Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mr.Rien
Soldat
Mr.Rien


Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Bengkulu Indonésie.
Clan(s) : ( Aucun )

[ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"? Empty
MessageSujet: [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"?   [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"? EmptyMer 11 Jan 2012, 14:04

Bonjour à tous!

Alors voilà, en gros le mod que je prépare est sensé inclure petit à petit une action proche des shooters "bullet hell" (connus aussi sous le nom de danmaku).
Pour l'instant , pour le premier épisode ,pas de soucis, j'ai réussi à faire mes vagues de machins kamikazes, de boss à plusieurs patterns de tir en fonction d'où on est placé , "tourelles" , générateurs de monstres etc.
Ca , pas de soucis.

Mais voilà, j'aimerais pouvoir faire en sorte que certains , au lieu de se contenter de toujours nous foncer bêtement dessus puissent avoir un comportement du genre :
- Je te tire dessus
- Je me planque
- Je retire. Enfin, un monstre un peu plus malin quoi.

Deuxièmement, après avoir cherché le wiki de fond en comble, j'ai l'impression qu'il est impossible de faire tirer des patterns "précises" aux monstres. Je m'explique :

Certains monstres tirent en permanence (les fameuses "tourelles"). Celles de l'épisode 1 visent toujours le héros que ce soit en tirant une rafale ou un cercle de shoots à 360 degrés.

Mais je voudrais pouvoir créer des patterns de tirs qui ne visent pas forcément le héros.
Ce que je veux dire par là, ce n'est pas tirer à 30 degrés à droite du héros par exemple, ça je sais comment faire.

Ce que je voudrais , c'est que les monstre tire par exemple, une balle à 40 degrés sur sa gauche indépendamment d'où se trouve le héros.
De plus, j'ai l'impression qu'il n'y a pas possibilité de jouer avec des variables pour faire des vrais schémas de tir comme dans Touhou ou autres jeux du genre.

Donc, est ce que j'ai raté quelque chose dans le wiki ZDoom? Est ce que c'est possible dans le format "Doom in Hexen format" (que je connais très mal voire pas du tout, vu que je suis resté scotché sur le Doom in Doom format jusqu'ici qui m'a suffi largement)?

Est ce possible via un script (mais si j'ai bien compris, ça faudrait que je change en format Hexen c'est bien ça?) de faire des petites scènes d'intro avant de combattre un boss? (genre dialogue avec visage qui s'affiche ou un truc dans le genre.)


Voilà, désolé pour le bombardement de questions, j'ai cherché dans le wiki et tripatouillé des wads scriptées pour voir comment faire, mais pas moyen de trouver un seul indice, peut être que c'est impossible à réaliser?


Merci d'avoir pris le temps de lire et bon jeu à tous! ^^

Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30929
Age : 40
Localisation : Paris, France

[ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"? Empty
MessageSujet: Re: [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"?   [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"? EmptyMer 11 Jan 2012, 15:05

Mr.Rien a écrit:
Ce que je voudrais , c'est que les monstre tire par exemple, une balle à 40 degrés sur sa gauche indépendamment d'où se trouve le héros.
De plus, j'ai l'impression qu'il n'y a pas possibilité de jouer avec des variables pour faire des vrais schémas de tir comme dans Touhou ou autres jeux du genre.
Il faudra effectivement passer au format Hexen, qui autorise les scripts. Smile
Pour les patterns de tirs, essaye de regarder le wad Claustrophobia, qui présente ce que tu cherches ( des boss avec des séquences de tirs ), ça devrait te plaire !

Pour les monstres qui tirent, se cachent et tirent à nouveau, là tu en demandes beaucoup je pense.
Voici ce qui se dit sur les forums ZDoom :
http://forum.zdoom.org/viewtopic.php?f=4&t=30579&p=579420&hilit=+better+AI+#p579420

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Mr.Rien
Soldat
Mr.Rien


Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Bengkulu Indonésie.
Clan(s) : ( Aucun )

[ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"? Empty
MessageSujet: Re: [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"?   [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"? EmptyMer 11 Jan 2012, 15:14

Ooooooh mon Dieu, rien que de voir les screenshots de Claustrophobia me font baver d'envie , oui effectivement, c'est exactement ce que je cherchais!!

Je vais télécharger ça, merci!!

EDIT : bon j'ai testé un peu la wad (énorme soit dit en passant) et je viens de regarder un peu les codes pour le dernier boss.
Je pense comprendre à peu près la mécanique du script pour faire ce tas de shoots en si peu de lignes (je pense que le créateur de cette wad verrait mes monstres en Decorate, il rigolerait toute la nuit en se demandant le temps que ça m'a pris de faire tout A LA MAIN -_-).
Cependant , dans Claustrophobia c'est du script ACS, dans la map. Ce qui ne m'arrange pas, vu que l'idée , c'est pas que pour les boss , mais aussi pour les "tourelles" et autres "bunkers" etc qui apparaissent déjà bien plus régulièrement dans les maps(je mets entre guillemets car ça concerne mon infâââme jokewad, et que donc les tourelles, bunker etc ressemblent à tout,sauf à des tourelles et des bunkers dignes de ce nom Razz.).

Donc, je vais tester voir si c'est incrustable dans un script de Decorate ou pas. Je vous tiens au courant au cas où ces questions intéressent quelqu'un d'autre, afin de faire profiter tout le monde de mes éventuelles "trouvailles" (ou plutôt, adaptation de trouvaille , oui je sais quel vilain Razz)

EDIT 2 : De toute évidence, impossible de faire la même chose en utilisant uniquement Decorate... je vais devoir revoir mon idée dans ce cas Sad
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30929
Age : 40
Localisation : Paris, France

[ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"? Empty
MessageSujet: Re: [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"?   [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"? EmptyJeu 12 Jan 2012, 10:24

Mr.Rien a écrit:
EDIT 2 : De toute évidence, impossible de faire la même chose en utilisant uniquement Decorate... je vais devoir revoir mon idée dans ce cas Sad
Tu vas sans doute devoir combiner les scripts ACS et les lumps DECORATE, t'inquiète ça marche très bien dans plein de wads !

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Mr.Rien
Soldat
Mr.Rien


Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Bengkulu Indonésie.
Clan(s) : ( Aucun )

[ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"? Empty
MessageSujet: Re: [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"?   [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"? EmptyJeu 12 Jan 2012, 15:43

Je ne vais probablement pas avoir le choix.... quoique je viens de repenser à un monstre qui est uniquement programmé en Decorate si ma mémoire est bonne et qui fait des trucs assez balaises : l'Ifreet (qui vient de Schythe 2 si je ne m'abuse.) une sorte de Baron de l'Enfer volant qui fait brûler le sol. Ses patterns semblent pas viser forcément le personnage et c'est très sophistiqué pour une ai de Doom ça devrait pouvoir s'adapter.


EDIT : Après avoir étudié un peu le Decorate de l'Afrit (et non Ifreet) je pense qu'il y'a moyen de faire un truc approchant en Decorate.
En fait à mon avis, si on est assez malin avec les projectiles, on peut faire quelques boucles intéressantes.
La base du principe est que le projectile génère lui même d'autres projectiles, si on bidouille l'angle de lancer des projectiles, je pense qu'il y'a moyen de faire des petites pattern déjà bien sympathiques. Ce sera pas tout à fait aussi chiadé que le dernier boss de Claustro, mais je pense que c'est suffisant pour proposer un challenge sympathique Smile.

Je vais tenter un truc comme ça et je vous dirai ce que ça donne après coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"? Empty
MessageSujet: Re: [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"?   [ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ZDOOM (Doom in Doom format)]Programmer des monstres "intelligents" et des tirs façon "danmaku"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Mapping / Editing :::-
Sauter vers: