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 Detailing - Gay or Nay ?

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K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.


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MessageSujet: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 18:20

Je parlais des mappeurs excités du détail...

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yetimothee
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 18:30

Du mauvais détail.
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 18:32

C'est subjectif... disons qu'il y a des excès : par exemple celui de primer dessus sans penser au gameplay.
Les deux peuvent aller ensemble, après c'est une affaire de goûts.
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yetimothee
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 18:34

C'est ce que je disais... pov' *** !
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 18:36

"mauvais" est subjectif, moraliste ;P
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_DaRk_
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 18:42

Tormentor667 par exemple, détaillé certes, mais pas toujours très jouable
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 18:47

Oui c'est un exemple récurrent de quelqu'un qui détaille beaucoup sans penser au gameplay...
Par contre, on dérive méchamment du topic, de quoi créer un thread "Detail, gay or nay ?" :P
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yetimothee
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 19:15

Catégoriquement : Gay !
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Dislogical
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 19:39

non. les détails sont des atouts non négligeables. Pour qu'une map soit vraiment TRES plaisante, il faut tout d'abord songer au gameplay, et ensuite se concentrer sur la beauté de la map en elle même, et juger si oui ou non elle nécessite des détails. Pour moi, détailler est important : j'aime jouer sur des maps sur lesquelles le gameplay a été bien pensé et tout, mais j'aime aussi que la beauté soit au rendez vous. Exception faite du DOOM2 original, ne possèdant que très peu de détails, mais ayant un gameplay monstrueux :p

après tout est affaire de gout. Mais selon moi une map plaisante à joeur est une map ou le gameplay et le detailing ont le même potentiel.

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Squonk
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 20:11

Le detailling, il faut savoir l'utiliser, mais il faut aussi savoir ne pas l'utiliser. Dans les IWADs, généralement le détail est sobre mais efficace, et il laisse place à l'aspect important : le gameplay.
A mon avis, un mappeur doit d'abord penser au gameplay, et une fois établi, il doit commencer à détailler. Pas l'inverse.
Globalement, je suis d'accord avec Dislogical Smile
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 20:32

Squonk a écrit:
A mon avis, un mappeur doit d'abord penser au gameplay, et une fois établi, il doit commencer à détailler. Pas l'inverse.
+1.
Je dirais même que le mappeur doit pouvoir carrément jouer son niveau "dans sa tête", avec le placement des ennemis et tout ( mais pas forcément avec le détail, juste les salles et la progression ), avant de lancer Builder son éditeur.

C'est clair qu'une map très détaillée mais sans gameplay, c'est pas cool. Mais les maps vraiment laides, c'est pas super plaisant à jouer non plus. Je dirais qu'il faut quand même un minimum, genre le niveau de détail de Doom II.

Il y avait eu un gros débat là-dessus sur ZDaemon, lorsqu'un mec avait sorti une map super détaillée mais avec un gameplay inexistant. Là-dessus, [DX]GhoulSlayer a pondu une map de duel au détail minable mais avec un vrai gameplay. Sa map a été jouée en tournoi ( sipooma.wad ). Smile
Comme quoi, oui, c'est un avis général, gameplay > détail. Mais si on peut avoir les deux, c'est tant mieux Smile

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Xsnake
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 20:39

Gameplay + details > Gameplay > Details
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 20:46

Xsnake a écrit:
Gameplay + details > Gameplay > Details

right.

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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 21:07

L'équation est raisonnable :P
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 22:00

c'est toujours le gameplay qui cri victoire, on télécharge pas une map pour l'admiré mes pour y joué^^


Une map joli ca peut etre une map avec de super texture avec différent contrastre Very Happy


cf: map19 Necromantic Thirst, (/me se la pete Razz) détaillé avec un gameplay qui a la cote^^

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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 22:06

Je suis content de voir autant de mesure de la part de vous tous...

Edit : sauf yeti xD
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 22:46

En même temps, si vous mappiez avec autre chose que Doom builder, qui permet de mapper très très rapidement grâce à son interface sobre et clair, vous vous rendriez compte que placer des détails c'est beaucoup moins facile que l'on ne le pense.

J'en veux pour exemple la première map que je suis en train de faire avec l'éditeur Yadex (En gros, un Deu amélioré pour linux), où je suis depuis hier dessus et elle est toute petite. Seulement, il n'y a pas de mode 3D, pour créer des linedefs, il faut en fait relier les vertices avec des données numériques (par exemple, pour faire une linedef qui va relier le vertice 35 au vertice 40, il va falloir appuyer sur "Inser", puis spécifier les deux vertices, sachant que le numéro de ceux ci ne s'affiche pas à coté :p ). De plus, à chaque fois que l'on recréé un secteur adjacent à un autre, il est créé "par défault"....

Donc les détails sont très fastidieux à placer, d'autant plus qu'il n'y a pas d'annulation (si on veut supprimer un secteur, c'est une galère, une réelle), l'on doit à chaque fois compiler à l'aide de BSP puis regarder ce que ça donne In-game, faire les changement, etc.

Je pense donc qu'il est "normal" que les détails ait été mineurs jusqu'à l'ascension de vrai bon éditeurs, comme wadhautor, Slade, Doom Builder, etc...
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 22:48

Je pense que personne ici n'a dit que les wads pré-2000 étaient de la merde... sinon on jouerait plus doom2.wad.
C'est juste que maintenant on a les moyens de faire mieux, et l'évolution du mapping est ce qu'elle est.

Cependant, ça n'empêchera pas des wads anticonformistes ou conceptuels de débarquer : voir Need More Details, ZPortal ou même ma démo de Spira.
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yetimothee
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 22:52

Attention, j'ai pas dis que vous aviez dis que les anciens wads étaient de la merde, j'ai juste expliqué une des raisons potentielles de leur "manque" de détails par rapport aux "nouveaux" wads.

Au passage, j'ai oublié Deepsea Smile
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 22:52

Xsnake a écrit:
Gameplay + details > Gameplay > Details
Agreed
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Squonk
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   Jeu 03 Juil 2008, 22:55

Bon bah on a probablement fait le tour du sujet... Smile
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MessageSujet: Re: Detailing - Gay or Nay ?   

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