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 La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté?

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MessageSujet: La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté?   La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté? EmptyDim 28 Juil 2013, 00:08

Salut à tous! Smile

Je viens faire un petit débat sur la difficulté des wads.

J'ai l'impression que plus Doom avance , plus les wads (je parle des plus connus) sont corsés. Surprised

Déjà première remarque : La suite est toujours plus difficile que le premier wad.

Par exemple c'est le cas pour Scythe , Plutonia , Hell revealed...

Deuxième remarque : Quand une map est considérée comme très difficile voire impossible pendant une époque elle devient aussi facile que les maps qui sont créées après.

Quand même en 20 ans de Doom , il y a eu une sacré différence entre les maps qu'on considéraient comme difficile avant et celles qu'on trouve difficile maintenant. Surprised

Au début une map difficile c'était ça :

Spoiler:

Puis après on pouvait dire que c'était ça :

Spoiler:

Puis ensuite on a eu une map monstrueuse :
Spoiler:

Mais une map pareille devient complètement ridicule à coté de celle-là:
Spoiler:

Je comprends pas pourquoi on cherche presque toujours à faire des maps aussi Hard. Sad

Voilà ! Smile

Vous en pensez quoi?
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R.I.P. Agitated Skeleton...
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MessageSujet: Re: La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté?   La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté? EmptyDim 28 Juil 2013, 02:37

J'en ai bcp plus chié sur HR que sur la slaughterfest 2012 Neutral dans lequel j'ai décelé quelques bugs qui bloquent COMPLETEMENT la sortie dans certaines maps.

Pour réagir par rapport au débat, je pense que ce qui est fun dans ce genre de map c'est de trouver la manière de passer, de tester, tester et trouver finalement, tout en gardant une part de hasard dans certains passages.
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MessageSujet: Re: La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté?   La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté? EmptyDim 28 Juil 2013, 09:19

Je trouve que ça tue l'immersion du jeux au profit du challenge..

Bah c'est simplement qu'une grosse partie de cette communauté voit Doom comme un sport et non un jeux ou l'immersion prime.

On peut y voir aussi une forme de  FIN voulu pour les mappeurs de DooM, par exemple un genre de combat (Pwad) Final très dur ou l'on trouve une certaine forme de satisfaction après avoir tout nettoyé juste au BFG.

Personnellement je me fais chier sur ce genre de Map en solo mais en multy il y a quelque chose de Fun à 8 joueurs en survival par exemple (Qui survivra ? Razz).

Seul regret pour ma part je trouve le gameplay des slaugthers map (BFG+Rush) d'un chiant monstrueux après 2 / 3 maps (mais une seule dans un PWad, ça reste bien cool quand même) .
Le jeux est réduit à quelque chose de trés simpliste finalement mais qui est l'essentiel du jeux , L'Action pur et simple mais offrant une grosse marge de subtilités si on creuse un peu. Ce genre de difficulté est pour moi le reflet du chaos pouvant être créer par le Doom Guy, il y a plus un coté Héroic/Symbolique quand on réussis à finir ce genre de map et on peut retrouver un coté "Oeuvre d'Art" pour la simplicité mélangé à la complexité de ce genre de Wad ainsi que pour le designe et le thème .

Les joueurs on fait de DOOM un Sport, Une oeuvre...c'est devenue bien plus qu'un jeux et c'est peut être pour ça que les maps sont de plus en plus dur.

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Ou Pas :noel:
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MessageSujet: Re: La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté?   La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté? EmptyDim 28 Juil 2013, 09:37

En tout cas pas assez ouverts pour pouvoir penser que des gens jouent à des wads à la difficulté "normale" du genre Doom 1 et 2 ou ne crachent pas sur des wads qui proposent leur propre univers
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté?   La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté? EmptyDim 28 Juil 2013, 13:41

Il est vrai que les wads se tendent à être de plus en plus difficile au file du temps, sans doute que les joueurs cherche du challenge, et cela permettra toujours d'avoir une communauté de speedrunner toujours aussi actif.

Sinon, on ne peut pas dire que tout les projets de mapping se dirige vers une monté en difficulté, je pense par exemple à BTSX, ou encore à UAC Ultra 2 et les DTWID/D2TWID, qui justement, propose plus une expérience sur la découverte d'une ambiance particulière, plutôt que miser sur la difficulté, qui pourrait gâcher, comme l'a dit Impulse, l'immersion du jeux.

Pour ma part, j'aime bien créer des maps extrement difficile, fait pour le challenge et le speedrunning (Swift Death), mais aussi des maps calmes, avec beaucoup de secret, plus orienter dans la découverte (Cybernity).
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MessageSujet: Re: La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté?   La communauté Doom : trop obsédée par la difficulté? EmptyDim 28 Juil 2013, 14:23

franckFRAG a écrit:
Sinon, on ne peut pas dire que tout les projets de mapping se dirige vers une monté en difficulté, je pense par exemple à BTSX, ou encore à UAC Ultra 2 et les DTWID/D2TWID, qui justement, propose plus une expérience sur la découverte d'une ambiance particulière, plutôt que miser sur la difficulté, qui pourrait gâcher, comme l'a dit Impulse, l'immersion du jeux.
+1, il ne faut pas voir que les wads difficiles. Smile
Si on regarde l'année 2013, on a Stardate 20X6 et Slaughterfest 2013 en tant que wads faits pour être difficiles, mais pour simplement ces 2 wads ( ou 3 ou 4 à tout casser si j'en oublie ), à côté on va avoir des wads à la difficulté plus standard, comme Hellbound, Doom II The Way id Did, Doom II In Name Only, TNT 2, Back to Saturn X Episode 2, Concerned, etc.

@ Roofi : Au sujet de la série de vidéos que tu montres, je pense que c'est tout à fait normal : au début, la map 32 de Plutonia était jugée très difficile, y'avait plein de Cyberdémons etc., mais aujourd'hui, vu que les joueurs sont devenus ( en général ) bien meilleurs, il a fallu rehausser le niveau de difficulté par rapport à ces joueurs-là... Smile
"Go 2 It" ( ou même "Playground" ) ne fait plus peur à des mecs comme j4rio, TimeOfDeath ou Ancalagon, maintenant il faut quelque chose avec encore plus de monstres pour être à la hauteur !

Mais bon, comme on l'a dit, il ne faut pas voir que ça... Ce n'est pas comme s'il n'y avait que des wads difficiles. Au contraire.
C'est juste qu'on en parle peut-être beaucoup plus que des wads à la difficulté plus abordable pour tout le monde mais qui offrent d'autres choses à côté ( comme D2TWiD ). Smile

_________________
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Il est complice.

George Orwell
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