AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Votre bestiaire préféré dans les fps classic ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manhs
Baron de l'Enfer


Nombre de messages : 943
Age : 32
Clan(s) : ( Aucun )

MessageSujet: Votre bestiaire préféré dans les fps classic ?   Sam 05 Nov 2016, 22:49

Je me suis intéressé récemment à la qualité des bestiaire dans les fps classic, je repensais au fait que ça fait beaucoup dans le gameplay avec les armes.

Exhumed, je pense au fait qu'il y a souvent un scorpion ou un anubis dans les maps le plus souvent, là où Duke Nukem 3D avait de tout.

en checkant le site spriters ressources, je vois que ceux qui en ont le plus, ces les jeux comme Duke Nukem 3D, Doom2 ou Blood (différents ennemis et physique).

Puis, on a les jeux style Shadow Warrior qui en ont moyennement (mais leur physique/IA est bien)
Par contre, sur Heretic ou Hexen, ça reste souvent la même chose.
Après, tout dépend du concept du gameplay, la quantité ne fait pas tout !

Quel est votre bestiaire préféré ? Celui de BLOOD est impressionnant et surtout il y a beaucoup de variables de certains ennemis:
https://www.spriters-resource.com/pc_computer/blood/
Cultists: marron (shotgun), bleu (machinegun), orange (beast), vert (dynamite only).
Différents type d'areignées et leur effet (effet mushroom, vue qui baisse et dégâts), l'areignée moyenne
etc...
Mais j'aime beaucoup le bestiaire dans Duke Nukem 3D, après l'avoir refini (1life par map, je ne l'avais jamais fait), je me suis rendu compte que les ennemis sont vraiment classe dans ce jeu ^^

Exhumed a un level design impressionant mais il n'y a pas grand chose côté ennemi (ça n'empêche pas le jeu d'être super ^^):
https://www.spriters-resource.com/pc_computer/exhumedpowerslave/

mais après, tout dépend de la façon dont ça se joue ^^ de la quantité d'attaques par les ennemis etc.....
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel


Nombre de messages : 24248
Age : 32
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: Votre bestiaire préféré dans les fps classic ?   Dim 06 Nov 2016, 09:34

Manhs a écrit:
Quel est votre bestiaire préféré ?
Hmm, bonne question... Smile

Le bestiaire de Doom est très efficace en terme de gameplay, mais visuellement ce n'est pas mon bestiaire préféré. Je n'ai pas trop aimé le style "tech-hell" donné aux démons, et notamment les monstres de Doom II. J'aurais préféré des démons avec un look vraiment démoniaque, sombre et satanique, comme les monstres de Quake ( ou de Silent Hill / The Evil Within, dans une certaine mesure ).

De plus, dans Doom, quand tu commences à avoir plusieurs sortes de monstres différentes à l'écran, ça devient de toutes les couleurs. Tu as du bleu vif et du rouge vif avec les Cacodémons, du vert vif avec les Barons / HKs, du jaune avec les Viles, du blanc avec les Revenants, du rose avec les Démons, etc... Et si là-dessus on ajoute des variantes style Realm667 / Skulltag, on arrive à quelque chose qui ressemblerait à un cahier de coloriage pour enfants de 5 ans, ou "au cirque Pinder", pour reprendre une expression de Squonk.
J'aurais préféré que le bestiaire de Doom soit plus unifié au niveau des couleurs, i.e. avoir moins de couleurs différentes pour les monstres. Et c'est pour ça aussi que notre projet de mégawad Necromantic Thirst m'intéresse, puisqu'il proposera une meilleure harmonisation des couleurs des monstres par rapport au Doom II classique ( enfin, j'espère que c'est ce qu'on arrivera à faire tout du moins, on en est encore loin ).

Et donc oui, visuellement j'adore les monstres de Quake ( ils gardent un thème de couleur assez commun mais avec suffisamment de nuances pour pouvoir être distingués facilement ), mais au niveau gameplay, je préfère Doom à Quake. Donc je sais pas trop Smile

Le bestiaire d'Heretic est intéressant, mais manque d'ennemis vraiment menaçants et efficaces ( d'un point de vue gameplay toujours ). L'Iron Lich a beaucoup de classe, mais c'est un mid-boss à la fois faible ( ses attaques sont facilement évitables, à part la tornade, et il n'a pas tant de vie que ça ) et relou à affronter s'il lance des tornades. Le Maulotaure est une blague en tant que boss, il est juste long à tuer mais n'est pas réellement dangereux par rapport à son équivalent dans Doom ( le Cyberdémon ).
Même chose pour Hexen. En fait, il manque à ces jeux des ennemis un peu "mid-tier" comme les Mancubus et les Arachnotrons, c'est à dire des monstres qui posent un danger immédiat, qui peuvent tuer un joueur rapidement mais qui ne sont pas non plus des boss / mid-boss.

Je ne connais pas suffisamment Blood / Duke Nukem 3D ( et encore moins Shadow Warrior ) pour en parler, alors je passe sur ces jeux.

Unreal avait des monstres intéressants aussi, dans plusieurs styles, et avec beaucoup de recolorations.

Au final, ma réponse sera le bestiaire de Quake. Des monstres iconiques, sinistres, avec du caractère, un thème de couleur assez unifié, et qui sont fun à affronter.

_________________
"Manners maketh man."
Revenir en haut Aller en bas
http://doomedsda.us/player240lmps.html En ligne
Manhs
Baron de l'Enfer


Nombre de messages : 943
Age : 32
Clan(s) : ( Aucun )

MessageSujet: Re: Votre bestiaire préféré dans les fps classic ?   Lun 07 Nov 2016, 05:09

En fait, y'a pas d'ennemis qui hitscan dans heretic mais c'est surement pour le côté "magie", mais du coup, ça joue vraiment sur le fait d'être encerclé, ça force le joueur à courir partout (ce que j'aime dans ce genre de jeu ^^)
A ce niveau, tu as le Disciple de D'sparil et l'Undead Warrior en mod ghost qui lance que des haches rouge (qui font super mal)...y'a quand même de bonnes variations (le golem en semi-invisible et qui lance les têtes de feu, ça peut faire mal s'ils sont en groupe) mais c'est sûr qu'il en a pas énormement.

Dans Hexen, le dark bishop (magicien) a bcp moins d'hp que le disciple de d'sparil et fait moins de dégâts mais tu as le sorte de mort vivant (Reiver) qui peut faire très mal ^^ mais là encore, un peu plus pourrait être bien de rajouter + d'ennemis dans un remake évidemment Smile

Bizarrement pour DOOM, j'aime bien ce genre de coloration mais c'est sûr que c'est + gai que certains autres jeux + dark (comme BLOOD où ça reste "grisâtre", un peu comme Quake en fait).

Je pensais aux bestiaires, car pour des remakes, faut voir si on peut se permettre de rajouter beaucoup d'ennemis ou pas trop. Le remake de ROTT est un pur remake classic mais c'est sûr que ça pourrait être plus efficace dans un jeu qui a déjà une base très riche à ce niveau (fin, ça ne me dérange pas après mais pour la new gen, ça peut faire bizarre).
Après tout dépend du concept....

Y'a aussi le fait que des bestiaires font plus random que d'autres, comme me disait un pote, côté ennemi, SW97 a pas vraiment d'identité, on ne souvient pas tant des ennemis comme les monstres dans DOOM (cacodemon, revenants, baron of hell), le style du design joue aussi Smile
Exhumed, je les trouve stylé mais ça manque de diversité (mais c'est compensé par un gameplay original sur la version ps1, bien que je préfère la version PC pour son level design super Smile )
Le soldat Anubis, la mommie qui te tire dessus mais peut te transformer en mommie qui peut à son tour la battre ou le grand monstre rouge dans la lave, j'ai toujours trouvé ça space ^^

Il y a Wolfenstein 3D qui n'a que des hitscan simple mais ça, c'est aussi l'engine qui a limité je pense (y'a juste le semi boss du 3eme épisode qui lance des boules de feu :p
Revenir en haut Aller en bas
Datacore85
Cyberdémon


Nombre de messages : 4342
Age : 31
Localisation : Cambrai (59)

MessageSujet: Re: Votre bestiaire préféré dans les fps classic ?   Lun 07 Nov 2016, 08:10

Les Knights dans Quake 1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre bestiaire préféré dans les fps classic ?   Aujourd'hui à 13:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre bestiaire préféré dans les fps classic ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre musique préférée parmi les 10 suivantes dans Final Fantasy X?!
» Quel est votre personnage préfèré ?
» [Culture] Quel est votre lieu préféré dans BIONICLE ?
» [Sondage général] Votre top 10 des newcomers dans le nouveau Super Smash Bros
» [Hors sujet] Votre scène préfèrée dans Bob l'éponge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Tout le reste ::: :: ::: Autres Jeux :::-
Sauter vers: