AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le mapping en diagonale

AuteurMessage
Roofi
Cacodémon

Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

MessageSujet: Le mapping en diagonale   Lun 25 Juin 2018, 19:13

Hello , je fais ce petit sujet car c'est quelque chose que je trouve compliqué. Je m'adresse surtout aux mappeurs qui ont pas mal d'expérience (les réponses ne vont pas pleuvoir) juste pour savoir comment vous vous y prenez pour faire des salles en diagonale et comment vous gérez les textures non adaptées style les textures de lumière , de téléporteurs ou encore le placement des monstres qui peut être plus encombré.

Je me suis mal entrainé à faire cela dans ma map Mayhem Orange mais pour l'instant je ne connais pas vraiment une meilleure technique que split les linedefs et les coller au lieu de les tracer afin de ne pas à avoir à mapper en 1x1.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel

MessageSujet: Re: Le mapping en diagonale   Lun 25 Juin 2018, 21:53

Pour mapper en diagonale, il faut tourner son écran, c'est ça ?

... :p

(J'ai mis un tag "spoiler" sur ton screen, parce qu'il est énorme et déforme le layout du forum)

Perso, il a fallu pas mal de temps avant que je n'essaye vraiment de mapper en diagonale, notamment parce que je savais que ça allait me prendre un temps considérable de faire des structures ayant de la gueule en diagonale, et aussi à cause des textures de sol dont tu parles (lumières, téléporteurs, barreaux...). Du coup, je n'avais pas très envie de faire beaucoup de diagonales.

Je crois que l'une de mes premières structures en diagonale était celle-ci, sur une map vanilla (faite en mai 2015) :

Cette structure est symétrique selon un axe en diagonale. Pour la faire, j'ai dû dessiner chaque vertex d'un côté, mesurer les longueurs entre chaque vertex et reporter les longueurs de l'autre côté. C'était plutôt long.

J'ai utilisé la même méthode quand j'ai fait "Umbreion Nils", en 2016 / 2017, sur ces deux structures :

Ceci est fait "à la main", la rotation n'est pas utilisée (ça se voit, les formes sont un peu irrégulières).

J'utilisais la même méthode primitive (dessiner d'un côté et reporter les longueurs de l'autre côté), ça marchait bien mais c'était vraiment long et il fallait bien s'y prendre.
Pour ces structures, j'utilisais uniquement des lumières murales, et pas de lumières au sol ou au plafond.

Puis, un beau jour, je me suis dit que j'allais être intelligent et utiliser les outils mis à ma disposition.
J'ai changé de méthode : j'ai d'abord fait ma structure droite, puis, une fois que la structure était complètement finie, j'ai utilisé l'outil de rotation.
J'ai commencé à faire ça sur "Véro", l'une de mes maps pour 3 Heures d'Agonie 3 :

Pour placer les objets et les monstres, l'idée était de les placer alors que la structure était droite, de placer quelques objets sur des "vertices" bien définies pour me faire un repère, d'appliquer une rotation sur ces objets avec le même angle que celui utilisé pour les lignes, de me servir des objets repères pour bien replacer tous mes objets après la rotation, et hop.

Puis j'ai fait la même chose pour d'autres maps, comme par exemple pour "Volcaropod", ma map de MAYhem 2018 Orange.
Sur le screen ci-dessous, toute la structure bordée de vert a été faite droite, et a ensuite été pivotée :

L'ennui, avec cette méthode, est qu'on peut se retrouver avec des HOMs après la rotation (j'en ai eu sur MAYhem 2018 Orange). Parfois, il faut faire quelques ajustements à la main, rajouter des vertices et tricher un peu pour faire disparaître les HOMs. Mais c'est mieux que de tout faire à la main Smile

Très bon sujet, Roofi.
N'hésitez pas à partager vos petites astuces, je ferai de même !

franckFRAG
Modérateur du chaos

Clan(s) : ( Aucun )

MessageSujet: Re: Le mapping en diagonale   Mar 26 Juin 2018, 09:51

Tiens, je ne me suis jamais posé de question en ce qui concerne les linedefs en diagonales, j'ai toujours fait ça en feeling x) Je viens de me rendre compte d'ailleurs que j'ai plus tendance à faire ce genre de mapping diagonal sur des maps vanilla que sur du boom...

http://doomstaze.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mapping en diagonale   

Le mapping en diagonale
Page 1 sur 1