Avant de répondre, je reviens sur l'intro de notre ami Justin Bridou :
- Jambon a écrit:
- J'ai pensé à cette grande question philosophique après avoir abordé sur Discord le manque d'ambition de Romero qui, je pense, aurait pu vendre 50 millions de copies du jeu en sortant un tout nouveau Iwad avec l'aide d'un codeur, d'un graphiste et d'un ingé son, plutôt que de se contenter d'un bête pwad avec Sigil.
Tu dis "manque d'ambition", je suis d'accord, mais en même temps il doit bien savoir que la communauté a produit des mappeurs qui sont bien meilleurs que lui à l'heure actuelle (il faut le dire). Peut-être ne se serait-il pas senti légitime de vendre des maps "moyennes" alors que des chefs-d'oeuvre comme Alien Vendetta, Speed of Doom, Ancient Aliens ou encore Eviternity sont totalement gratuits.
- Jambon a écrit:
- Si vous aviez le talent et/ou les moyens, à quoi ressemblerait votre Iwad ? Quel thème, quels armes, quel ennemis, quel genre de maps, quel cheat code pour remplacer Smashing Pumpkins Into Small Piles Of Putrid Debris et ainsi de suite ?
Mon IWad serait basé sur la structure de Doom II (32 maps dont deux maps secrètes aux slots 31 et 32), et aurait notamment :
- Un véritable Enfer : l'une des choses que je reproche à Doom II est d'avoir délaissé l'Enfer rouge "biblique" du premier Doom pour partir vers quelque chose de plus bordélique et expérimental. Mon IWad aurait un troisième épisode empreint d'une véritable patte infernale, avec des textures démoniaques et une imagerie qui va bien.
J'admire notamment TNT Evilution pour avoir fait ça, pour avoir apporté de vraies maps infernales à Doom II.
- Des sprites plus infernaux : de la même façon, je trouve un certain nombre de sprites de Doom et de Doom II pas assez infernaux et bien trop "alien" ou "cyberpunk". Je pense au Revenant avec sa belle armure blanche scintillante et lustrée, je pense à l'Arachnotron avec son châssis bien propre, je pense au Mancubus, à la Mastermind.
J'ai toujours admiré l'ambiance noire et sombre de Quake, qui délaissait les couleurs vives de Doom / Doom II pour apporter quelque chose d'effrayant. Les monstres de Quake ont un style vraiment très particulier, glauque, lovecraftien et véritablement démoniaque, et j'adore ça.
Mon IWad remplacerait les sprites des monstres de Doom II cités ci-dessus pour les remplacer notamment par leurs équivalents faits par Eriance, qui partage peut-être mon point de vue sur le fait que les monstres de base ne sont, généralement, pas assez infernaux.
C'est ce que j'ai voulu faire dans
180 Minutes Pour Vivre, bien sûr.
- Un ou deux nouveaux monstres en DEHACKED : je ne sais pas vraiment quels monstres je pourrais mettre, j'ai une tonne d'idées, mais ça serait quelque chose dans la veine de 180mpv. Il ne s'agirait pas de deux boss, bien sûr, je préférerais que les monstres soient de classe différente. Exemple de duo de nouveaux monstres : un ennemi volant facile à tuer, comme la gargouille noire enflammée d'Hexen, et un mid-boss comme le Belphegor de Skulltag.
- Pas de nouvelle arme, de toute façon on est assez limité...
- Une courbe de difficulté classique, avec une introduction progressive des ennemis et des armes. Le Super Shotgun n'apparaîtrait qu'en map 05 ou 06, le BFG9000 en map 12 ou 13.
- Pas d'Icon of Sin en boss de fin, je n'aime pas trop le concept, du coup je préférerais une fin un peu plus scénarisée. Je n'ai pas vraiment d'idées précises ceci dit.
- J'aimerais qu'il y ait des tricks de speedrun dans les maps.
- Les maps ne seraient pas ultra-longues, quelque chose dans la veine d'un Plutonia est très bien.
Pour les cheat codes, j'honorerais les anciens de id, genre ROMERO = IDDQD, CARMACK = IDCLIP, etc...
Je ne me verrais pas avec une nouvelle palette par contre, ou alors si c'est le cas, ça permettrait d'avoir davantage de teintes bleu ciel comme dans Quake peut-être.
Un vaste sujet