AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [HERETIC] The Lost City

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manhs
Liche d'acier
avatar

Nombre de messages : 1092
Age : 33
Clan(s) : ( Aucun )

MessageSujet: [HERETIC] The Lost City   Mer 28 Sep 2016, 14:01

Mon premier wad, ça doit faire un bon moment que je l'avais fait mais pas fini mais surtout parce que j'avais peur de le release vu qu'il est loin d'être aussi bon que les bon wads habituels d'heretic, mais après avoir jouer certaines expansions moins bien réalisées que les jeux originaux et appréciés par les gens (pas que sur heretic, je check les com), je me suis dit que je pourrais finir et release le mien en me disant qu'il pourrait être, être apprécié malgré tout xD (comme un petit moment de fun...) après tout, du moment que c'est pas bugué et que ça ressemble un peu à quelque chose, j'ai toujours du fun, comme sur BLOOD, une maison par ci, un escalier par là, du kill et c'est fun! ^^

Quelque corrections par ci par là et la dernière map en plus.
Par de secret map, ça va de e1m1 à e1m8.

Testé avec zandronum (ça doit marcher avec zdoom donc), on peut le jouer sans le mouselook (aim vertical), à l'ancienne et pas de saut.

Spoiler:
 

Voilà, au final, des maps plutôt courtes et pas très complexe mais j'espère que ça reste assez sympa à jouer. Peut être que j'essayerais de remapper en mettant plus de contenu, de connexions entre des salles et tout, ce qui fait les bon wads, mais je ne suis pas très créatif et patient....on verra. bounce

Lien: mediafire.com file/6mekjo31msvarq6/Heretic+-+The+Lost+City.rar

Voilà! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Roofi
Heresiarch
avatar

Nombre de messages : 2053
Age : 20
Localisation : Devant mon PC en train d'écrire
Clan(s) : Clan des gens qui s'ennuient

MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   Jeu 29 Sep 2016, 20:31

J'ai testé que les 4 premières maps , du coup mon avis se basera là dessus pour l'instant , je ferai le reste demain.

Déjà , je trouve que la longueur de tes niveaux est convenable , ça m'a pris entre 7 et 10 minutes environ pour chaque niveau , sachant que j'ai réussi à trouver les secrets et tué tous les monstres.
Les maps sont pas très difficiles pour l'instant je trouve mais celle où j'ai le plus "galéré" est la première puisque les munitions sont très limitées et je crois même qu'on tombe à court de munitions si on essaie de tuer tous les ennemis sans trouver les secrets. Sinon le reste , la difficulté est plutôt modérée , assez de munitions , des armes à disposition , des ennemis qui ne sont pas en trop grande quantité...

L'aspect esthétique est plutôt soigné , je n'ai pas trouvé ça moche , après c'est carré et ça se voit plutôt bien mais j'ai envie de dire que ça rend mieux sur Heretic que sur Doom. Je pense qu'il y a moyen de rendre l'aspect moins carré en variant un peu les formes. Après le style est assez épuré , mais il y a quand même de la décoration , des niveaux qui se déroulent en extérieur , des différences de hauteur , du coup j'ai trouvé le visuel sympathique. Personnellement , j'aurai aimé un peu plus de variété dans les textures mais j'avoue que je ne suis pas fan des textures de Heretic et je ne me rappelle plus si les textures dans le Heretic original étaient plus variées... Mais il y a une remarque que je peux faire : pense aux lower/upper unpegged quand tu mets des fenêtres , c'est important sinon les textures sont pas alignées et le résultat est pas jojo. Et plus en général les mauvais alignements de texture ne rendent pas super bien.



C'est cool que tu ais mis des secrets , une map sans secret pousse beaucoup moins à l'exploration. Cependant , je pense que tu devrais ajouter plus d'originalité dans la manière de les trouver. Là encore je m'excuse je ne connais pas les limites de heretic mais c'est plutôt lassant de se retrouver avec le même type de secret qui consiste à soulever un mur pour accéder à une salle cachée , surtout que la plupart du temps , les secrets sont cachés de manière très évidente. Après c'est mon point de vue , certains voient le verre à moitié plein en disant que l'automap permet au joueur de ne pas se casser la tête à trouver les secrets mais je trouve ça un peu dommage d'accéder à l'automap si facilement (en particulier sur E1M4) , je pense qu'il serait préfèrable de le mettre en secret histoire d'encourager à l'explo.
En tout cas quand je m'attendais à ce que tes maps soient plus petites , ce n'est pas le cas , je les trouve assez grandes voire même plutôt labyrinthiques par moment , ce qui est un bon point. Concernant les pièges , j'ai vu que tu en mettais davantage au fur et à mesure des niveaux , c'est une bonne chose , j'ai même failli mourir quelques fois. Mais je pense aussi que tu devrais d'autres moyens de concevoir des pièges , la plupart du temps ce sont des murs qui se lèvent avec le paquet de monstres qu'il y a derrière. C'est très classique , même si ça a son efficacité parfois.

Voilà , en tout cas j'ai bien aimé tes 4 premières maps , du coup je te ferai une review dans ce style pour les 4 suivantes pour savoir si il y a eu de l'amélioration ou non. Razz
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
avatar

Nombre de messages : 25094
Age : 33
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   Jeu 29 Sep 2016, 23:58

Super review, Roofi !

Roofi a écrit:
Les maps sont pas très difficiles pour l'instant je trouve mais celle où j'ai le plus "galéré" est la première puisque les munitions sont très limitées et je crois même qu'on tombe à court de munitions si on essaie de tuer tous les ennemis sans trouver les secrets.
Oui, c'était déjà le cas dans les versions de test que Manhs m'avait filées, les munitions sont super-tight sur ce premier level. Ca rend les golems du début de la map assez flippants finalement.

_________________
"Manners maketh man."
Revenir en haut Aller en bas
http://doomedsda.us/player240lmps.html En ligne
Manhs
Liche d'acier
avatar

Nombre de messages : 1092
Age : 33
Clan(s) : ( Aucun )

MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   Ven 30 Sep 2016, 05:40

Dans Heretic, je trouve la quantité de textures limitée, il me semble qu'elle l'est plus que dans Hexen je crois?

Mais y'a moyen de faire quand même beaucoup de variations à ce que j'ai vu dans des expansions un peu vanilla! Quite à être moins dans le style classic.

Pour les pièges, c'est vrai qu'ils sont easy à trouver et pas très original dans la manière....j'essayerais de trouver d'autres trucs, je me rappelle que dans DOOM, y'avait aussi le coup dur mur invisible (qu'on passe à travers) et plein de trucs, j'essayerais de prendre exemple sur certains autres wads là dessus.

Oui, je ferais une new version pour les qq mauvais alignements, y'en a un également à la e1m6 il me semble. Pour la e1m1, j'avais utilisé le lower/upper unp' mais je galérais à le faire marcher dans cette zone, au pire, je peux le faire manuellement.... (si on met les deux ça ne marche pas vu que c'est surement à la partie fenêtre?)

Merci de ton review, j'attendrais le prochain ! Peut être que je ressayerais de mapper si un jour, le coeur m'en dit.... x)
C'est fun mais c'est tellement long..surtout que je me dis que de nos jours, il vaudrait peut être mieux laisser les expérimentés des années 2000 continuer à rajouter des wads qui ont vraiment de la qualité, plutôt que de m'y mettre maintenant....j'ai l'impression que dans Heretic/Hexen remake ou autre avant 2020, ça va être encore plus calme côté communauté heretic/hexen, c hard :/ mais c'est un autre sujet
Mais pour dire, du coup, pour le mapping, je verrais...
Revenir en haut Aller en bas
Roofi
Heresiarch
avatar

Nombre de messages : 2053
Age : 20
Localisation : Devant mon PC en train d'écrire
Clan(s) : Clan des gens qui s'ennuient

MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   Ven 30 Sep 2016, 21:06

Je continue ma revue comme promis , cette fois-ci de la map E1M5 à la map E1M8.

Pour commencer , j'ai trouvé les derniers niveaux meilleurs que les premiers , au niveau esthétique tant bien qu'au niveau du gameplay. En revanche , le niveau final est assez décevant.

Les niveaux sont plus difficiles que les précédents mais on est loin de l'insurmontable et cela reste toujours divertissant. Les niveaux s'accomplissent toujours en une dizaine de minutes en moyenne si on fait l'effort de chercher les secrets.

Sur le plan esthétique , les niveaux sont mieux achevés bien que les problèmes d'alignement des textures persistent (moins prononcés tout de même). Le  visuel est davantage fouillé , plus minutieux. Par exemple , dans le niveau E1M7 (je n'ai pas fait de screen) , il y a des salles avec un fond rempli de lave qui s'enchainent menant à une porte bleue. J'ai trouvé cet endroit très beau puisque la forme était plus complexe et les éléments de décoration se mélangeaient avec brio. Je pense que si tu décorais toute ta map ou presque de la même manière , il y aurait largement moyen de faire un niveau Heretic très joli. L'idée de mettre des bancs en guise de décoration dans E1M6 pour mieux représenter une cathédrale est également une source d'inspiration pour rendre tes niveaux plus concrets. Mettre des éléments de décoration de ce genre un peu partout apporterait davantage de détails et tout cela sans tomber dans le surdétail superflu.
Impression ou réalité je ne sais pas , mais j'ai trouvé que tu as davantage varié les textures. Les niveaux sont plus distincts tandis que les premiers niveaux s'avéraient être plus ressemblants. L'aspect carré est toujours visible , mais moins que dans les niveaux précédents.

Au niveau du gameplay , le layout est plus complexe , les niveaux ne sont pas ouverts étant donné que les clés doivent être obtenues dans un ordre établi. Néanmoins , on fait davantage de retour en arrière ou plutôt "backtracking" , c'est très vrai pour E1M7 , c'est une raison pourquoi j'ai aimé cette map.
Les secrets sont malheureusement identiques dans la manière de les trouver et en général toujours aussi évidents à trouver (En tout cas c'est mieux que de cacher un secret derrière un mur identique aux autres.) Mais en ayant testé tous tes niveaux en pistol-start , les secrets ne sont pas vraiment accessoires , j'ai tendance à les considérer comme nécessaires à l'accomplissement du niveau. C'est un léger reproche que je fais , dans Doom ils avantagent considérablement le joueur voire même également dans Heretic. L'exploration approfondie doit être récompensée mais ne doit pas être nécessaire pour terminer le niveau.
Du côté des monstres , on trouve beaucoup plus de monstres forts comme les crânes volants qui envoient les tornades. Une chose m'a déçu de coté là pour le dernier niveau , j'expliquerai à la fin dans mon spoil. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ces derniers niveaux est le fait d'attaquer plus d'ennemis à la fois. Ca rend le jeu plus ardu mais également plus bourrin et à certaines occasions , je me suis bien amusé à tout exterminer grâce au tome de pouvoir. Le niveau E1M6 est celui qui me vient en tête , dès le début , on se retrouve à l'arrière de nombreux ennemis.

Maintenant pour le niveau E1M8 , quelque chose est plutôt insensé dans ce wad , je m'explique :

Spoiler:
 

Voilà , j'en ai fini avec ma review , bon wad. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manhs
Liche d'acier
avatar

Nombre de messages : 1092
Age : 33
Clan(s) : ( Aucun )

MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   Sam 01 Oct 2016, 00:08

Merci du review, je ferais des efforts pour étoffé mon prochain wad (si j'en fais un), plus de détails/décorations, level design plus complexe (je pense même à la longueur de certains couloir ou autres pour pouvoir décorer, comme les escaliers etc...)
Les secrets, j'essayerais de les rendre plus originaux comme j'ai dit.
+ de munitions donc ? C'est vrai que j'ai fini les niveaux en pistol start, c'était juste sans les secrets parfois.
Par contre, je vais vraiment changer la e1m8 car je l'ai faite en une matinée pour "finir".... :')
Revenir en haut Aller en bas
Jambon
Mancubus
avatar

Nombre de messages : 625

MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   Dim 02 Oct 2016, 19:17

Joué sous GZDoom en wand start, et pèle-mêle les points négatifs que j'ai relevé:

-Manque de munitions, les secrets sont souvent obligatoires et non un plus
-Les variations de lumière sont inégales, voir parfois inexistantes
-Les switchs ne sont parfois (souvent) pas à la hauteur des yeux, rien de gênant, mais esthétiquement discutable
-En parlant d’esthétique, ne jamais changer de texture de sol/plafond sans une variation de hauteur
-En parlant toujours d'esthétique, mettre les portes dans l'alignement du mur est pas terrible non plus
-Et esthétique/convention, mauvaise couleur de TP dans E1M7 + pourquoi mettre un "plate-forme" si le TP est à sens unique dans E1M2 et E1M7 ?
Revenir en haut Aller en bas
Manhs
Liche d'acier
avatar

Nombre de messages : 1092
Age : 33
Clan(s) : ( Aucun )

MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   Lun 03 Oct 2016, 00:09

Tu as tout bon jambon ^^
pour l'esthétique des portes dans l'alignement des murs, je pensais à ça, c'est galère de mapper...

Je crois que je me contenterais de jouer aux wads par les expérimentés qui ont eu beaucoup d'entrainement.

Pas que je suis découragé ou autre mais en 2016, autant laisser faire les pros qui ont les "outils" déjà pour faire de bon wads ou mods.... Je ne ferais pas de wads correct avant 2020 (pas sûr qu'il y ai tant de monde sur doomseeker et les wads à cette année?)

(en plus, comme j'ai dit, je suis assez impatient dans ma nature).

Mais je dois dire que c'est fun d'utiliser doom builder, ce n'est pas trop la mort par rapport à Build! Ils ont fait un bon programme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Datacore
Cyberdémon
avatar

Nombre de messages : 4486
Age : 32
Localisation : Cambrai (59)

MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   Sam 19 Nov 2016, 09:22

C'est bien ça !

Ca manque un peu de détail et c'est un peu trop carré à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Manhs
Liche d'acier
avatar

Nombre de messages : 1092
Age : 33
Clan(s) : ( Aucun )

MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   Lun 09 Jan 2017, 07:17

Désolé de Up mais vu que je vais tenter de faire des maps sur Exhumed (ou peut être Heretic à nouveau), j'aimerais résumer pour comprendre ce que je dois améliorer, vous me direz s'il y a autre chose:

-Manque de munitions/besoin des secrets du coup => rajouter des munitions
-Rendre les maps moins carrés (plus d'arrondi ?) => Sur les salles et à l'extérieur en général ?
-Faire attention à l'alignement des textures => ça je peux le faire même manuellement au pire
-Attention à ne pas mettre les portes sur l'alignement des murs => C'est compris
-Changer de textures de sol/plafond seulement quand il y a une variation de hauteur => C'est compris aussi
-Switch pas à la hauteur des yeux => Je dois rechecker les bases sur une map normale, il me semble l'avoir fait pour la première map (?....) peut être pas, faut que je revois.
-Mettre plus de décorations tout tomber dans le superflu
-Être plus original dans la créations des secrets => genre, ne pas mettre juste un mur avec une décoration différente paumée comme si ça forçait à l'évidence, genre comme dans MOC où 4 et 4 murs en parrallèle dans un couloir, soit 8 murs qui laissent apparaître des disciples de d'sparil sauf qu'un des 8 murs peut s'ouvrir pour un téléporteur qui emmène à une zone en hauteur qu'on ne peut pas atteindre normalement (donc on peut retomber et revenir à l'autre porte après la clé de master of chaos, bref, pas juste un mur paumé avec sa décoration quoi.

Par contre, je n'ai pas très bien compris ça:
"-Et esthétique/convention, mauvaise couleur de TP dans E1M7 + pourquoi mettre un "plate-forme" si le TP est à sens unique dans E1M2 et E1M7 ?"
Pareil pour le problèmes des lumières, je n'ai pas trop saisi ce que je suis sensé faire ? Mettre plus de variations de lumières ? Smile

Vu que je n'ai plus l'histoire des conventions et qq autres trucs, je peux essayer de mapper, surement sur build mais j'aimerais comprendre mes défauts ici, ça peut m'aider au cas où.
Peut être remapper sur heretic plus tard =P
Revenir en haut Aller en bas
Jambon
Mancubus
avatar

Nombre de messages : 625

MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   Lun 09 Jan 2017, 10:54

Au sein d'un même niveau, il y avait des zones avec des variations de lumières, d'autres sans rien du tout, d'où mon "inégal". Le mieux étant évidement d'en avoir partout Razz

Pour les TP, tu avais utilisé un bleu (FLOOR26) en plein milieu d'un niveau, alors qu'il aurait du être rouge (FLTTELE1), par convention.
De la même manière, il y avait des rouges qui ne faisait rien car en sens unique... dans ce cas met plutôt un FLOOR29 du côté "sans issu" pour ne pas induire en erreur.

(je te ferai un exemple si je n'ai pas été clair)
Revenir en haut Aller en bas
Manhs
Liche d'acier
avatar

Nombre de messages : 1092
Age : 33
Clan(s) : ( Aucun )

MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   Mar 10 Jan 2017, 07:37

Pour les lumières je comprends mieux ! (je pensais qu'il y avait un degré de luminosité à respecter au détail/unité près).

Pour le truc du floor, tu veux dire qu'il faut que je reste logique dans le placement des textures, pas que d'un coup, je place un autre truc qui risque de faire incohérent, genre random ?
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
avatar

Nombre de messages : 25094
Age : 33
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   Mar 10 Jan 2017, 23:08

Manhs a écrit:
Pour le truc du floor, tu veux dire qu'il faut que je reste logique dans le placement des textures, pas que d'un coup, je place un autre truc qui risque de faire incohérent, genre random ?
Oui, ça tombe sous le sens Smile

J'ajouterais que c'est une très bonne chose de respecter les conventions établies par les niveaux du jeu original.
Par exemple, dans Doom, cette texture de porte n'est utilisée que pour les fins de niveau :



Du coup, il est bon de faire en sorte que dans nos maps, cette texture soit utilisée de la même manière, c'est à dire uniquement en tant que porte de sortie et pas comme porte random dans la map.
Ca fait partie du lien entre le mappeur et le joueur, une sorte de pacte implicite : si le joueur voit cette porte, il doit penser que c'est la sortie.

Heretic comporte aussi des conventions de textures identiques ( avec notamment les boutons en tridents bleus inversés utilisés uniquement en fin de niveau ), et c'est un peu ce que décrit Jambon avec sa remarque sur les couleurs des téléporteurs.
Et je pense qu'Exhumed en a sans doute aussi Smile

_________________
"Manners maketh man."
Revenir en haut Aller en bas
http://doomedsda.us/player240lmps.html En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [HERETIC] The Lost City   

Revenir en haut Aller en bas
 
[HERETIC] The Lost City
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valkyrie Profile en Europe
» [FS] Sega parts, The Lost World & Off Road Challenge Midway
» Panel 6 boutons Astro City
» Converter Sega Naomi V2 et écran Astro City?
» City Life sur Macbook ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Vos Wads ::: :: ::: Projets terminés :::-
Sauter vers: