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 [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP*

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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP*   [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP* EmptyMar 27 Nov 2018, 22:45

Hello,

Si vous suivez la scène Doom moderne, alors vous êtes familier avec AD_79, le "skillsaw junior" très talentueux derrière Violence, 50 Monsters ou plus récemment l'une des maps d'Ancient Aliens. Il revient aujourd'hui avec IDOL, un mapset pour Doom II tournant aec les ports qui font sauter les limites classiques du Doom de base.

La particularité de ce mapset, selon les propres mots de l'auteur, est de mélanger les styles en s'inspirant de mégawads classiques des années 90 (on reconnait le set de textures et les GFX de Memento Mori II) tout en utilisant un niveau de détail et un design plutôt modernes.

Les screenshots :

[Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP* Cu04py10

[Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP* Th0ozf10

[Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP* B86hsb10

Il y a actuellement 5 maps, mais AD_79 a dit qu'il espérait en faire bien plus.
La difficulté est abordable, surtout par rapport aux wads modernes et aux autres travaux de cet auteur.

Liens :
/idgames : pas encore
Version actuelle : https://drive.google.com/open?id=1FeN0t8gDSTqjoKFsu3XEuRoFUQFlyh9b

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Dernière édition par [WH]-Wilou84 le Mar 27 Nov 2018, 22:55, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP*   [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP* EmptyMar 27 Nov 2018, 22:51

Je viens de jouer à la première map.
Très intéressant, il y a effectivement du gameplay assez new school avec du Tyson, mais il y a aussi énormément de concepts classiques comme les petits crushers sur les piliers, les petits escaliers qui se créent, les puzzles, et les trucs qui s'ouvrent un peu partout.

Excellent layout, plein de passages qui s'entrecroisent et que l'on revisite plusieurs fois en arrivant par d'autres côtés.
Des secrets décidément très énigmatiques (je n'en ai trouvé qu'un seul sur les 6).
Une bonne surprise pour l'instant ! Wink

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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP*   [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP* EmptyMer 28 Nov 2018, 21:52

Map 02 :
"La difficulté est abordable", en fait non.

Cette map nous montre à quel point il est simple de faire une map difficile dans Doom II : utiliser les Revenants, les Chaingunners, et les Arch-Viles comme monstres de base.
Malgré cela, la map reste intéressante grâce à quelques bons combats.

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Roofi
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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP*   [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP* EmptyMer 28 Nov 2018, 22:01

Citation :

Cette map nous montre à quel point il est simple de faire une map difficile dans Doom II : utiliser les Revenants, les Chaingunners, et les Arch-Viles comme monstres de base.
Malgré cela, la map reste intéressante grâce à quelques bons combats.

Le mapset est donc très fidèle à du Plutonia non?

En tout cas , c'est vrai que ces monstres sont très sur-utilisés. Personnellement je trouve le mancubus et l'arachnotron très sous-estimés. La lost soul peut être également extrêmement dangereuse , même sans pain elemental.
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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP*   [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP* EmptyMer 28 Nov 2018, 22:16

Roofi a écrit:
Citation :

Cette map nous montre à quel point il est simple de faire une map difficile dans Doom II : utiliser les Revenants, les Chaingunners, et les Arch-Viles comme monstres de base.
Malgré cela, la map reste intéressante grâce à quelques bons combats.

Le mapset est donc très fidèle à du Plutonia non?
Eh bien, là c'est vraiment que ça. Il n'y a même pas d'Imps dans la map, de mémoire.

Plutonia, les gens disent souvent qu'il n'y a que des Revenants et des Chaingunners mais c'est très exagéré Cool

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MessageSujet: Re: [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP*   [Doom II][Limit Removing] IDOL *WIP* EmptySam 01 Déc 2018, 09:42

Je viens de terminer mon parcours de ce wad, et c'est très intéressant car effectivement AD_79 a su incorporer des éléments très "années 90" dans son wad. Il y a des puzzles, des structures qui se déconstruisent, et une progression parfois obscure.

Chaque map possède au moins une idée unique (ou très peu utilisée dans d'autres wads).

Les couleurs utilisées sont plutôt jolies, il y a majoritairement du rouge, du marron et du vert / vert kaki.

Les musiques, issues elles aussi de Memento Mori II, sont très bien utilisées, mais l'auteur parle de les remplacer...

Dans les points négatifs, à ce stade, je citerais :
- Trop de gameplay Tyson à mon goût,
- Certains effets visuels qui n'ont aucun sens (dans la dernière map notamment), même si ça donne un aspect surréaliste,
- Pas encore de GFX propres au wad (l'icône du menu est encore celle de Memento Mori II).

Donc oui, au final, un exercice intéressant et l'auteur s'en sort pas mal, il parvient à sortir de sa zone de confort et incorporer des éléments old-school tout en gardant son style moderne.

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