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 [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer

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MessageSujet: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Jeu 17 Sep 2015, 13:02

Coucou,

J'ouvre un petit sujet pour causer d'un mini-projet que j'ai en tâche de fond depuis quelques temps : créer un petit paquet prêt-à-jour, libre, pour du Windows, incluant une interface basique (menu de type *.BAT), un port raisonnable old-school, un IWAD, quelques PWAD et un générateur aléatoire de WAD.

Le but est de faire une page perso sur mon site, consacrée à Doom et proposant ainsi une entrée "prête-à-jouer" dans le monde merveilleux du FPS en 2.5D.

Dans le cahier des charges, j'essaie de limiter le contenu à une dizaine de méga-octets pour le fichier compressé, et à une trentaine pour le fichier décompressé...

Je l'ai dénommé ROSS (acronyme de random old-school shooter), un nom qui sonne pas trop mal (quoique "shool shooter"...).

Pour le port, j'hésite entre Chocolate Doom et Crispy Doom, j'ai plutôt choisi le deuxième pour ses améliorations graphiques légères (couleur du sang, etc.) et son côté limit-removing. J'ai volontairement exclu les ports qui modifient un peu trop l'expérience old-school, y compris Doom Retro (démos incompatibles, etc.) et la famille Boom.

Pour l'IWAD, j'ai choisi FreeDoom, et plus précisément FreeDM, le seul IWAD de la série qui soit Vanilla-Compatible (les autres c'est du Boom-compatible). Le package inclut une version "bêta" (post-0.9) récente récupérée sur http://freedoom.soulsphere.org/

Pour la génération aléatoire de WAD, j'opte pour SLIGE+ZenNode afin d'être sûr d'obtenir du Vanilla-Compatible bien basique. Vu que je suis maintenant plus-ou-moins décidé pour Crispy Doom en moteur, j'aurais pu mettre à la place OBLIGE avec option "Limit-Removing", pour avoir des trucs un peu plus jolis ; à voir...

Pour les exemples de PWAD, j'ai mis en mégaWADs courts un classique Demonfear et une production récente Zone 300 ; j'ai hésité à inclure CyberDreams mais c'est vraiment spécial ; j'ai hésité aussi à inclure Scythe mais il est un peu lourd (presque 6méga-octets Cool ). En PWAD d'une map j'ai mis Arcadia Demade et NUTS, mais j'ai hésité avec l'atypique Null Space.

C'est par là (pour l'instant) : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH_5YJHDMFZXUEc2ZzZLWUU/view?usp=sharing

Ca vous paraît pas mal ? Vous auriez des pistes d'amélioration ?
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Jeu 17 Sep 2015, 14:09

Sinnon il y a un super mégawad de 36maps fait pour UDoom qui tourne sur Doom.exe qui se nomme Endless Torture fait par un touriste qui passe ici parfois xD

http://www.doomworld.com/idgames/levels/doom/megawads/et
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Jeu 17 Sep 2015, 14:29

Si c'est pour Ultimate Doom ça ne fonctionnera pas avec l'IWAD FreeDM (qui est basé sur Doom II + Final Doom)...
J'avais commencé le projet en le basant sur Freedoom1 (la version "Ultimate Doom" de Freedoom), mais c'est con d'inclure un IWAD qu'on ne peut pas utiliser directement avec le port "old-school" inclus (Freedoom1 c'est pour Boom).
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Jeu 17 Sep 2015, 14:40

OK, dommage :/
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Jeu 17 Sep 2015, 18:15

C'est sympa comme idée, mais tant qu'à faire j'aurai pas mis NUTS qui était plus un défi à faire tourner sur son PC qu'un vrai PWAD recherché, il n'a plus vraiment d'intérêt.
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Ven 18 Sep 2015, 09:35

Probable que je mette autre chose à la place (Null Space comme je le disais), mais tout de même NUTS c'est un truc à tenter au moins une fois dans sa vie Wink

(la 1e zone y'a moyen, la 2e je n'ai jamais encore réussi)
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Mer 30 Sep 2015, 09:39

Finalement, je pense que je vais choisir Ruma, un classique limit-removing http://www.doomworld.com/10years/bestwads/2002.php, comme 2e PWAD à 1 map...

Ainsi mon package fait 31,9 MB (dézippé) incluant comme PWAD :
- L'un des rares MegaWADs cacowardé faisant moins de 3MB : Demonfear
- Un autre megaWAD volontairement court, non cacowardé mais méritoire : Zone 300
- Une map récente, cacowardée : Arcadia Demade
- Une map lassique, cacowardée : Ruma

Ca me paraît une bonne sélection... Au début j'avais mis Cyberdreams à la place de Zone 300, mais ce MegaWAD est vraiment très spécial, c'est très bon mais pas représentatif du gameplay standard de Doom.
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Mer 30 Sep 2015, 22:58

Ah oui Ruma, très bon choix !
Dans la catégorie des wads à seulement une map, Drip Feed est également un candidat intéressant.

Du coup ça te fait un panel de wads assez représentatifs, c'est bien.

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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Mer 07 Oct 2015, 11:17

Idéalement je souhaiterais modifier l'IWAD de FreeDM pour remplacer les maps "deathmatch" par des niveaux solo. Pour faire ça il faudrait :
- soit que je conçoive mes propres niveaux (mal barré pour le moment, j'ai à peine entamé mon apprentissage dans le domaine)
- soit que je récupère un megaWAD libre, pas trop mal foutu et court (je n'en ai pas trouvé)
- soit que je fusionne un megaWAD généré par SLIGE * dans l'IWAD ; je pense opter pour cette solution, ça a l'air de marcher pas trop mal. Je fais la fusion via ZenNode, peut-être que j'utiliserai SLADE pour faire des bidouilles secondaires (changer l'écran d'accueil, etc.).

* SLIGE, c'est primitif et moche, mais c'est classique et vanillé, et parfois on a de bonnes surprises !
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Jeu 08 Oct 2015, 23:06

soner du a écrit:
- soit que je récupère un megaWAD libre, pas trop mal foutu et court (je n'en ai pas trouvé)
Hmm....Une petite recherche qui pourrait te donner des pistes, on ne sait jamais :
https://www.google.fr/search?q=site:doomworld.com/idgames+authors+may+use

( J'essaye de trouver les wads sur l'archive /idgames qui ont une clause en "Authors MAY use [...]" )

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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Lun 12 Oct 2015, 11:09

Pas grand'chose de notable dans ces WAD "libres" ... pas mal de bidules ZDoom, Boom ... peu ou pas de MegaWAD...

Bref, je pense que je vais rester sur mon idée d' "IWAD SLIGE", éventuellement en le générant via un petit algorithme sélectif du genre de http://wondersmith.com/rants/slige.htm
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Mer 04 Nov 2015, 11:47

Finalement pour l'IWAD j'opte pour freedoom2.wad MAIS avec des maps "vanilla" générées par SLIGE.
A partir de mon interface on peut re-créer un nouvel IWAD aléatoire.

Pour les PWAD :
- 3 mini-megaWAD : Dmonfear, Zone300 et le très conceptuel Congestion 384
- 3 PWAD "limit-removing" : Ruma, Arcadia Demade et le très masochiste Chord 3
Pas encore sûr de moi pour les choix de PWAD (hormis Demonfear et Arcadia Demade qui me paraissent indispensables) mais ça paraît pas mal et ça colle avec ma limitation imposée de 32MB pour l'ensemble.

Je vous mettrai tout ça à jour prochainement ; j'attends que Crispy Doom 3.1 soit débuggé et que http://freedoom.soulsphere.org/ soit réparé (la carte SD du Raspberry pi a cramé, si j'ai bien suivi).
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Ven 27 Nov 2015, 10:45

Hop, c'est à jour !

Toujours en https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH_5YJHDMFZXUEc2ZzZLWUU/view?usp=sharing
avec Crispy Doom 3.2 comme moteur, et un IWAD conçu à partir du dernier build quotidien de Freedoom.
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Mar 02 Fév 2016, 10:09

Datacore85 a écrit:
Sinnon il y a un super mégawad de 36maps fait pour UDoom qui tourne sur Doom.exe qui se nomme Endless Torture fait par un touriste qui passe ici parfois xD

http://www.doomworld.com/idgames/levels/doom/megawads/et
Je suis en train de faire une version "Ultimate ROSS" et j'intègre Endless Torture dedans, a priori.

Pas mal du tout ! Un peu sadique tout de même, toutes ces embuscades dès la 1e map Twisted Evil
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Mar 02 Fév 2016, 11:18

Merci Smile
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Jeu 04 Fév 2016, 16:59

Du coup, pour Ultimate Ross, ça contiendrait :
- Wonderful Doom 1.3 (intégré dans l'IWAD ! intéressant ce WAD à la fois classique, de qualité correcte, et libre...)
- Switcheroom, un autre "pastiche" intéressant...
- Endless Torture (cocorico !)
- SLIGE + ZenNode
- Je suis plutôt parti sur Chocolate Doom comme moteur...
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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Ven 05 Fév 2016, 13:36

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MessageSujet: Re: [WIP] ROSS : mon petit package prêt-à-jouer   Lun 14 Aoû 2017, 15:31

Je vais retravailler dessus pendant mes vacances (c'est bientôt, en septembre).

Ultimate ROSS (mon package basé sur freedoom1) ne devrait pas bouger, hormis les mises à jour de Chocolate Doom et Freedoom.
Eventuellement j'y intégrerai Bijou Doom à l'avenir, le projet est prometteur et rigolo (Ultimate Doom compressé en mode "Congestion 384"), mais encore à finaliser.

Par contre je vais chambouler ROSS pour que le package soit 100% vanilla et donc :
- exit crispy doom, je passe en chocolate doom
- exit Chord 3, Ruma et Arcadia Demade ; je les remplacerai par d'autres, à définir (Null Space probablement, Cyberdreams peut-être...)

Je fais une petite page web bilingue aussi.
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