AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Enorme problème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
_DaRk_
Membre banni

Clan(s) : BaseQ

MessageSujet: Enorme problème   Jeu 20 Nov 2008, 22:09

Un problème qui me tracasse depuis ... je ne sais pas bien. Je crois que ça a commencé dès que j'ai décidé de transformer Nuked Area en mega-wad. Le problème vous demandez vous est le suivant:

Je déteste mon travail, je trouve la qualité de mes maps plus que mauvaise. Je n'ai presque plus aucun plaisir à mapper. Je vois le mapping comme une tâche pénible plutôt qu'une activité amusante.

Le point primordial que j'ai raté, et qui à mon avis est trop tard pour être rattrapé, c'est que je devrais mapper pour moi. Le problème est que je mappe pour les autres, sans vraiment m'amuser, ou que mes maps aient quelque chose que je leur trouve de fun. Je n'arrive plus à me détacher de ce besoin de reconnaissance à travers le mapping. Si le mapping était une activité commerciale, je serais surement le mieux placé dans le monde. Ca fait peut être rire mais c'est une alarme qui montre que je n'ai pas su acquérir la règle essentielle au mapping, le plaisir de soi même, le fait d'être fier de son œuvre même si on est le seul à l'aimer.

J'ai lamentablement raté l'acquisition de cette base qui est pourtant la plus importante.
Pourquoi une prise de conscience si soudaine vous demandez vous, la réponse est là :
http://forums.zdaemon.org/viewtopic.php?t=10886&start=75

Non, le break n'est pas une solution que j'envisage. Mon PC et ma connexion ne me permettent que de pratiquer cette activité. Alors j'en appelle à votre bonne conscience et à votre opinion.

Comment me débarrasser de ce besoin de gratitude qui me fait perdre tout l'amusement que j'ai à mapper? Comment reprendre goût à une activité qui autrefois me divertissait beaucoup?
Revenir en haut Aller en bas
http://Straff50.free.fr/
yetimothee
Cyberdémon

Clan(s) : SL

MessageSujet: Re: Enorme problème   Jeu 20 Nov 2008, 22:34

Bon.
Tout d'abords, une chose : Tu es quelqu'un qui n'accepte pas du tout les reproches. Tu es quelqu'un qui a toujours cherché une certaine gloire, par le mapping, le jeu, etc.
Je pense que cela (non, me frappe pas) ets dû au fait que peu de personne dans ta vie IRL te félicite pour des choses que tu accomplies, ou alors que tu es rejeté et cela induit que tu cherches à te prouver que non, tu n'es pas s'y nul que ça. Certes ce que je dis peut être brutale, mais réfléchis-y bien.

De plus, pour moi, le mapping (et le PC en général), ce n'est qu'un passe temps (un passe temps ayant un très grand poidds, certes), mais un passe temps. Pas un objectif dans ma vie... il faut bien discerner loisir et trvail. Comme tu l'as dit, toi tu prends vraiment ça pour un putain de boulot dont ta vie en dépenderait...

Mais bordel, les autres tu les emmerdes. Si y en a un qui n'aime pas ta map qu'il aille se faire foûtre. Même si tu fais une map détestée de tout le monde, tout en étant modeste, tu verras que ça passeras très bien... Enfin c'est comme ça que je vois les choses...
Dès que je fait quelque chose, je ne tiens compte de l'avis que des personnes en qui j'ai confiance, pas d'une personne tiers que je ne connait pas et qui de toute manière va me ruiner mon affaire...

Si tu ne prends plus plaisir à mapper, mappe plus, laisse toi aller, fait un ptit doom 3 dans le noir avec le son à donf et sans Hud, ou carrément mappe pour un autre jeu Smile
http://secteur-lambda.org/index.php?accueil
Dislogical
Administrateur

Clan(s) : [OFP] Obnoxious French People

MessageSujet: Re: Enorme problème   Jeu 20 Nov 2008, 22:37

eh ben tu fais comme moi : quand j'me rend compte que le mapping me gonfle, je stoppe net pour 2 bons mois, voire + si besoin est. Et à un moment j'me dis "tiens, mais si je reprenais mon boulot pour ma map?", et LA, c'est un fun indescriptible de mapper pour qqch que j'aime.
A trop mapper, on s'en dégoute. Alors une pause de temps en temps ne fait pas de mal. Ainsi, vous comprendrez aisément piur quoi il me faut une année entière pour créer UNE SEULE map.

Dark,arrête de te dire "ah nan ça ça ira pas, y'en a qui vont pas apprécier, toussa". NT est clairement un wad qui va plaire, ça sert à rien de se torture les méninges pour essayer d'atteindre la perfection, car :

1° Il n'est PAS possible de l'atteindre
2° En cherchant à l'atteindre, on la frôle pour ensuite retomber dans ce qu'il y a juste derrière, à savoir quelque chose de moins bien que ce que l'on avait à la base.

On peut essayer d'améliorer sont boulot, mais faut que ça nous plaise, pas que ça nous énerve. Si tu te dis "ah ouais mais nan, cette texture là ils vont pas aimer, faut vite que je la change", on est pas arrivés. DOOM & DOOM II recellent de textures qui parfois ne collent pas bien avec l'environnement (ça vous parait logique, vous, le slime au plafond dans la zone en forme d'étoile avec les 2 Barons dans la dernière missions de l'Episode 1? Vous trouvez ça beau? personnellement, pas du tout.),c'est pas pour autant que ces wads ne sont pas joués.

Fais donc une petite pause. Si à un moment l'envie de mapper te reprend, vas y, mais doucement, laisse faire les choses mais à vitesse réduite, faut reprendre doucement. Le Skill en mapping, c'est comme le vélo. Ca s'oublie pas.

EDIT : tiens une anecdote d'ailleur. Un jour, pendant une LAN chez un pote, la plupart des players décident de se mettre sur Warcraft, jeu que je n'apprécie décidément pas. Ils essayent de me pousser à jouer, je refuse. Je lance DB pendant qu'eux démarrent leur partie. J'étais en train d'améliorer les détails de mon niveau pour NT quand un de mes potes m'a dit "Tu trouves pas que c'est con d'essayer d'embellir un jeu qui est déja moche au départ?". J'avoue que sur le coup, ce commentaire m'a vraiment déplu, et puis j'me suis dit "boah, j'm'en branle, après tout c'pas pour lui que je fais ça". Et en effet, si j'embellissais ma map, c'était pas pour NT, c'était pas pour les players sui joueront sur ma map, c'était même pas pour toi, Dark. C'était pour moi, pour la satisfaction de voir que je suis capable de rajouter du détail, et un détail qui me plait A MOI. Je me fiche que les autres trouvent ça moche, je me fiche des remarques que l'on peut faire sur ma façon de mapper, ou même sur mes maps en général. Du moment que je me suis fait plaisir, alors j'suis content.
L'accueil qu'a eu mon (très) ancien wad Chaoscoop a été très mitigé : y'a eu ceux qui trouvaient que c'était novateur car le principe du wad était d'utiliser les fonctionnalités de ZDoom (ça, ça se voit principalement vers les maps de fin) avec un gameplay plus proche du Drown In Blood que du Alien Vendetta; et puis y'a ceux qui trouvait ça à chier, sans relief, ni rien. Avec du recul, je me rend compte qu'effectivement mes maps étaient vraiment moisies XD mais je m'en fous, le wad est déja oublié, mes maps disparues, et mon skill + élevé. Je me suis éclaté à créer Chaoscoop, c'était pas un fardeau, alors je me fiche des conséquences.

Dislogic's Metal Collection
_DaRk_
Membre banni

MessageSujet: Re: Enorme problème   Jeu 20 Nov 2008, 23:20

Citation :
Bon.
Tout d'abords, une chose : Tu es quelqu'un qui n'accepte pas du tout les reproches. Tu es quelqu'un qui a toujours cherché une certaine gloire, par le mapping, le jeu, etc.
Je pense que cela (non, me frappe pas) ets dû au fait que peu de personne dans ta vie IRL te félicite pour des choses que tu accomplies, ou alors que tu es rejeté et cela induit que tu cherches à te prouver que non, tu n'es pas s'y nul que ça. Certes ce que je dis peut être brutale, mais réfléchis-y bien.
Je n'ai pas de problèmes d'intégration ou quoique ce soit. J'ai une vie sociale que je juge bien construite. Certes j'ai un besoin constant d'encouragements et de compliments, et c'est ça qui me tue. La reconnaissance des autres est une pièce de mon moteur.

Citation :
De plus, pour moi, le mapping (et le PC en général), ce n'est qu'un passe temps (un passe temps ayant un très grand poidds, certes), mais un passe temps. Pas un objectif dans ma vie... il faut bien discerner loisir et trvail. Comme tu l'as dit, toi tu prends vraiment ça pour un putain de boulot dont ta vie en dépenderait...
Internet c'est une deuxième vie, avec ses hauts et ses bas, aussi nombreux ont-ils été depuis que je suis là.

Citation :
Mais bordel, les autres tu les emmerdes. Si y en a un qui n'aime pas ta map qu'il aille se faire foûtre. Même si tu fais une map détestée de tout le monde, tout en étant modeste, tu verras que ça passeras très bien... Enfin c'est comme ça que je vois les choses...
Dès que je fait quelque chose, je ne tiens compte de l'avis que des personnes en qui j'ai confiance, pas d'une personne tiers que je ne connait pas et qui de toute manière va me ruiner mon affaire...
Justement. C'est là que je coince. Je ne peux pas ignorer les autres. J'attache trop d'importance aux feedbacks et aux commentaires de mes maps/screenshots.

Citation :
eh ben tu fais comme moi : quand j'me rend compte que le mapping me gonfle, je stoppe net pour 2 bons mois, voire + si besoin est. Et à un moment j'me dis "tiens, mais si je reprenais mon boulot pour ma map?", et LA, c'est un fun indescriptible de mapper pour qqch que j'aime.
A trop mapper, on s'en dégoute. Alors une pause de temps en temps ne fait pas de mal. Ainsi, vous comprendrez aisément piur quoi il me faut une année entière pour créer UNE SEULE map.
Le fait est que j'ai pas grand chose à faire à part ça. Le deathmatch? Ma connexion ne me le permet pas. Un autre jeu? Ok, lequel? Je mets plus ou moins de temps. CTF : 2 jours ; dataDyne DM : Quelques heures ; SP/Coop : Un ou deux mois.

Citation :
Dark,arrête de te dire "ah nan ça ça ira pas, y'en a qui vont pas apprécier, toussa". NT est clairement un wad qui va plaire, ça sert à rien de se torture les méninges pour essayer d'atteindre la perfection, car :

1° Il n'est PAS possible de l'atteindre
2° En cherchant à l'atteindre, on la frôle pour ensuite retomber dans ce qu'il y a juste derrière, à savoir quelque chose de moins bien que ce que l'on avait à la base.
Je ne me le dis pas, j'écoute les autres, c'est ça la différence.

Citation :
On peut essayer d'améliorer sont boulot, mais faut que ça nous plaise, pas que ça nous énerve. Si tu te dis "ah ouais mais nan, cette texture là ils vont pas aimer, faut vite que je la change", on est pas arrivés. DOOM & DOOM II recellent de textures qui parfois ne collent pas bien avec l'environnement (ça vous parait logique, vous, le slime au plafond dans la zone en forme d'étoile avec les 2 Barons dans la dernière missions de l'Episode 1? Vous trouvez ça beau? personnellement, pas du tout.),c'est pas pour autant que ces wads ne sont pas joués.
Prenons un exemple concret qui démontre que ce que tu dis est faux. L'autre jour pour dataDyneSP, tu m'as dit que la cassure du pont était mal faite. Moi je la trouvais très bien. Ou est le malaise?

Citation :
Spoiler:

Les gamers d'aujourd'hui n'aiment rien de ce qui date avant 2000. Chaoscoop pour l'époque était de bonne facture selon moi, aujourd'hui il reste bon mais trop moyen.
Dislogical
Administrateur

MessageSujet: Re: Enorme problème   Ven 21 Nov 2008, 17:00

pour ton pont dans dataDyneSP, je t'ai dit que la cassure du pont ne me plaisait pas, par contre toi tu aimes bien. Eh ben oublie mon avis, c'pas un point global non plus. Si sur 10 personnes, 1 ou 2 seulement jugent que ce que tu as fait n'est pas génial, au moins tu as contenté les 8 ou 9 autres!

Demencio
Baron de l'Enfer

Clan(s) : [Sec-R]

MessageSujet: Re: Enorme problème   Ven 21 Nov 2008, 19:46

Bah va pas t'énerver pour des conneries , fais un break, bien sûr il y a toujours des cons qui te mettront des bâtons dans les roues mais comme le dit dislo, si tu as satisfait 8 ou 9 personnes sur 10 c'est déja une belle réussite, on pourra pas te dire que ton projet est mauvais Smile
_DaRk_
Membre banni

MessageSujet: Re: Enorme problème   Ven 21 Nov 2008, 19:48

_DaRk_ a écrit:
Comment me débarrasser de ce besoin de gratitude qui me fait perdre tout l'amusement que j'ai à mapper?

Dislogical a écrit:
Si sur 10 personnes, 1 ou 2 seulement jugent que ce que tu as fait n'est pas génial, au moins tu as contenté les 8 ou 9 autres!

On tourne en rond.
yetimothee
Cyberdémon

Clan(s) : SL

MessageSujet: Re: Enorme problème   Ven 21 Nov 2008, 19:52

Aide toi, le ciel t'aidera...
On ne peut pas vraiment grand chose pour toi, on est pas à ta place. C'est à toi de te trouver une activité qui t'amuserais autant que le mapping, ou alors tu peux aussi consulter un psy :p
http://secteur-lambda.org/index.php?accueil
Dislogical
Administrateur

MessageSujet: Re: Enorme problème   Ven 21 Nov 2008, 20:25

nan, moi j'te dis : fais une petite pause. Quand l'envie t'en prendra, remet toi à bosser ta map. Il faut que ce soit l'envie de mapper pour t'amuser, pas une nécessité dans l'optique de continuer le proet pour qu'il sorte rapidement, mais bien une envie de mapper pour le plaisir, pour un peu de fun... pour toi.

franckFRAG
Modérateur du chaos

Clan(s) : ( Aucun )

MessageSujet: Re: Enorme problème   Ven 21 Nov 2008, 21:17

Surtout prend ton temps quand tu fais une map, les gens aimerons si ils jouent à ta map, pas en regardant les screens, tu verra, l'important sera toujours le gameplay, tu fais du bon boulot, on peut pas plaire a tout le monde, c'est impossible, pour ma part, je prends du plaisir à mapper seulement si je map une ou 2 fois par semaine, seulement quand j'ai envie, les critiques qu'on me dit sur mes screens, j'en prends pas trop en compte, car je sais que ma map n'est pas fini, et que le principal, c'est à dire le gameplay, n'a pas été encore démontrer, alors je map tranquillement... Sachant que je me nourris de mes idées, et non pas celle des critiques des autres. Donc voilà comment je marche moi, c'est à toi de voir, faut pas que tu te prennes la tete, chaque chose en son temps, c'est toi qui est roi Smile

http://doomstaze.free.fr
Lammah
Cyberdémon

Clan(s) : Cheese Lovers, [RG]

MessageSujet: Re: Enorme problème   Sam 22 Nov 2008, 18:43

Tout le monde a de bons points, mappe pour te faire plasir et non pour rechercher l'admiration des autres. Car de toutes manieres il y aura toujours des gens qui seront jamais contents et insatisfaisables.

Prend des pauses, ne mappes pas quand tu le sens pas, ca ne devrait pas etre un boulot mais un plaisir.

Perso si ce que je mappe n'aboutit a rien ou si mapper m'ennuyes, je lache l'affaire quelques jours.
Squonk
Administrateur

Clan(s) : ( Aucun )

MessageSujet: Re: Enorme problème   Dim 23 Nov 2008, 11:40

Et moi ça fait peut-être deux mois que j'ai pas fait une seule démo parce que m'entrainer pour un 30nm m'a soulé... Et pourtant, je le finirai bien un jour ou l'autre Smile
Rappelle toi que tu n'as aucune échéance pour tes maps, donc prends le temps qu'il te faut, si tu n'as pas envie de mapper fais autre chose... Tu finiras tes projets un jour ou l'autre, ne te presse pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enorme problème   

Enorme problème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1