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 Idée de Wad

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Antichus
Ame Perdue


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MessageSujet: Idée de Wad   Dim 20 Jan 2013, 18:38

Bonjour à tous,
Je suis un adolescent de 15 ans, lycéen en filière S.
J'ai reçu depuis peu les trois jeux mythiques que sont Doom I et II ainsi que Quake 1.
Ces jeux font d'ors et déjà partie de mes classiques, avec Half-Life et Diablo I et II.
J'ai déjà réussis à faire une petite carte pour Doom II et je me suis ainsi rendu compte de la qualité de l'architecture du moteur, extrêmement simple et bien conçu.
Je suis cependant absolument incapable d'aller au delà.
C'est pourquoi je suis ici. J'aimerais savoir si certains ici sont intéressés pour faire une sorte de mod, de Wad, de ... je ne sais pas en fait.
J'ai des idées dans la tête, d'ennemis, d'ambiance ...
Si il y en a qui sont intéressé pour ce qui est de créer de nouveaux sprites, des monstres originaux ( dans le sens de nouveaux ), ainsi que des niveaux, informez-en moi.
Je suis conscient que je ne le suis sûrement pas à propos de la masse de travaille que ça doit requérir. Excusez-moi donc si je vous semble prétentieux ou inconscient ( parce que cela ne m'étonnerais guère que je le sois ).
J'aime bien parler de mécaniques et inventer avec des gens. Alors même si vous n'avez aucune envie de passer à l'acte mais que la phase "imagination" vous intéresse, on peux s'en tenir là.
J'aime inventer, la réalisation est une autre étape. Je parle de la première étape.

En espérant m'être exprimé cordialement.
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Dim 20 Jan 2013, 19:03

Bonjour et bienvenue !

Antichus a écrit:
Je suis cependant absolument incapable d'aller au delà.
Héhé, allons, il ne faut pas dire ça Smile
Doom est très facile à modifier, avec du temps et de la volonté tu pourras arriver à de grandes choses.

Faire ses propres sprites, là c'est déjà un travail plus conséquent, oui... Smile

Certains d'entre nous ici travaillent déjà sur des projets de wads pour Doom. Les plus récents, par exemple, sont un projet de speedmapping solo, un wad de FFA ( multijoueurs ), ou des projets divers tels que Bellatrix ou Paris By Night.

Antichus a écrit:
Alors même si vous n'avez aucune envie de passer à l'acte mais que la phase "imagination" vous intéresse, on peux s'en tenir là.
J'aime inventer, la réalisation est une autre étape. Je parle de la première étape.
Pour ma part j'aime bien imaginer aussi, mais je préfère quand ça donne lieu à du concret, surtout pour Doom.

Pour ce qui est des monstres vraiment nouveaux, regarde ce sujet, tu vas halluciner. Smile

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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Dim 20 Jan 2013, 19:10

Yo Antichus
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Antichus
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Dim 20 Jan 2013, 20:29

Effectivement c'est extrêmement intéressant !
Le travail de ce type est admirable ! C'est sublime.
Ainsi il est bien possible d'ajouter de nouveaux monstres et de nouvelles armes aux caractéristiques inédites !

Quant à moi, j'ai trop de travail au lycée pour essayer de m'améliorer sur doom...

Mon idée de mod se situerai dans un univers de ma création que j'imagine depuis des années ( et dont je suis en train d'écrire une histoire ( je trouve le terme "livre" trop prétentieux, car réservé aux écrivains, alors que je ne suis que lycéen !)).
J'ai des idées de design pour ce qui est des armes, des monstres, de l'ambiance qui se rapprocherait plus de Doom 64. J'ai aussi des idées en matière de sons ( j'accorde beaucoup d'importance aux sons !).
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Jambon
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Lun 21 Jan 2013, 10:08

Antichus a écrit:
Quant à moi, j'ai trop de travail au lycée pour essayer de m'améliorer sur doom...

Tatata, pas d'excuses, tu retrousses tes manches, un point c'est tout !
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Antichus
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Lun 21 Jan 2013, 17:05

J'en ai, hélas, pas la possibilité.
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Jambon
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Lun 21 Jan 2013, 17:53

Pourquoi, t'es en marcel ? What a Face

Y'a que ça à faire, montre déjà que tu t'investis dans ton projet avant de vouloir recruter des légions.
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Antichus
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mar 22 Jan 2013, 16:22

"Pourquoi, t'es en marcel ?"
Euh, je ne connais pas cette expression.
"Y'a que ça à faire"
Faire quoi ?
"montre déjà que tu t'investis dans ton projet avant de vouloir recruter des légions."
C'est pas vraiment un projet, ce sont des idées comme j'en ai tant. Si ça intéresse quelqu'un ça devient un projet, sinon tant pis.

Edit : Voudriez que je parle de mes idées plus en détail ? Que je dise ce que j'ai en tête pour l'ambiance, les niveaux, le design des ennemis et des armes ?
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mar 22 Jan 2013, 16:33

Antichus a écrit:
"Pourquoi, t'es en marcel ?"
Euh, je ne connais pas cette expression.

C'était une blague sur le fait que tu ne peux pas retroussez tes manches, (un marcel n'a pas de manche x) ).

Antichus a écrit:

Edit : Voudriez que je parle de mes idées plus en détail ? Que je dise ce que j'ai en tête pour l'ambiance, les niveaux, le design des ennemis et des armes ?

Bien sûr, ce topic est fait pour ça Smile

Sinon, il y a aussi la boite à idée Surprised

Par contre, je vais déplacer le sujet, il a plus la place dans la partie "Vos Wads" Smile

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Antichus
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mar 22 Jan 2013, 17:51

Ah, d'accord.
Bon, j'ai créé un topic pour, je vais plutôt l'utiliser, même si la boîte à idée est un super concept.

Histoire : une histoire très simple : vous êtes un Légionnaire de la Légion Fédérale du FNH et vous avez été envoyé en éclaireur sur le champ de bataille. Sauf que votre hélico se crashe sur une ancienne base en ruine, dévastée. Toute votre escouade est décimée, vos armes sont inopérantes et vous devez vous échapper de la base par vos propre moyens. La base est infestée de Schein-Khop ( dans le Langage ( avec une majuscule, c'est la langue du FNH ), ça veut dire "la pire race", en écho à "Schein-Vein" qui signifie "race sale" et désigne les aliens en général ... oui le FNH est l'alter égo futuriste du 3e Reich !). Seulement, une autre race extraterrestre débarque ( vers le milieu du jeu ), ce qui fait de nouveaux ennemis à combattre pour notre légionnaire.

Le légionnaire : équipé d'une très imposante armure motorisée, il est le soldat de base de la Légion Fédérale. Autant dire que malgré son armement surpuissant, les ennemis seront plutôt coriaces.

Les armes : c'est un début, j'en rajouterai:
- Poings : Son armure imposante fait de ses poings une arme meurtrière : 30-50 dmg, met 1s à se déclencher, 30 coups/min

- Pistolet 20 mm : malgré son calibre ahurissant, ce pistolet manque de pêche face aux ennemis : 60 coups/min, 10-20 dmg, dispersion moyenne, 200 munitions max, première arme du jeu

- FAS-5 : Ce fusil d'assaut, tirant des projectiles de gaz incendiaire solide, est l'arme de base des légionnaires. Puissant, ses munitions se font rare dans la base. 900 coups/min, 15-25 dmg, faible dispersion, 100 munitions max

- Fusil à pompe : Tirant une très puissante cartouche explosive, ce fusil à pompe est, ironiquement, l'arme de précision des légionnaires : 60-70 dmg, 45 coups/min, 80 munitions max, dispersion faible

- Couteau de combat : ce couteau énorme fait bien plus de dégât que les poings. 80-100 dmg, le coup met 0,5 seconde à se déclencher, 30 coups/min

- Mortier portatif : Le légionnaire va se servir de se mortier comme du super shotgun. Il tire une munition explosive puissante. Mais cette arme n'étant pas prévue à cette utilisation, elle manque de précision. 100 km/h, 150-200 dmg, 15 coups/min, dispersion importante, diamètre d'action 2m, 30 munitions max.

- FAS-5 Alter-Beta MJ : Une version expérimentale, avant la commercialisation du FAS-5, qui a été améliorée et jumelée. Elle tire des plus grosses cartouches mais plus lentement. 35-45 dmg x2 ( 2 balles par tir ), 450 coups/min x2, 100 munitions max, dispersion moyenne.

- Lance flamme : Tirant du protonapalm ( une vrai saloperie impossible à éteindre et qui crame pendant des mois ) à une pression énorme, arme extrêmement puissante mais qui gaspille sont carburant à une vitesse folle. 40m de portée, 10-15 DMG, 1500 coups/min, 500 munitions max, cône de flamme assez étroit.

- Lance roquette léger anti-infanterie : Arme légère tirant de faible roquettes à rythme soutenu, ne fait pas partie des armes standard du légionnaire. 100 km/h, diamètre d'action 4m, 200-300 dmg, 50 coups/min, faible dispersion, 50 munitions max.

Et enfin, l'arme ultime :

- Fusil laser : Ce fusil tire un rayon laser si chaud qu'il transforme l'air en plasma ( l'éjection du plasma de l'air présent dans le canon provoque un important recul ). Pour ne pas fondre, l'arme doit attendre 10 secondes entre chaque tirs et peut tirer maximum 10 coups avant de devoir changer la batterie. Cette arme est extrêmement rare. Aucune dispersion, tout ce qui se trouve à 3m de la ligne de tir est touché, 1000-1500 dmg, 12 coups/min ( temps de refroidissement ).

Je poursuit après.
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Antichus
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mar 22 Jan 2013, 18:19

Design des armes : assez réaliste, par exemple, le fas 5 ressemble à un famas.

Design des niveaux : une base dévastée, en ruine, avec des couloirs étroits et parfois des salles immenses et immensément hautes. Très peu de passages en extérieur, et c'est un champs de bataille, un no man's land gris et pesant.

Design des sons : très agressifs et inquiétants. J'ai des idées de sons mais je ne sais pas les décrire.

Monstres :
Schein-Khop :

Fantassin fusil/mitrailleuse : ce monstre à la forme vaguement humanoïde, mais en plus frêle et sans tête, marche lentement en boitant. Dépourvue de peau, cette créature écorchée possède des yeux d’araignées assez fins, à la vue perçante. Leur bras est greffé à une partie mécanique servant d'arme. Les munitions sont stockées dans les entrailles de la créature. 10-20 dmg, 20 tirs/300 tirs par minute. 20 pv.

Anciens humains : ces abominations qui ont été des hommes ont été les victimes d'un monstre d'environ un mètre de long et à l'apparence de scorpion. La bestiole enfonce ses pattes dans le dos et la cage thoracique du malheureux, et lui dévore la tête. Il mute : sa peau tombe en lambeau, son corps se boursoufle et des griffes longues de 30cm lui poussent sur les doigts. Ces horreurs mangent des cadavres et sont assez résistants et rapides. 30-50 dmg, 60 coups de griffes par minute, 100 pv.

Chiens de guerre : Cette chose recourbée sur elle mesurerait 3 mètres si elle se tenait droit. Extrêmement robuste, elle se déplace à quatre pattes à une grande vitesse et attaque avec sa mâchoire carnassière ainsi qu'avec ses griffes de 10cm. 150pv, 30 coups/min, 30-50 dmg.

Horreurs: Chien de guerre d'élite de 5 mètres, peut en plus cracher un flot corrosif. 250pv, 30coups/min 50-70 dmg( griffe ), 2 coups/min ( souffle ) portée 6m 90dmg.

Souffleurs : sac d'acide de 4 mètres de haut, marche avec deux robustes jambes et possède de gros crache-acide. Très peu résistant mais très dangereux, mais très lent. 50pv, portée 25m, 2coups/min, 150dmg ( one-shot sans armure ).

Colosses : Des espèces de fantassins géants de 7 mètres de haut. Leur bras droit est remplacé par un lance roquette, le bras gauche possède des griffes énormes. 500 pv, 50 même caractéristiques que pour le lance roquette du joueur. Même caractéristiques que les horreurs pour le corps à corps.

Le point commun de tout ces monstres sont leur aspect écorché, muté, malsain.

La suite plus tard avec les ennemis Iehrand, deux beaux pavés déjà.
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The Titiunit
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mar 22 Jan 2013, 18:27

Donc si j'ai compris, on est un nazi du futur ? C'est pas top ca. Sinon y'a quelques idées pas mal.
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mar 22 Jan 2013, 18:28

Les armes sont bien décris, et un nazi du futur? pourquoi pas Smile

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Antichus
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mar 22 Jan 2013, 18:56

L'univers est assez atroce et des trois races, ce sont les Iehrand les moins méchants...
En gros, oui on est un SS du futur, un légionnaire fédéral dont la légion ( la légion "damnation" dont les armures sont noires ) fait partie des "brigades du génocide" ... glauque !
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mar 22 Jan 2013, 19:14

J'imagine un peu qu'à la fin, le SS du futur découvre que ces créatures ont été généré par sa propre légion (un peu comme wolfenstein). Et qu'ils ont pour but d’exterminer l'espèce humaine, y compris le FNH. Il se rendra compte ducoup que le FNH a fais une grosse connerie, et alors, il décide de quitter sa légion pour une bonne cause, sauf que c'est déjà trop tard x)

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Antichus
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mar 22 Jan 2013, 19:17

Non, dans l'historique de mon univers, les Schein Khop existaient bien avant les humains.
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Magma
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mar 22 Jan 2013, 21:31

Ah, donc on incarne un boucher futuriste envoyé par un empire raciste à mort qui butte tout ce qui n'a pas la même tronche que lui, de près ou de loin, et qui, bien endoctriné ou par conviction personnelle, valide la thèse de "l'autre, c'est le mal".

Quelque chose me dit qu'il faudrait que tu revoies l'idée de base, hein ^^.
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mer 23 Jan 2013, 10:19

@Magma: je vois pas où est le problème... Razz
Perso, j'aime bien l'idée. Smile
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Antichus
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mer 23 Jan 2013, 12:17

Magma : en gros c'est ça.

Moi non plus je ne vois pas le problème : on incarne le méchant, certe, mais il y a plus de chance pour que celui qui joue au wad ne le sache même pas.
Je pense que ce qui importe, c'est le jeu en lui même que je me suis esquinté à vous décrire arme par arme.
Sinon je vais pas tarder à parler des montres Iehrand.
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Jambon
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mer 23 Jan 2013, 12:53

Moi j'ai pas compris, comment un coup de poing peut-il être plus lent qu'un coup de lame ? Smile

'pis méchant, méchant, si en face c'est une créature qui te parasite le corps~
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Antichus
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mer 23 Jan 2013, 12:58

Jambon : pour rendre la lame vraiment plus puissante et le corps à corps toujours dangereux malgré les dégâts de ouf que l'on fait.

Et oui le FNH est méchant par nécessité, mais c'est une longue histoire.
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Antichus
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mer 23 Jan 2013, 14:08

Monstres Iehrand :
Design : le Iehrand a une forme humanoïde, mesure 2,50m, possède une peau calcifiée, n'a en guise de visage que 8 trous et deux yeux. Il est extrêmement résistant et puissant comparé à un humain ( en gros 1 Iehrand = 10 hommes entraînés ).
Leur technologie est à peu près semblable à la nôtre sauf qu'il possèdent un matériaux créé par leur mages : l'adumuntium. De plus, ces mages leur permettent les voyages spatiaux.

Gardien : équipé d'un uniforme semblable au FELIN français, il est équipé d'un fusil d'assaut à la cadence lente mais aux armes meurtrières, il est aussi entraîné au maniement de la dague. 80 pv, 240 coups/min, 10-20 dmg au tir, 30 coups/min, 35-45 dmg ( dague )

Garde noir : Gardien ayant succombé à la Haine ( c'est un peu long à expliquer ). Vêtu d'un manteau noir et équipé d'un revolver, il exhorte les troupes. 100 pv, 10-20 dmg, 30 coups/min ( revolver ), même caractéristiques que les gardes avec sa dague, améliore l'IA des Gardes dans les 10m alentours.

Troupes de Choc : équipé d'un plastron tellement lourd qu'il nécessite d'un exosquelette motorisé pour être porté, elle est très résistante mais est plus lente. Sa mitraillette est assez dangereuse. 300pv, 10-20 dmg tir 50-60 cac, 300 coups/min tir, 30 coups/min dague.

Mages : Des sorciers, flottants dans les airs, qui soignent les autres Iehrand, peuvent également vous faire exploser à la méthode des Arch-Viles. 200 pv, régénèrent 10-20 pv par seconde sur eux ou sur une unité de leur choix, 8 seconde pour déclencher le sort, 80-100 dégâts.


BOSS :
- Abomination : d'anciens humains parasités qui ont fusionné en un monstre de chair de 10m dépourvu de tête, dotés d'yeux d’araignées gros comme des ballons, marchant à 6 pattes et doté en plus de 2 lances roquettes ainsi que de griffes gigantesques. Il peut vous charger. Bref, ce Schein-Khop est une vraie plaie. 2000 pv, même lance roquette que le joueur x2, 100dmg au corps à corps, 30 coups/min, charge aléatoirement et tue en 1 coup.

- Méchanoïde : Cette machine Iehrand quadrupède possède un cockpit, au dessus de ses pattes, rotatif et équipé de deux mitrailleuses qui peuvent vous réduire en charpie. 1250 pv, 20-25 dmg 300 coups/min, réapparaît plusieurs fois par la suite.

- Mage noir : Mage Iehrand ayant succombé à la Haine,il est le boss de fin. Il fait exploser les cadavres près de vous et, vu qu'il envoie beaucoup de sbire, c'est très handicapant. Il flotte dans les airs, la silhouette noire entourée d'une aura rouge lumineuse. 10 000 pv, Fait exploser un cadavre ( le plus près de vous ) toute les 5 secondes ( avec 1 seconde de déclenchement ), diamètre d'action 5m, 100-150dmg.

Quelles suggestions ( hormis pour l'histoire ) avez vous ?


Dernière édition par Antichus le Mer 23 Jan 2013, 16:28, édité 1 fois
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mer 23 Jan 2013, 14:52

Finalement, ces descriptions me fait imaginer un univers retrofuturiste, dans un bain de nazisme, ça me rappelle aussi une map de Necro qu'il a malheureusement abandonné, étant dans le même esprit Smile

En tout cas, j'aime beaucoup, t'as pas mal d'imagination x)

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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mer 23 Jan 2013, 15:21

Merci beaucoup.
De quelle map parles-tu ?
Que faudrait-il changer pour l'équilibrage des monstres et des armes?
Et que voudriez vous savoir de plus ?
Je pense que comme ça, le wad serait franchement très hardcore !

Qui est intéressé sinon ?
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JC
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MessageSujet: Re: Idée de Wad   Mer 23 Jan 2013, 15:32

il y a très peu de mappeurs sur ce forum, et la plupart ne mappent pas pour du zdoom ...
je pourrais m'y coller, mais j'ai trop de projets en ce moments ... ( et faut voir si je reprends NT ou non ... )
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Idée de Wad
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