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Doom Staze
Sujet: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Mer 11 Mar 2020, 23:15
Yo tout le monde !
Ca fait trois mois que je bosse sur une map Ultimate Doom. Elle est quasiment finie , il me reste juste du testing à faire.
A la base je l'ai conçue pour un projet (Deadly Standards 3) , mais je vais surement la sortir en stand alone également avec quelques effets supplémentaires et peut être un autre ciel même si le ciel vert est très bien.
Il s'agit d'un grand musée surréaliste à explorer avec une progression assez tordue. Le nom "Ventôse" n'est pas en référence à une youtubeuse rouquine mais il s'agit tout simplement du mois de mars dans le calendrier républicain. Je n'ai pas trop d'idées pour le nom donc j'ai eu le même délire que Floréal.
Voici quelques screens pris en 3 minutes , qui démontrent la verticalité et la grandeur de la map.
Remarquez que je n'ai pas trahi mes traditions , il y a un grand arbre dans la map.
Dernière édition par Roofi le Dim 15 Mar 2020, 17:26, édité 1 fois
franckFRAG Administrateur
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Mer 11 Mar 2020, 23:28
Pas mal ces screens Roofi entre ta map et celle de Tourniquet, on est gaté ! Je ne savais pas qu'on pouvait releasé une map en dehors de Deadly Standards 3, j'imagine que tu as eu l’autorisation du leader de projet
Encore une fois, au vue des screens, j'aime bien le coté ombré de la map, j'imagine qu'elle très axée exploration
Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Mer 11 Mar 2020, 23:31
Oui en effet , faire une "double release" semble un peu casse gueule. Après je reste propriétaire de ma map , je peux en faire ce que je veux a priori. En revanche , il faudra que je demande l'avis de riderr si je veux réutiliser le ciel. Bref à voir , je suis un peu entre deux.
J'aime DS3 , mais je n'ai pas beaucoup de releases perso de l'autre côté.
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Mer 11 Mar 2020, 23:57
Ca a l'air effectivement immense, et très mystérieux ! Tu restes dans le style de tes maps pour Deadly Standards 2, c'est bien.
Si tu rajoutes suffisamment de nouveaux trucs pour qu'elle se distingue de sa version dans Deadly Standards 3, ça peut valoir le coup de la sortir à part oui !
Note : le ciel vert avec les "tentacules" a en fait été créé par Da Werecat. J'ai un dossier à son nom sur mon disque, avec 4 variantes de ce ciel.
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Jeu 12 Mar 2020, 00:02
J'aimerais ajouter une touche finale en mettant un effet de pluie comme on peut voir dans la map "Elysion" de Death-Destiny , mais je ne sais pour l'instant pas comment faire pour que ça prenne toute la hauteur.
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Jeu 12 Mar 2020, 00:07
Roofi a écrit:
J'aimerais ajouter une touche finale en mettant un effet de pluie comme on peut voir dans la map "Elysion" de Death-Destiny , mais je ne sais pour l'instant pas comment faire pour que ça prenne toute la hauteur.
Eh bien, ça va être compliqué de faire une midtexture qui s'étend sur toute la hauteur (surtout si tu restes en Limit Removing), mais tu peux faire plein de lignes avec la texture de pluie en 128 x 128, mettre cette texture en middle texture sur ces lignes, et y ajouter un offset vertical différent pour simuler l'étendue sur une grande hauteur. Si les lignes sont rapprochées, ça doit pouvoir marcher
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Jeu 12 Mar 2020, 00:16
Hm, je trouverai ça dommage d'ajouter cette effet, mais tu peux expérimenter oui Le risque est que ça ferai exploser le nombre de linedefs, et que ta map mangerai beaucoup de ressources, surtout pour un simple effet visuel. Et je ne suis pas sûr que les speedrunners en serait fan de ce type d'effet, lorsqu'ils essayeraient de faire un trick ou tout simplement lire l'action en un laps de temps.
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Jeu 12 Mar 2020, 06:52
C'est très beau et très propre pour du Ultimate Doom .
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Jeu 12 Mar 2020, 21:54
Finalement je vais la sortir pour Deadly Standards 3. Je n'ai pas envie de faire des changements de dernière minute. Je l'ai conçue avec les ressources de base exceptées le ciel.
Ce sera le dernier projet communautaire auquel je participe sur doomworld je pense ou du moins faire une telle map pour un projet communautaire. Je vais tâcher d'être beaucoup plus indépendant par la suite.
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Jeu 12 Mar 2020, 23:31
Roofi a écrit:
Ce sera le dernier projet communautaire auquel je participe sur doomworld je pense ou du moins faire une telle map pour un projet communautaire. Je vais tâcher d'être beaucoup plus indépendant par la suite.
Heh, ça, c'est pas facile...
Je me dis souvent ça aussi, là par exemple il y a un projet côté Doomer Boards qui m'aurait bien tenté (celui-ci), mais il faut être raisonnable à un moment sinon je n'arriverai jamais à sortir un seul projet personnel.
Au moins, en étant indépendant, l'avantage est que tu peux faire ce que tu veux en termes de ressources, de courbe de difficulté, de cohérence etc., c'est vraiment ton bébé de A à Z.
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Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Dim 15 Mar 2020, 14:56
Comme promis voici la map ! Elle fera partie de Deadly Standards 3 en fin de compte. A moins que Walter la refuse mais je doute très fortement.
Il y a la map , un txt , une démo en uv-max et enfin le fichier ds3-gfx.wad. Il se lance avec le wad. La map est située en slot E3M4. La map est très aventureuse et exige une heure de jeu au moins je pense. Ce n'est pas extrêmement difficile mais je recommande fortemement de jouer avec des saves. Bon jeu !
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Dim 15 Mar 2020, 19:51
Super !
Vu que je n'ai pas énormément de temps ce soir, je vais regarder la démo, et je te ferai un premier commentaire par rapport à celle-ci
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[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Mon feedback sur la map : 0/20, clairement pas assez de ponts en STEPTOP.
En un peu plus détaillé :
Spoiler:
Wow, quelle map, haha Sacrée bestiole.
"Ventôse" s'inscrit dans la lignée de tes deux maps pour Deadly Standards 2, à savoir de grandes maps pour Ultimate Doom avec beaucoup d'exploration, une grande verticalité, et un côté surréaliste très prononcé.
Côté gameplay, ça commence soft, mais très vite, on doit gérer des Cyberdémons haut-perchés et les esquiver pour progresser. Hormis la Spider Mastermind, tous les monstres de Doom sont utilisés, et tous ont leur rôle à jouer. Les Lost Souls en particulier sont bien utilisées et peuvent infliger de lourds dégâts. Les Barons, quant à eux, doivent être ignorés dans un premier temps du fait du manque de munitions.
Car oui, la map joue sur le manque de ressources, la nécessité de provoquer de l'infighting (notamment entre les Cacodémons et les Barons à chaque fois qu'on en voit) et s'adresse résolument à un public de bons joueurs. Ca n'est pas ultra-dur, semble-t'il, mais c'est vicieux tout du long (je pense par exemple au passage de la clé rouge où on se fait coincer par deux Barons, ou au piège des "cuves" avec le sol qui s'abaisse, juste avant un "Computer Area Map"). Heureusement, il y a plein de secrets.
Le layout est fantastique, vraiment. Ca monte, ça descend, ça s'entrecroise... C'est très complexe, étrange, et intriguant.
La progression fait un peu TimeOfDeath, dans le sens où ça sort des sentiers battus. On ne voit pas immédiatement où aller, il faut chercher un peu, et certains éléments de progression obligatoires dans cette map pourraient compter comme des secrets dans une autre. Les textures peuvent également être utilisées de manière non-conventionnelle, par exemple la cage en midtexture près de la clé rouge qui est en fait une porte (mais on ne va pas penser à tester ça sur chaque autre cage en middle texture que l'on va rencontrer par ailleurs). Ca rappelle les jeux vidéo d'antan, où on peut se retrouver bloqué si on n'a pas essayé de faire ceci ou cela à tel endroit.
La quête pour le BFG9000 est également fascinante, tous ces secrets à trouver... Certains sont vraiment obscurs, avec tous les sauts à l'aveuglette. Ca fait partie intégrante de ton style, très TimeOfDeath également.
Visuellement, c'est réussi : le thème est très "épisode 2", avec un assortiment de textures très diverses (base, marbre vert, bois, chair, textures de circuits bleus, etc.). Le vert pâle est la couleur dominante, mais il y a beaucoup d'autres couleurs sans que ça soit moche. Mention spéciale aux effets de lumière et d'obscurité, ça donne une ambiance très particulière à la map et ça colle très bien à son aspect étrange et surréaliste.
Le ciel est également bien utilisé, avec une alternance entre passages en extérieur et zones intérieures.
J'ai juste une remarque, potentiellement un bug : à 7:11 sur ta démo, on voit un Démon qui semble bloqué. Peut-être que la destination est trop proche du mur ?
En tout cas, c'est une map fascinante Roofi, et avec elle, tu confirmes ton statut en tant que grand mappeur. Un grand bravo !
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Roofi Spider Mastermind
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Merci beaucoup pour ta review ! A 7:11 , JC a souligné également le problème , je corrigerai de ce pas.
J'ai essayé de rendre cette map accessible au "grand public" mais elle s'adresse en réalité aux bons joueurs. JC m'avait fait aussi la remarque que la clé rouge ressemblait à un secret. Je peux sûrement rendre le chemin plus clair mais en fin de compte je pense que la progression assez obscure a son charme.
Concernant le secret avec le BFG , la manière d'accéder est assez comparable à ce qu'on peut voir dans Goetia dans Tangerine Nightmare. C'est un peu ma manière de faire des maps d'exploration : trouver plein de petits secrets pour accéder à un gros.
"Grand mappeur" , merci beaucoup même si je reste encore assez inconnu. Je connais de mieux en mieux mon style de mapping. Tu as fait référence à ToD , pourtant contrairement à Shipwrecked , je ne me suis pas explicitement inspiré de ce mappeur. Néanmoins , j'ai inclus dans mon style ce qu'il fait de mieux selon moi : une progression étrange très surréaliste.
Au niveau de la musique utilisée , Eternal Slumber Party 1 m'a encouragé à utiliser de musiques issues de vieux rpg japonais. Ca donne un autre ton à Doom que j'adore.
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Au niveau de la musique utilisée , Eternal Slumber Party 1 m'a encouragé à utiliser de musiques issues de vieux rpg japonais. Ca donne un autre ton à Doom que j'adore.
Ah oui, la musique. Je n'en ai pas parlé mais elle est classe oui, très posée et calme
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Ven 27 Mar 2020, 19:17
C'est réconfortant d'avoir un commentaire de tourniquet sur ma grande map Ultimate Doom. JC et tourniquet me conseillent de la sortir en Stand alone. Je pense donc qu'il vaut mieux que je le fasse. Mais je ne sais honnetement pas quoi ajouter donc je vais garder telle quelle , je vais juste ajouter un titlepic et des musiques pour l'écran titre et l'écran d'intermission.
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Ven 27 Mar 2020, 19:45
Héhé, il a adoré ! Et c'est vrai : c'est un chef-d'oeuvre. L'une de tes meilleures maps à mon sens, avec "Floréal".
Un peu normal que tourniquet (et d'autres) n'aient pas vu ta map, car tout le monde ne suit pas le sujet de Deadly Standards 3.
Je serais toi, par respect pour l'équipe de Deadly Standards 3, j'attendrais que ce projet sorte pour sortir ta map à part. Mais c'est à toi de voir !
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Sam 28 Mar 2020, 09:24
C'est quoi le statut sur Deadly Standards 3 du coup ? Il leur manque quoi pour sortir le wad ?
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Sam 28 Mar 2020, 09:33
Il reste 3 niveaux à faire et surement un peu de bug-fixing comme dans tous les wads.
En tout cas j'ai demandé l'avis du chef de projet. Je vais la sortir après la fin du projet.
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Sam 28 Mar 2020, 09:40
Roofi a écrit:
En tout cas j'ai demandé l'avis du chef de projet. Je vais la sortir après la fin du projet.
C'est sage.
Ta map a peut-être davantage de chances d'être jouée au sein d'un épisode comme Deadly Standards 3 plutôt qu'en solo, notamment avec les compétitions de type Ironman.
Aujourd'hui, c'est compliqué pour une map solo d'émerger parmi le tas de wads que nous avons. Par exemple, "Mutabor" de tourniquet est absolument excellente, mais elle n'a pas l'air d'avoir reçu une tonne de feedback.
Ou alors c'est juste l'air du temps, les gens commentent sur Twitch / Discord au lieu des topics dédiés aux maps et donc personne ne voit le feedback, ou c'est juste qu'on a beaucoup trop de wads à jouer en ce moment... :p
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Sam 28 Mar 2020, 09:50
Je sais pas , après beaucoup de gens mettent des "j'aime" sans mettre de retour après. J'ai eu plutôt l'impression que Mutabor s'est fait très remarquer.
Après , je pense que les textures jouent beaucoup aussi. Si on se place du côté de celui qui veut absolument avoir un cacoward , je pense que ma map est trop "classique" pour qu'elle aille vraiment loin. Je ne mise même pas sur un Runner-up. En tout cas c'est trop aléatoire ce genre de chose. Je veux juste dire , que ma map devrait surement avoir des ressources comme Remnant par exemple qui utilise OTEX à fond les gamelles , de nouvelles armes , un titlepic ou Man on the Moon qui est plus modéré.
Après sans vouloir tacler la trilogie Deadly Standards , il ne s'agit pas réellement d'un projet très populaire. Les reviews sur les maps que j'ai faites se comptent toujours sur les doigts d'une main , même s'il faut être patient évidemment.
Le fait de ne pas avoir de feedback est quelque chose d'assez difficile à gérer en tant que mappeur. On ne sait pas comment améliorer la map. Personnellement , j'ai bien aimé avoir des commentaires négatifs sur E2M7 de DS2. Ca me montre qu'ils ont pris la peine de jouer à ma map. Pour ma map "Floréal" , bien qu'elle a été faite pour un projet communautaire , je n'ai quasiment aucun retour sauf le tien Wilou et une mention de Not Jabba dans "Not the Cacowards" haha.
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Sam 28 Mar 2020, 10:23
Roofi a écrit:
Après sans vouloir tacler la trilogie Deadly Standards , il ne s'agit pas réellement d'un projet très populaire.
Oui, c'est vrai. Cette saga a commencé de manière très humble, et semble n'avoir jamais décollé pour atteindre le niveau de popularité d'autres séries de wads comme les Community Chests ou les NOVAs par exemple.
C'est d'autant plus difficile de "percer" vu qu'il s'agit de wads pour Ultimate Doom.
Mais peut-être que la présence de grosses maps épiques comme les tiennes dans ces projets pourraient aider à gagner en notoriété. Il faudrait aussi que le chef de projet en aie vraiment envie, et je ne sais pas si Walter est vraiment l'homme de la situation.
Roofi a écrit:
Pour ma map "Floréal" , bien qu'elle a été faite pour un projet communautaire , je n'ai quasiment aucun retour sauf le tien Wilou et une mention de Not Jabba dans "Not the Cacowards" haha.
Heh Les deux versions de MAYhem 2018 seront choisies tôt ou tard dans le Doomworld Megawad Club, j'en suis sûr.
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Ventôse a fait l'objet d'une vidéo faite par kakhome1 :
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Doom Staze
Je regarde la vidéo. Je sais que BDL Kakhome n'est pas un grand joueur mais il meurt énormément haha. Les barons sont particulièrement efficaces mais en lisant aussi mes commentaires sur ma map 14 de 180mpv , pas mal de joueurs peuvent être frustrés en voyant des monstres qu'ils ne peuvent pas tuer dans l'instantané. En tout cas , j'ai bien réussi de faire une map orientée "survival horror" assez tendue . Pour le sort de la map , je pense que je vais la garder dans le projet. Ou peut être que je vais la sortir un jour en stand alone mais ça ne presse vraiment pas. En tout cas cette map sera assez "underground" car c'est un wad Ultimate Doom et Deadly Standards 3 est un projet relativement petit (au contraire de la map...).
Après sans vouloir me jeter des fleurs , je pense qu'il y a un côté excitant de tomber par surprise sur des maps potentiellement éligibles à un cacoward ou un runner-up dans un projet relativement standard (D'où Deadly Standards). Tourniquet voulait mentionner ma map dans les caco 2020 et on va dire que sa parole pèse dans le monde du mapping , mais personnellement je n'espère pas avoir l'argent et les femmes , pour ne pas dire une mention aux caco pour cette map lol.
Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [UDoom] (Limit-removing) Ventôse (Version RC1 Sortie !) Dim 25 Oct 2020, 10:42
Bon , finalement je vais sortir cette map en stand-alone , après l'accord de W.Confetti.
Je vais bosser désormais sur un titlepic , screen d'intermission... Et une map de remerciement avec un challenge bonus afin d'éviter de tomber brutalement dans une map officielle.