Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les trous mortels dans Doom

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1836
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Les trous mortels dans Doom Empty
MessageSujet: Les trous mortels dans Doom   Les trous mortels dans Doom EmptyMer 13 Mar 2019, 00:27

Salut à tous , je compte lancer un petit débat , un peu comme le sujet à propos du platforming. Dans un thread dont je ne sais plus le nom sur Doomworld , des membres parlaient des trous mortels qu'on peut trouver dans la map 24 de Doom 2 ou encore E1M3 dans Doom 1.

Qu'en pensez-vous de ça? Pensez-vous que c'est un élément de gameplay comme un autre ou c'est quelque chose que les bons mappeurs devraient éviter de faire dans leurs maps? Ou encore vous aimez en voir en petite quantité...

Pour ma part , les trous mortels n'ont jamais été forcément un problème. Je trouve que ça ajoute une part de réalisme. Bien sûr que Doom est un jeu vidéo mais d'un autre côté j'ai tendance à trouver ça de plus en plus bizarre le fait que tous les trous aient un accès pour sortir.

Les maps où l'erreur n'est pas permise sont en général très frustrantes quand on n'est pas motivé à les finir (je peux citer plein de maps de ToD). En revanche , j'aime bien quand un mappeur décide parfois de ne pas être clément avec le joueur et de le punir à la moindre faille dans des sections précises de la map. Je peux citer la fin de la map 24 de Doom 2 où il ne faut pas tomber dans la crevasse.

D'ailleurs ça ajoute une dose de survie dans la map. J'ai l'habitude de jouer à des maps sans sauvegarde et je me rappelais que dans certaines maps de ToD , j'avais les mains qui tremblaient parfois en ayant peur de louper un saut après 1h de jeu. Cool C'est un cas extrême , mais je peux citer par exemple Double impact , un wad ultimate Doom où les liquides font -20 de dégats. Même si il y a parfois des moyens de remonter , le joueur doit prendre des précautions afin de ne pas perdre trop de vie.  Les trous mortels peuvent ajouter du fun , car c'est un danger que le joueur doit prendre en compte au même titre que des monstres bien placés ou des crushers.

Par contre , sans vouloir trop entrer dans les détails , les trous mortels ne doivent pas dissuader l'exploration. Par exemple , il serait pas très malin d'obliger le joueur à tomber dans un trou pour chercher un secret alors que 3/4 des trous sont mortels.

Concernant le platforming. Ca me dérange pas non plus mais les plateformes doivent être assez grosses.

Enfin bref , pour ma part , les trous mortels sont un élément de gameplay comme un autre. Jusqu'à présent j'en ai jamais vraiment mis , mais je pense que dans des maps à venir , j'en mettrai de manière occasionnelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
franckFRAG
Modérateur du chaos
franckFRAG


Nombre de messages : 8769
Age : 34
Localisation : Orionis - Map11
Clan(s) : ( Aucun )

Les trous mortels dans Doom Empty
MessageSujet: Re: Les trous mortels dans Doom   Les trous mortels dans Doom EmptyMer 13 Mar 2019, 10:06

Les trous mortels dépendent de beaucoup de chose : présence de radsuit? accès à un escalier? ou à un TP?
J'aime bien le trou mortel de la map08 de Doom2, avant l'exit. Je pense que j'apprécie plus un trou mortel quand il s'agit d'un piège bien pensé, (avec des plateforme qui descende  par exemple, et avec plein de panneau "danger"), qui serait la dernière zone avant l'exit. Plutôt que d'avoir inlassablement le même genre de piège arène, avec un boss à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1836
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Les trous mortels dans Doom Empty
MessageSujet: Re: Les trous mortels dans Doom   Les trous mortels dans Doom EmptyMer 13 Mar 2019, 10:09

Le trou mortel est justement mortel , tu tombes dedans tu meurs. Smile

Je suis d'accord avec toi , il faut que ce soit occasionnel et bien compréhensible par le joueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Les trous mortels dans Doom Empty
MessageSujet: Re: Les trous mortels dans Doom   Les trous mortels dans Doom EmptyMer 13 Mar 2019, 14:17

Ça dépend de l'approche globale du wad. Sur un wad run and gun à la skillsaw j'aurais tendance à dire que c'est une faute car ça contrevient au feel que l'auteur cherche à donner. Par contre sur un Sunder je dis OK, parce que ça fait partie de l'hostilité et absurdité de ses créations monolithiques, qui veulent donner un rendu austère et impitoyable.

La fin de Map08 je ne sais pas trop pour être franc. La map n'est pas trop longue et ça colle au thème donc j'imagine que ça passe, mais faire un virage à 90° EN PLUS des piliers qui tombent en fin de map, j'aurais tendance à dire carton rouge. Un piège similaire sur une map précédente, sans le virage, et là je dirais pas de problème.

Après je suis peut-être biaisé par le fait que je suis en autorun. C'est probablement beaucoup plus gérable sans être une furie.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30876
Age : 39
Localisation : Paris, France

Les trous mortels dans Doom Empty
MessageSujet: Re: Les trous mortels dans Doom   Les trous mortels dans Doom EmptyMer 13 Mar 2019, 23:08

Roofi a écrit:
Salut à tous , je compte lancer un petit débat , un peu comme le sujet à propos du platforming.
Oui, on peut ranger ça dans la même catégorie.

Ca m'est arrivé d'en utiliser, par exemple dans ma map pour MAYhem 2018 Orange (à la toute fin). Mais je pense qu'il faut être raisonnable là-dessus, surtout dans les maps à destination du grand public.

Un bon compromis pour punir le joueur qui tombe dans les trous est, je pense, de mettre le moyen de remonter (lift ou téléporteur) un peu loin, de sorte que le joueur prenne des dégâts à coup sûr.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Contenu sponsorisé





Les trous mortels dans Doom Empty
MessageSujet: Re: Les trous mortels dans Doom   Les trous mortels dans Doom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trous mortels dans Doom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: Doom classique :::-
Sauter vers: