Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les petites erreurs de mapping

Aller en bas 
+2
[WH]-Wilou84
franckFRAG
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franckFRAG
Modérateur du chaos
franckFRAG


Nombre de messages : 8769
Age : 34
Localisation : Orionis - Map11
Clan(s) : ( Aucun )

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites erreurs de mapping   Les petites erreurs de mapping - Page 2 EmptyLun 06 Aoû 2018, 00:05

[WH]-Wilou84 a écrit:
Ah yes, il y a ça notamment dans la map 11 d'Alien Vendetta. Oui, je n'aime pas ça non plus, car ça casse l'immersion pour rien et le joueur se rend bien compte qu'il est dans un jeu vidéo.

Oui direct, j'ai pensé aussi à cette map en lisant le post de Roofi... Il est possible que ce choix soit motivé pour éviter un VPO si le joueur va trop loin et voit trop de chose sur l'écran.

Cependant, le choix de mettre des lignes impassibles peut-être aussi une bénédiction sur des wads FFA comme GreenWar 2, beaucoup de maps détaillées, comme ceux de Mechadon, possèdent des lignes impassibles, afin que le joueur évite de se cogner sur des petits détails... Les déplacements du joueur sont donc plus fluides, adapté à ce type de gameplay, mais enlève cependant une part d'immersion.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1836
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites erreurs de mapping   Les petites erreurs de mapping - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2018, 20:59

Ne pas cacher les salles de TP (et autres) sur l'automap

C'est surtout valable quand on veut mettre une computer map dans son niveau. Dans Doom , il est toujours sympa d'avoir une carte lisible. Voir des gros rectangles ou des dummy sectors sur une automap c'est moche , et ça peut même parfois spoiler le joueur.

C'est aussi le cas des bordures de map. Par exemple , si je fais un chateau dans le vide , je vais par exemple devoir faire un mur tout noir pour le créer (voir map 07 TN par ex). Voir la ligne sur le builder casse un peu le côté "infini"

Après je ne considère pas cela comme une erreur de mapping si on le fait pas , mais certains mappeurs cachent les détails dans une salle afin d'avoir un résultat plus épuré sur la computer map.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/ En ligne
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1836
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites erreurs de mapping   Les petites erreurs de mapping - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2019, 00:11

Je pourrais surement lister deux petites erreurs qui sont selon moi des erreurs flagrantes de logique. Même si on tolère certaines incohérences architecturales dans Doom et dans tout autre jeu , certaines sont moins tolérables que d'autres.

Le bois dans le feu

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Boisfe11

C'est quelque chose que j'ai aussi tendance à faire , mais je doute fortement que le bois soit le matériau le plus adapté pour construire sur de la lave. Dans la map "No Chance" , c'est un peu pardonné car la lave ne fait pas de dégat , mais je trouve ça toujours très bizarre.

Les portes avec des poignets qui s'ouvrent à la verticale

Les portes dans Doom s'ouvrent normalement à la verticale , à moins de faire un trick assez complexe. En revanche , quand un mappeur décide d'incorporer des portes classiques avec une poignet et qu'il les fait ouvrir verticalement , je trouve ça vraiment très con. En revanche , on peut toujours faire en sorte que le joueur puisse ne pas voir la porte s'ouvrir devant lui.

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Porteb10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/ En ligne
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30876
Age : 39
Localisation : Paris, France

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites erreurs de mapping   Les petites erreurs de mapping - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2019, 20:56

Roofi a écrit:
Le bois dans le feu

+1, même si je suis davantage gêné par le fait que la lave soit indolore.

(Encore heureux pour le gameplay dans cette map, tu me diras...)

Il m'arrive parfois d'avoir du slime vert indolore (dans l'une de mes maps de NT par exemple, et ça changera quand Franck nous aura fait une belle autre texture de liquide vert), mais je fais ça de moins en moins.
Pour la lave, je ne me vois pas faire qu'elle soit indolore.

Roofi a écrit:
Les portes avec des poignets qui s'ouvrent à la verticale
+1 aussi...

Mais bon, je ne sais pas si on peut parler d'erreurs de mapping dans ces deux cas.
Plutôt des concepts Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber En ligne
franckFRAG
Modérateur du chaos
franckFRAG


Nombre de messages : 8769
Age : 34
Localisation : Orionis - Map11
Clan(s) : ( Aucun )

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites erreurs de mapping   Les petites erreurs de mapping - Page 2 EmptyLun 04 Fév 2019, 10:39

En parlant de porte :


Les porte qui s'ouvre "dans le ciel"

Une erreur de mapping très fréquente, même pour des mappeurs confirmés. Le fait qu'une porte a le mur au dessus de celle-ci pas assez haute, fait que la porte semble rentrer dans le ciel une fois ouverte, ce qui n'est pas très réaliste...


Exemple, map19 de Doom2 :
Spoiler:
Pour ma part quand je suis dans cette situation, je transforme la porte en lift, ou une une porte qui s'actionne avec une action floor.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1836
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites erreurs de mapping   Les petites erreurs de mapping - Page 2 EmptyLun 04 Fév 2019, 11:49

Remarque intéressante. Ca pose la question de la hauteur du ciel dans certaines maps. Le problème ici est que le ciel est trop bas.

Je mets ma main à couper que le plafond à l'intérieur du bâtiment est plus en hauteur que le ciel. Smile

EDIT : après vérification , le plafond est en général plus bas que le ciel , sauf dans certaines salles. Le ciel aurait du être un peu plus en hauteur.

Pour ma part , j'essaie de garder le ciel à la meme  hauteur sur toute la map tout en permettant de faire une architecture assez haute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/ En ligne
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1836
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites erreurs de mapping   Les petites erreurs de mapping - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2019, 21:53

Le plafond en escalier trop bas (Aie mon front !)

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Screen24

Peut-être un mix entre un concept et une erreur de mapping. Pour ma part je considère ça plutôt comme une erreur. Il n'est pas rare que lorsqu'un mappeur fait un escalier , le plafond soit également un escalier. Or parfois , le plafond est trop bas , ce qui oblige le joueur à se cogner la tête contre le plafond pour descendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/ En ligne
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1836
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites erreurs de mapping   Les petites erreurs de mapping - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 00:59

Voici deux erreurs de mapping (selon moi) que j'ai pu rencontré dans 3ha3 :

Abus de la ligne Block monster

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Error110

Les maps d'Oxyde donnent des exemples flagrants de cas où le joueur peut facilement nettoyer des zones en campant dans un coin. Il arrive souvent que des mappeurs veulent coincer des monstres afin de coincer un accès ou simplement les laisser à leur place. En revanche , une fois tués , il y aura un obstacle qui sera invisible pour les monstres tournant les combats au ridicule.

Bien que No Chance par Death-Destiny soit une map très difficile , certains pièges sont inefficaces à cause de cette technique , sachant qu'il a utilisé des pain elemental , ce qui n'est pas du tout malin.

Pour ma part , je préfère souvent laisser un obstacle physique (une plateforme surélevée par exemple) pour immobiliser un monstre. Quoiqu'il en soit , il n'est pas nécessaire de bloquer un passage en entier.

Things placés en contrebas (pied d'une corniche)

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Error210

C'est quelque chose que j'ai surement déjà fait , mais ça m'énerve pas mal . Pour être clair , on veut sauter dans un trou mais on se fait accrocher par les monstres ou autres "things" bloquants situés en contrebas à cause du infinity tall actor. Pour les monstres , on peut se faire bêtement attaquer au corps à corps en pleine chute.

Voici la map 19 de Franck , je pense que ce type de problème arrive souvent dans les maps plus compactes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/ En ligne
franckFRAG
Modérateur du chaos
franckFRAG


Nombre de messages : 8769
Age : 34
Localisation : Orionis - Map11
Clan(s) : ( Aucun )

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites erreurs de mapping   Les petites erreurs de mapping - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 09:25

Moi? Faire des erreurs de mapping? Tiens donc Razz (en vrai je m'y attendais pour la map19 Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30876
Age : 39
Localisation : Paris, France

Les petites erreurs de mapping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites erreurs de mapping   Les petites erreurs de mapping - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 20:38

Heh, ce n'est pas vraiment la faute du mappeur, plutôt une contrainte liée au gameplay de base du jeu Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber En ligne
Contenu sponsorisé





Les petites erreurs de mapping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites erreurs de mapping   Les petites erreurs de mapping - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites erreurs de mapping
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [ZDaemon] Mapping CTF in Hexen
» Vos techniques de mapping??
» Le mapping en diagonale
» Mapping Discussion
» ZDaemon mapping wiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Mapping / Editing :::-
Sauter vers: