|
| Portes | |
| | Auteur | Message |
---|
slipindo Chair fraîche
Nombre de messages : 4 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Portes Mar 16 Jan 2007, 11:43 | |
| Salut à tous!
Etant fan depuis le début de DooM (hé oui, depuis 94 il me semble...) je suis un accro. Recemment, je viens de me mettre à la création de map.
Ma question est la suivante : avez-vous une technique simple pour faire des portes ? En faite, je sais à peu près comment faire la porte en elle même mais c´est le fait d´actionner la porte (quand on se met devant et qu´on fait action et ça ouvre, pour résumer...)
J´ai beau aller dans "Select Action" j´ai du presque tester toutes les possibilités de "Door".
Si vous avez une technique simple SVP, parceque je suis allé sur le tuto de secteur lambda et sur doomforever, je n'ai pas compris... Au pire via MSN si ça ne vous dérange pas de m'aider...
Merci de votre réponse! | |
| | | slipindo Chair fraîche
Nombre de messages : 4 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Portes Mar 16 Jan 2007, 11:44 | |
| - slipindo a écrit:
- Salut à tous!
Etant fan depuis le début de DooM (hé oui, depuis 94 il me semble...) je suis un accro. Recemment, je viens de me mettre à la création de map.
Ma question est la suivante : avez-vous une technique simple pour faire des portes ? En faite, je sais à peu près comment faire la porte en elle même mais c´est le fait d´actionner la porte (quand on se met devant et qu´on fait action et ça ouvre, pour résumer...)
J´ai beau aller dans "Select Action" j´ai du presque tester toutes les possibilités de "Door".
Si vous avez une technique simple SVP, parceque je suis allé sur le tuto de secteur lambda et sur doomforever, je n'ai pas compris... Au pire via MSN si ça ne vous dérange pas de m'aider...
Merci de votre réponse! Au pire, je vous passe le WAD si jamais il faut approfondir ^^ Merci d'avance pour vos réponses | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Portes Mar 16 Jan 2007, 11:53 | |
| Salut et bienvenue ! Fred se fera un plaisir de t'expliquer tout ça ce soir, lorsqu'il sera rentré Ou DaRk, je crois qu'il sait faire ça... _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
| |
| | | slipindo Chair fraîche
Nombre de messages : 4 Clan(s) : ( Aucun )
| | | | Squonk Administrateur
Nombre de messages : 5094 Age : 35 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Portes Mar 16 Jan 2007, 18:11 | |
| Bienvenue Le tuto du secteur lambda était assez clair il me semble, en tout cas quand je l'ai fait j'ai eu aucun problème. Regarde bien comment il fait et fais exactement pareil, ca devrait marcher. Perso j'ai jamais trop mappé, donc je peux pas trop t'aider. | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Portes Mar 16 Jan 2007, 22:36 | |
| Ah, apparamment il a besoin d'un truc un peu plus particulier. Je crois que DaRk peut l'aider, mais faut attendre vendredi... _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
| |
| | | _DaRk_ Membre banni
Nombre de messages : 8487 Age : 34 Localisation : 71300 Montceau les Mines Clan(s) : BaseQ
| Sujet: Re: Portes Mer 17 Jan 2007, 13:29 | |
| Super Gros Darque à la rescousse Ta porte dépend de ton format de mapping ! Si tu fais du DooM II, ta linedef sera 1; Si c'est ZDooM, ce sera 202 . Pour le textures latérales, il faut les cocher "Lower Unpegged" pour ne pas que ces dernieres bougent avec la porte | |
| | | Squonk Administrateur
Nombre de messages : 5094 Age : 35 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Portes Mer 17 Jan 2007, 15:50 | |
| Wilou ne sera pas content qu'on lui vole sa couleur verte | |
| | | Fred Spider Mastermind
Nombre de messages : 1531 Age : 52 Localisation : perdu quelque part dans le sud-ouest(31) Clan(s) : [SL]
| Sujet: Re: Portes Mer 17 Jan 2007, 19:02 | |
| si c'est pour du doom classique vas donc sur mon site le tuto et bien explicatif, les portes c'est le B A ba du mapping, de plus si tu debutes en mapping je te le recomande, tu y aprendras les bases essencielles...
pour aller sur mon site tu clique sur le bouton annimé dans ma signature, oui là juste en bas. v v v v | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Portes Mer 17 Jan 2007, 20:56 | |
| - Squonk a écrit:
- Wilou ne sera pas content qu'on lui vole sa couleur verte
T'inquiete, ca ira pour cette fois ^^ @ Fred : en fait, il a dit qu'il avait pas compris ton tuto. Alors soit il manquait l'info qu'il cherchait, soit il a pas vu, on sait pas... _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
| |
| | | Fred Spider Mastermind
Nombre de messages : 1531 Age : 52 Localisation : perdu quelque part dans le sud-ouest(31) Clan(s) : [SL]
| Sujet: Re: Portes Mer 17 Jan 2007, 21:14 | |
| oui ou plutot a mon avis, soit il l'a lu en diagonale, soit il a interprété ce que j'ai ecrit et il n'aura pas tout compris, mais le probleme a deja eté rencontré, les gens trop sur d'eux reprochent toujours les defaut des autres ^^ | |
| | | slipindo Chair fraîche
Nombre de messages : 4 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Portes Mer 17 Jan 2007, 23:54 | |
| merci pour vos réponses!
@ Fred : Bon, je pense commencer à piger un peu ton tuto ^^
Je vous tiens au courant ^^ | |
| | | Fred Spider Mastermind
Nombre de messages : 1531 Age : 52 Localisation : perdu quelque part dans le sud-ouest(31) Clan(s) : [SL]
| Sujet: Re: Portes Jeu 18 Jan 2007, 16:17 | |
| - slipindo a écrit:
@ Fred : Bon, je pense commencer à piger un peu ton tuto ^^
Surtout ne cherhes pas à avancer trop vite, prends bien le temps de le lire, afin de bien comprendre ce qui est ennoncé. Bon je sais, y a beaucoup de blabla, mais il est indispensable, car chaque detail a son importance. si vraiment tu galeres trop, dis moi ce qui te gènes et j'éssayerais de t'aider au mieux. Bonne chance | |
| | | Alive47 Diablotin
Nombre de messages : 16 Age : 34 Localisation : Craponne, Rhône Alpes Clan(s) : (Aucun)
| Sujet: Re: Portes Jeu 11 Juin 2020, 15:01 | |
| Bonjour, désolé de faire remonter un topic aussi ancien, mais je voulais pas en créer un nouveau. Je suis tout nouveau sur Doom Builder, en pleine création de ma deuxième map seulement, ma première m'ayant surtout servi à appréhender l'outil. Tous les problèmes sur lesquels j'ai butés ont trouvé des solutions dans les différents tutos YT ou le "illustrated guide" très pratique qu'on trouve facilement. BREF j'ai un problème sur lequel je bute vraiment et je trouve aucun cas similaire sur un quelconque forum, donc je ne vois pas quoi faire. Mon soucis c'est que j'ai une porte qui refuse de s'ouvrir. Quand j'actionne l'ouverture, la texture glisse un peu, mais la porte ne bouge pas. J'ai fais attention au sens d'action des linedefs, et aussi à la taille de la porte. Petite précision : le sol est en hauteur Ma map c'est une sorte de chateau entouré de lave, toutes les pièces ont donc des sols bien au dessus de 0. Je vous envoie des screen pour que vous compreniez ma configuration. - Spoiler:
Un côté : - Spoiler:
L'autre côté : - Spoiler:
Désolé pour le côté droit des images, je suis sur deux écrans simultanés, j'ai pas pensé à ça pendant la capture (quel débile). Heureusement que j'étais pas sur un porno en même temps. Est-ce que vous pourriez identifier la source du problème ? Je me demandais si les pièces annexes à la porte devaient être impérativement à la même hauteur ? Et également s'il fallait respecter un écart minimum entre sol et plafond dans ces deux pièces pour que la porte puisse bien s'ouvrir ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portes Jeu 11 Juin 2020, 20:19 | |
| Salut, Alors, pour ce qui est de ton exemple, il faut comprendre comment marche une porte dans Doom. L'action porte est interprétée par le jeu comme "Lève le plafond à 4 pixels en dessous du plafond adjacent le plus bas". Dans ton cas, j'observe que les murs sont "gris" au lieu de "blanc solide", ce qui signifie que ce qui entoure ta porte est en fait un plafond abaissé. Pour corriger le problème, tu peux: Soit la méthode la plus propre, supprimer les secteurs de part et d'autre de la porte (qui touchent la largeur) Soit la méthode bourrine mais qui fonctionnera, transformer les secteurs sur la largeur et faire lever le sol à la place Je ne peux que t'inviter à choisir l'option 1. Pour cela, sélectionne les secteurs en cliquant sur les deux secteurs et appuie sur "Suppr". |
| | | Alive47 Diablotin
Nombre de messages : 16 Age : 34 Localisation : Craponne, Rhône Alpes Clan(s) : (Aucun)
| Sujet: Re: Portes Jeu 11 Juin 2020, 23:03 | |
| Alors, déjà, merci pour ta réponse très claire.
Le : "Lève le plafond à 4 pixels en dessous du plafond adjacent le plus bas" m'a suffit à trouver la solution, car c'est un truc que j'ignorais. Je soupçonnais que le fonctionnement des portes étaient liées de quelque manière au plafond, mais j'arrivais pas à deviner précisément de quelle manière. Là au moins c'est clair.
Plutôt que de supprimer les deux zones latérales créées automatiquement par l'insertion de ma porte, dont je ne veux pas me passer car j'ai besoin de garder une épaisseur de mur pour ce couloir. J'ai préféré changer ma façon de créer ces murs. J'ai levé le sol jusqu'au plafond, alors qu'avant c'était le plafond que j'avais baissé jusqu'au sol. Normal alors que ma porte restait collée au sol !
Grand merci en tout cas ! Ça fait deux jours que je buttais là-dessus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portes Ven 12 Juin 2020, 12:06 | |
| - Alive47 a écrit:
- Plutôt que de supprimer les deux zones latérales créées automatiquement par l'insertion de ma porte, dont je ne veux pas me passer car j'ai besoin de garder une épaisseur de mur pour ce couloir. J'ai préféré changer ma façon de créer ces murs. J'ai levé le sol jusqu'au plafond, alors qu'avant c'était le plafond que j'avais baissé jusqu'au sol. Normal alors que ma porte restait collée au sol !
Alors, comprends bien que supprimer les secteurs est la meilleure méthode pour une infinité de raisons: - Il se peut que certains ports aient du mal à interpréter la porte si les murs sur les côtés ont deux faces et que ta porte ne fonctionne plus. - Les murs de part et d'autres deviennent "Single Sided", et sont bien des murs, et non des parois à deux côtés. - Cela te permet de creuser dans le mur si tu veux y ajouter des détails. - Je me doute que tu te soucies de la compatibilité pour le moment, mais c'est important de mapper les choses "proprement" pour éviter des casses-tête de compilation futurs. Même si le résultat final est identique à tes yeux, pour le moteur c'est tout autre chose! En tout cas, très bien de voir que tu aies pu résoudre ce problème. |
| | | Alive47 Diablotin
Nombre de messages : 16 Age : 34 Localisation : Craponne, Rhône Alpes Clan(s) : (Aucun)
| Sujet: Re: Portes Ven 12 Juin 2020, 12:42 | |
| Ok, j'entends bien. Mais je fais comment pour conserver mes murs si je détruis ces deux zones ? Le truc c'est que toute cette zone n'est pas entourée de vide. Elle est elle-même dans une zone. Donc il n'y a pas de murs automatiques qui se crées. Regarde mes screens. Là, j'ai enlevé les deux zones adjacentes, voilà ce que ça donne. - Spoiler:
- Spoiler:
Je suis obligé, pour chaque pièce, de créer une épaisseur de mur si je veux des murs justement. C'est toute la difficulté de ma map. Si t'as d'autres solutions je suis preneur. EDIT : Aahhh, attend ? Là je viens de remettre mes zones latérales, mais de supprimer l'intérieur qui apparait noir. Même si de chaque côté, on voit toujours les murs du coup. Petite screen. - Spoiler:
C'est bon comme ça ? EDIT 2 : du coup, je viens de comprendre que, non, j'étais pas obligé de créer des épaisseurs de mur à chaque fois (hormis pour les portes). Purée, jsuis vraiment encore en pleine découverte de l'outil en fait. J'ai commencé à retoucher tous les murs qui pouvaient se suffire d'une seule ligne. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portes Ven 12 Juin 2020, 14:12 | |
| Au vu de tes screenshots, je ne perçois pas de lave, j'en déduis donc que la totalité de ta zone de lave est en fait ce que tu appelles le mur? L'objectif est de tout simplement supprimer ce secteur. Normalement, un mur devrait toujours être une ligne blanche "solide", qui en gros dit au moteur du jeu qu'il n'y a rien derrière. A quelques occasions pour des tricks ou des effets de style, tu peux bien sûr utiliser un artifice ou abuser de cette méthode. Si tu préfères des réponses plus en live, je t'invite à passer sur le Discord: https://discord.gg/YrycscW |
| | | Alive47 Diablotin
Nombre de messages : 16 Age : 34 Localisation : Craponne, Rhône Alpes Clan(s) : (Aucun)
| Sujet: Re: Portes Ven 12 Juin 2020, 16:32 | |
| Sur le premier screenshot, en vue 3D, la lave n’est pas visible car elle est en contrebas. Mais sur les autres screens, tu vois bien que la lave remplit la map, elle entoure complètement mon bâtiment. Je construis tout mon bâtiment à l’intérieur d’une zone plus grande (qui est mon extérieur rempli de lave).
Donc ce que j’appelle “mon mur”, c’est vraiment un mur, une épaisseur de deux cases que j’ai ajouté sur les côtés de ma pièce, et dans lequel j’ai intégré ma porte. Ce n’est peut être pas le bonne façon de faire, mais dans certaines configurations j’en avais besoin pour obtenir une épaisseur qui fasse illusion justement.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portes | |
| |
| | | | Portes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |