[ce post s'adresse aux musiciens du forum]
Salut à tous!
Bah, je vais vous parler d'un concept que vous connaissez certainement déjà, mais cette fois avec une méthode pour que ça marche vraiment.
Pour bosser un passage difficile dans un solo, ou n'importe quel exercice technique (je suis guitariste, mais ce dont je parle fonctionne pour tous les instruments), vous avez probablement déjà entendu dire "il faut bosser lentement". Mais avez-vous déjà vraiment essayé de le bosser TRES lentement et de monter le tempo également très lentement?
Y'a quelques temps, en fouillant un peu quelques blogs, je suis tombé sur cet article. En gros, c'est une guitariste professionnelle qui dit que pour bosser un truc, il faut partir très lentement (perso quand j'utilise cette technique je commence à 40, oui c'est extrêmement lent), jouer le passage en boucle pendant une minute SANS LA MOINDRE ERREUR, et en cas de succès augmenter le tempo. D'un point.
Alors oui, ça paraît trop long. Et l'ego en prend un coup (wtf, je sais jouer en double croches à 170, vais pas partir à 40!!!). Oui, sauf que j'ai essayé et ça marche vraiment.
J'avais un passage que j'avais jamais vraiment pris le temps de bosser, et que je ne savais pas jouer. C'est du sweeping, en triolets à 170 (en fait c'est la fin du "boss theme" de FF7
j'arrivais assez facilement à jouer le reste, mais pas la phrase de fin). J'ai jamais bossé le sweeping (c'est pas un truc qui m'attire trop, donc j'en fais jamais), et j'arrivais même pas à sortir proprement la phrase à 80. Je suis parti de 40, histoire de bien analyser les bons mouvements à faire, quelles notes attaquer vers le haut ou vers le bas etc... Et j'ai monté le tempo à 41, puis 42, puis 43... J'ai étalé ça sur plusieurs jours, et en environ 2h de jeu (discontinu) je suis arrivé au tempo 130. A ce moment j'ai voulu voir ce que ça donnait si je le jouais bien plus vite. J'ai joué à 140, c'était toujours nickel. 150, pareil. 160, pareil. 170, pareil.
Sans l'avoir jamais bossé à 170, je suis arrivé à le sortir à 170. Et sans une note jouée moins forte qu'une autre, sans une note placée à côté, rien. Et en deux *petites* heures, alors que je n'avais jamais fait de sweeping avant.
Je ne saurais donc trop vous recommander de bosser votre technique de cette façon, je vous garantis que ça marche. J'ai attaqué ce matin un autre truc qui me pose problème depuis des années (Well Dressed Guitar, de Deep Purple), pareil je suis parti de 40, j'en suis maintenant à 60, il reste du chemin pour aller à 130 mais je sais que je vais y arriver :p