Je viens de jouer aux deux premières maps (en UV), et il y a déjà plein de choses à dire.
La première map, on regarde les compteurs : plus de 150 monstres et 5 secrets, ok, on attaque fort.
Effectivement, il s'agit d'un niveau avec pas mal d'exploration dans des bases mais aussi des structures plus naturelles. Les couleurs sont vives et tout s'articule autour d'un slime vert non-toxique, c'est pas moche. Il y a beaucoup de nouvelles textures (peut-être trop).
J'ai bien aimé les portes qui s'ouvrent horizontalement, c'est pas mal comme effet et ça marche bien (les monstres peuvent également les ouvrir !).
Il y a en effet pas mal de fenêtres transparentes, depuis lesquelles des monstres attaquent le joueur. Sans la transparence activée, le joueur ne va rien comprendre.
J'ai aimé aussi le fait que la map reboucle beaucoup sur son centre, avec souvent des ouvertures vers des nouveaux passages.
Niveau gameplay, je trouve que c'est assez long à jouer, car il y a beaucoup de monstres mid-tier (Hell Knights, Mancubus etc.) à tuer au Shotgun / Chaingun. Globalement, c'est très correct comme introduction.
Sur la seconde map, j'ai bien aimé l'utilisation de la boue toxique (jolie texture d'ailleurs).
Encore quelques lourdeurs dans le gameplay à mon sens, avec par exemple des séquences de platforming qui se terminent soit par une porte fermée à clé et dont on n'a pas encore la clé (ce qui nous oblige à redescendre, puis à nous retaper la séquence de platforming une fois que l'on a la clé), soit par un piège avec des monstres qui se téléportent à notre arrivée et qui nous forcent à... redescendre, puis à nous retaper la séquence de platforming.
Heureusement, ce n'est pas très dur, mais c'est juste long pour pas grand chose.
Mais sinon c'est très correct, et il y a des bonnes idées.
Je ne peux pas trop comparer avec Urania, car je n'en avais joué que 3 ou 4 maps et je n'en ai pas un souvenir particulier (hormis le fait que ça ne ressemblait pas au gameplay de Plutonia). Je trouve ça bien, mais sans plus, avec quelques longueurs comme je le disais. Mais ça mérite qu'on y jette un oeil !