Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Espace, trous noirs etc.

Aller en bas 
+8
Rk3
turel
John Zero Durden
Doomovore
franckFRAG
K!r4
ZyklonB
Karakurt
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyMar 24 Avr 2012, 23:04



Voyage à travers l'espace interne et externe. Ou soit, le voyage interstellaire plus vite que la lumière Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZyklonB
Cyberdémon
ZyklonB


Nombre de messages : 4325
Age : 31
Localisation : Chez toi, je vide ton frigo.
Clan(s) : #RFest : Rocket Fest

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyMar 24 Avr 2012, 23:27

Bon sang, buli, cette video est vachement psychédélique!
Cet effet est d'autant plus renforcé par la musique: on se croirait dans Psychic War: Cosmic Soldier II version Adlib... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyMer 25 Avr 2012, 00:06

T'as trouvé le bon mot Very Happy

Ajout:

J'ai bien aimé celle-ci:

Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyMer 25 Avr 2012, 17:14



Excellent Smile
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyMer 25 Avr 2012, 23:03

buli a écrit:
T'as trouvé le bon mot Very Happy

Ajout:

J'ai bien aimé celle-ci:

J'adore ce genre de vidéos.

En voilà une qui m'a bien plu il y a deux ans :

Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 26 Avr 2012, 01:04

C'est énorme...

Toi je ne sais pas mais en ce qui me concerne, quand j'aborde des sujets sur l'astronomie, le cosmos, les trous noirs etc, y'a beaucoup de chose qui me préoccupent du simple fait que j'ai du mal à assimiler le sujet qui ma foi peut souvent être pas si évident à comprendre. Hier, j'ai passé toute la journée, la nuit, sur des sites en train de chercher réponse à toute questions sur différentes théories, dont les 11 dimensions de l'univers, le champ magnétique, les trous de vers, l'échelle de Planck et la théorie des cordes, ça m'a bien pris la tête.

Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8781
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 26 Avr 2012, 02:40

Ooh, j'adore tout ce qui concerne les mystère de l'Univers Very Happy Il existe d'ailleurs une théorie auquel il se peut que des sortes de planète, cache en vérité un trou noir à l'intérieur, la surface serait en vérité une couche d'atome, dont les atomes sont tellement compressés et liés entre eux (grace à la force d'aspiration du trou noir) que la surface serait quasi indestructible. Aaah ça me fait rêver x) Mais c'est vrai que tout ces théories sont vraiment difficile à comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 26 Avr 2012, 10:52

Et surtout, on a encore énormément à comprendre ! Il y a une théorie assez dingue aussi, où il se peut que notre univers soit contenu dans un trou noir au sein d'un univers encore plus grand. Personnellement, je trouve la théorie du multivers avec des Big Bangs multiples assez fascinante.
Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 26 Avr 2012, 12:51

Pour les trous noirs dans les planètes, je ne sais pas, tout ce que j'en sais c'est qu'ils sont (les trous noirs stellaire et autres) issus d'étoiles géantes mortes. Fort heureusement pour nos prochains le soleil n'est pas assez massif pour finir en trou noir, mais en naine blanche... enfin j'dis ça j'dis rien... reste à savoir s'il ne passera pas en supergéant rouge!

D'ailleurs, je crois qu'on va devoir attendre longtemps avant d'en savoir plus sur ce qu'il se passe dans ce trou noir. Reste donc à confirmer si on vit dans un trou noir géant.

Y'a une chose qui me fascine aussi, c'est des particules ou un objet pouvant atteindre une vitesse supraluminique. Les tachyons, en gros.

Imaginez un tel objet se diriger droit sur la Terre à une vitesse folle de 300 000 km/s, on n'aura même pas le temps d'observer la chose venant vers nous, ni un boom géant dans le ciel, qu'on sera déjà tous mort bien avant. Ce serait énorme de mourir de cette façon.

Il y'a beaucoup de rumeurs qui tournent et certains pensent qu'il paraitrait impossible de passer cette vitesse là pour la simple raison que cette chose s'effondrerait déjà avant sur sa propre masse...


C'est peut-être pour ça que la lumière ne peut être observée.

Je me demande si le "regard" a une vitesse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8781
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 26 Avr 2012, 16:18

Il y a aussi autre chose qui me fascine énormément, Il faut savoir que l'Univers, est composé de seulement 4% de molécules et d'atomes, le reste ce serait quoi? Et bien de la"matière noir" et de l'"énergie sombre" ces deux composants totalement inconnus,(les scientifiques pour le moment ne comprennent pas leurs compositions d'où leurs noms mystérieux) assurent la continuité de l'expansion de l'Univers. C'est deux composants existent réellement, et n'est donc pas une théorie, c'est lorsque les astronomes observent les étoiles à grande échelle, ils s’aperçoivent qu'il y a une légère opacité qui assombrie la lumière des étoiles.

Pour l'histoire du trou-noir dans un Univers, qui est lui même dans un trou-noir et ainsi de suite, je trouve ça très fascinant Very Happy j'ai lu un article justement cette nuit là dessus^^ Je me souviens d'ailleurs d'un documentaire qui disaient que les galaxies possédaient tous dans leurs centres un immense trou noir, caché par la forte luminosité par la friction des étoiles (cette ama de poussière lumineuse, qui s'appelle un quasar) Il faut s'imaginer que le trou noir est horriblement immense, en comparaison, le système solaire serait un minuscule microbe face à ce mastodonte qui mange tout autour de lui.


Dernière édition par franckFRAG le Jeu 26 Avr 2012, 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 26 Avr 2012, 16:29

Smile

Ah donc y'a des chances que 70% de l'énergie de l'univers soit fournie par le(s) trou(s) noir(s)

http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/214551-un-univers-un-trou-noir.html
Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8781
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 26 Avr 2012, 16:31

buli a écrit:
Smile

Ah donc y'a des chances que 70% de l'énergie de l'univers soit fournie par le(s) trou(s) noir(s)

http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/214551-un-univers-un-trou-noir.html

buli, j'ai rajouté un petit paquet dans mon post, si ça t'intéresse x)
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 26 Avr 2012, 16:53

Oui c'est très juste, le centre de notre galaxie est en fait un trou noir de type supermassif ^^

D'ailleurs, je pense que force d'attraction a de l'effet sur les planètes, étoiles, et autres, comme le soleil a son propre orbite, je suis même sûr qu'il est mis en orbite par ce trou noir qui fait attraction sur la matière qui l'entoure.


J'ai l'impression qu'on progresse vers le centre de notre galaxie.

Espace, trous noirs etc. Image005

Jette un œil dans cette image, c'est comme si la spirale était le tracé du long cheminement des étoiles, et donc du soleil... même si nous ne verrons pas ce jour, allons-nous un jour nous retrouver au centre de celle-ci?

On peut tracer vers le milieu en ligne directe ou doit-on suivre la trajectoire spirale? (phénomène qui serait dû à la force de gravité du centre)

Pourquoi les plus grosses étoiles sont aussi celle qui sont à proximité du centre?





Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8781
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 26 Avr 2012, 17:09

buli a écrit:

Pourquoi les plus grosses étoiles sont aussi celle qui sont à proximité du centre?

Sans doute par leurs masses, elles sont plus lourdes et sont d'avantages plus attirés vers le centre que les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 26 Avr 2012, 17:18

Pas bête ce que tu dis, mais j'ignore si c'est ça ou l'inverse.

Peut-être parce qu'elles ont eu un parcours bien plus long que notre soleil pour ainsi avoir atteint une bonne partie de leur cycle de vie, et plus elles grandissent plus elles grossissent. A ne pas confondre avec les supergéantes rouge.

Dans ce cas là ça voudrait dire qu'on progresse vraiment vers le milieu, comme ces étoiles!
Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8781
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 26 Avr 2012, 18:25

Oui, par rapport à leurs cycles de vies aussi je pense Smile par contre, je pense qu'on devrait déplacer le sujet, dans un vrai topic, peut-être que Wilou s'en chargera Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 26 Avr 2012, 18:33

Yeah, ce serait bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 03 Mai 2012, 05:36

Il est 5h20, et je suis en train de feuilleter sur la force de gravitation d'un trou noir, d'ailleurs j'ai un énorme problème là-dessus.

1. Supposons par le plus grand des hasards que lors de son changement de phase de vie, une hypergéante rouge, assez proche de nous, explose en supernova d'ici quelques années - ce qui pourrait être le cas de Betelgeuse - puis termine en trou noir : aurons-nous le temps de la voir se former en trou noir avant que notre planète se dévie de son orbite par la force du champ gravitationnel de ce trou noir?
2. Considérant que la lumière ne voyagera pas à temps vers nous, quand elle se formera sous notre nez à quelques milliers années lumières, on aura pas le temps de l'observer, ou peut-être à peine lorsqu'elle était supernova, et qu'il se trouve qu'elle passera près de nous (XXX al)

3. A moins qu'elle ne sera pas dans un changement de phase (hypergéante rouge, supernova, trou noir) assez fulgurant pour finalement être observée à temps, ce qui fait que sa lumière voyagera à nous plus rapidement. Ainsi on aura donc le temps de voir ce qu'il se passe!

Sinon, le "jour" où Betelgeuse explosera, il fera bien jour :p

Peut-être qu'elle a déjà explosée, seulement y'aura encore un très gros décalage, comme précédemment expliqué...

Bref, toujours est-il que ce jour là, il ne fera pas nuit pendant plus d'un mois, car son magnitude apparente sera tellement élevée qu'elle brillera plus que Sirius (une naine blanche, soit une étoile d'un système binaire) et beaucoup plus que notre lune, et elle sera visible de jour pendant une année, d'après certaines sources.

Edit: j'ai trouvé une réponse qui suit plus dans la logique par rapport à ce que je disais en 3e paragraphe : la vitesse du champ de gravitation serait l'équivalente de 300 000 km/s, alors la vitesse de la lumière. Ce qui répond à ma question..

Par contre attention à ne pas confondre force de gravitation et champ de gravitation.

Toujours pour ce qui est de la gravitation :

Citation :
C'est la force qui te fait tomber sur le sol, et non la vitesse du champ gravitationnel.
Pour faire plus simple, c'est comme si tu disais pourquoi deux pièces métalliques soumises à un champ magnétique ne s'attirent pas entre elles à la vitesse de la lumière...

La gravité en tant que force est une accélération. L'exemple de l'ascenseur d'Einstein est très pédagogique. Soit un bonhomme dans le vide placé dans un ascenseur. Au départ, le bonhomme flotte dans le vide, et ne touche donc pas l'ascenseur. Si l'ascenseur subit une force qui le pousse vers le haut, alors le bonhomme sera cloué au sol, d'une force égale (mais de sens opposé) à celle de l'ascenseur. Pour le bonhomme, qui en l'absence de tout repère ne peut pas savoir qu'il est entrain de bouger, va croire qu'il est simplement immobile sur l'ascenseur, et que c'est la gravité qui le maintient ainsi.
Donc la gravité n'est autre qu'une accélération. Sur terre, elle vaut en moyenne 9.8m/s. Elle est 6 fois plus faible sur la lune par exemple.

Quant au champ gravitationnel, c'est une onde. La vitesse de cette onde est celle de la lumière.
Pour comprendre la différence avec ce qui précède, imagine simplement que la terre venait à disparaitre d'un coup (simple supposition). Elle excerçait sur toi une force (d'accélération) qui vaut 9.8m/s. Le temps nécessaire pour que tu t'aperçoives que la terre à disparu (et donc de comprendre que tu n'es plus poussé par la terre) est égal à la distance qui te sépare de la terre divisé par la vitesse du champ gravitationnel, c'est à dire la vitesse de la lumière. Donc, c'est sur que si t'es à quelques mm du sol, tu ne verras que dalle, mais si tu es un peu loin dans l'espace (disons à une distance égale celle du soleil par exemple) alors tu ne t'en apercevras que 4 mn plus tard...c'est la que réside toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyMer 27 Juin 2012, 17:54

Après l'échelle de Planck et ses nouvelles dimensions, je suis en train d'étudier sur le rayon de Schwarzschild et les variantes masses des objets céleste, comme le trou noir ou l'étoile à neutron.

Quand on compare la masse d'un trou noir et du Soleil, en fonction de la taille de trou noir, "si" l'horizon des évènements de cette chose devait faire 3 km de rayon, il aura une masse Solaire.

Encore plus impressionnant (sachant que le Soleil pèse env. 330 000 X la Terre) "si" ce trou noir devait faire >1 cm, fera la masse de notre Terre. Tout s'explique par le résultat du simple calcul : Rayon - 3 km que l'on divise par >1 cm = 330 000.

Espace, trous noirs etc. 335421taille
Revenir en haut Aller en bas
Doomovore
Mancubus
Doomovore


Nombre de messages : 622
Age : 27
Localisation : 83
Clan(s) : ( Aucun )

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 28 Juin 2012, 08:51

C'est impressionnant d'ou tu tires toutes ces infos??
J'y comprends rien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
John Zero Durden
Démon
John Zero Durden


Nombre de messages : 89
Clan(s) : ( Aucun )

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 28 Juin 2012, 19:58

Tu sais, même à l'échelle de la terre, il y a quelques masses volumiques qui font rêver :p
Ne serait-ce que l'iridium et son poids hors-norme.
Revenir en haut Aller en bas
Doomovore
Mancubus
Doomovore


Nombre de messages : 622
Age : 27
Localisation : 83
Clan(s) : ( Aucun )

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 28 Juin 2012, 21:46

C'est vraiment fou mais bon, vu le nombre de mystère ou de chose impressionnate sur Terre, on ne va pas tout citer je pense Smile
Merci pour cette info!
Revenir en haut Aller en bas
turel
Liche d'acier
turel


Nombre de messages : 1005
Age : 29
Localisation : 70
Clan(s) : (FR)

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyVen 29 Juin 2012, 14:28

Ça c'est rien imagine ce qu'on peut trouver dans le reste de l'univers !
Revenir en haut Aller en bas
Doomovore
Mancubus
Doomovore


Nombre de messages : 622
Age : 27
Localisation : 83
Clan(s) : ( Aucun )

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyVen 29 Juin 2012, 15:08

Alors la, j'prefere pas imaginer XD
Revenir en haut Aller en bas
Rk3
Fondateur honorifique
Rk3


Nombre de messages : 1372
Age : 33
Localisation : Paris XV
Clan(s) : CFD, TWT.

Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. EmptyJeu 12 Juil 2012, 19:29

Aie quelques petites questions sur l'espace, car moi aussi je suis intéressé!

C'est surtout a propos des dimensions, en gros la terre sur situe dans quelle dimension, on parle de premiere de deuxieme et de quatrieme ect... Aussi si possible de montrer un schéma des positions de chaques planetes connus (Mars ,Uranus, pluton, Neptunes ect...)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace, trous noirs etc. Empty
MessageSujet: Re: Espace, trous noirs etc.   Espace, trous noirs etc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace, trous noirs etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les trous mortels dans Doom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Tout le reste ::: :: ::: Bla Bla Bla :::-
Sauter vers: