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 une caméra dans l'éditeur

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vegetalain
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MessageSujet: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 17:45

Salut tout le monde... alors voilà, j'ai télécharger GZDoomBuilder, et dedans, dans things mode y'a une camera, genre visual mode camera.

Est-ce qu'il y a moyen de débuter la map par une texture "montrée" par une camera, genre pendant cinq secondes et puis hop, on bascule sur le player? Un peu comme un écran de présentation rapide au lancement de la map en fait?

x)
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Doomovore
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 17:50

Tu souhaites donc faire une genre d'intro?
Moi je ne sais pas comment faire mais je sais que c'est possible, alors attend la réponse des autres.
Mais par contre je me souviens que dans le mod "Doom 3 mod pour Doom 2", au début de chaque map, une caméra placée derrière le marine, nous faisait voler jusqu'à lui avant d'être dans son corp et de repasser à la première personne. Si tu comprends pas trop ce que je veux dire Laughing , regardes plutôt dans ce mode. Smile
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vegetalain
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 17:59

merci Very Happy, en cherchant je suis tombé là-dessus, mais "bof" :
http://zdoom.org/wiki/ChangeCamera

ben pas tt à fait, mais juste une "texture" un peu comme ce quon voit quand on click sur "read this!" tu vois, un rectangle avec des infos de base, qu'une camera nous fait voir... et puis hop on bascule (au terme d'une minuterie ou l'appuie d'une touche), "dans le jeu"... les yeux du player quoi x)

jattends de voir ce que les spécialistes pourront dire, en attendant je cherche hihihi... pareils pour les miroir d'ailleurs, meme si une autre histoire...


Dernière édition par vegetalain le Jeu 03 Jan 2013, 18:01, édité 1 fois
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Doomovore
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 18:01

Ok, je ne suis pas sur que beaucoup de monde touche à GZDoomBuilder ici.... Mais bon, ça à plus de gueule que DoomBuilder

F. : Fusion. On évite les double posts, merci!

Euh ya un truc que je ne comprends pas, je lance GZDoom builder et dans "camera et interpolation" je trouve un thing "camera" mais je me trompe peut-être Smile
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vegetalain
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 18:16

c'eset où "camer et interpolation"? xD... kan j'ouvre l'éditeur, je vais directoss' sur le piti icone (rond bleu avec une fleche en haut), là je clique sur la map et y'a une fenêtre qui s'affiche pour m'afficher les truc possibles (ennemi, matos, player, armes...)
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Doomovore
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 18:20

Oui c'est dedans exactement, entre "sound" et "secteur action", il y a un onglet. Smile
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Jambon
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 18:22

Un écran d'interlude comme à chaque changement d'épisode ? Il faut passer par le MAPINFO.
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Doomovore
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 18:29

Oui c'est vrai que l'on obtient le même rendu, à quelques différences prêt. Surprised
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vegetalain
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 18:48

il y a un dossier mapinfo dans le fichier gzdoom.pk3, c'est là-dedans?
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Doomovore
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 18:55

T'as pas l'air d'avoir trouvé la camera XD
Je pens eque tu as une autre version et que la cemra n'etait pas encore intégré, moi c'est la 1.13a

Sinon le Mapinfo est un lump que tu crée dans ton nouveau wad(celui pour tes maps, ton jeu quoi), avec ça tu pourras faire comme dans Doom1 et 2 entre chaque niveau, du style une image avec un texte. Smile
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subject_119
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 18:59

ce dont Jambon parle c'est le message qu'on voit ne fin de hcapitre par exemple.
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vegetalain
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 19:01

sisisi, j'ai trouvé dans l'arborescence le truc d'interpolation mais ça n'a pa l'air de faire gran'chose..., j'ai gzdoombuilder113a.

hm... sinon pour l'histoire des wad j'essai de modifier l'original directos... j'ai déjà changer le menu, les icones, les images de fond, quelques items, la statubar et j'ai "simplifié" la première map xD

un lump tu dis... hm... je zieute (dsl mais j'ai deux ordis, donc je cours de l'un à l'autre mdr, car l'un est connecté au net avec ubuntu et l'autre ben, je bosse dessus ; sous xp)

F. : Fusion. Pareil ici, utilise le bouton "EDIT" de ton message, pour éviter les doubles-posts.

hm... le côté "camera" serait pitète plus simple à ce moment-là :/... faut voir (je ne sais pas encore comment procéder, ni avec l'un ni avec l'autre mdr)
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Doomovore
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 03 Jan 2013, 19:10

Tu as slumped? ou XWE?
Et ne modifie pas l'original, c'est la règle d'or, tu ne peux pas. Smile
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vegetalain
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 17 Jan 2013, 18:56

resalut, alors j'ai doom builder 2 et xwe (quoi que j'ai aussi téléchargé slade)... alors finalement j'ai mis une camera. un mur avec une texture de base et j'ai cliqué sur ce mur en vue de dessus, en mode line, et j'ai fait en sorte qu'on change de camera, ça marche super... j'ai recaler la cam' en axe Z et ça roule. Seuelment j'arrive pas à "revenir" sur le joueur xD... dans les "actions" y'avait bien "time", mais ça n'a pas l'air d'être le "délai" comme je le pensais...

Sinon on peut faire en sorte de faire un "camera change" durant x secondes et hop, on revient sur le joueur?? (si oui on fait comment svp ?... j'ai tapé camera doom builder dans gogole, mais purée, y'a vraiment pas gran'chose x/)

euh... je précise un truc : finalement je ne veux pas faire un écran d'intro machin bidule... ça serait plus euh... hm... genre un une texture de mur avec une feuille d'accrocher, on s'approche et on appuie sur "use", et hop, on passe à la camera 2 qui zieute une texture plus détaillée, "aileurs" dans un autre secteur... dans half-life ça se faisait...
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JC
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 17 Jan 2013, 19:40

tu fais un script,

la ligne d'action est 80, tu mets le script 1
oublie pas de cocher "repeatable action" et de mettre "player use"

tu va dans les scripts :

Code:
#include "zcommon.acs"

Script 1 (void)
{
Changecamera(1, 0, 0);
Delay(175);
Changecamera(0, 1, 0);
}
}

ce script fera en sorte que quand tu "use" sur la camera, ta vue va sur la camera avec le tid 1 pendant 5 secondes
apres si tu veux bidouiller : http://zdoom.org/wiki/ChangeCamera
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vegetalain
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 17 Jan 2013, 20:09

Ah yes, merci : j'étais justement entrain de zieuter les script sur wiki... pour afficher un truc avec print... Very Happy ben ça tombe bien je vais tester ça Wink
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vegetalain
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 17 Jan 2013, 21:37

Le truc pour afficher un texte kan on passe une ligne marchait, mais ça marche plus... x/

Et le truc de camera ne marche pas... voilà comment j'ai fait, si on peut de dire où j'ai gaffé ce sreait cool :

J'ai créé un secteur autour du joueur
J'ai sélectionné un à un les 4 line du secteur
click gauche dessus
Action : 80 - Script Execute
Script Number : 1
Trigger : Player walks over
Je clique sur "OK"

Je créé une caméra
Je fais "Action", puis "new tag" il m'affiche "4"

J'ouvre le script machin
Je fais "new file" en haut à gauche, je choisi Zdoom ACS

je met donc ça :
#include "zcommon.acs"

Script 1 (void)
{
Changecamera(4, 0, 0); <--- 4 est le tag de la caméra si j'ai tout capté
Delay(175);
Changecamera(0, 1, 0);
}

J'enregistre dans "cam1.acs".
Je compile et... je ré-enregistre (utile?xD)

J'enregistre ma map.
Je clique sur "Test map"

... il m'affiche ça en haut à gauche :
P_startscript : unknown script 1
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JC
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 17 Jan 2013, 22:20

faut mettre le script dans ta map, pourquoi tu l'a enregistrer a part ? normal qu'il ne trouve pas ton script ...

pour créer un script sous db2, t'ouvre le bloc note script en cliquand sur script et tu tape direct le script ... ensuite tu compile et tu lance ta map, pas besoin de l'enregistrer autre part sinon il ne sera pas dans la map
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vegetalain
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MessageSujet: Re: une caméra dans l'éditeur   Jeu 17 Jan 2013, 22:31

Ca marche !!...
hm, ben j'enregistrais parce qu'il m'avait semblé voir des fichiers acs dans des mod, ou des niveaux que j'avais télécahrgé, alors je me suis dis que c'était un truc à faire.

Mais c bon, ça marche avec la simple compilation Very Happy c'est top ; thanks' !
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