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 Linedefs : Action unique.

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Xzvrey
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MessageSujet: Linedefs : Action unique.   Mar 05 Fév 2013, 19:35

Salut tout le monde.

J'ai un petit pépin qui me handicap sérieusement. C'est un truc tout con.

Je map au format Zdoom (Doom in Hexen).

Quand on utilise une action (ou un script) par le biais d'une ligne, si on traverse (ou utilise) la ligne, hop l'action se déclenche.
Mais là pépin, et je suis coincé : J'ai créé un petit secteur carré avec un objet dessus. Alors comme d'habitude, j'ai édité les quatre lignes formant le secteur carré pour déclencher un piège quand on les travers.
En gros, ça fait monter des murs autour de vous. (Via la fonction Floor Raise).
Mais le truc, c'est que l'action se déclenche une première fois quand on traverse la ligne face à nous pour prendre l'objet, et ensuite, en quittant le secteur carré, boom, on traverse une nouvelle ligne et l'action se déclenche à nouveau. Du coups, au lieu de faire monter les murs 1 fois, ils montent jusqu'à 4 fois.

Comment faire pour qu'une action déclenchable par plusieurs lignes ne se déclenche qu'une seule et unique fois?
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Xzvrey
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MessageSujet: Re: Linedefs : Action unique.   Mar 05 Fév 2013, 19:42

Xzvrey a écrit:
Salut tout le monde.

J'ai un petit pépin qui me handicap sérieusement. C'est un truc tout con.

Je map au format Zdoom (Doom in Hexen).

Quand on utilise une action (ou un script) par le biais d'une ligne, si on traverse (ou utilise) la ligne, hop l'action se déclenche.
Mais là pépin, et je suis coincé : J'ai créé un petit secteur carré avec un objet dessus. Alors comme d'habitude, j'ai édité les quatre lignes formant le secteur carré pour déclencher un piège quand on les travers.
En gros, ça fait monter des murs autour de vous. (Via la fonction Floor Raise).
Mais le truc, c'est que l'action se déclenche une première fois quand on traverse la ligne face à nous pour prendre l'objet, et ensuite, en quittant le secteur carré, boom, on traverse une nouvelle ligne et l'action se déclenche à nouveau. Du coups, au lieu de faire monter les murs 1 fois, ils montent jusqu'à 4 fois.

Comment faire pour qu'une action déclenchable par plusieurs lignes ne se déclenche qu'une seule et unique fois?


Autre question : même chose pour les scripts en fait, comment fait on pour qu'ils ne se déclenche qu'une seule et unique fois?


Je précise que j'ai déjà une solution hein (j'ai déclenché mon script avec l'objet à récupérer) mais pour un usage futur, c'est quand même bon de savoir comment faire.
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Doomovore
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MessageSujet: Re: Linedefs : Action unique.   Mar 05 Fév 2013, 20:06

Je vais dire de la merde mais un avec un tag sur les linedefs, ça le fait toujours plusieurs fois (sans cocher "repetable action" bien sur)?


PS: tu as mis quoi comme action à tes linedefs?
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JC
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MessageSujet: Re: Linedefs : Action unique.   Mar 05 Fév 2013, 20:09

utilise une variable
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Xzvrey
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MessageSujet: Re: Linedefs : Action unique.   Mar 05 Fév 2013, 21:14

JC a écrit:
utilise une variable

Ok il faudra que j’apprenne à utiliser cette fonctionnalité.
Allez, go comprendre ce que sont les variables, comment ça marche et ce qu'on peut en faire.
C'est parti!
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MessageSujet: Re: Linedefs : Action unique.   Mar 05 Fév 2013, 23:02

Ah oui, là c'est les bases de la programmation ( ça n'est pas spécifique aux scripts ZDoom, mais à n'importe quel langage de script, tel que Lua ).

Tiens, voici un lien qui te sera peut-être utile :
http://zdoom.org/wiki/A_quick_beginner%27s_guide_to_ACS

_________________
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Xzvrey
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MessageSujet: Re: Linedefs : Action unique.   Mer 06 Fév 2013, 16:07

Oula.
C'est bizarre mais je ne vois pas le rapport entre les variables et le fait qu'un script se déclenche une seule fois.
Une variable en gros, c'est une valeur, une chose à laquelle ont donne une valeur numérique.

A moins que, en donnant une valeur de 1, l'action définie par la variable initialisée, genre
Code:
int piege = 1
veut dire que l'action ne peut être activée qu'une fois.
Si on porte cette valeur à 3 par exemple, elle est susceptible de se déclencher 3 fois.

Hum, je suis pas sûr de mon coups. Je vais essayer de trouver un tuto un peu plus conséquent et avec des exemples autres que des prints pour voir un peu ce que ces "variables" ont dans le ventre.
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JC
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MessageSujet: Re: Linedefs : Action unique.   Mer 06 Fév 2013, 16:13

a chaque ligne, tu donne une valeur +1 a la variable
et tu met dans le script que si la variable = 1 ca marche
mais si la variable est >1 alors ca marche pas et pis c'est tout
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Jambon
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MessageSujet: Re: Linedefs : Action unique.   Jeu 07 Fév 2013, 11:33

Xzvrey a écrit:
Oula.
C'est bizarre mais je ne vois pas le rapport entre les variables et le fait qu'un script se déclenche une seule fois.
Une variable en gros, c'est une valeur, une chose à laquelle ont donne une valeur numérique.

A moins que, en donnant une valeur de 1, l'action définie par la variable initialisée, genre
Code:
int piege = 1
veut dire que l'action ne peut être activée qu'une fois.
Si on porte cette valeur à 3 par exemple, elle est susceptible de se déclencher 3 fois.

Hum, je suis pas sûr de mon coups. Je vais essayer de trouver un tuto un peu plus conséquent et avec des exemples autres que des prints pour voir un peu ce que ces "variables" ont dans le ventre.

Tout faux Shocked

Jette un œil à mon Q1E1M2, la plaque qui donne sur le mancubus, à la fin.
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