Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Caractères spéciaux et majuscules accentuées

Aller en bas 
+2
K!r4
RuleSpider
6 participants

Alors utile pas utiles ou je m'en fous
Utile
Caractères spéciaux et majuscules accentuées Vote_lcap60%Caractères spéciaux et majuscules accentuées Vote_rcap
 60% [ 6 ]
Pas utile
Caractères spéciaux et majuscules accentuées Vote_lcap0%Caractères spéciaux et majuscules accentuées Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je m'en fous
Caractères spéciaux et majuscules accentuées Vote_lcap40%Caractères spéciaux et majuscules accentuées Vote_rcap
 40% [ 4 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
RuleSpider
Revenant
RuleSpider


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : Lille
Clan(s) : ( Aucun )

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMar 03 Aoû 2010, 17:39

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire partager un petite astuce concernant la production de carctères spéciaux et de majuscules accentuées.

En effet, si la plupart des systèmes à base d'Unix actuels dans leur version francophone adoptent très largement la norme "AZERTY-FR latin9", il semble que pour quelque obscure raison Microsoft soit attaché au vieillissant "AZERTY-FR latin1".
Si de par ce choix les systèmes de Billou ne permettent pas de produire la plupart des caractères dont je vais dresser la liste il n'en demeurre pas moins qu'il restent présent dans le système.

J'en vois déjà au fond qui commencent à se moquer de moi en disant que de toute façon il suffit d'aller dans la table des caractères et d'effectuer un bête copier-coller.

Si la réponse est loin d'être inexacte, elle n'en est pas pour autant tout à fait vraie.

En effet dans certains cas certaines applications ne vous permettront pas le copier coller non plus.



Twisted Evil groumf mais alors on fait comment ?

Il suffit simplement de connaitre le code de chacune des lettres voulues sur le bout des doigts

scratch Ah ouais mais ca fait beaucoup quand même et puis pourquoi m'embêter à connaitre ça? Y a que les geeks que ça intéresse ça non ? scratch

Certes c'est assez contraignant mais imaginons par exemple que vous soyez en déplacement dans un pays anglo-saxon pour les vaccances et que vous n'ayez même pas de "é" sur le clavier de l'ordinateur comment ferez-vous alors ?

Si j'admets que cela reste un tantinent vieillot comme façon de faire il n'en demeure pas moins, que dans certaines circonstances cela aide quand même à continuer de respecter les règles typographiques françaises les plus élémentaires.


Bon c'est bien beau tout ça mais concrètement on fait comment ? :-k

En informatique pour savoir que quand j'appuie sur la touche A l'ordinateur doit me "déssiner" un A on à donner un code à toutes les lettres possibles et à leur variantes

Il suffit donc de composer le code en maintenant la touche Alt enfoncée

Je vais dans la table des caractères et tout en bas à droite je vois dans une barre une combinaison de touche précédée du mot frappe (mauvaie traduction de TYPE qui dans ce contexte signifie tapez).

Je sélectionne donc par exemple le e accent aigu majuscule et là on me dit derrière frappe: Alt + 0201

Je maintien donc enfoncé la touche Alt et compose le code 0201 :

Ah rien ne se passe ?

Je relache la touche Alt : É

Ah bin si Laughing



Dressons maintenant la liste des caractères les plus courants absent d'un clavier azerty en dispostion FR latin1

/!\Attention ses combinaisons fonctionnent sous Windows XP en fonction de votre version de Windows les combinaisons changent Wink /!\

Majusucles accentuées :

À : Alt + 0192
È : Alt + 0200
É : Alt + 0201

Caractères spéciaux et leurs majuscules :

œ : Alt + 0156
Π: Alt + 0140
æ : Alt + 0230
Æ : Alt + 0198
Ç : Alt + 0199

Vous remarquerez que je vous dispense des trémas et des accents circonflexes puisque la touche qui permet de les produire se fiche bien de savoir si vous voulez une minuscule ou une majuscule en espérant que cette ébauche de tuto vous aura été utile.

Tiens d'ailleurs je vais mettre un sondage


Dernière édition par RuleSpider le Mar 03 Aoû 2010, 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMar 03 Aoû 2010, 17:52

Marrant j'utilise pas les mêmes combinaisons :

Ç alt+128
À alt+183
É alt +144

etc...
Revenir en haut Aller en bas
RuleSpider
Revenant
RuleSpider


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : Lille
Clan(s) : ( Aucun )

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMar 03 Aoû 2010, 18:06

K!r4 a écrit:
Marrant j'utilise pas les mêmes combinaisons :

Ç alt+128
À alt+183
É alt +144

etc...

Vista, 7 , ou XP ?
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMar 03 Aoû 2010, 18:19

7, sinon sur Ubuntu un simple shift + lettre accentuée et c'est bon Smile.
Revenir en haut Aller en bas
RuleSpider
Revenant
RuleSpider


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : Lille
Clan(s) : ( Aucun )

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMar 03 Aoû 2010, 18:29

K!r4 a écrit:
7, sinon sur Ubuntu un simple shift + lettre accentuée et c'est bon Smile.

Oki donc c'est bien ce que je pensais on a juste pas la même version de Windows Wink

Quant à Ubuntu étant donné que c'est un système à base d'Unix il est logique que Shift plus la lettre accentué soit suffisant puisque c'est du latin9 Wink
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMar 03 Aoû 2010, 18:40

Yep Smile. Il serait cependant mieux que tu édites en conséquence ton premier post pour préciser la version de Windows sur laquelle tes combinaisons fonctionnent Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Squonk
Administrateur



Nombre de messages : 5094
Age : 34
Clan(s) : ( Aucun )

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMar 03 Aoû 2010, 21:26

Tu ne mentionnes pas qu'il s'agit du code ASCII / ASCII étendu? A moins qu'il ne s'agisse pas de la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30935
Age : 40
Localisation : Paris, France

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMar 03 Aoû 2010, 21:42

C'est tout à fait ça Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
ducon
Spider Mastermind
ducon


Nombre de messages : 1596
Localisation : Irem
Clan(s) : ( Aucun )

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMer 04 Aoû 2010, 10:06

Dans Linusque, c'est encore plus simple.
AltGr + é donne É
WinDroite + E + ' donne aussi É
CapsLock + é donne encore É
Mais là, j'utilise Windows chez ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://ellisllk.lautre.net/
Squonk
Administrateur



Nombre de messages : 5094
Age : 34
Clan(s) : ( Aucun )

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMer 04 Aoû 2010, 10:38

Quel joli monde, ce linux!
Perso je n'utilise jamais les majuscules accentuées, en écriture manuscrite ça ne se fait pas, du coup je ne les utilise pas chez alain ternette...
Revenir en haut Aller en bas
RuleSpider
Revenant
RuleSpider


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : Lille
Clan(s) : ( Aucun )

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMer 04 Aoû 2010, 11:08

Les systèmes d'exploitation ont abandonnés sans aucune exception l'ASCII depuis 2001 pour passer à l'Unicode, c'est d'ailleurs pour cela que les combinaison varient d'une version à l'autre des systèmes d'exploitation car il y a le code du caractère et le code d'appel du caractère. Wink


En ASCII peut importe le système si tu connaissais ta table par cœur tu savais produire n'importe quel caractère qui était présent et ce sur tout les système du moment que tu avais une touche alternate ou quelque chose qui exerçait la même fonction sur le clavier Wink

bref WinXP et ses successeurs heureusement ne se limitent plus à l'ASCII sinon nous les manchots et nos copains les diablotins on se paierai bien la tête de Billou. Laughing

Déjà qu'on se marre grave de voir qu'il refuse tout net de mettre son système en AZERTY-FR latin9 et ne prend même pas la peine de s'en expliquer. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ducon
Spider Mastermind
ducon


Nombre de messages : 1596
Localisation : Irem
Clan(s) : ( Aucun )

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMer 04 Aoû 2010, 12:40

Si, on le fait en écriture manuscrite, je le fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://ellisllk.lautre.net/
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMer 04 Aoû 2010, 13:02

ducon a écrit:
Si, on le fait en écriture manuscrite, je le fais.
+1
Revenir en haut Aller en bas
Squonk
Administrateur



Nombre de messages : 5094
Age : 34
Clan(s) : ( Aucun )

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:05

En effet, j'en étais resté sur une affirmation erronée d'un prof de français...

Voici ce qu'en dit l'académie française à ce propos :

L'Académie Française a écrit:
Accentuation des majuscules

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
RuleSpider
Revenant
RuleSpider


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : Lille
Clan(s) : ( Aucun )

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMer 04 Aoû 2010, 21:18

Alors j'ai trouvé l'explication du pourquoi que Billou il veut pas du azerty-fr latin9.

Et l'explication est à mourir de rire du moins pour un geek tel que moi .

Qui n'en veut ? Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyMer 04 Aoû 2010, 21:51

Envoie le charbon, on est dans la partie informatique Smile.
Revenir en haut Aller en bas
RuleSpider
Revenant
RuleSpider


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : Lille
Clan(s) : ( Aucun )

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyJeu 05 Aoû 2010, 13:40

OKi bon pour cela il va falloir que je fasse un peu d'historique.

La norme ISO 9995 qui définit les normes de claviers dans le monde est à l'origine de la norme AZERTY-FR latin1 enfin c'est le nom qu'elle porte aujourd'hui.

Cette norme définit que les touches de commandes que sont Ctrl Alt et Alt Gr soient capable en sois d'envoyer un jeu de 4 instructions distinctes à savoir

Ctrl tout seul
Alt tout seul
Alt Gr tout seul
et Ctrl et Alt

Hors la norme AZERTY-FR latin9 elle s'appuie sur des études ergonomiques menées par l'AFNOR qui a fait appel à de nombreux acteurs de l'informatique.

En effet l'académie française ayant émis à de nombreuses reprises des plaintes concernant le non respect des règles typographiques concernant les majuscules accentuées ainsi qu'un certain nombre de caractères spéciaux, et l'absence de certains caractères nécessaires pour composer dans d'autres langues avec lesquelles nous communiquons énormément comme l'allemand il a été décidé de rebrosser un peu notre vieille norme.

Cependant Billou n'a pas répondu à l'appel Microsoft France ne voyant pas l'intérêt de la chose.

Puis au cours de ses discussions les acteurs en présence étant pourtant de sérieux utilisateurs de raccourcis, ont émis tout simplement la déduction par pure ergonomie que 3 instructions distinctes étaient suffisantes à la plupart des applications.

Donc la norme en l'état ne permet que trois instructions
Ctrl
Alt
Alt Gr ou Ctrl Alt (qui sont en fait les mêmes)

Hors cela faisait déjà quelques temps que les 4 instructions étaient déjà utilisé chez billou plutôt que de maximiser l'utilisation des 3 premières.

Il est donc possible d'installer via des moyens détourner un mappage azerty-fr latin9 mais ce n'est pas Billou qui le propose car Grosoft veut garder 4 commandes au lieu de trois pour que les raccourcis soit toujours accompagné d'une lettre présente DANS le mot de la commande à laquelle le raccourci renvoi.

C'est bizarre parce que dans CUT j'ai beau chercher je vois pas de X ? scratch

Ah bin oui suis-je bête le X à été adopté suite à des plaintes du monde de l'édition dans plusieurs pays qui ont travaillé sur matériel apple avant et ou le X était présent ce qui fait que le Ctrl + T les embêtait.

Bref mouarf lol et touti quanti
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30935
Age : 40
Localisation : Paris, France

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyJeu 05 Aoû 2010, 13:47

RuleSpider a écrit:
Alors j'ai trouvé l'explication du pourquoi que Billou il veut pas du azerty-fr latin9.

Et l'explication est à mourir de rire du moins pour un geek tel que moi .

Qui n'en veut ? Laughing cheers
Curieusement, autant sur certains sujets je me sens assez geek, autant là ça m'intéresse pas tellement, perso. Mais merci quand même :p

A noter que Bill Gates a quitté Microsoft il y a quelques années, les décisions récentes n'ont peut-être pas toujours été prises par lui.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
RuleSpider
Revenant
RuleSpider


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : Lille
Clan(s) : ( Aucun )

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyJeu 05 Aoû 2010, 13:53

La norme AZERTY-FR latin9 à été finalisée en 98 et les travaux la concernant avaient commencé en 1989 Wink

Et pi quand je dis Billou c'est pour la forme car en définitive la demande avait été envoyée à Microsoft EUROPE à l'époque donc c'est plutôt le directeur de la branche EUROPE qu'il faut incriminer de ne pas avoir pris part aux travaux.

Car si cela avait été le cas ils l'auraient eu leur 4 ème commande Laughing

Hors en France les absent ont toujours tort, et bien là ils goutent pleinement le sens de l'adage voilà tout et justement je trouve cela comique que leur absence les mettent en porte à faux à ce titre car aujourd'hui on observe dans le milieu de l'édition à une suprématie qui ravie les employés français de M. Jobs d'Apple dans le milieu de l'édition à cause de cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyJeu 05 Aoû 2010, 14:54

C'est pas avec Steve Ballmer que ça va changer, c'est clair Razz
Revenir en haut Aller en bas
_DaRk_
Membre banni
_DaRk_


Nombre de messages : 8487
Age : 34
Localisation : 71300 Montceau les Mines
Clan(s) : BaseQ

Caractères spéciaux et majuscules accentuées Empty
MessageSujet: Re: Caractères spéciaux et majuscules accentuées   Caractères spéciaux et majuscules accentuées EmptyJeu 05 Aoû 2010, 15:15