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 Tutorial SLumpEd

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_DaRk_
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_DaRk_


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MessageSujet: Tutorial SLumpEd   Tutorial SLumpEd EmptyVen 20 Mar 2009, 12:45

Salut à tous Smile
Depuis quelques temps, un OS assez pourri encombre les nouveaux ordinateurs, j'ai nommé Vista. XWE fonctionnant très mal sous ce dernier, je fais donc aujourd'hui un tutorial sur son alternative très efficace, SLumpEd.

1°) D0wnlo4d'z ! Wh3r3'zz ?!?

Ici tout simplement Wink - J'ai effectué ce tutorial sous la version 0.7 . Il est possible qu'il vous soit demandé un fichier dll absent, dans quel cas je vous demanderais de me doner le nom afind de vous offrir un lien de download approprié. Smile

2°) Fenêtre principale et aperçu des options (intérieur cuir et gentes alu)

Spoiler:

Procédons par ordre :
File > Il s'agit de l'onglet connu dans tous les programmes sur terre : Fichier ; Incluant nouveau, sauver, etc etc...
Wad > Il offre les mêmes fonctionnalités que File, mais pour un seul wad, au cas ou vous éditeriez plusieurs wads en même temps.
Lump > C'est l'onglet ou vous passerez le plus de temps; il offre les fonctions les plus importantes et intéressantes ; à savoir Importer et Exporter.

La zone encadrée en vert est un point fort de SLumpEd - L'ouverture de plusieurs wads en un seul programme, un peu à la façon des onglets de Firefox Smile C'est très utile quand on extraie une musique d'un wad pour la greffer à un autre par exemple.


Spoiler:

Ici nous avons l'équivalent des onglets du bas de page d'XWE. Cette liste vous permet de filtrere les éléments à afficher, par exemple seulement des sprites. Je ramène l'ancien tuto exceptionnellement pour la description des filtres :

    All : Montre l'intégralité du contenu de votre wad, le plan, les sons, les patches, etc

    Lumps : Montre les infos diverses telles que les entry .txt du genre MAPINFO, SNDINFO etc ...

    Graphics : Montre les GFX (sisi c'est vrai!), les GFX sont le TITLEPIC, l'INTERPIC (ces derniers ont un format 320 X 200), les lumps tels que la barre de status, la police du jeu, ou encore les lumps de fin de niveau (CWILVxx). tous en format .BMP bien entendu.

    Sprites : Montre tous les sprites modifiés, les sprites sont pour ceux qui ne le sauraient pas, les modèles des ennemis ou les animations des armes du joueur. Si on modifie les sprites des armes du joueur, celles-ci doivent être recadrées correctement.

    Sounds : Les nouveaux sons de votre wad, ainsi que les ambient sounds. Quant aux sons des armes, ils doivent avoir le même nom que ceux de DOOM2.wad pour fonctionner.
    /!\ Pour que les sons fonctionnent, ils doivent être importés séparément /!\
    Pour fonctionner sous PrBoom, un son doit être en "Doom Wave", XWE autorise cette opération, sélectionnez votre son, au préalable importé, et cliquez sur "Sound" en haut, puis sur "Save as Doom wave". XWE effectuera la conversion tout seul.

    Music : Les nouveaux watts de votre wad à fond la caisse! Pour une plus grande simplicité d'utilisation, il est préférable d'importer des musiques au format midi. Le format midi est universel et lisible par tous les ports. Le format ZDooM supporte de nouveaux formats de musique, cependant, le poids du wad va en souffrir, de plus cela peut être considéré comme du piratage que de se faire passer des musiques via des wads.

    Maps : Montre les plans des maps présentes de le wad.

    Textures : Ne tripotez jamais le fichier se trouvant dans cet onglet! A moins d'avoir les connaissances appropriées, il génèrera des erreurs de texturing dans votre .wad, prenez-garde !

    Patches : C'est dans cet onglet que vous importerez vos textures. Vous pouvez aussi les visualiser ici.

    Floors : Connus sous DooM Builder en tant que "Flats". Si vous en importez, ils doivent répondre à une règle impérative, leur dimension est de 64 * 64.


3°) Import / Export - My name is Bond...

L'import export de fichier est très similaire à XWE, les lumps étant toujours exportés en .lmp s'ils ne sont pas de format image.

Spoiler:

Les deux encadrés rouges symbolisent les principaux à utiliser. Les autres fonctions parlent d'elles-même vu leur nom Smile

4°) Textures - Add to TEXTURES - Add to PNAMES - Eh duh :3

Une fois sous l'onglet Patches, sélectionnez le(s) patche(s) à greffer au fichier textures, faites un clic droit, puis :

Spoiler:

Simple as hell no ? Wink

Si vous avez des questions, allez-y Smile

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MessageSujet: Re: Tutorial SLumpEd   Tutorial SLumpEd EmptyVen 20 Mar 2009, 13:38

Super, merci DaRk Smile

Post-it :>

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MessageSujet: Re: Tutorial SLumpEd   Tutorial SLumpEd EmptyVen 20 Mar 2009, 18:45

un gros GJ Dark Wink
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MessageSujet: Re: Tutorial SLumpEd   Tutorial SLumpEd Empty

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