Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables Empty
MessageSujet: Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables   Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables EmptyDim 18 Aoû 2019, 10:40

Yo Smile

A l'occasion des cacoward 2018 et pour les 25 ans de Doom , l'équipe de rédaction des cacoward a fait un classement des 100 niveaux les plus mémorables faites par la communauté Doom.

https://www.doomworld.com/25years/top-100-memorable-maps/

Il est évident qu'un top pareil ne pourra jamais faire l'unanimité , à l'exception de certaines maps comme Misri Halek , du coup je fais ce sujet pour parler de ce top : Est-ce que vous êtes surpris que des maps mémorables que vous connaissez ne figurent pas dans le classement?
Ou au contraire que des maps que vous n'avez pas trouvé particulièrement mémorables figurent dans le classement?
Ou encore peut-être qu'une map d'un megawad figure dans le classement mais vous pensez qu'une autre map du même projet est plus marquante?

Pour ma part , voici une liste de niveaux dont je m'attendais à les voir dans le classement :

1. Hell Revealed 2 - Playground (Map 32)

Honnêtement je suis très surpris que ce niveau ne figure pas dans le classement , surtout avec rdwpa fervent adorateur des maps difficiles. Bien qu'ayant vieilli aujourd'hui , ce niveau constitue toujours un challenge pour les maxxers et a particulièrement marqué à l'époque pour sa difficulté.

Eternal Doom - Excalibur (Map 30)

Dans le top 10 figure Dark Dome , la map 12 de ce wad. En revanche , j'ai été surpris de ne pas voir plutôt la map 30 qui est pour moi beaucoup plus marquante par sa complexité extrême.

"Haunting Dreams" , Scythe 2 Map 30

Autre surprise , la map 16 et la map 27 de ce wad parviennent à figurer dans le top mais pas la map 30 qui est selon moi la marquante du wad , notamment par sa musique "Church of the machine" de Symphony X et son gimmick visuel au début avec les cyberdemons sur les piliers ainsi que le fait qu'on explore des morceaux de mondes précédemment visités.

Kama Sutra , Map 18 ou 29

Je suis d'accord que la map 30 est surement la plus marquante , elle justifie notamment le nom du wad. En revanche , comme Scythe 2 , je m'attendais à une autre map de ce wad dans le classement (18 ou 29) , surtout la 18 qui est selon moi une des meilleures maps vanilla que j'ai jamais jouées , grâce à son ambiance et sa progression très libre. La map 29 est selon moi une des meilleures maps à thème ville sous le format vanilla.

Hell Revealed , Map 24 , Post Mortem

La map retenue a été Afterlife (Map 26) , map très mémorable également mais ne dépasse pas selon moi la map 24. A l'instar de HR2 map 32 , elle était très mémorable pour sa difficulté.

Requiem , Map 31 , Doorway to Quake

La map 13 a été retenue. Une map de likka keranen marquante notamment pour son pont superposé. En revanche , la map 31 est selon moi le niveau le plus impressionnant de LK dans le pack. Les tricks sont plus nombreux et plus complexes (faux plafond...)

Alien Vendetta Map 27 , Stench of Evil

Je conteste surtout le fait qu''il y est la map 26. Niveau sympathique , mais pas vraiment la plus marquante. La map 27 m'avait beaucoup plus marqué car beaucoup plus aventureuse et un nombre également important d'ennemis. Remarque similaire pour la map 25 , mais l'ambiance est moins marquante et l'architecture beaucoup plus simpliste. Je suis également surpris de l'absence de la map 11.

Scythe Map 26 et 30


Surement le choix que je comprends le moins dans le top. Je ne vois vraiment pas en quoi la map 28 est mémorable , même avec son gimmick.

Voilà une petite liste de maps , je pense compléter après. Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30919
Age : 40
Localisation : Paris, France

Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables Empty
MessageSujet: Re: Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables   Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables EmptyDim 18 Aoû 2019, 12:40

Hello !

Bon sujet, je ne vais pas avoir le temps de m'étendre aujourd'hui alors je vais juste rebondir sur deux de tes choix :

Roofi a écrit:
Kama Sutra , Map 18 ou 29

Je suis d'accord que la map 30 est surement la plus marquante , elle justifie notamment le nom du wad. En revanche , comme Scythe 2 , je m'attendais à une autre map de ce wad dans le classement (18 ou 29) , surtout la 18 qui est selon moi une des meilleures maps vanilla que j'ai jamais jouées , grâce à son ambiance et sa progression très libre. La map 29 est selon moi une des meilleures maps à thème ville sous le format vanilla.
Heh, personnellement je ne me rappelais même plus quelle était la map 18, j'ai dû chercher une vidéo pour m'en rappeler... Non, clairement, pour Kama Sutra, évidemment les gens vont penser immédiatement à la 30 Smile
C'est le choix risqué qu'ont fait les auteurs : malgré le très bon travail fait sur le wad, ce que les gens vont retenir de Kama Sutra, c'est bien évidemment la map 30.
Maintenant, si on enlève cette map 30 et qu'on regarde les autres maps mémorables, hmm... Pour ma part, il y a avant tout la 28 ("Hard Target"), une sorte de HR24. Il y a aussi la 27 je crois, "Stairway to Heaven", et la 15 avec ses mini-installations sportives.

Edit : j'aime aussi beaucoup la 17, la 25 et la 26, ce sont parmi mes maps préférées de KS, mais elles n'ont pas ce petit truc qui font qu'elles seront dans ce genre de classement.

Mais s'il ne fallait retenir qu'une map de KS, c'est clairement la 30. :p

Roofi a écrit:
Hell Revealed , Map 24 , Post Mortem

La map retenue a été Afterlife (Map 26) , map très mémorable également mais ne dépasse pas selon moi la map 24. A l'instar de HR2 map 32 , elle était très mémorable pour sa difficulté.
Là oui, je suis entièrement d'accord, la 24 est pour moi la plus mémorable de Hell Revealed.
Ils ont dû certainement en discuter, puisque la map figure dans les "runners up" de la dernière page.

Ca n'a pas dû être un exercice facile de choisir, franchement.
Peut-être qu'on devrait s'y essayer nous aussi haha Cool

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8787
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables Empty
MessageSujet: Re: Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables   Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables EmptyDim 18 Aoû 2019, 16:34

Ce que je trouve curieux, c'est que presque pratiquement toutes les maps de la liste de Roofi, sont des maps de fin d'épisode 3 de Doom2, ou même des map30 ! A en croire que les meilleurs maps se trouvent seulement dans les épisodes 3 et pas avant. Et aussi du fait de voir des map30 alors qu'elles sont souvent considérées anecdotiques du fait que leurs boss sont ennuyeux (du coup on parie généralement plus sur la map29 pour la conclusion d'un mégawad).
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30919
Age : 40
Localisation : Paris, France

Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables Empty
MessageSujet: Re: Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables   Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables EmptyDim 18 Aoû 2019, 17:27

Bonne remarque !

Peut-être qu'inconsciemment, on répète la structure habituelle de beaucoup de supports culturels (films, livres...) où on garde le meilleur pour la fin (le "climax"), parce que sinon le public se lasse avant.

Disons aussi qu'une fois qu'on arrive au 3ème épisode, on a accès à tout le bestiaire et à toutes les armes, on peut se faire plaisir en tant que mappeurs.

Est-ce qu'on peut citer des wads où les meilleures maps (ou les plus mémorables, pour rester dans le sujet) sont au début ?

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables Empty
MessageSujet: Re: Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables   Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables EmptyDim 18 Aoû 2019, 17:40

Il y a beaucoup de premières maps mémorables , je pense à Eviternity par exemple , ou encore Tangerine Nightmare si on entre dans le domaine français. Smile

En revanche , les dernières maps ont surement tendance à être plus "épiques" puisque la difficulté doit normalement augmenter ainsi que parfois la longueur des niveaux. Je pense par exemple à la map d'Eris Falling (la 29) ou encore ta map pour Mayhem Orange avec l'énorme combat de fin. Quand on voit l'attention porté sur les maps de Sunder ou encore des maps de Bridgeburner. Beaucoup de gens aiment  voir des maps qui imposent , que ce soit en matière d'architecture ou de combats (pas forcément slaughter mais entendre par là , tuer plus que quelques zombies dans une pièce.)

Enfin bref , il y a beaucoup de maps mémorables , mais qui ne sont pas épiques car trop courtes , trop faciles ou avec une ambiance pas trop particulière. (On verrait mal Alien Vendetta commencer par Misri Halek)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30919
Age : 40
Localisation : Paris, France

Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables Empty
MessageSujet: Re: Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables   Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables EmptyDim 15 Sep 2019, 14:38

Pour compléter un peu cette discussion :

Roofi a écrit:
Alien Vendetta Map 27 , Stench of Evil

Je conteste surtout le fait qu''il y est la map 26. Niveau sympathique , mais pas vraiment la plus marquante. La map 27 m'avait beaucoup plus marqué car beaucoup plus aventureuse et un nombre également important d'ennemis. Remarque similaire pour la map 25 , mais l'ambiance est moins marquante et l'architecture beaucoup plus simpliste. Je suis également surpris de l'absence de la map 11.
Au sujet d'Alien Vendetta, c'est difficle parce qu'il y a énormément de maps mémorables dans le pack. Ce n'est pas par hasard qu'AV reste connu comme l'un des meilleurs mégawads de tous les temps (si ce n'est le meilleur) Smile

Je suis d'accord avec toi : la 26 n'est pas la plus marquante parmi les maps slaughter du dernier épisode d'AV. J'aurais cité immédiatement la map 25, "Demonic Hordes", qui m'a impressionné à vie, ou évidemment la 29 avec son combat épique au BFG9000 contre les Revenants au début. Pour l'époque, c'était immense.

+1 aussi pour la map 11, elle n'est pas aussi épique que la map 26 mais elle est au moins aussi mémorable, que ce soit pour le fait de voir ce temple infernal vert depuis l'océan en contrebas ou le fait de traverser les multiples passages caverneux pour rejoindre ledit temple et en sortir.

La map 30 mérite également une mention ici, car même si c'est une simple Icon of Sin, le thème visuel de l'introduction et le son custom utilisé quand on s'approche du téléporteur menant à l'Icon font que la map est inoubliable.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Nefelibeta
Marine de l'espace



Nombre de messages : 59
Age : 17
Clan(s) : (Aucun)

Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables Empty
MessageSujet: Re: Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables   Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables EmptyLun 06 Juin 2022, 18:02

Merci, roofi, d'avoir mentionné le niveau 18 du kama sutra, c'est une carte amusante ! Et la carte que je préfère à part le niveau 23. Sinon, je ne la découvrirais pas à cause de l'excentricité des autres cartes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables Empty
MessageSujet: Re: Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables   Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions à propos du top 100 des maps les plus mémorables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du dev de Zdaemon ...
» Discussions sur la Compet-N
» Question à propos des textures.
» Les maps du Levelord.
» War Rock > MODIF = HELP (touches, a propos du jeu...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: Doom classique :::-
Sauter vers: