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 Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes

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soner du
Démon
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MessageSujet: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Mer 19 Mar 2014 - 14:54

Chocolate Doom est décidément le port du moment !
Après une v2 et le nouveau fork Doom Retro, c'est plus récemment qu'est appparu un nouveau port minimaliste basé sur Chocolate Doom : Crispy Doom.

A la base, c'est juste Chocolate Doom avec une résolution améliorée (x 2), l'augmentation de certaines limites et une amélioration de la compatibilité avec les WAD de la BFG Edition.
La v1.0 a été publiée le 10 mars.

C'est mon port par défaut actuellement, depuis que le projet est lancé. J'aime beaucoup.

Page dédiée : http://www.chocolate-doom.org/wiki/index.php/Crispy_Doom
Discussion sur Doomworld : www.doomworld.com/vb/source-ports/67168-crispy-doom-1-0-update-10-mar-2014/


Dernière édition par soner du le Lun 9 Nov 2015 - 14:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Mer 19 Mar 2014 - 14:57

Il y a déjà une v1.1 bêta avec de nouvelles améliorations mineures (le but étant de rester, contrairement à Doom Retro, juste une Chocolate Doom avec graphismes améliorés) :
Citation :
- When "Autorun" is active, pressing the "Run" key will result in walking
- Ammo released by enemies will slightly bob vertically (idea from Doom Retro / ZDoom, but with smaller amplitude)
- When the view size is increased one step beyond fullscreen, a HUD is displayed (to retain config file compatibility with Chocolate Doom, quit the game with any smaller view size)
- Level statistics are displayed in the Automap (idea from PrBoom+)
- The background is shaded when a menu is active or the game is paused (idea from Doom Retro)
- When a secret is revealed, a centered message will be shown and a sound will be played (idea from PrBoom+ / ZDoom)
- The "Ouch Face" and the "Picked up a Medikit that you really need" messages are shown as intended
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Mer 19 Mar 2014 - 22:21

Merci pour l'info !
Effectivement ça fait pas mal de forks de Chocolate Doom... C'est très bien, ça veut dire que le Doom old school a toujours le vent en poupe.

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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Lun 24 Mar 2014 - 10:42

Pour les prochaines évolutions, il est prévu notamment de permettre - ô scandale ! - un léger mouselook vertical (façon Heretic).

Espérons que l'auteur saura rester raisonnable dans ces améliorations !
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Mer 26 Mar 2014 - 15:40

Ca y est, la dernière bêta est sortie...
Bigre, on peut même avoir une visée laser et du saut !

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BrokenButterfly
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Mer 26 Mar 2014 - 15:41

Laser pointer ? C'est un équivalent du viseur ?  Suspect 
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Mer 26 Mar 2014 - 16:20

Oui, un petit point coloré pour viser...

Bon, cette bêta est un peu buggée dans le menu de configuration de la souris sous Windows, mais sinon le jeu tourne bien...

Le saut est un peu de trop, AMHA...
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Jeu 10 Avr 2014 - 15:44

On en est maintenant à la version 1.2...

Bon, là il y va à fond dans les modifications, et notamment en piquant des bonnes idées à Doom Retro : sang coloré (bleu pour les caco, vert pour les barons/chevaliers et fumée pour les lost souls), translucidité, cadavres tombant à droite ou à gauche...

Bref, on va beaucoup plus loin que le cahier des charges initial (Choco hi-res débuggé) et ça "concurrence" directement Doom Retro qui perd de ses spécificités...
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Sam 12 Avr 2014 - 9:29

soner du a écrit:
Bref, on va beaucoup plus loin que le cahier des charges initial (Choco hi-res débuggé) et ça "concurrence" directement Doom Retro qui perd de ses spécificités...
Effectivement, là c'est dommage, l'intérêt est quand même d'avoir des fonctionnalités un petit peu différentes.

J'imagine que du coup la compatibilité des démos n'est plus garantie sous ce port... ?

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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Lun 14 Avr 2014 - 10:45

[WH]-Wilou84 a écrit:
J'imagine que du coup la compatibilité des démos n'est plus garantie sous ce port... ?
Les demo "vanilla" sont bien rejouables sur Crispy.
Je ne me suis pas penché sur la question, mais je pense que les démo crispy sont rejouables sur vanilla/chocolate, sauf si on a activé le saut. De même les sauvegardes sont compatibles chocolate.

La compatibilité vanilla / chocolate est l'un des buts du développeur, que ce soit pour les démo, les extensions (dehacked, etc.). C'est notamment en cela que le port se distingue de Doom Retro.

En multijoueur, pas mal de choses sont désactivées, et donc il est a priori possible de jouer en multi en mélangeant crispy et chocolate !

De manière générale, le talentueux (et zélé) développeur prend bien soin de rester proche de Chocolate Doom, et de débugger celui-ci par la même occasion (il est contributeur à Chocolate Doom et Freedoom).
Même le logiciel de configuration est identique à celui de Chocolate avec juste un sous-menu "Crispness" supplémentaire pour les paramètres spécifiques au port (saut, mouselook, translucidité, visée laser...).

Cependant il se concentre sur la branche doom et a abandonné la branche "raven" (Heretic etc.), apparemment de façon définitive (j'espère que non).
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Lun 14 Avr 2014 - 15:12

Je vois pas en quoi ca se distingue de DooM Retro, surtout quand je vois que Crispy Doom proposant quasiment les mêmes features que ce dernier.

Perso, je vois ce port comme limite un copié-collé sans certaines features fancy ou optimisées que propose Doom Retro. De plus, si je comprend bien, le port ne propose pas de protocol change entre le format doom 2 et cridoom...

Donc bref, un port qui n'est pas vraiment interessant, et dont le dev semble ne pas vraiment connaitre les différences globales entre doom et ses follow-ups de Raven...
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Lun 12 Mai 2014 - 10:12

Dans la dernière bêta, l'amusante option "'-fliplevels" héritée de Strawberry Doom, pour jouer en mode miroir et redécouvrir de vieux WAD sous un nouveau jour Wink
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Jeu 22 Mai 2014 - 13:23

J'aime bien, je joue sans saut ni freelook.

Contrairement à Doom Retro qui cherche sa propre originalité (et notamment à se distinguer de Chocolate Doom), Crispy Doom cherche à rester un fork amical, avec un paramétrage très proche, et dont certains développements sont réintégrés dans Chocolate Doom.

Si vous voulez essayer, j'ai fait un petit package de test (le v1.3 toute fraîche, ressources freeware & libres, du SLIGE pour s'amuser) : Ultimate Crispy (27,3 MO zippé, 74,9 MO dézippé)
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Mar 3 Nov 2015 - 14:52

Ch0wW a écrit:
Je vois pas en quoi ca se distingue de DooM Retro, surtout quand je vois que Crispy Doom proposant quasiment les mêmes features que ce dernier.
Par exemple :
  • Les démo de Doom
  • les patchs DeHackEd
fonctionnent super bien sous Crispy Doom et pas du tout sous Doom Retro...

Et sinon, la version 3.1 vient de sortir : http://www.chocolate-doom.org/wiki/index.php/Crispy_Doom
On est actuellement plutôt dans le débuggage pointu et l'amélioration d'ergonomie, le port tourne très bien globalement.
Parmi les changements entre 3.0 et 3.1 par exemple :
  • Visée verticale optionnelle
  • Flaques de sang colorisées pour les Caco et Barons écrabouillés
  • Colorisation des messages lors des tchats multijoueurs
  • Translucidité des explosions BFG
  • etc.


Bref, ça reste mon port favori actuel avec ses critères "Super-Chocolate" bien assumés :
  • Limit-removing
  • Quelques améliorations visuelles et d'ergonomie
  • Compatibilité maximale avec les exécutables originaux
  • Rien à foutre de la compatibilité BOOM
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Mar 3 Nov 2015 - 21:50

soner du a écrit:

  • Rien à foutre de la compatibilité BOOM

Ah, perso j'aurais du mal à me passer de ça. La plupart des wads incontournables et relativement old-school de ces dernières années ( Stardate 20X6, Valiant, Sunlust etc. ) utilisent les lignes d'action Boom. D'un point de vue du mapping c'est juste surpuissant, et ça reste vraiment très traditionnel et old-school malgré tout, contrairement à ZDoom par exemple.

L'auteur n'a pas prévu de rajouter la compatibilité Boom au bout d'un moment ?

Merci pour l'update en tout cas !

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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Mer 4 Nov 2015 - 9:49

Pour l'update, il y aura sans doute une 3.2 bientôt, j'ai repéré une anomalie dans l'exécutable de configuration (nécessite, à tort, des droits d'administrateur) et quelqu'un d'autre a pointé un autre petit bug.

Quant à la frontière du "old-school", chacun a sa propre définition, on pourrait aussi sans doute lister de multiples WAD résolument old-school pour ZDOOM...

Crispy Doom fait le choix assumé d'être un fork très proche de Chocolate Doom (c'est même plutôt une branche qu'un fork, vu que le développeur travaille sur les deux ports), contrairement à Doom Retro qui est un fork qui part un peu dans tous les sens côté fonctionnalités et compatibilités.

Depuis le départ, le cahier des charges exclut la compatibilité BOOM ou ZDOOM
http://www.chocolate-doom.org/wiki/index.php/Crispy_Doom a écrit:
Crispy Doom is a source port that aims to provide a faithful Doom gaming experience while also featuring some user-requested improvements and enhancements. It is forked off of Chocolate Doom to take advantage of its free and open-source code base, portability, accuracy and compatibility with Vanilla Doom.
[...]
All of these features are disabled by default and need to get enabled either in the in-game "Crispness" menu or in the crispy-doom-setup tool. They are implemented in a way that preserves demo-compatibility with Vanilla Doom and network game compatibility with Chocolate Doom. Furthermore, Crispy Doom's savegames and config files are compatible, though not identical, to Vanilla Doom's.
Crispy Doom strives for maximum compatibility with all "limit-removing Vanilla" maps -- but not Boom or ZDoom maps. Many additional less user-visible features have been implemented, e.g. fixed engine limitations and crashes, fixed rendering bugs, fixed harmless game logic bugs, full support for DEHACKED files and lumps in BEX format, additional and improved cheat codes, an improved Automap, and many more! For a detailed list of features and changes please refer to the release notes below.
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Sam 7 Nov 2015 - 10:59

soner du a écrit:
Quant à la frontière du "old-school", chacun a sa propre définition, on pourrait aussi sans doute lister de multiples WAD résolument old-school pour ZDOOM...
Ok, ça se tient.
Et c'est très bien qu'il y ait un large panel de ports aux objectifs différents.

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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Lun 9 Nov 2015 - 10:36

Voui voilà, Crispy Doom c'est vraiment du "Chocolate" relativement pur, avec juste quelques gourmandises croustillantes en plus.

La 3.2 est donc sortie, avec quelques corrections mineures.

Et déjà l'auteur intègre de nouvelles propositions pour les versions futures...
Notamment ce week-end une proposition "tactique" très amusante : le sang coloré différemment pour les différents marines d'une partie multi-joueurs ! https://github.com/fabiangreffrath/crispy-doom/commit/7ffb47982362198b5cbcba1ad89fb3410d48ea7a
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Lun 2 Jan 2017 - 14:07

Yo !
On en est à la version 3.5, toujours téléchargeable en https://www.chocolate-doom.org/wiki/index.php/Crispy_Doom
Du peaufinage, essentiellement...
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MessageSujet: Re: Crispy Doom : du Chocolate avec des paillettes   Mar 7 Nov 2017 - 11:43

Version 5.0, déjà !

Avancée majeure de cette version : l'intégration de SDL2, un peu en avance sur son grand frère Chocolate Doom, du coup.

Sinon, quelques bricoles, cf. https://www.chocolate-doom.org/wiki/index.php/Crispy_Doom#History_of_changes
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