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 Photoshop et la création pour Doom

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iceman57
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MessageSujet: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:08

Pourquoi une telle machine de guerre pour des textures en 128x128, simplement pour le confort de l'interface, la boite à outils de filtres, la gestion des palettes, la qualité de la réduction de taille... Photoshop est l'outil de référence des graphiste tant pour des images gigantesques que des retouches photo ou encore du pixel-art, partie la plus utile pour Doom.

La version CS5 (= V12 depuis l'origine) depuis peu sur le marché en VF est disponible à 952 EUR (857 EUR avec la TVA déduite pour les sociétés). Vous pouvez acquérir la version anglaise pour 150 euros de moins. La version tourne sous 64 bits en exploitant une machine au maximum de ses capacités.
De nouvelles fonctionnalités justifient une telle version célébrant les 20 ans de la licence avec en particulier le système de remplissage automatique "content aware" où d'une pression sur SUPPR le logiciel prend la main dans le remplissage de l'image à partir de l'image existante. Supprimer un élément d'un décor ou ébaucher une textures deviennent des opérations très confortable. Le système d'affinage de détourage arrive à repérer les cheveux ce qui permet de détourer avec une précision remarquable.
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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:11

+1 pour Photoshop, je l'utilise aussi pour faire des recolorations à deux balles.
Edit : version CS2 ici, oui je suis un peu à la traîne.

J'aime bien ton "vous pouvez l'avoir pour 800 €", bien sûr oui Rolling Eyes

Sinon y'a Paint.NET ou The Gimp Smile

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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:19

Je vais peut-être bientôt faire des textures pour un projet perso et je pense utiliser MaPZone qui est dédié à cette activité : http://www.mapzoneeditor.com/index.php
Mais si j'avais PSP sous la main, il y aurait eu moyen que je teste pour voir. C'est vrai que ça a l'air pas mal.
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Dislogical
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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:21

[WH]-Wilou84 a écrit:

J'aime bien ton "vous pouvez l'avoir pour 800 €", bien sûr oui Rolling Eyes

Agreed.

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iceman57
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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:21

L'achat initial est élevé, personnellement j'estime que Adobe devrait faire une version gratuite "online" sur leurs serveurs qui soit non téléchargeable et accessible aux particuliers. Je comprends la note sur le tarif prohibitif pour un particulier, mais certains mettent facilement ce prix pour une carte graphique ou un boitier PC "tuning" avec des néons partout Very Happy
Il y a encore quelques semaines j'étais en V6.0, alors que j'avais fait un stage sur la CS2 je serais bien le dernier à critiquer Wink

Coté professionnel, il me faut cet outil pour travailler convenablement (en particulier les ombrages, les rendus de textures...) et je n'ai donc pas mouffeté sur le prix. Les MAJ internet sont incluses et les passages entre chaque version coûtent seulement 200 euros, il y a une évol' majeure tout les 2-3 ans, soit un logiciel leader du marché à un peu plus de 50 euros par an...

J'utilise Photoshop à titre privé depuis 1995 et la version 3.0 sur PC, j'ai pu suivre l'évolution du programme, l'apparition des calques (en 1995 il n'y avait pas un calque à chaque copier/coller). C'est un vrai confort de travail, j'ai essayé d'autres soft, mais j'ai mes habitudes dans la galerie de filtres et je pense que c'est ce qui me tient captif Very Happy
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:25

Ah tu as fais le topic :p Photoshop est sympa pour crée des textures ou des GFX, mais pas pour les sprites, pour faire le contour d'un sprite par exemple, je le fais sur paint, sur PS, les pixels sont contigus et délimite mal par rapport au fond bleu, ce qui donne un léger flou autour, à moins que tu sais comment y procédé? Pour moi je trouve ça plutôt gênant.

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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:28

K!r4 a écrit:
MaPZone
Tiens c'est intéressant ça, le rendu a l'air un peu trop shiny pour coller à Doom, mais doit y avoir moyen de faire de bons trucs.

Et que vaut Paint Shop Pro aujourd'hui, en comparaison avec Photoshop ?

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iceman57
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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:30

franckFRAG a écrit:
Ah tu as fais le topic :p Photoshop est sympa pour crée des textures ou des GFX, mais pas pour les sprites, pour faire le contour d'un sprite par exemple, je le fais sur paint, sur PS, les pixels sont contigus et délimite mal par rapport au fond bleu, ce qui donne un léger flou autour, à moins que tu sais comment y procédé? Pour moi je trouve ça plutôt gênant.

Il faut utiliser le "crayon" (point par point) et pas le "pinceau" (qui floute un cercle autour du point d'appui).
Planche faite sur Photoshop :
Spoiler:
 

[WH]-Wilou84 a écrit:
Sinon y'a Paint.NET ou The Gimp Smile

J'ai véritablement démarré le pixel-art sur Paintbrush avec un 286 SX16 doté d'un écran en nuances de gris.
J'avais réussi à faire tourner WOLF3D dessus Very Happy


Dernière édition par iceman57 le Mer 28 Juil 2010, 23:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:31

@Franck : pour les sprites il y a Pro Motion qui a l'air top, mais il faut casquer aux alentours de 40$ : http://cosmigo.com/promotion/index.php
Eriance de Demon Eclipse a fait les mêmes remarques que toi sur PSP et les sprites si j'ai bonne mémoire. Il utilise aussi Paint pour faire ses chefs d'oeuvre.

Edit : C'est 78$ en fait heh.


Dernière édition par K!r4 le Mer 28 Juil 2010, 23:39, édité 1 fois
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iceman57
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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:38

[WH]-Wilou84 a écrit:
Et que vaut Paint Shop Pro aujourd'hui, en comparaison avec Photoshop ?

J'ai toujours bien aimé la gestion de couleur sur Paint Shop Pro, mais en terme de galerie de filtres, Photoshop gagne par KO...

K!r4 a écrit:
pour les sprites il y a Pro Motion qui a l'air top, mais il faut casquer aux alentours de 40$

Très sympa ce programme, je ne connaissais pas...
Par contre il reste toujours l'inconnue du rendu dans Doom, et il n'y a pas mieux que l'upload des sprites car des fois à un pixel près on a une épaule qui est trop large ou une démarche étrange.

franckFRAG a écrit:
Photoshop est sympa pour crée des textures ou des GFX

Je vous recommande CGTEXTURES.COM, ouvrez un compte gratuit 15 Mo de download/jour, les textures sont d'une qualité exceptionnelle pour tous vos travaux.
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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:40

Il a l'air bien ce logiciel, je me souviens que dans la partie Pwads, on parlait d'un wad ou les monstres, qui étaient de très bonne qualité, ont été fais par ce logiciel là Smile

edit, ah oui 78$ quand même ^^

Mais bon avec photoshop, ça me suffit, puisqu'il y a l'outil crayon, ça devrai le faire.

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Dernière édition par franckFRAG le Mer 28 Juil 2010, 23:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:42

franckFRAG a écrit:
Il a l'air bien ce logiciel, je me souviens que dans la partie Pwads, on parlait d'un wad ou les monstres, qui étaient de très bonne qualité, ont été fais par ce logiciel là Smile
Sans doute Demon Eclipse, mentionné juste au-dessus Smile

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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:44

Ah ok, je me disais aussi, mais comme Kira disait qu'Eriance faisait ces sprites sur paint, j'était pas sur Smile

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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:46

J'ai lu ça sur un de ses vieux posts sur ZDoom, il a probablement changé d'outil depuis Smile.

Sinon pour MaPZone je pense que les démos sont bourrées de shaders Wilou, ça doit expliquer le côté trop shiny.
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iceman57
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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Mer 28 Juil 2010, 23:48

On se rapproche d'un logiciel pour les animateurs en fait, très classe. Je ne pense pas que Photoshop ait un tel module même en version extended.
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MessageSujet: Re: Photoshop et la création pour Doom   Aujourd'hui à 16:37

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