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 [Boom] Stardate 20X7

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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: [Boom] Stardate 20X7   16th Janvier 2016, 09:45

Hello,

Ribbiks, un mappeur spécialisé dans les maps colorées et très difficiles, vient de sortir une suite à son excellent Stardate 20X6, sobrement appelée Stardate 20X7.

Ceux qui ont joué aux maps de Ribbiks savent ce qui les attend : des maps non-linéaires avec beaucoup de pièges retors, impliquant des monstres pas forcément en grand nombre mais toujours diaboliquement bien placés.

Il est recommandé de jouer en difficulté Hurt Me Plenty lors du premier parcours. La difficulté Ultra-Violence est calibrée pour les masochistes.

Quelques screens :

Spoiler:
 

Liens :
Stardate 20X7 sur /idgames : https://www.doomworld.com/idgames/levels/doom2/Ports/s-u/sd20x7

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franckFRAG
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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   16th Janvier 2016, 09:59

Ribbiks est extrêmement prolifique Smile va falloir que je teste ça! Il y a combien de maps?

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Roofi
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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   16th Janvier 2016, 10:16

Ribbiks est le Michel Ange du mapping de Doom.
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   16th Janvier 2016, 10:36

franckFRAG a écrit:
Ribbiks est extrêmement prolifique Smile va falloir que je teste ça! Il y a combien de maps?
7 maps, et c'est clair qu'il va hyper-vite !

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   16th Janvier 2016, 12:39

J'ai pas fini les trois premières maps d'italo doom qu'il ressort un wad bordel ><
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Manhs
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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   16th Janvier 2016, 21:16

Ca a l'air beau et space ! Smile
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   16th Janvier 2016, 22:45

J'ai regardé un peu de streaming sur ce wad, on peut dire que Ribbiks s'est pas mal amélioré depuis le premier Stardate Smile

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   17th Janvier 2016, 12:30

Je viens de terminer la map 07, et... Wow. Une fois de plus, Ribbiks nous livre une véritable perle.

Il y a encore des bugs à corriger ( notamment un secret avec des "tapis roulants" qui ne fonctionne pas bien avec ZDoom dans la map 07 ), mais sinon c'est une version solide.

Par rapport au premier Stardate, la couleur violette est cette fois bien plus présente, avec toujours d'autres couleurs pour contraster.
Chaque map a son style propre, depuis le thème "asiatique" de la map 01, les formes plus carrées de la 02, la zone futuriste de la 03, le temple en 04, etc....
Toutes sont très réussies.

franckFRAG a écrit:
J'ai regardé un peu de streaming sur ce wad, on peut dire que Ribbiks s'est pas mal amélioré depuis le premier Stardate Smile
Visuellement, c'est clair, il a vraiment appris à maîtriser les courbes et a faire des décors abstraits et surréalistes très réussis, pour se faire un style magnifique et rien qu'à lui.

D'un point de vue gameplay, pourtant... C'est difficile à dire, mais je préfère le premier Stardate 20X6.

Vu que je suis un gros fanboy de Ribbiks, je pourrais en parler sur des pages et des pages, mais pour faire court, je suis un petit peu déçu que ce wad ne soit pas une véritable suite à Stardate 20X6. Je pense que ces maps sont plutôt des maps de Sunlust peintes en violet.

D'un point de vue visuel, tout d'abord, le premier Stardate avait une vraie cohérence, répartie sur toutes les maps. La map 01 commençait sur une station spatiale argentée et métallique. On descendait ensuite dans une grotte, avec pas mal de métal gothique et de bois, et ce thème durait sur les maps 02 et 03.
De la map 04 à la 07, on revenait dans la station spatiale argentée, avec quelques légères variations, mais le thème restait toujours cohérent, ça formait un tout.
Stardate 20X7, au contraire, propose des maps dont le thème diffère à chaque fois, et change assez radicalement d'une map à l'autre. On dirait plus une collection morcelée.
De plus, les thèmes de textures de Stardate 20X6 ne sont pas repris du tout.

Au niveau du gameplay, même si pour la majorité des gens on peut regrouper Stardate 20X6 et 20X7 sous le libellé "wads super-durs avec plein de pièges et parfois des moments slaughter", si on analyse plus finement, les deux wads n'ont absolument rien à voir.
Dans le premier, il y avait une vraie progression de la map 01 jusqu'à la 07. Ca restait dans le même style, mais les pièges devenaient de plus en plus durs, avec une réelle courbe de progression. De même, chaque map avait un gros combat à la fin, et, de map en map, ce combat devenait de plus en plus dur.
Ribbiks avait également fait le choix de ne pas inclure le BFG9000 avant la toute fin de la map 07, en lui donnant une zone à sa mesure ( le gigantesque temple représenté ici ). Dans le reste des maps, le gameplay était calibré pour le SSG, le RL, et le Plasma Gun.
Si on observe Stardate 20X7 maintenant, on s'aperçoit que ça n'a plus rien à voir. Il y a certes toujours une progression croissante dans la difficulté ( la map 01 est la plus facile, la 07 est la plus dure - et comment ), mais les maps sont bien plus courtes, les pièges sont toujours là mais sont plus petits et moins impactants, et parfois il n'y a pas de gros combat de fin. Les maps contiennent moins de munitions et mettent davantage l'accent sur le Tyson. La progression des armes n'a plus rien à voir - le BFG9000 apparaît dès la map 01. De plus, il y a une slaughtermap en plein milieu du wad, ce qui apporte une rupture totale dans le rythme.

Donc voilà, pour résumer, j'ai été un petit peu déçu par les maps de Ribbiks dans Sunlust parce qu'elle étaient plus courtes et comportaient beaucoup moins de pièges vraiment mémorables ( par rapport à Stardate 20X6 et à Swim With The Whales ), mais je comprenais la nécessité de faire des maps courtes, car il s'agissait d'un mégawad, et qu'il ne faut pas lasser le joueur.
J'attendais néanmoins cette suite en pensant retrouver ce que j'ai aimé dans Stardate 20X6, et ce n'est pas le cas. Mais bon, on ne va pas cracher dans la soupe, c'est un excellent wad et il y a plein d'idées et de créativité dedans, et je le rejouerai plein de fois comme d'habitude. C'est juste que j'attendais autre chose.

Bref. Smile

Pour ceux qui y ont joué, alors, vous en pensez quoi ?

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   17th Janvier 2016, 14:11

Très intéressant comme analyse Smile On dirait du "DemonOfTheWell" Razz C'est vrai que sur Stardate 20x6, il y avait une vrai progression. Par contre, je ne peux pas trop en juger de Stardate 20x7, puisque je n'y ai pas encore y jouer Razz Ce que je peux quand même en dire, c'est ce que j'ai vu visuellement, ça m'a beaucoup rappeler Sunlust, notamment la 30. Un Bfg dès la map01, c'est vrai que c'est dommage :/ peut-être a t-il souhaité que chaque map soit surtout jouer en pistol start? Je pense que Ribbiks change doucement de style et s'éloigne du mode slaughter vers des maps plus serrés, pour contraindre le joueur à ne pas s'enfuir et à se battre directement face aux monstres (même si c'était déjà le cas sur ses précédents wad, mais ici, c'est pour limiter les choix du joueur. Je pense que si les maps sont devenu plus petites, c'est parce qu'il prend plus le temps de détailler ses maps, surtout avec ses arcs et ses petits effets de lumières Razz en même temps, il semble que l'ère des immenses maps soit révolue Smile

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   17th Janvier 2016, 14:29

franckFRAG a écrit:
Je pense que si les maps sont devenu plus petites, c'est parce qu'il prend plus le temps de détailler ses maps, surtout avec ses arcs et ses petits effets de lumières Razz
C'est possible ! Smile
Ca lui prendrait 15 ans de faire des maps longues avec autant de détail que dans ses dernières maps. Mais ceci dit, il est très, très rapide....

franckFRAG a écrit:
en même temps, il semble que l'ère des immenses maps soit révolue Smile
J'espère que non, moi j'adore ça !
Il y a dans les grandes maps un côté épique que les maps courtes ne peuvent pas retranscrire.

Edit : J'espère que tu pourras trouver le temps d'y jouer !
C'est une merveille.

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   17th Janvier 2016, 14:41

[WH]-Wilou84 a écrit:

franckFRAG a écrit:
en même temps, il semble que l'ère des immenses maps soit révolue Smile
J'espère que non, moi j'adore ça !
Il y a dans les grandes maps un côté épique que les maps courtes ne peuvent pas retranscrire.

En effet, il reste encore quelques maps d'NT Razz

Oui je pense pouvoir y jouer un de ses quatre, au vue du streaming d'Archi, chaque recoin regorge d'une belle esthétique, je pense qu'en terme de design dans Doom, on n'a pas fait mieux Razz


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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   20th Février 2016, 21:34

J'ai joué "rapidement" les maps en HNTR, Ribbiks maîtrise parfaitement le detailling, il n'y a pas à dire, il a vraiment son propre style. Concernant le gameplay, je comprends mieux ce que tu entends par combat mémorable. Disons que Ribbiks semble avoir changer un peu plus son style, les combats sont des pièges imbriqués, comme les maps sont extrêmement connectées, bien plus connectées que dans Stardate20x6, l'idée de grand combat mémorable est dilué, pour un enchaînement de piège. C'est vrai quej'ai joué très rapidement le wad, mais j'ai bien remarqué cette aspect. J'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble Smile Reste à attendre la version finale où il va surement ajouté d'autres maps, et essayer de mettre un peu plus de cohérence dans la progression des maps par rapport aux thèmes.

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   21st Février 2016, 10:42

C'est exactement ça, les layouts sont plus compacts, l'interconnexion est bien meilleure ( même si je trouve que c'était déjà très bien dans Stardate 20X6, cf. les maps 05 et 06 par exemple ), mais la taille et la "grandeur" des pièges est largement réduite... Moi j'aimais bien ça Sad

Sinon, oui, il a dit qu'il ferait d'autres maps, et j'ai sacrément hâte de voir ça ! Smile

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   26th Septembre 2016, 07:38

Bump,

Ribbiks a posté des nouvelles encourageantes sur Stardate 20X7 :

Ribbiks a écrit:

First I abandoned it, then I unabandoned it Smile. The aesthetic I was relying on for these maps doesn't excite me as much nowadays, so my motivation dipped for awhile. But I've been mapping for this on and off in my spare time.

the good news: once it's done there will be 11 maps in total (so, 4 new maps, and plenty of improvements to the previous 7):



the bad news: the development is orders of magnitude slower than usual.

I'll finish these eventually, no worries. I'm taking my time to make it feel like a more cohesive set than the first beta release, while trying to retain the relative diversity of gameplay/visual ideas per map. anyhow, thanks for the interest Smile

4 nouvelles maps... Oh yeah, ça va être bon ! Cool

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   18th Mai 2017, 07:46

Bump,

Ribbiks a tenu sa promesse : une nouvelle version de Stardate 20X7 vient d'être publiée Wink

Nouvelle maplist :

Ribbiks a écrit:
01: Sun/Moon/Stars
02: Eastern Sun             [new]
03: Amethyst III
04: Velvet Blood Mission    [new]
05: Sphinx Rising
06: The Other Side
07: Lotus Keep
08: Grand Ballroom
09: Do You Believe?
--
31: Hopscotch               [new]
32: Issai Perfect           [new]



Lien : http://www.rbkz.net/doom/sd20x7.zip

Ok, je sais quoi faire quand je rentrerai ce soir.... Wink

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   20th Mai 2017, 11:29

J'ai joué un peu aux premières maps sur la TNS. (avant de me déco par lassitude).

Les maps sont très belles , j'aime bien ce thème trippy-asiatique , très semblable à Ancient Aliens. Mais en version très difficile , bref du Ribbiks quoi. Smile
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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   21st Mai 2017, 10:16

Pour ma part, j'ai joué aux quatre premières maps en faisant quelques FDAs en Hurt Me Plenty (vu que c'est ce qui est conseillé dans le fichier texte), puis je les ai rejouées en UV.

Les deux nouvelles maps apportent beaucoup de cohésion au wad, en ayant des thèmes visuels qui relient les maps entre-elles. Avant, dans la première béta, les thèmes visuels allaient du coq à l'âne, c'était assez random, mais là, c'est bien plus cohérent. Smile

Niveau gameplay, il y a de très bonnes choses dans ces nouvelles maps !
La map 04 est assez abominable Wink

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   26th Mai 2017, 15:23

Stardate 20x7 est maintenant sur /idgames

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   26th Mai 2017, 16:55

franckFRAG a écrit:
Stardate 20x7 est maintenant sur /idgames
Oh cool, déjà ?

J'espère que tous les bugs ont pu être corrigés. Je n'ai même pas pu finir les FDAs que j'ai commencé dessus.

Premier post updaté Smile

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   26th Mai 2017, 18:59

Oui étonnement, peut-être que Ribbiks voulait passer vite à autre chose.

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MessageSujet: Re: [Boom] Stardate 20X7   Hier à 09:18

franckFRAG a écrit:
Oui étonnement, peut-être que Ribbiks voulait passer vite à autre chose.
Peut-être bien, oui. Il a effectivement dit pendant le développement que le thème violet commençait à l'ennuyer.
Du coup, je me demande ce qu'il va faire par la suite Smile

A part ça, un super-joueur du nom de 0xf00ba12 a commencé à faire des démos sur Stardate 20X7, et si vous êtes fan, je vous recommande chaudement de les regarder, elles sont juste hallucinantes :
https://www.doomworld.com/forum/topic/86724-demos-for-miscellaneous-ribbiks-maps/?do=findComment&comment=1753219

Sur la map 07, il utilise un Arch-Jump pour sortir d'un piège, et il utilise également un glide pour en faciliter un autre (des raccourcis que Ribbiks n'avait pas envisagé). Moi qui aime mettre des pièges corsés dans mes maps, ça me fait réfléchir...

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