J'ai terminé Monuments of Mars ce soir. C'est un bon petit mapset, avec un thème particulier, solide, et qui reste pratiquement le même de map en map, ce qui lui donne une très bonne cohérence.
Le seul problème est que le mapset se finit bien trop vite. On commence à peine à débarquer dans le coeur de l'action (maps 06 et 07), et c'est déjà fini. Les maps du début sont intéressantes, mais la plupart du temps très courtes (celles de 40oz notamment).
Mon avis sur le reste des maps :
** Map 02 :Assez mémorable mais très courte. Il s'agit de l'ascension d'une petite montagne avec une base tout en haut (qui contient le premier gros combat du wad).
Sympathique, mais un peu trop courte pour être vraiment bonne.
** Map 03 :On entre dans le vif du sujet avec cette map. Phobus n'a pas perdu la main et ça fait plaisir à voir, la map est vraiment pas mal. L'arrivée massive des Lost Souls quand on prend l'une des clés est marquante, tout comme le secret avec le RL au fond de la coulée rouge.
C'est également dans cette map que l'on voit la faiblesse de la palette de Doom en ce qui concerne le rouge : les rochers passent du marron au rouge selon la distance.
** Map 04 :Le concept est intéressant, la map est tout en hauteur et on ne fait que monter, pour au final redescendre et affronter un Cyberdémon au Plasma Gun dans un environnement qui peut être très dangereux. Dommage que le niveau de détail soit si simpliste.
** Map 05 :Pas mal aussi, un niveau qui nous fait traverser des petites bases et des environnements caverneux rouges (avec notamment un bon piège contre une armada de Cacodémons). Le niveau introduit le BFG9000 pour une finale bien fournie en monstres, mais pas si dangereuse que ça vu qu'on peut s'échapper facilement.
** Map 06 :L'une des meilleures maps du wad, elle est assez moderne et a un layout dynamique avec beaucoup de sauts. Les Arachnotrons en hauteur sont très efficaces ici.
Très bonne finale avec le Cyberdémon et les Viles perchés, et les petits pièges qu'il y a un peu avant sont pas mal aussi. Ce n'est pas hyper dur, mais ça reste redoutable.
** Map 07 :La dernière map, et ce n'est pas un remake de Dead Simple
On a ici affaire à des petites structures tech perchées sur des environnements rocheux, et il y a pas mal de sauts à faire pour progresser.
La musique déconne un peu, et ne commence qu'au bout de plusieurs minutes (il s'agit de la musique de la map 24 d'Alien Vendetta).
C'est la map la plus dure du wad (ça tombe bien, c'est la dernière), et quelques pièges vicieux viendront pimenter le parcours.
Dommage que ça se termine là !
Voilà, donc ouais, c'est sympa mais trop court pour être vraiment remarquable !
Ils ont un très bon thème, j'aimerais bien qu'ils fassent une suite ou une extension.
Ah, une mention sur la musique du wad : ils ont vraiment bien choisi, les musiques sont excellentes.