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Sujet: Crée son Mod pour Doom Lun 02 Avr 2007, 23:38
Salut à tous , Je voudrais savoir comment modifier Doom.Faut-il Zdoom obligatoirement ou dois-je modifier le code source directement, car sur un forum j'ai vue que le code était en C++. Vous allez me dire à quoi sa vas servir...Je sais pas trop mais sa peut être marrant de modifier doom. Il y a plein d'autres mods pour les autres jeux, alors pourquoi pas pour doom.Je sais qu'il y en a quelques un, mais ils ne sont pas nombreux et n'offre pas beaucoup de choses à part quelques effets en plus (D'après ce que j'ai pus en entendre parler, après je peut me tromper). Je n'est pas de bases de programmation et j'aimerais bien m'y mettre, sachant tout de même que je sais que ce n'est pas facile.Et puis pour débuter je pense que doom doit être sympa. Donc je voudrais savoir quel est le meilleur outil pour modifier doom, scripts ou programmation du code source, quel logiciel serais le mieux adapter.... Merci
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Lun 02 Avr 2007, 23:52
Yo, Tout dépend de ce que tu entends par "mod". Une simple skin peut être un mod, même une map.
Pour une map ZDoom, tu peux utiliser des scripts ACS, comme on peut en voir dans claust.wad, c'est un peu un mod.
Idem, tous les mods d'armes que tu peux voir sur ZDaemon ne sont que des collections de sprites et des petites modifications, Whacked / Dehacked/ XWE suffisent je pense.
Pour les "gros" mods, genre "Kill the Cyberdemon", là, faut bidouiller un peu plus le C++.
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Showarma Baron de l'Enfer
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Mar 03 Avr 2007, 00:36
En fait, en gros : le scripting c'est pour le mapping, le coding pour les grosses modifs et les logiciels du genre XWE pour customiser.
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Mar 03 Avr 2007, 00:38
Showarma a écrit:
En fait, en gros : le scripting c'est pour le mapping, le coding pour les grosses modifs et les logiciels du genre XWE pour customiser.
Bin disons que le coding, c'est vraiment pour le très gros trucs, genre tu voudrais faire un mod de type Double Domination pour Zdaemon, faudrait implémenter les objets "Point de contrôle", tu vois. Mais sinon, oui, les scripts et les softs que tu utilises habituellement suffisent selon moi ^^
Mais après, je dis peut-être n'importe quoi
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Showarma Baron de l'Enfer
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Mar 03 Avr 2007, 00:51
Ben en fait le problème c'est que tu ne dis pas n'importe quoi car tu as raison.Ce qu'il faudrait savoir, c'est qu'es ce que je compte faire comme modif... Mais comme je l'ai dit, je ne sais pas trop. Et je ne sais pas trop non plus ce que l'on peut faire avec les scripts (j'ai regarder le wad et c'est pas mal mais je ne connais pas toute l'étendu des scripts et leurs limites). Après pour le look c'est vrai que je peut utiliser les logiciels...
Pour les sprites, faut faire des images animées ou faire une succession d'images, faut il un format spécifique a tel ou tel sprites?
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Mar 03 Avr 2007, 01:03
Showarma a écrit:
Pour les sprites, faut faire des images animées ou faire une succession d'images, faut il un format spécifique a tel ou tel sprites?
Hm, en fait, un sprite est simplement une image, mais après, par exemple, l'animation de mort de la Pain Elemental peut compter un certain nombre de sprites.
Là je sais pas, autant laisser les pros répondre ^^
Fred avait fait de jolies skins ^^
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Mar 03 Avr 2007, 01:12
Merci wilou sa m'a beaucoup aider, je vais essayer de faire des recherches approfondies mais il n'y a pas grand chose sur le sujet (en français du moins).
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Mar 03 Avr 2007, 01:30
C'est à nous de l'écrire
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Mar 03 Avr 2007, 01:43
Sur scythe2, on peut voir deux nouveaux monstres très réussis et un système de pistol start toutes les 5 maps, à regarder Le .deh est la modification la plus "douce" en général, elle permet ce que j'ai dit précédemment et aussi mettre le nom des niveaux dans l'automap ou changer les textes de fin d'épisode, etc etc... Sur ces points tu peux mater le .deh de Alien Vendetta A savoir que tu peux merger le .deh avec ton wad histoire que ce soit en un seul fichier. Pour cela essaye DeHackeD ou Whacked.
Pour ce qui est scripting zdoom et Cie, je laisse les pros en parler
En ce qui concerne remplacer les sprites : oui il y'a une image par position de la créature, avec des noms précis. Pour les remplacer il faut les patcher avec des images du même nom (en évitant les fautes de mauvais goût hein ) avec une image pour chaque posture... utilises XWE pour ça.
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Mar 03 Avr 2007, 02:26
J'avais déjà essayer XWE mais je ne comprenais pas grand chose...Pourquoi? Aucune idée. Je viens de le réessayer et cet fois c'était bon j'ai compris le système, qui en fait, est super simple d'utilisation pour les choses basiques, après bien sur je sais pas jusqu'où il peut aller mais je pense que cela doit être amplement suffisant car c'est vrai que le wad se télécharge et qu'il contient tout à l'interieur donc il n'a pas besoin de modifs spéciale en coding sauf peut être pour des mouvement amélioré par exemple (enfin je pense). Merci beaucoup
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Mar 03 Avr 2007, 11:33
@ Kira : Ouais, les mostres sont effectivement très réussit, c'est du travail de pro. par contre pr le pistol start toutes les 5 maps, c'est pas dur à faire. Faut juste se débrouiller pr faire crever le joueur en même temps que le niveau se termine ^^
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Mar 03 Avr 2007, 12:33
Oui, grâce au deh justement Je pense que c'est mieux que le scripting ZDoom, car on garde la compatibilité avec les ports, et même le doom2.exe patché
Showarma Baron de l'Enfer
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Mar 03 Avr 2007, 13:04
Wilou a écrit:
Citation :
C'est à nous de l'écrire
Donc se que tu veux dire, c'est que c'est à nous de créer des tutos.... Ais-je bien compris?
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Sujet: Re: Créer un mod pour Doom Mar 03 Avr 2007, 13:37