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 Problème import de textures dans Doom

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Azkym
Diablotin


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MessageSujet: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 16:22

Salut à vous.

Je viens chercher un peu d'aide ici à un problème qui me fait perdre mes cheveux, à savoir l'ajout de nouvelles textures. J'ai un peu parcouru le forum avant de poster mais bizarrement, j'ai l'impression d'être le seul chez qui ça ne fonctionne pas...

Mon souci est que j'arrive à importer des textures dans mon WAD (via XWE), elles apparaissent bien dans l'éditeur de map mais une fois le jeu lancé, il crash immédiatement en m'annonçant tout un cortège d'erreurs, genre ça :


Et après des heures et des heures passées à chercher le pourquoi du comment, je dois me rendre à l'évidence... je ne comprends rien ! J'ai suivi les explications trouvées dans les divers tutoriels et pourtant ça ne fonctionne pas. Dans XWE, j'importe mes textures via les onglets "Patches" et "Floors" comme prévu, je clique bien sur "Add to texture", j'ai vérifié que les dimensions sont correctes (64x64 pour les sols, par exemple), bref tout semble correct et pourtant rien ne fonctionne et je commence vraiment à croire que je suis maudit.

Il y a sans doute un truc que j'ai mal configuré, mais je ne comprends rien à tout le jargon utilisé dans les tutos et donc je ne sais pas si je procède vraiment comme il faut. Si ça peut servir, je mappe sous Doom Builder 2, le WAD de ressources est "Doom 2" et le port idem (j'ignore totalement à quoi il sert, d'ailleurs...).

Donc si quelqu'un ici est ingénieur (parce que moi, j'ai qu'un BTS Razz ) et a une idée de l'origine du problème, ce serait gentil de sa part d'éclairer ma lanterne.
Merci d'avance pour vos futures réponses, je reste dispo pour fournir autant de détails que possible si ça peut vous aider à cerner mon souci Very Happy 
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 16:37

Hello,

Azkym a écrit:
[...]rien ne fonctionne et je commence vraiment à croire que je suis maudit.
Héhé, parfois il s'agit d'une erreur toute bête... Et c'est sans doute le cas ici. Smile

Quelques questions simples pour commencer :

1) Imaginons que ton wad ( celui qui contient tes nouvelles textures ) s'appelle "mywad.wad". Comment lances-tu le wad ?
Est-ce que tu le lances via le bouton de test de DB2 ou bien est-ce que tu le lances à la mano avec un port ( genre ZDoom ou PrBoom ) ?

2) Y'a-t'il des lumps PNAMES et TEXTURE1 dans ton mywad.wad ?
( Normalement, ils sont créés par XWE dès que tu ajoutes une texture )

3) Arrives-tu à lancer d'autres wads ( genre Alien Vendetta, etc. ) ?

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Azkym
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 16:58

Salut et merci pour ta réponse rapide ^^

1- Je ne sais pas ce que sont les différents ports, ou du moins à quoi ils servent ni comment les configurer. Je ne lance pas ma map via le bouton "test map", je la lance via le jeu en lui-même (Doom 2).

2- Y a bien deux "dossiers" PNAMES et TEXTURE1 sous XWE :


3- Je n'ai pas téléchargé de WAD, je ne dispose donc que de ceux des différentes versions de Doom 2 (Ultimate, Final, Doom2, etc...) ainsi que le mien, tous fonctionnent sans problème tant que je n'ajoute rien en contenu via XWE.
Je ne sais pas si ça répond à la question, cela dit ^^
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SidZetmeck
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 17:05

Tiens, j'en profite pour poser une question aussi.

Pour importer un pack textures sur XWE, c'est L'option merge ou load ?
Parce-que une fois importé j'ai seulement des "floors" qui sont disponibble sur Doom Builder. Et pour les textures Mureaux ça me donne ça :

Spoiler:
 
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 17:22

Azkym a écrit:
1- Je ne sais pas ce que sont les différents ports, ou du moins à quoi ils servent ni comment les configurer. Je ne lance pas ma map via le bouton "test map", je la lance via le jeu en lui-même (Doom 2).
Ok, pas de souci ^^
Bon, pour faire simple, un "source port" est un logiciel gratuit permettant de jouer à Doom / Doom II etc. sous les systèmes d'exploitation modernes ( car tu as dû galérer un peu pour lancer Doom2.exe sous ton Windows, non ? Surprised).
Certains ports permettent de jouer avec des fonctionnalités plus avancées, comme la vue à la souris ( le "mouselook" ), une plus haute résolution, etc.

Perso je recommande PrBoom ou PrBoom-plus, mais on va garder le Doom II de base pour toi vu que ça a l'air de bien marcher Smile

( Edit : Pour plus d'infos sur les ports, tu as ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ports_de_Doom )

Du coup, pour lancer ta map, tu fais quoi exactement ?
Le meilleur moyen est sans doute de créer un raccourci. Au cas où tu ne saurais pas, ça se fait comme ça :

a) Ouvre un Explorateur Windows, et va dans le dossier qui contient Doom2.exe.
b) Fais un clic droit sur Doom2.exe, et fais "Créer un raccourci...".
c) Ton raccourci apparait. Fais un clic droit dessus, et va dans "Propriétés".
d) La fenêtre des propriétés du raccourci s'ouvre. Tu as un onglet "Raccourci", clique dessus.
e) Le champ "Cible" contient le chemin de Doom2.exe sur ton ordinateur. A la fin, sans supprimer le chemin, il faut que tu rajoutes ceci : "-file Blood.wad" ( sans les guillemets ).
Ca doit donc donner un truc du genre : "C:\Chemin_vers_ton_Doom2.exe\Doom2.exe -file Blood.wad" ( en supposant que Blood.wad se trouve bien dans le même dossier que Doom2.exe )
f) Lance le raccourci, et ça devrait aller Smile
g) Si ça ne va pas, essaye avec "-merge" au lieu de "-file" dans la ligne "Cible" de ton raccourci.

@ Sid : Ah, perso j'ai jamais essayé, je choisis uniquement les textures dont j'ai besoin et je les ajoute à la mano Smile
Essaye "Merge" pou voir... ?

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Azkym
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 17:38

Je ne passe pas par un port, j'ai réussi (avec du mal) à installer le jeu sous 7 et à le faire fonctionner ^^
Sinon pour lancer ma map, j'ai un peu du mal à comprendre le sens de la question... Je lance le jeu, je choisis ma map dans le menu déroulant et je démarre la partie, tout simplement ^^ Il y a une manip spéciale à faire pour lancer une carte contenant des éléments importés Question 

De mon côté par contre, j'ai réessayé et cette fois, les textures murales fonctionnent parfaitement. Ce n'est pas le cas des textures de sol qui continuent de faire crasher le jeu directement au lancement, avec le même message d'erreur.
Du coup je me demande si je fais vraiment ce qu'il faut pour importer des sols sous XWE... On les ajoute bien au jeu en faisant un cli droit dessus et en choisissant "Add to texture" ? Ou y a-t-il autre chose à faire ?

Ca a fonctionné pour les murs, je comprends pas pourquoi les sols ne veulent pas...
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SidZetmeck
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 17:45

Justement j'ai fait "merge" quand ça m'a donné le résultat que je viens de poster. silent 
Maintenant que je fais load il me de donne ceci :

Spoiler:
 

J'ai essayé d'autres packs, c'est pareil. pale 

Je crois que je fais faire la même chose que toi en fin de compte, à la mano. pirat 

Merci Wilou. Smile
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 17:49

Azkym a écrit:
Sinon pour lancer ma map, j'ai un peu du mal à comprendre le sens de la question... Je lance le jeu, je choisis ma map dans le menu déroulant [...]
Un menu déroulant ? Surprised
Justement, à la base, Doom2.exe est un programme DOS, il n'a pas de menu déroulant.

Peux-tu nous en faire un screenshot stp ? Smile

La manière de lancer un wad est effectivement importante.

Pour ton essai, c'est super qu'au moins les textures murales marchent !
C'est un signe que tu es sur la bonne voie.

Pour les textures de sol, perso je fais comme ça sous XWE :

a) Je vais dans l'onglet Floors,
b) Dans le menu en haut à gauche, je clique sur "Entry", puis "Load".
c) Je vais chercher mes textures, et normalement c'est bon, je ne fais rien de plus.

@ Sid : Ah, wow, c'est bizarre !
Ok, oui, sinon tu peux essayer avec SLADE, je crois que le merge des wads marche mieux avec ça.

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Azkym
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 17:58

Une fois le jeu lancé, cette fenêtre s'ouvre (sorry, c'est en 256 couleurs ^^) :


Je peux choisir ma map, la difficulté, etc... C'est par ce biais que je lance le WAD contenant mes maps.
Et pour en revenir aux sols, il faut cliquer sur "Add to texture" ou non ? Car je vois que tu ne mentionnes pas cela dans ta réponse ^^
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 18:04

Aaahh hahaha c'est Doom 95 Smile

En fait, c'est un port !
Je l'utilisais il y a une quinzaine d'années... Mais il est buggué de partout, surtout pour lire et enregistrer des démos.

Azkym a écrit:
Et pour en revenir aux sols, il faut cliquer sur "Add to texture" ou non ? Car je vois que tu ne mentionnes pas cela dans ta réponse ^^
En effet, je ne le mentionne pas car il ne faut pas le faire. Smile
"Add to texture", ce n'est que pour les patchs ( i.e. les textures murales ). Et encore, perso je ne le fais pas pour les patchs non plus, ça marche très bien sans...

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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 18:11

Ok je vois, je comprends plus le sens du mot "port" maintenant ^^ Ca peut donc être la source de mon problème ? Car j'ai encore essayé d'intégrer une texture, sans cliquer sur "Add to texture" cette fois, et le problème persiste encore...
Je commence un peu à désespérer Sad 
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 18:13

Hmm, une question comme ça : est-ce que tu pars d'un wad "frais" à chaque nouvelle tentative d'ajout ?

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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 18:25

Je sais comment je me suis débrouiller mais voilà, j'ai mal. pale 

Spoiler:
 
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Azkym
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 18:31

Non, j'utilise un WAD vierge mais toujours le même. Je vais essayer de le supprimer et le recréer, pour voir.
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 18:42

SidZetmeck a écrit:
Je sais comment je me suis débrouiller mais voilà, j'ai mal. pale 

confused  confused  confused
Heh Surprised
Désolé, à part te conseiller d'y aller à la main je ne peux pas trop t'aider. Peut-être qu'un vrai connaisseur de SLADE saura ? Smile

@ Azkym : Si ça se trouve c'est la table PNAMES qui est corrompue, oui, autant repartir sur un truc frais.
Ah, un conseil avec XWE : fais souvent des copies de sauvegarde de tes wads avant de lancer XWE, car il est très instable Smile

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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 18:44

J'ai recommencé, le problème persiste encore. Par contre, j'ai remarqué que le jeu ne plante que lorsque la texture apparaît à l'écran... Quelqu'un aurait une idée ? Je sèche, là...
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SidZetmeck
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 18:46

Pas de problème, je vais étudier ça soigneusement. Smile 
Si ça me prend trop la tête, je vais y aller à la main. pirat 

Merci encore. Smile 
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 18:58

SidZetmeck a écrit:
Pas de problème, je vais étudier ça soigneusement. Smile 
Si ça me prend trop la tête, je vais y aller à la main. pirat 
Ok :p

@ Azkym : Autre question : ta texture de sol, c'est bien du .bmp ?

Au pire, essaye avec un autre port, juste pour voir... ZDoom ( http://zdoom.org/Download ) est très simple à utiliser, tu as juste à glisser-déposer ton wad sur l'icône pour le lancer.

Si ça ne marche toujours pas, il faudra peut-être nous poster ton wad pour qu'on regarde de près. Smile

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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 19:02

C'est du BMP dimensions 64x64 ^^
Je vais essayer avec ZDoom, sait-on jamais. Il faut faire un truc spécial sous DB2 pour définir le port pour mes maps, ou quelque chose du genre ?
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 19:10

Non, il suffit que tu prends ton fichier wad, que tu colles dans le dossier Zdoom, et faire un glisser/déposer sur l'exe Smile Autrement si tu veux le tester directement sur DB, tu change le chemin test de ton port, et tu mets l'exe de Zdoom Smile

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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 19:17

Je vais essayer ça ce soir alors, et je vous tiendrais au courant ^^
Merci à tous pour vos explications Smile
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Azkym
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Dim 20 Oct 2013, 22:01

Après un test avec ZDoom, fin du calvaire ! Ca fonctionne ! Merci beaucoup ^^
J'espère avoir l'occasion de vous présenter le fruit de mon labeur, un de ces jours Wink 
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SidZetmeck
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Lun 21 Oct 2013, 18:36

Bon, finalement ce n'est pas utile d'utiliser la fonction "Merge" ou "Load" lorsqu'on veut importer un Pack de textures (Wad).
Mieux vaux Prendre les textures qui nous convienne. (à la main) pirat 
En observant comment tout le bazar est fichu j'ai compris le fonctionnement. Smile 

Ensuite je me suis amuser a recréer des textures style UDooM.

Spoiler:
 

Spoiler:
 
Spoiler:
 

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Je vais continuer à étudier le machin. study
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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Lun 21 Oct 2013, 20:00

SidZetmeck a écrit:
Mieux vaux Prendre les textures qui nous convienne. (à la main) pirat 
Exactement !
Bienvenue dans le monde merveilleux des textures custom Smile

@ Azkym : Cool !
Bon, il faut faire attention cependant, car ZDoom est un port très permissif... Il laisse passer plein de choses qui feraient planter le vrai Doom. Et Doom95 ( ce que tu utilisais ) est un port qui est buggué par nature, donc on ne peut pas vraiment savoir si ta map passe ou pas avec le "vrai" Doom pour le moment Smile
Il faudra tester avec PrBoom et / ou Chocolate Doom.

Mais bon, on verra ça en temps utile, pour l'instant essaye déjà d'apprendre à manier Doom Builder !

Et tant que tu y es, n'hésite pas à faire un tour en rubrique Pwads ( les wads faits par des "amateurs" ), il y a vraiment de très belles choses qui t'attendent, pour des heures et des heures de gameplay. Smile

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MessageSujet: Re: Problème import de textures dans Doom   Mer 06 Nov 2013, 17:42

Salut et encore merci pour vos précédents conseils, ça m'a beaucoup aidé à personnaliser mes maps et je m'éclate vraiment :p
Je reviens vers vous car je bloque sur deux points, n'étant pas encore très à l'aise avec XWE je préfère donc poser la question avant de faire une connerie. Pour les murs et sols normaux, c'est impec, j'ai pigé le truc. Par contre, je n'arrive pas à créer des textures animées, idem pour les interrupteurs. J'ai tenté de remplacer deux textures d'interrupteur, qui étaient à la base dans mon WAD, par les miennes avec les deux positions du levier, mais en jeu la texture ne bouge pas et le son du déclenchement n'est pas joué non-plus...

J'imagine que les textures animées, ce sont les "sprites" dont je lis le nom partout, mais dans ce cas, comment créer ou modifier ce truc-là ?

J'ai recherché sur le fofo mais beaucoup de liens sont morts et je n'ai donc pas trouvé toutes les réponses que je cherchais :/
Merci d'avance.
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