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 nouveaux ennemis et png : wad ou pk3

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vegetalain
Démon


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MessageSujet: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Sam 25 Jan 2014, 18:46

Salut, alors j'ai GZdoom, le wad de doom2,

J'aimerai savoir si il faut mieux créer un WAD ou un PK3, en vu d'y mettre :

Des textures PNG
Des sprites de n ouveaux ennemis, pris par exemple http://www.spriters-resource.com

Et deuxième question... c'est dur de mettre en place un nouvel ennemi? (ce serait pluss' des civils un peu agités, comme dans le jeu Grezzo 2" en fait). Est-ce qu'il faut dans le pack à créer des fichier avec du code qui "référence" le nouvel ennemi, etc?...

C'est une idée qui m'a prise hier soir  Very Happy 

Bonne soirée, merci de vos conseils avisés.
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BrokenButterfly
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Sam 25 Jan 2014, 18:50

Salut,

Les wads sont compatibles avec tous les ports, les pk3 il me semble que c'est que Skulltag, et G(Z)Doom, mais je me trompe peut-être.

Pour le reste, je sais pas, j'ai jamais programmé de nouveaux trucs moi-même.
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JC
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Sam 25 Jan 2014, 18:55

serana, repond pas n'importe quoi s'il te plait ...
Les wads ne sont pas compatible avec tous les ports.

Pour ta question, comme c'est un wad zdoom ou gzdoom que tu tente de créer, il vaut mieux utiliser le format pk3.
Et non ce n'est pas difficile de créer un nouvel ennemis. Il suffit de connaitre la manière dont est structuré le decorate.
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http://86.208.115.2:85/
BrokenButterfly
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Sam 25 Jan 2014, 18:57

On s'en fout, de base un wad tout bête vanilla vieux de quinze ans, il ira sur tous les ports.
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JC
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Sam 25 Jan 2014, 19:00

oui mais un wad pour zdoom, nouveau ou vieux passera pas sur tous les ports, donc on s'en fou pas.
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BrokenButterfly
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Sam 25 Jan 2014, 19:02

Mais je parlais d'un wad vanilla sans rien de particulier dedans moi. :l
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vegetalain
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Sam 25 Jan 2014, 19:39

hm... alors pour info, j'avais cru remarquer que dans un wad, le nombre de couleur par image était plutôt limité. par contre, dans les PK3 y'a du png. Hier j'ai téléchargé et testé brutal doom (un régal), et le fichier se nomme "brutal19.PK3"... donc, finalement je me dis que PK3 c'est une bonne option...?

J'avais déjà modifié le fichier doom.wad, genre le titre, les lettres des menus, le background, et la barre en bas de l'écran, en cours de partie., mais faire des no uveaux persos et zieuter des textures pas pixelisées ça doit déchirer Very Happy...

Et c'est vrai que j'ai vu des fichiers nommé décorate (etc, etc,)... c'est ça qu'il faut étudier donc...

Apparement j'ai trouvé ça :
http://www.zdoom.org/wiki/Creating_new_monsters_or_other_complex_items

(j'adore les lignes de codes  Sad  mdr, mais bon c'est pour la bonne cause, je vais tacher de comprendre tout ça)...

merci de vos infos Wink
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Jambon
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Sam 25 Jan 2014, 20:21

Si je ne m'abuse, un .pk3 n'est ni plus ni moins qu'un .zip renommé regroupant plusieurs .wad
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Sam 25 Jan 2014, 20:47

Jambon a écrit:
Si je ne m'abuse, un .pk3 n'est ni plus ni moins qu'un .zip renommé regroupant plusieurs .wad

C'est exact Smile

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_DaRk_
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Sam 25 Jan 2014, 21:09

Au choix, soit plusieurs wads ou des fichiers rangés dans des dossiers. Faut savoir justement qu'un wad c'est comme un zip dans la forme, au niveau du format du code en tout cas.
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Dim 26 Jan 2014, 11:11

Salut vegetalain !

vegetalain a écrit:
J'avais déjà modifié le fichier doom.wad, genre le titre, les lettres des menus, le background, et la barre en bas de l'écran, en cours de partie., mais faire des no uveaux persos et zieuter des textures pas pixelisées ça doit déchirer Very Happy...
En fait, il ne faut surtout pas toucher au fichier doom.wad ( ou doom2.wad ), c'est l'un des fichiers de base du jeu Surprised

Pour répondre à ta question, comme tu l'as bien compris, effectivement dans ton cas un .pk3 fera l'affaire.

Au sujet des fichiers .png et de la palette "limitée" : ZDoom et GZDoom supportent des images en .png, mais pour le moment seul GZDoom peut gérer les images en "true color", ZDoom utilise une palette de 256 couleurs et donc les images seront converties dans cette palette-là si tu utilises ce port.
Et ça, ça n'a pas de rapport avec les wads et les .pk3, un fichier .wad peut très bien contenir des fichiers .png Smile

Bon courage pour le DECORATE !
Normalement y'a plein de tutos sur le ZDoom Wiki.

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vegetalain
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Dim 26 Jan 2014, 11:21

Ah oups, j'aurai peut-être pas du alors... hm... je voulais tout faire tout de suite xD genre "mon menu", "mon titre", etc... hm... bon, je vais rétablir le wad d'origine de toute manière, ça évitera les soucis j'imagine.
Alors bonne nouvelle, j'ai réussi à intégrer dans le doom.wad (euh... ouais mais faut pas, pas vrai x/), un perso "female scientist", prise ici :
http://www.realm667.com/index.php/beastiary-mainmenu-136/doom-style-mainmenu-105?start=30

Dans le tuto que j'ai suivi, le mec zieutait le fichier "DECORATE" et il y avait un numéro d'attribuée au personnage..., pour moi y'en avait pas, alors après qq recherches j'ai mis 15000. et le perso est apparu dans dans le doombuilder mais pas dans "monsters", mais tout en bas dans "Decorate".

Après, je ne pige pas trop cette histoire de répartition des numéros... car après j'ai téléchargé un rottweiller, mais lui il avait déjà un numéro.

comment savoir quel numéro attribuer pour par exemple, les 20 prochains personnages (je compte faire un petit village en fait)  Shocked  ??
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Dim 26 Jan 2014, 11:28

Oui, il faut mettre ça dans un wad à toi, pas Doom.wad Smile

Pour les numéros, ça n'a pas trop d'importance en fait, mais il faut absolument un numéro pour que Doom Builder puisse "voir" tes monstres. Il faut aussi que le numéro soit différent des objets et des monstres de Doom classique ( il faut que chaque objet ou monstre ait un numéro différent ).

Ce que je te conseille, c'est de regarder les numéros déjà attribués ( c'est ici : http://zdoom.org/wiki/Standard_editor_numbers ) puis de prendre une série de numéros où tu es sûr qu'il n'y aura rien.
Par exemple, si ton chiffre de chance est le 84, tu peux donner un numéro de 8401 pour le premier monstre, puis 8402 pour le second etc.

Attention cependant, ça doit être compris entre 1 et 32767.

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vegetalain
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Dim 26 Jan 2014, 11:34

Cool, merci pour les numéros, ça fait quand même pas mal de créneaux.

Et oui (pénitence d'un néophite), pas touche au Doom.wad, pas touche au Doom.wad  No ... créer un nouveau wad à moi, créer un nouveau wad à moi  Very Happy ... je vais voir ça cet aprèm', je reviendrai pour dire ce qui'l en est x)

Bon ap' !!
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Dim 26 Jan 2014, 12:14

Ca roule, bon appétit et bon courage à toi Wink

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vegetalain
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Dim 26 Jan 2014, 15:07

Bon alors ça avance plutôt bien. J'ai créé un wad, avec une map, un soldat "méchant" et deux personnages sprités, "friendly" (case cochée)


Ensuite, j'ai tenté créer une texture avec l'import d'une image png de 512x512. Elle s'affiche bien dans slade, s'affiche bien sous doombuild 2, et s'affiche bien quand je lance la map via doombuild 2.


Par contre lorsque je lance l'exe du jeu pour une partie "normal", ça plante  Crying or Very sad 

L'image est là et je... n'ai pas l'air de voir d'erreur :


ps: J'ai pas encore tester de mettre les textures à part genre dans un pk3, il doit y avoir une architecture particulière, il faut que je vérifie...
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Jambon
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Dim 26 Jan 2014, 15:58

Citation :
et s'affiche bien quand je lance la map via doombuild 2.

Dombuilder ne fait que lancer par l'exécuteur qu'on lui a demandé (tools => game configuration => testing)
Il plante en lançant quel .exe ? Doom ? Boom ? ZDoom ? GZDoom ?  scratch 
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vegetalain
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Dim 26 Jan 2014, 16:18

GZDoom... alors tout se lance correctement pourtant. Ce que j'appelerai la "console de démarrage", n'affiche que de trucs en blanc (pas de rouge), screen de doom, menu, je lance une nouvelle partie (j'ai inscrit mon wad dans le fichier ini, pourque ce soit le premier à démarrer), et ensuite musique du niveau mais retour sous windows...

mais ce serait peut-être plus correcte de mettre
- dans un wad :
les nouvelles maps, les nouveaux personnages
- dans un PK3 :
les textures super nettes, les textures animés, des sons/musiques

nan?  Rolling Eyes 
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JC
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Dim 26 Jan 2014, 16:35

faut lire ca : http://zdoom.org/wiki/Using_ZIPs_as_WAD_replacement
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MessageSujet: Re: nouveaux ennemis et png : wad ou pk3   Lun 27 Jan 2014, 13:56

Hello, bon alors finalement j'ai décidé (pour l'instant), de mettre mes maps et les persos dans un wad, et les textures hd dans un pk3. J'ai testé en modifiant un pk3 de textures hd pour doom, et ça marche bien... affaire à suivre, je vais "ré"-apprendre à mapper dans doombuilder et m'éclater avec,  Very Happy 
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