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 [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy

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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Dim 24 Juin 2018, 08:54

Hello,

Struggle : Antaresian Legacy est un mégawad de 32 maps fait par antares031, un mappeur de plus en plus connu et que vous avez peut-être déjà remarqué si vous avez joué à SlaughterMAX.

Il s'agit d'une "Partial Conversion" prévue pour le jeu en solo sur les ports Limit Removing (c'est à dire les ports qui font sauter les limites classiques de vanilla Doom, tels que Boom, ZDoom, Eternity, etc.). Le wad comporte des modifications d'armes, ainsi que des nouveaux monstres.

Quelques screenshots :



















Le style d'antares031 est assez particulier, il y a beaucoup de détails et les structures sont très colorées. On voit notamment que le bleu est très utilisé dans un thème Heretic customisé (certains des nouveaux monstres sont issus d'Heretic et d'Hexen, c'est pas mal).

Toutes les armes sont nouvelles, et sont faites à partir de modèles 3D puis retravaillées. Ca donne un gameplay et un style visuel particuliers au wad. Les sprites des armes peuvent rebuter, mais elles sont vraiment fun à utiliser !

Liens :
/idgames : https://www.doomworld.com/files/file/19194-struggle-antaresian-legacy/

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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Dim 24 Juin 2018, 08:58

J'avais déjà joué à une version béta de ce wad en mars, et honnêtement je n'avais pas été si convaincu que ça : j'avais regardé la map 32 et quelques maps de la fin, et je ne voyais qu'une succession d'arènes carrées, elles étaient superbement détaillées mais avaient un gameplay un peu répétitif.

Là, pour avoir joué les 3 premières maps du wad, je reviens sur ma position : c'est bien fun !
Je n'aime pas les nouveaux sprites d'armes ni le délai supplémentaire entre chaque tir de Super Shotgun, mais je dois bien dire que c'est vraiment sympa à jouer, notamment avec les double pistolets-mitrailleurs, et le marteau quand on a le Berserk.

Je n'ai pas encore d'avis sur les monstres custom, je n'ai vu qu'un Cacodémon invisible pour l'instant.

A essayer !

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Yugiboy85
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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Dim 24 Juin 2018, 13:02

J'ai essayé l'autre jour et je dois dire que ça avait l'air sympa. Après, le gros bémol pour moi c'est ce qu'antares a fait au RL. Il n'est plus que l'ombre de lui même avec son délai entre chaque tir augmenté.

Le rl est probablement mon arme favorite (du moins l'une d'elle) dans doom et le voir massacré a ce point, ça ne me fait pas plaisir :/

Après, les maps ont l'air cool. Antares a un style tout a lui et ça se voit. Les maps bleue sont sublimes franchement.

Je tiens a rajouté que j'ai juste joué au wad vite fait hier soir (enfin plutôt aujourd'hui vu qu'il etait minuit 40 xD) et donc, je ne peux pas avoir d'avis plus constructif. Mais, le RL m'a laissé un gout très amer.
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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Lun 25 Juin 2018, 22:27

Yugiboy85 a écrit:
J'ai essayé l'autre jour et je dois dire que ça avait l'air sympa. Après, le gros bémol pour moi c'est ce qu'antares a fait au RL. Il n'est plus que l'ombre de lui même avec son délai entre chaque tir augmenté.

Le rl est probablement mon arme favorite (du moins l'une d'elle) dans doom et le voir massacré a ce point, ça ne me fait pas plaisir :/
Hmm, perso ce Grenade Launcher me semble pas mal, c'est assez fun de tuer un Revenant en un seul coup. Smile
Mais c'est vrai que le timing de l'arme n'a plus rien à voir avec le RL de Doom, et chaque tir doit compter. C'est un peu comme avec le SSG (qui est plus lent dans Struggle), j'ai mis du temps avant de m'y habituer et ça me fera tout drôle quand je repasserai sur le vrai Doom.

Edit : après, pour apprécier ce mapset, il faut le jouer depuis le début, en pistol start.
Si on fait la même erreur que moi pour la béta (à savoir, commencer en regardant les dernières maps), ça ne va pas nous sembler terrible car on n'aura pas eu le temps de nous familiariser avec tous les nouveaux trucs.

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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Mar 26 Juin 2018, 23:55

J'en suis à la map 14.
Ce wad déchire, sincèrement. Si on prend le temps de le jouer depuis le début et qu'on s'habitue aux changements de gameplay, on passe vraiment un bon moment. Le style de mapping d'Antares est relativement old-school malgré l'utilisation de plein de nouvelles textures (par exemple, il n'aligne pas ses textures comme un skillsaw ou un Mechadon), et cela pourrait plaire à ceux qui sont blasés par le style très propre de certains mappeurs modernes. Smile

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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Dim 01 Juil 2018, 21:49

Une RC2 a été postée : https://www.dropbox.com/s/riemwulhhg8ybiq/STRG_RC2.zip?dl=1

Le délai supplémentaire du SSG a été retiré, il s'agissait d'une coquille et l'auteur du wad voulait garder le rythme normal du SSG de Doom II. Super. Wink

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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Dim 01 Juil 2018, 22:28

Bon, j'ai joué aux 3 premières maps tout a l'heure et je reviens sur ce que j'ai dis en fait, c'est hyper fun. Le rocket launcher (ou grenade launcher) est pas si mal que ça au final. Le pistol est super avec sa rafale de tir en 3 coup mais, ça a aussi l'effet pervers de rendre les former humans assez redoutable xD

Les layouts sont très sympa et j'adore le concept des shortcuts (notamment les "closed doors") qui permettent de fluidifier le gameplay et de ne pas avoir a faire trop de backtracking. J'espère que ça restera durant tout le wad ça.

Niveau detailing, c'est assez classique pour le moment. Rien de trop transcendant mais, forte heureusement, le gameplay est la pour contrebalancer cela ^^

Ah, et fini les bullshit deaths avec les homing rockets des revenants qui te tournent constamment autour Smile

Bref, j'adore pour le moment.



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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Dim 01 Juil 2018, 22:54

Yugiboy85 a écrit:
Les layouts sont très sympa et j'adore le concept des shortcuts (notamment les "closed doors") qui permettent de fluidifier le gameplay et de ne pas avoir a faire trop de backtracking. J'espère que ça restera durant tout le wad ça.
J'en suis aux alentours de la map 20 et effectivement ces portes sont encore là !
Oui, c'est une très bonne idée d'avoir ces portes à sens unique, avec des textures exclusives.

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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Lun 02 Juil 2018, 11:02

Je suis à la map 06 , je joue lentement puisque j'écris mes reviews pour le DWMC dans un bloc-note. Je rejoins vos avis , c'est vraiment très fun et transpire les années 90 en raison des nouveaux sprites et des nouveaux sons d'arme qui sont très kitsch . J'ai l'impression de jouer à Osiris mais sorti 20 ans plus tard et sans le thème égyptien. Le côté kitsch est à prendre du bon côté , c'est à dire que ça donne un aspect unique au wad et rend le jeu plus jouissif dans un sens. J'adore le son du ramassage d'items , les sons des armes sont clichés mais donnent une certaine puissance qui les rendent très agréables à utiliser. La perceuse est géniale , c'est mon arme préférée. La tronçonneuse de doom est naze et serait tellement plus jouissive à utiliser si elle était un peu plus puissante , ce qui est le cas de la perceuse qui inflige des dégats plus rapidement. De même pour la chaingun , qui est certes très puissante dans Doom 1 mais assez faiblarde dans Doom 2 , les akimbo guns redonnent de la valeur en ayant une cadence de tir plus élevée.

Les premiers niveaux semblent ne pas dater d'hier. Je n'ai rien contre les layout très carrés ou l'étroitesse générale qui nous transportent 20 ans en arrière mais l'alignement des textures et en particulier celles des briques sont parfois bien dégueux . L'usage des textures est parfois assez bizarre mais ça donne un côté surréaliste , du coup c'est pas trop mal.

Enfin , voilà pour l'instant ce que je pense est : Esthétique passable/correcte mais gameplay original et jouissif. Smile
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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Lun 02 Juil 2018, 13:16

Ah oui, jai oublie de le mentione mais, je ne suis pas du tout fan du marteau. Je trouve que pour le coup, le poing est beaucoup plus efficace. Surtout ac le berserk.

Mais bon, je pense qu'il faudra un petit temps d'adaptation Very Happy
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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Mar 03 Juil 2018, 19:54

Je suis en train d'avancer dans le wad , les nouveaux monstres sont très cools mais je suis sceptique pour les revenants. J'hésite entre les détester encore plus ou les haïr autant qu'avant à cause (ou grace) à leurs fusées surpuissantes qui vont à 200km/h et qui peuvent te dégommer de près comme de loin si tu n'as pas d'armure. Leurs fusées ne sont pas téléguidées mais c'est l'angoisse à chaque fois de tomber sur eux dans des lieux étroits. Crying or Very sad

Aussi je crois que Memfis avait déjà souligné ce problème , mais l'écran devient tellement rouge quand on se prend des dégats que ça devient absurde et voire même gênant. Mais c'est peut être plus réaliste car on ne finit jamais avec une simple bosse quand on se prend des missiles de revenant en pleine poire. scratch
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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Mar 03 Juil 2018, 21:54

Yugiboy85 a écrit:
Ah oui, jai oublie de le mentione mais, je ne suis pas du tout fan du marteau. Je trouve que pour le coup, le poing est beaucoup plus efficace. Surtout ac le berserk.

Mais bon, je pense qu'il faudra un petit temps d'adaptation Very Happy
Haha, décidément, nous n'avons pas du tout le même avis sur ces armes custom Smile
Perso je le trouve plus fun à utiliser car on a un vrai retour, on sent une force quand on dégomme un monstre au marteau sous l'effet du Berserk.

Ou alors c'est peut-être parce qu'à la base, je ne suis pas fan du Berserk Smile
On ne le saura jamais.

Mais tu as raison : avec un temps d'adaptation, tu vas t'y habituer et peut-être même que tu pourrais l'apprécier.

Par contre, même après pas mal de temps, je ne me suis toujours pas fait aux cris de l'Antaresia (l'Ophidian bleu), que je trouve trop aigus et irritants. Mais bon, soit.

De mon côté, j'avance peu à peu, j'ai mis les pieds dans l'Enfer bleu (j'en suis à la map 25)....
C'est vraiment très joli.

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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Mar 03 Juil 2018, 22:36

Moi non plus , je ne suis pas fan du berserk. Taper au poing n'est pas forcément évident sur prboom , mais si en plus on diminue la cadence de "tir" , ça enlève beaucoup d'utilité selon moi même si c'est plus puissant.

La lenteur du lance-grenade ne me pose pas trop de soucis grace au mode legendoom qui proposait un lance-roquette plus lent contre plus de dégats. C'est un élément de gameplay comme un autre qui peut faire la différence dans certains combats. Je me suis fait tuer par un groupe de revenants car je n'étais pas assez rapide , ce qui ne se serait pas produit avec un RL lambda.

En tout cas je kiffe la mitrailleuse qui remplace le plasma. Les balles non-hitscan me rappellent mapgame mais c'est plus jouissif puisque l'arme a vraiment de la puissance contrairement au wad que je viens de citer.
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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Mer 04 Juil 2018, 23:47

Je viens d'arriver à la map 32 (ou 15C) , je n'y ai pas joué encore mais la difficulté monte énormément là , en tout cas j'aime bien le fait de passer obligatoirement par les niveaux secrets car je suis toujours frustré dans un wad de ne pas les jouer. Encore pire quand certains mappeurs verrouillent définitivement les portes si on n'est pas assez rapide ou si on pas compris un gimmick complètement pété. Smile (Coucou Scythe 2 ou No End in Sight).

En tout cas c'est vraiment fun et je pense qu'il pourrait avoir un cacoward. Après j'avoue que je suis un peu lassé des bases grises et que ça va être de même avec l'enfer bleu. Ma map préférée pour l'instant est la map 10 qui a un thème unique. La map 31 que je viens juste de finir a un thème également très rouge mais a un gameplay beaucoup plus axé sur les arènes fermées.

En tout cas je suis bien à l'avance sur mes reviews DWMC. Je partage ça ici vite fait si quelqu'un veut les lire , je corrigerai le jour J , attendez-vous à quelques petites surprises de la part de Deepl.

https://cdn.discordapp.com/attachments/457164374717759488/464184392995045377/Reviews.txt
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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Sam 07 Juil 2018, 14:54

Roofi a écrit:
En tout cas c'est vraiment fun et je pense qu'il pourrait avoir un cacoward. Après j'avoue que je suis un peu lassé des bases grises et que ça va être de même avec l'enfer bleu.
J'ai trouvé les bases plutôt colorées, pas seulement grises. Oui, si ces maps t'ont un peu lassé, alors tu n'aimeras pas trop l'Enfer bleu qui s'étale sur une dizaine de maps environ à la fin Surprised

J'ai fini le wad, et il y a beaucoup de choses à dire dessus.

D'abord... C'était super !
Struggle est clairement un highlight de 2018, et avec ce wad, antares031 s'est fait un nom. Il mériterait le titre de mappeur de l'année, je pense.
Le wad est mémorable, de bonne qualité, fun, et vraiment unique de par son gameplay, ses armes, ses monstres et son ambiance.

Le dernier épisode, l'Enfer bleu "antarésien", est ce vers quoi le reste du wad nous prépare progressivement en distillant les éléments "bleus" (nouveaux monstres et éléments de décoration) au fur et à mesure du wad, avec goût et modération. J'ai vraiment bien aimé cette progression calculée et l'arrivée lente mais inéluctable de cette nouvelle variation de l'Enfer. On n'est vraiment pas passé d'un thème à l'autre comme ça.
Après, sur les niveaux du dernier épisode, je dirais qu'antares031 a essayé de faire quelque chose de varié. Il y a beaucoup de maps avec uniquement des combats en arène (maps 25, 27, 28), mais celles-ci sont entrecoupées par des maps avec davantage d'aventure (map 26) ou avec quelque chose de particulier (map 29, je n'en dis pas plus, vous verrez si vous allez jusque-là Wink).
J'avoue que moi aussi, j'ai pu être un peu lassé des combats en arène, notamment dans la map 28. Cette map nous propose de traverser une grande citadelle circulaire en gravissant des étages, et le gameplay n'est qu'une succession de gros combats, un peu à la Sunder map 10 mais en moins épique, ou un peu comme la map 29 de Hellbound. Personnellement, ce genre de maps me gave un peu, mais il faut reconnaître que la map est jolie et qu'un énorme travail a été fait dessus.

Sur le sujet des ennemis custom, il y a beaucoup à dire, car il y a de bonnes idées. Les monstres ont pratiquement tous une thématique Heretic / Hexen, et j'aime ça. Certains d'entre eux ont un effet similaire à celui du Commander Keen : lorsqu'on les tue tous, une porte s'ouvre. C'est très bien pour faire des boss, j'utilise ça aussi dans mes patchs DEHACKED.
Les monstres bleus jurent un peu dans les maps "normales", surtout l'Antaresia dans les niveaux où il est introduit, mais on s'y habitue.

Les nouveaux ennemis sont, pour la plupart, des monstres mid-tier (c'est à dire équivalents au Hell Knight, au Revenant, voire à l'Arachnotron / Mancubus), et ça donne une variété dans les combats. Les "Antaresia Elite" sont vraiment pas mal et sont utilisés comme il faut : ni trop, ni trop peu.
Il n'y a que le boss de fin que je n'ai pas aimé (et pourtant j'adore le monstre duquel il pique les sprites).

On peut évidemment faire une comparaison entre Struggle et Necromantic Thirst, puisque les deux wads introduisent un environnement infernal basé sur une couleur vive qui n'est pas le rouge. Je pense que nous, dans le cadre de la conception de NT, avons beaucoup à apprendre de l'analyse de Struggle : voir comment l'Enfer bleu arrive (pas à pas), voir comment nous pouvons doser les maps à thème très très vert pour ne pas lasser le joueur (pour l'instant, je pense qu'on est bons là-dessus avec les maps que nous avons, mais il faudra faire gaffe), voir comment éviter les répétitions de combats en arène (là encore, je pense que pour l'instant on est pas mal mais il faut faire attention)...
Du coup, je le recommande !

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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Sam 07 Juil 2018, 16:01

Suis-je le seul à ne pas à m'intéresser à Struggle? Je veux dire par là, il y a beaucoup de modifications Dehacked, notamment les armes, qui me laisse perplexe... J'ai aimé Valiant malgré ses modifications, mais à vous lire, ça me parait trop. Je ne suis pas non plus fan du detailling du mappeur coréen, des textures trop flashy à mon gout, peut de variation de lumière, beaucoup du detailling qui fait juste du detail, mais qui ne sert pas au gameplay, bref du overdetailling auquel je n'y adhère pas :/ Les sprites des armes ne sont pas beau non plus, mais je veux bien comprendre que ça peut ajouter un coté oldschool.

Je n'y ai pas joué, donc mon jugement devrait sembler précipité, mais le fait de comparer Struggle à NT sur beaucoup de point me paraît assez étrange, je pense que le seul point commun devrait être la progression du thème Enfer (quelque soit sa couleur) au fil du jeu et des différentes épisodes. Mais je ne crois pas que le gameplay, les modifications Dehacked de Struggle, plus ses nouveaux monstres, soient comparable à NT.

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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Sam 07 Juil 2018, 16:44

Je pense aussi qu'il y a du overdetailling ou que les maps sont mal détaillées parfois et je pense aussi que les armes font très années 90 sans même parler des sons. Même si il a réussi à faire des maps très belles , je pense qu'il faut surtout s'attacher à son gameplay fun et addictif. Les armes ne sont pas belles mais sont très jouissives à utiliser et correspondent parfaitement à un gameplay dynamique.

Après NT et Struggle n'ont pas le même registre. NT est selon moi un projet qui se veut être "plus sérieux" que Struggle dans le sens où on essaie par exemple d'effrayer le joueur ou plutôt de rendre une ambiance vraiment malsaine à travers les maps enfer. Struggle , quant à lui a quelque chose de plus léger , on détruit tout ce qui bouge avec de la musique d'arcade en fond. Le thème enfer de Struggle ne ressort pas du tout comme l'enfer voulu dans NT.
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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Sam 07 Juil 2018, 16:57

C'est vrai, les modifications des armes sont le plus gros step à franchir pour pouvoir apprécier le wad, et c'est clair que ça ne peut pas plaire à tout le monde !

Je pense que les sprites font bien trop cartoon pour être pris au sérieux, mais en même temps, ces armes sont vraiment fun à utiliser... Smile

Oui, Struggle a des armes DEHACKED en plus et beaucoup plus de monstres custom que Necromantic Thirst, et son gameplay est très différent sur le global, mais je vais tenter d'expliquer un peu mieux quels sont les points de comparaison que je vois entre Struggle et NT :
- La grande particularité de ces wads repose sur un Enfer où une certaine couleur est fortement utilisée (le vert pour NT, le bleu pour Struggle), avec des textures recolorées et / ou faites spécifiquement avec cette couleur,
- Des décorations et des sprites de monstres sont refaits pour s'adapter à cette couleur dominante,
- Il y a beaucoup de combats en arène dans pas mal de maps du dernier épisode de Struggle, et ça m'a évidemment rappelé mes propres maps de NT qui contiennent également parfois des combats en arène.
- Dans Struggle, il y a un véritable risque de lassitude du joueur par rapport au thème du dernier épisode (grosso modo, tout est bleu ou noir sur plusieurs maps d'affilée, et il y a peu de couleurs qui viennent casser ça). Dans NT, pour le moment, nos maps du 3ème épisode sont toutes très distinctes (et du coup il n'y a pas de danger), mais je voulais néanmoins mettre ce point en avant.

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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Sam 11 Aoû 2018, 17:17

Une RC4 a été postée pour Struggle : https://www.dropbox.com/s/47qged8rnrvl3fp/STRG_RC4.zip?dl=1

Elle corrige quelques bugs (notamment en mode multijoueurs), et devrait à priori être la version finale !

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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] Struggle : Antaresian Legacy   Mer 22 Aoû 2018, 07:43


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