Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 SNK NEOGEO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ironmugen
Cacodémon
ironmugen


Nombre de messages : 234
Age : 38
Localisation : Créteil
Clan(s) : ( Aucun )

SNK NEOGEO Empty
MessageSujet: SNK NEOGEO   SNK NEOGEO EmptyDim 28 Juil 2013, 01:10

Des joueurs de Neo-geo par ici? Ou bien des gens qui ont connu les adaptations de jeux SNK comme "Fatal Fury", "King of fighters", "Art of fighting", "Samourai Shodown" ou bien même "Metal Slug"?

Pour ma part, je suis un fervent joueur de ces jeux là, autant que DOOM. Et je vais me permettre même de faire une liste des jeux parce que je pense que ce topic n'aura pas beaucoup de réponses. xD


En fait, je viens de me rendre compte que j'ai fait une mini review des jeux... Pas grave tant pis. Very Happy


Fatal Fury

Il s'agit d'une série qui a concurrencé la saga STREET FIGHTER de Capcom. Elle s'est démarqué d'autres "imitations" par le design plutôt réussi des personnages ainsi que leur charisme. Sans compter les idées de gameplay originales jamais vu dans d'autres jeux (avec un espèce d'espace 3D).

Fatal Fury (1991) - je l'avais vu sur arcade, c'est presque injouable.
Fatal Fury 2 (1992) - je l'avais sur Neogeo, un jeu qui a marqué mon enfance.
Fatal Fury special (1993) - c'est Fatal Fury 2 avec des persos du 1 améliorés.
Fatal Fury 3 (1995) - l'évolution est violente. Le gameplay est cent fois plus fluide et il y a des tas d'animations ainsi que des séquences spéciales selon l'adversaire et/ou le niveau. L'histoire est plus recherchée aussi.
Real Bout Fatal Fury (1995) - la suite à Fatal Fury 3 avec un gameplay bien revu
Real Bout Fatal Fury Special (1996) - meilleurs graphismes et gameplay plus complet et plus rapide, mon préféré de tous
Real Bout Fatal Fury 2 (1998) - ils ont accéléré des trucs, modifié un tas de techniques et ajouté des persos inédits. Je le trouve néanmoins moins bien que le précédent
Fatal Fury Wild Ambition (1998) - la version 3D de Fatal Fury. Plutôt bien réussi pour l'époque avec des cinématiques très belles.
Garou : Mark of the wolves (1999) - le dernier opus, 10 ans après (dans l'histoire). Cent fois plus beau que les autres et un gameplay plus simple. Je suis pas spécialement fan de celui là par contre. Le héro a changé de look et le reste des persos sont passé à la trappe (certains ont laissé leurs fils ou disciples derrière)

Art of Fighting

L'autre concurrent de Street Fighter, aussi développé par SNK. A premières vues on pense qu'il s'agit d'une parodie de Street Fighter vu que le héro ressemble au personnage "Ken". Mais il n'en ai rien si ce n'est que les designs pas très originaux (experts en karaté, militaires, etc...). AOF se démarque par la violence des combats (des bleus sur les faces selon les coups), des zooms ainsi que la taille imposante des personnages sur l'écran. AOF a été le premier jeu de combat a intégrer ce qui a été appelé "furies" puis "desperation moves", les attaques surpuissantes de la mort qui tuent et qui nécessitent une barre de "KI" au max et la vie à moins de 25%.

Art of Fighting 1 (1992) - le mode histoire était composé de dialogues entre les deux héros et les ennemies et de "bonus games" pour gagner plus de vie, de KI ou une nouvelle technique destructrice. Un jeu epic que je possédais sur Neogeo.
Art of Fighting 2 (1994) - presque tous les personnages du premier étaient dispo dans celui là + quelques nouveaux. Gameplay moins raide et graphismes très beaux
Art of Fighting 3 (1996) - dernier opus de la série avec un design proche des mangas, contrairement aux deux premiers qui avaient un design plutôt réalistes. Et un gameplay plus proche d'un "TEKKEN" avec des combinaisons de coups énorme. Le jeu a néanmoins moins plu aux fans, peut-être par le manque d'anciens personnages (seuls les deux héros étaient présent, le reste, que des nouveaux).

Samourai Spirits/Shodown

Il s'agit d'un jeu qui a eu le succès mérité. Et contrairement à Capcom ou les deux compères cités en haut, les personnages de ce jeu n'utilisent que des armes. Evidement, d'après le titre, on en déduit vite que l'esprit est moyen ageux japonais : samourais et ninja se tranchent la poire sans compter les esprits sorties tout droit des mythologies japonaises.
Parmis les points importants du gameplay, la barre de "KI" qui permettent de faire des "furies" se remplie quand ON prend des coups (ou on en bloque). Notre personnages devient tout rouge de colère, cri une injure, plus ou moins grossière selon le personnage (la pauvre petite Nakoruru dit avec une voix aigu "OH! Yurusenai!!!" (Oh! Je te pardonnerai pas!), qui est pas trop crédible quand on l'entend mais bon, elle défend la nature elle) et là on peut sortir la TECHNIQUE QUI TUE pour détruire l'arme de l'adversaire qui n'aura que ses bras pour bloquer les attaques d'épées... et ça fait mal quand on bloque une épée à main nues.

Je n'ai eu que le 2 sur Neogeo et je n'ai jamais vraiment testé les autres plus que ça. La liste se résume à : Samourai Shodown 1, 2, 3, 4, 5, 6 et peut-être un special et aussi un 3D.

King of fighters

Voici la grosse réussite de SNK. L'idée de base était de prendre des héros de jeux SNK qui ont marqué les fans et de faire une salade russe (wtf?) avec un nouveau héro et une nouvelle histoire. Le gameplay quand à lui est très particulier : c'est la première fois qu'on peut jouer en EQUIPE dans un jeu de combat. La règle : on choisi une équipe pré-composé de trois personnages. On choisi l'ordre des combats. Quand le premier est KO, le deuxième le remplace, puis ensuite le troisième. L'équipe qui a réussi à battre les trois personnages adverses a gagné!
C'est donc là qu'on droit aux trois héros de "Fatal Fury" pour représenter l'Italie (pourtant y'a 2 ricains et 1 jap), les deux de "Art of Fighting" + le père d'un des deux pour l'équipe du Mexique (ils sont maitre de karaté au Mexique) ainsi que d'autres personnages de très anciens jeux (aventure, guerre etc...).

King of Fighters '94 - Voici donc la première salade russe avec des persos connus et ses équipes pré-composés représentant des pays. Les graphismes étaient pas top comparé à Art of Fighting par contre.
King of Fighters '95 - Le deuxième opus permettait de composer soit même les équipes (on pouvait mélanger des persos Fatal Fury et Art of Fighting à notre guise par exemple). Les graphismes étaient un peu mieux ici. 10% des persos changés. Je l'avais sur Neogeo, un très bon souvenir.
King of Fighters '96 - Changement de graphismes bien meilleurs et gameplay moins raide. 15% des persos sont changés par rapport au '95. Par contre le gameplay prend un coup avec les "boules de feu" assez limités. Assez déroutant pour les anciens fans.
King of Fighters '97 - Grosse amélioration par rapport au 96 avec encore 15% des persos changés par rapport au '96. Cette fois on peut choisir de concentrer son KI comme les anciens (ou comme art of fighting) ou bien de laisser charger tout seul selon les coups qu'on met. Le déroulement de l'histoire est + présent que dans les anciens.
King of Fighters '98 - Le meilleur pour beaucoup de fans. 90% des persos du 94 au 97 y sont et des versions alternatives de certains persos sont dispo.

King of Fighters '99 - Changement! On passe à 4 personnages par équipes! La règle est la même avec les trois persos sauf que le 4ème (striker) peut être appelé des fois pendant le combat pour nous sauver la vie ou aider à faire un combo qui tue! KYO KUSANAGI, le héro du 94 au 98 est devenu un perso secondaire. Le nouveau héro est "K'", un clone de Kyo mais en plus badboy (il est très très différent de Kyo en fait). Gros changement des persos.
King of Fighters 2000 - Dernier opus de KOF créé par SNK. Cette fois, les "strikers" sont plus variés (nombre de persos total du jeu FOIS 2 + quelques bonus), en gros si on prend Terry en striker, on a le droit de choisir un autre striker en rapport avec Terry (qui est, dans ce cas, "Geese Howard", le méchant de Fatal Fury). Des nouvelles têtes et d'autres qui sont partis.
King of Fighters 2001 - SNK a été racheté par la firme coréenne "Eolith" et ça se sent. Le jeu est assez bordélique malgré les bonnes idées. Cette fois on peut choisir de combattre avec 1 perso, 2, 3 ou 4. Le nombre de strikers change selon le nombre de combattants choisis (si y'a qu'un combattant, il aura + de vie et 3 strikers ; si y'a quatre combattant, y'a moins de vie et AUCUN strikers, bordel quoi). Cet épisode marque la fin de la "saga" ou le clone est le héro de l'histoire. 10% de changement des persos.
King of Fighters 2002 - Encore un autre favoris des fans car déjà c'est reparti à l'ancienne avec 3 persos et Kyo en héro. Un jeu sympa. Cette fois Eolith travaille avec "Playmore".

King of Fighters 2003 - Playmore se renomme "SNK Playmore" et Eolith passe à la poubelle. Et je peux dire que ça fait mal car dans ce opus rien ne va : nouveau héro pas charismatique pour un poil de c*l, un gameplay bizarre, des bruits et des voix pas convaincantes et pour un système de "tag" ou on peut changer de persos en plein combat assez mal foutu... Des nouvelles têtes, des têtes en moins, des têtes qui changent, des têtes qui reviennent... Des graphismes médiocres. Le pire KOF de tous je pense. Dernier KOF édité sur la console Neogeo
King of Fighters XI (2005) - Comme il n'a pas été fait en 2004, le nom change. Quelques problèmes du 2003 ont été réglés mais ça reste un jeu assez médiocre comparé aux meilleurs (98 par exemple). Premier jeu édité sur un système plus puissant que la Neogeo.

King of Fighters XII (je-sais-pas-quand) - Changement : cette fois on passe à une résolution plus grande. Donc personnages totalement redessinés et tout et tout. Par contre le nombre de personnages laisse à désirer. Je n'ai pas testé du tout ce jeu.
King of Fighters XIII (je-sais-pas-quand) - En fait KOF XII était une beta de XIII, faut croire. Nombre de personnages plus grand, gameplay plus fidèle aux anciens et un mode histoire (le XII en avait pas).

Il y a eu aussi des KOF en 3D sur Playstation2, mais je m'y suis pas assez attardé. Ils sont assez nuls.


Personnages marquants

Terry Bogard : Le héro de Fatal Fury. Il apparait aussi dans King of Fighters. C'est le mec qui se prend pas la tête et qui mène sa vie cool avec des petits boulots et quelques combats de rue. Son vrai secret est qu'il brûle de vengeance : Geese Howard, parrain de la mafia, a tué son père devant ses yeux quand il n'avait que 10 ans.

Ryo Sakazaki : Le héro de Art of Fighting. Lui aussi est dans King of Fighters. Ainsi que dans "Fatal Fury special" en guest. Son histoire se passe vers la fin des années 70 quand sa petite soeur "Yuri" est kidnappé après la disparition de son père "Takuma". Après des recherches il se retrouve confronté à la même mafia que son père a du combattre avant de céder suite au kidnapping de Yuri.

Geese Howard : Le boss final de Fatal Fury. Il mène la ville "Southtown" par le bout des doigts. Grand combattant de kenpo il organise souvent des tournois où le champion est souvent "Billy Kane", son propre garde du corps. On apprend dans Art of Fighting 2 qu'il a été battu par Ryo en 1980/81, avant qu'il ne tue le père de Terry.

Wolfgang Krauser : La seule crainte de Geese : son propre demi-frère d'Allemagne. On le nomme "emperor of the darkness" mais il est en réalité un gentleman qui adore les combats. Autant il peut se montrer généreux, autant en plein combat il peut être sans pitié. Il a battu son grand demi-frère quand ce dernier avait 15 ans et Krauser juste 7. Après la nouvelle de la défaite de son demi-frère, il décide de parcourir le monde à la recherche de celui qui l'a battu.

Mai Shiranui : Elle a marqué les fans en manque de filles par ses formes généreuses. Elle est très connu dans le monde du cosplay. Beaucoup bavent sur elle tandis que moi, je n'ai jamais aimé son design trop vulgaire.

Ryuji Yamazaki : Personnage de Fatal Fury 3 et des Real Bout, il apparait dans King of Fighters 97, 98, 2002 et 2003. Il n'est ni méchant ni gentil. En fait c'est juste un yakuza psychopathe qui aime l'argent. Il a donc travaillé sous le compte de Geese mais aussi contre Geese. Il se balade toujours avec son couteau dans la poche et n'a aucun scrupule à frapper un homme à terre. Un personnage très charismatique.

Kyo Kusanagi : Héro de King of Fighters. Il est descendant d'un clan qui ont un pouvoir particulier : de créer du feu. Le clan a aussi un devoir particulier tous les 1800 ans : de combattre l'Orochi (mythologie japonaise) à l'aide du clan rival "Yagami". Il est plutôt du genre à ne jamais s'entrainer et est plutôt arrogant. Sa "belle gueule" de dicaprio fait qu'il a quand même un certain succès.

Rugal Bernstein : Méchant de King of Fighters 94, 95, 98 et 2002. Il s'agit en fait d'un espèce de mix de Geese et Krauser car il utilise quelques techniques à eux. Il est aussi Allemand comme Krauser. Il a des cheveux blonds comme Geese. Cheveux long et moustache comme Krauser... etc... Son passe temps favoris est de se suicider (collectivement) après une défaite et de ressusciter après (fan joke). En fait son histoire est de combattre et de créer des statuts des combattant qu'il a tué. Il fait sauter son bateau suite à sa défaite dans KOF94 mais l'équipe gagnante arrive à s'enfuir à temps. Grâce à un pouvoir qu'il a accédé secrètement, le pouvoir d'Orochi, il a survécu et s'est robotisé dans le 95 mais meurt d'overdose de pouvoir d'Orochi. Le 98 et le 2002, n'ayant pas d'histoire (car ce sont des jeux "best of"), reprend la trame de survie de Rugal'95. Sa mort dans le '98 reprend celle du 94 et dans le 2002 elle reprend celle du 95.
Revenir en haut Aller en bas
http://dssunit.com
ZyklonB
Cyberdémon
ZyklonB


Nombre de messages : 4325
Age : 31
Localisation : Chez toi, je vide ton frigo.
Clan(s) : #RFest : Rocket Fest

SNK NEOGEO Empty
MessageSujet: Re: SNK NEOGEO   SNK NEOGEO EmptyDim 28 Juil 2013, 21:23

J'ai KoF 98 sur Neo Geo CD, mais la plupart du temps je joue sur emulateur. J'ai déjà touché à la version AES (le plus récemment c'était chez on pote le tenant du magasin Amiens Retr0ldies, il en a choppé une qu'il ne met pas en vente mais pense plutôt placer dans le salon console/arcade du magasin).
Pour les jeux auquel je joue le plus, il y a bien sur les Metal Slug 1 et 2, Double Dragon (le VS fighter), Windjammer et Samurai Showdown/Spirit 1&2.
Revenir en haut Aller en bas
ironmugen
Cacodémon
ironmugen


Nombre de messages : 234
Age : 38
Localisation : Créteil
Clan(s) : ( Aucun )

SNK NEOGEO Empty
MessageSujet: Re: SNK NEOGEO   SNK NEOGEO EmptyDim 28 Juil 2013, 22:08

Ah oui Double Dragon de Technosm! Il est bien celui là. J'adore la musique quand on se transforme avec Jimmy ou Billy. xD
Windjammer jamais testé par contre.

Amiens Retr0ldies c'est sur eBay? Je viens de regarder il vend même DOOM2. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dssunit.com
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30936
Age : 40
Localisation : Paris, France

SNK NEOGEO Empty
MessageSujet: Re: SNK NEOGEO   SNK NEOGEO EmptyDim 28 Juil 2013, 22:34

Wow, ça c'est du post plutôt complet !

Pour ma part je n'ai jamais eu la Neo Geo. A l'époque, elle avait la réputation d'être une "console de riches", personne n'avait ça. Surprised
J'ai eu un bon émulateur par contre, avec la tonne de jeux... Parmi les noms que tu évoques, j'avais essayé les Art of Fighting, Samurai Shodown, Garou : Mark of the Wolves, et bien sûr les King of Fighters. Très bon concept, et des persos qui avaient l'air vraiment sympas.

( A côté, j'ai passé un peu plus de temps sur Metal Slug X, The Last Blade et World Heroes 2 )

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber En ligne
ironmugen
Cacodémon
ironmugen


Nombre de messages : 234
Age : 38
Localisation : Créteil
Clan(s) : ( Aucun )

SNK NEOGEO Empty
MessageSujet: Re: SNK NEOGEO   SNK NEOGEO EmptyDim 28 Juil 2013, 22:39

Ouais la console coutait la peau des fesses. Mon frère a du économiser à mort à l'époque du francs. J'ai eu la chance de l'avoir vers mes 10 ans (mon frère en avait 18).

Une petite préférence entre les jeux de combats que tu as cité?

Sinon oui MSX est une pure bombe. On y a passé du temps aussi sur emulateur. La fin est juste epique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dssunit.com
ZyklonB
Cyberdémon
ZyklonB


Nombre de messages : 4325
Age : 31
Localisation : Chez toi, je vide ton frigo.
Clan(s) : #RFest : Rocket Fest

SNK NEOGEO Empty
MessageSujet: Re: SNK NEOGEO   SNK NEOGEO EmptyLun 29 Juil 2013, 10:13

ironmugen a écrit:
Amiens Retr0ldies c'est sur eBay? Je viens de regarder il vend même DOOM2. Very Happy

A l'origine oui, mais maintenant il a aussi un emplacement sur Amiens pour les ventes directe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SNK NEOGEO Empty
MessageSujet: Re: SNK NEOGEO   SNK NEOGEO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SNK NEOGEO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Tout le reste ::: :: ::: Autres Jeux :::-
Sauter vers: