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 A quoi ressemblerait votre Iwad ?

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MessageSujet: A quoi ressemblerait votre Iwad ?   A quoi ressemblerait votre Iwad ? EmptyMer 20 Fév 2019, 17:57

J'ai pensé à cette grande question philosophique après avoir abordé sur Discord le manque d'ambition de Romero qui, je pense, aurait pu vendre 50 millions de copies du jeu en sortant un tout nouveau Iwad avec l'aide d'un codeur, d'un graphiste et d'un ingé son, plutôt que de se contenter d'un bête pwad avec Sigil.

Si vous aviez le talent et/ou les moyens, à quoi ressemblerait votre Iwad ? Quel thème, quels armes, quel ennemis, quel genre de maps, quel cheat code pour remplacer Smashing Pumpkins Into Small Piles Of Putrid Debris et ainsi de suite ?
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: A quoi ressemblerait votre Iwad ?   A quoi ressemblerait votre Iwad ? EmptyJeu 21 Fév 2019, 09:44

Bref, quel serait votre jeu s'il utilisait le moteur de Doom?

Mh je ne sais pas, je n'ai jamais vraiment réfléchi à la question... Sans doute quelque chose proche de Supplice, le futur wad de Mechadon et de Supplice. Je ferais une toute nouvelle palette, de nouveaux sprites de monstres et d'items, de nouveaux sons... Bref tout changer pour un nouvel univers. Bien sûr je pars du principe que je ferais tout ça si je n'avais pas de travail que que j'aurais tout mon temps libre! Voir d'être rémunéré pour ça
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MessageSujet: Re: A quoi ressemblerait votre Iwad ?   A quoi ressemblerait votre Iwad ? EmptyMer 27 Fév 2019, 22:19

Avant de répondre, je reviens sur l'intro de notre ami Justin Bridou :

Jambon a écrit:
J'ai pensé à cette grande question philosophique après avoir abordé sur Discord le manque d'ambition de Romero qui, je pense, aurait pu vendre 50 millions de copies du jeu en sortant un tout nouveau Iwad avec l'aide d'un codeur, d'un graphiste et d'un ingé son, plutôt que de se contenter d'un bête pwad avec Sigil.
Tu dis "manque d'ambition", je suis d'accord, mais en même temps il doit bien savoir que la communauté a produit des mappeurs qui sont bien meilleurs que lui à l'heure actuelle (il faut le dire). Peut-être ne se serait-il pas senti légitime de vendre des maps "moyennes" alors que des chefs-d'oeuvre comme Alien Vendetta, Speed of Doom, Ancient Aliens ou encore Eviternity sont totalement gratuits.

Jambon a écrit:
Si vous aviez le talent et/ou les moyens, à quoi ressemblerait votre Iwad ? Quel thème, quels armes, quel ennemis, quel genre de maps, quel cheat code pour remplacer Smashing Pumpkins Into Small Piles Of Putrid Debris et ainsi de suite ?
Mon IWad serait basé sur la structure de Doom II (32 maps dont deux maps secrètes aux slots 31 et 32), et aurait notamment :

- Un véritable Enfer : l'une des choses que je reproche à Doom II est d'avoir délaissé l'Enfer rouge "biblique" du premier Doom pour partir vers quelque chose de plus bordélique et expérimental. Mon IWad aurait un troisième épisode empreint d'une véritable patte infernale, avec des textures démoniaques et une imagerie qui va bien.
J'admire notamment TNT Evilution pour avoir fait ça, pour avoir apporté de vraies maps infernales à Doom II.

- Des sprites plus infernaux : de la même façon, je trouve un certain nombre de sprites de Doom et de Doom II pas assez infernaux et bien trop "alien" ou "cyberpunk". Je pense au Revenant avec sa belle armure blanche scintillante et lustrée, je pense à l'Arachnotron avec son châssis bien propre, je pense au Mancubus, à la Mastermind.
J'ai toujours admiré l'ambiance noire et sombre de Quake, qui délaissait les couleurs vives de Doom / Doom II pour apporter quelque chose d'effrayant. Les monstres de Quake ont un style vraiment très particulier, glauque, lovecraftien et véritablement démoniaque, et j'adore ça.
Mon IWad remplacerait les sprites des monstres de Doom II cités ci-dessus pour les remplacer notamment par leurs équivalents faits par Eriance, qui partage peut-être mon point de vue sur le fait que les monstres de base ne sont, généralement, pas assez infernaux.
C'est ce que j'ai voulu faire dans 180 Minutes Pour Vivre, bien sûr.

- Un ou deux nouveaux monstres en DEHACKED : je ne sais pas vraiment quels monstres je pourrais mettre, j'ai une tonne d'idées, mais ça serait quelque chose dans la veine de 180mpv. Il ne s'agirait pas de deux boss, bien sûr, je préférerais que les monstres soient de classe différente. Exemple de duo de nouveaux monstres : un ennemi volant facile à tuer, comme la gargouille noire enflammée d'Hexen, et un mid-boss comme le Belphegor de Skulltag.

- Pas de nouvelle arme, de toute façon on est assez limité...

- Une courbe de difficulté classique, avec une introduction progressive des ennemis et des armes. Le Super Shotgun n'apparaîtrait qu'en map 05 ou 06, le BFG9000 en map 12 ou 13.

- Pas d'Icon of Sin en boss de fin, je n'aime pas trop le concept, du coup je préférerais une fin un peu plus scénarisée. Je n'ai pas vraiment d'idées précises ceci dit.

- J'aimerais qu'il y ait des tricks de speedrun dans les maps.

- Les maps ne seraient pas ultra-longues, quelque chose dans la veine d'un Plutonia est très bien.

Pour les cheat codes, j'honorerais les anciens de id, genre ROMERO = IDDQD, CARMACK = IDCLIP, etc... Smile

Je ne me verrais pas avec une nouvelle palette par contre, ou alors si c'est le cas, ça permettrait d'avoir davantage de teintes bleu ciel comme dans Quake peut-être.

Un vaste sujet Wink

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MessageSujet: Re: A quoi ressemblerait votre Iwad ?   A quoi ressemblerait votre Iwad ? EmptyMer 27 Fév 2019, 22:50

Pareil que Doom 2 mais :

- la vie des lost soul est divisée par 2
- les dégâts des roquettes de revenant sont divisées par 2
- La texture "Allblack" disponible dans l'Iwad.
- un vrai item d'invisibilité et non une invisibilité partielle
- une radsuit qui ne faiblit pas sur les sols infligeant -20 de dégats
- Retrait de l'icon of sin pour une grosse slaughtermap en map 30.
- Possibilité de choisir le slot permettant d'accéder au niveau secret.
- Un secret dans la map 32 où on peut voir une photo de l'équipe d'id software.
- Des cinématiques stylées avant chaque texte d'intermission.
- Retrait de la map 07 pour une slaughtermap.
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MessageSujet: Re: A quoi ressemblerait votre Iwad ?   A quoi ressemblerait votre Iwad ? EmptyMer 27 Fév 2019, 23:06

Roofi a écrit:
- La texture "Allblack" disponible dans l'Iwad.
+1.
Ca ne leur aurait d'ailleurs pas coûté tant de mémoire de mettre cette texture dans le vrai IWad, d'ailleurs Smile

Roofi a écrit:
- Possibilité de choisir le slot permettant d'accéder au niveau secret.
+1 également, évidemment c'est compliqué sans langage de script mais on aurait pu imaginer un système où le jeu garde en mémoire une variable avec le slot de la map par laquelle on est arrivé dans la map secrète, quelque chose comme ça...
Ca serait intéressant de savoir si id avait réellement étudié des idées pour faire ça Smile

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MessageSujet: Re: A quoi ressemblerait votre Iwad ?   A quoi ressemblerait votre Iwad ? EmptyVen 01 Mar 2019, 18:29

franckFRAG a écrit:
Bref, quel serait votre jeu s'il utilisait le moteur de Doom?

Ouais c'est ça, à quoi ressemblerait ton nouvel univers ?

[WH]-Wilou84 a écrit:
Avant de répondre, je reviens sur l'intro de notre ami Justin Bridou :
Tu dis "manque d'ambition", je suis d'accord, mais en même temps il doit bien savoir que la communauté a produit des mappeurs qui sont bien meilleurs que lui à l'heure actuelle (il faut le dire). Peut-être ne se serait-il pas senti légitime de vendre des maps "moyennes" alors que des chefs-d'oeuvre comme Alien Vendetta, Speed of Doom, Ancient Aliens ou encore Eviternity sont totalement gratuits.

Pour du Doom, effectivement il se prendrait une volée de bois vert en faisant payer... mais en réunissant une petite équipe et réalisant un tout nouveau jeu sur le même moteur à la Heretic/Hexen/Strife/Harmony/Rekkr/blablabla ?

Roofi a écrit:
- Des cinématiques stylées avant chaque texte d'intermission.

C'est vrai que rien que les écrans d'intermission et les images de fin d'épisodes de Doom 1 (ou alors les niveaux sans monstres à la BtSX si je ne dis pas de conneries ou Echelon) coupent l'aspect "succession de niveaux" pour donner un sentiment d'aventure.



Pour ma part, je pense que mon Iwad se déroulerait dans un univers steampunk/fantasy à la Arcanum.
Boom, tu abat au révolver deux gobelins qui foncent sur toi avec un tonneau de poudre noire, puis tu passe aux grenades à l'ypérite pour calmer un mousquetaire orc, et pour finir, duel contre un archer elfe avec ton fusil lance-lame. cheers

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