Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1837
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? Empty
MessageSujet: Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance?   Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? EmptyMer 01 Avr 2020, 22:15

Je fais un sujet dédié à cette question pour que tu voies bien. Smile

Ce serait bien que tu viennes plus souvent sur le discord. D'ailleurs on se demande pourquoi tu n'es pas là sachant que Discord est aussi utilisable sur téléphone portable. Question

Ce serait beaucoup plus simple de parler de différents sujets comme 180mpv par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8782
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? Empty
MessageSujet: Re: Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance?   Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? EmptyMer 01 Avr 2020, 23:09

Je m'attendais que ce soit Datacore qui lance ce genre de sujet, au vue du titre, mais en fait non Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? Empty
MessageSujet: Re: Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance?   Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? EmptyMer 01 Avr 2020, 23:59

@ Franck : ça aurait pu oui !

@ Roofi : merci de t'inquiéter haha, mais c'est très simple : comme nous tous, je dois diviser mon temps libre parmi différentes activités.

Je n'ai pas autant de temps libre qu'avant, et je n'ai pas autant de temps libre que certains d'entre vous, bande de petits veinards Smile
Si je passe du temps sur Discord, je passerai moins de temps sur autre chose (le forum, par exemple).
A un moment donné, il faut que je choisisse...

J'ai déjà suffisamment à faire avec le forum, je ne vais pas m'éparpiller.

Maintenant, s'il y a un événement spécial organisé sur Discord (comme les Coffee Meetings à l'époque), je viendrai avec plaisir. Cool
Et justement, on pourra se faire une soirée "débriefing" sur 180mpv sur Discord avec un call, après la sortie du wad, si vous voulez Smile
Mais pour la gestion du projet au quotidien, no thanks. J'y reviens plus bas.

Roofi a écrit:
Ce serait beaucoup plus simple de parler de différents sujets comme 180mpv par exemple.
Heu, non. Smile

Vu que tu me le demandes, je vais donner mon avis sur Discord.

Discord et un forum, ce sont deux choses fondamentalement différentes.

Discord est très pratique pour les discussions instantanées, quand les gens sont tous là en même temps. C'est très bien pour organiser des parties multi, comme on le faisait sur ZDIRC il y a 10 ans (et j'ai dû me forcer à quitter ZDIRC, j'y passais beaucoup trop de temps). Sur Discord, on peut ajouter des amis, voir qui est en train de jouer à tel ou tel jeu, lancer des appels vocaux etc.
C'est surtout fait pour l'instantané. C'est très bien pour les gamers, c'est clair.

Mais Discord ne peut pas remplacer un forum. Les usages sont très différents !
Discord, ça remplace très bien TeamSpeak, mais TeamSpeak, à l'époque, ne remplaçait pas un forum non plus !

Le forum est plus pratique pour la communication asynchrone et pour la recherche d'informations. C'est plus adapté que Discord pour le support et l'aide technique. C'est bien lorsqu'on veut qu'un message reste visible, qu'on puisse le retrouver sans scroller sur des centaines de kilomètres parmi des messages qui n'ont rien à voir. Un tutoriel, par exemple, tu ne vas pas le poster sur Discord, tu es d'accord.

Les forums sont divisés en rubriques et en sujets, ce qui est plus pratique pour les discussions à long terme, sans que ça soit coupé par d'autres messages qui n'ont rien à voir.

C'est aussi bien plus pratique si tu veux rechercher des messages qui ont plusieurs mois ou années d'ancienneté.

Un forum permet aussi de lire et rechercher les messages sans être connecté. Sur Discord, tu es obligé de créer un compte.
Sur Discord, tu ne peux pas "lurker", c'est à dire lire en tant qu'invité. Et tu ne peux pas trouver le contenu des messages Discord via une recherche Google. C'est très handicapant, surtout pour quelqu'un comme moi qui a une mentalité d'informaticien et qui aime accéder très vite à ce qu'on recherche.

C'est marrant, j'ai un peu les mêmes reproches à faire à Twitch : sur Twitch, la plupart des vidéos disparaissent au bout d'un certain temps. Si tu ne les a pas vues, tant pis pour toi. Si un mec devient fan de Doom dans 10 ans et qu'il recherche des vidéos de speedrun, eh bien, heureusement que ces vidéos se trouvent sur YouTube et pas sur Twitch. Twitch, c'est comme Discord, c'est comme SnapChat, c'est bien pour l'instantané. C'est un truc de jeunes, c'est pas pour moi Wink

Dans mon travail, j'utilise une sorte de Discord, que vous connaissez peut-être : Microsoft Teams.
C'est super pratique pour discuter de manière instantanée, pour "appeler" quelqu'un par écrit, etc.
Par contre, pour ce qui concerne la gestion de projet pure, et ce qui concerne l'endroit où on stocke des informations, on n'utilise pas Microsoft Teams, mais un autre outil qui fonctionne un peu plus comme un forum, parce qu'on a besoin de rechercher dedans, parce qu'on a besoin que les écrits restent. C'est tout.

180mpv est un vrai projet. Je ne vais pas le gérer via Discord, notamment parce que je veux que :
- Toute l'équipe voie facilement les infos,
- Que celle-ci ne soit pas dispersée.
Il faut une trace. Ca n'est pas fait pour rester sur un obscur salon inaccessible au commun des mortels Smile

Si vous avez besoin d'échanger autour de ce projet, faut pas hésiter à demander dans le topic, je verrai vos messages.
Je pense quand même être assez disponible, je réponds rapidement en général (surtout avec le confinement) Wink

Roofi (ou d'autres), qu'est-ce qui te bloque exactement sur le topic de 180mpv ? Il y a une fonctionnalité que tu as sur Discord et que tu n'as pas ici ?

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1837
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? Empty
MessageSujet: Re: Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance?   Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:06

J'ai lu ton grand pavé , il y a certaines réponses qui me laissent un peu pantois haha. Smile Discord est utilisé par beaucoup de personnes "jeunes" mais ce n'est pas tiktok non plus. Evidemment , ce n'est pas très fréquenté par les seniors. Beaucoup de personnes se considèrent jeunes à 50 ans , donc à 35 ans on est encore un petit jeunot.

Mais je taquine un peu. Evidemment , le forum est très bien pour avoir des conversations plus posées et voir l'historique des messages. Il ne s'agit pas vraiment de gérer le projet dans le cas de 180mpv mais parfois on aime bien en discuter sur le channel. C'est bien de discuter un peu de tout et de rien. Puis on rencontre des Doomeurs comme Blême qui ne passent pas vraiment souvent sur le forum.

Après tu m'as dit un autre jour , désolé de ne pas reprendre les termes exacts , que les gens préfèrent passer par Discord que les forums pour poster des commentaires sur des maps ou même poster des screens de leurs projets. Sur les Discord de Bridgeburner et Dragonfly par exemple , je vois assez régulièrement des images intéressantes non postées sur Doomworld (notamment des projets de mapping).

Et sur Discord tu peux "lurker" assez facilement , il n'y a pas réellement de soucis avec ça. A moins que le gérant du Discord en dispose autrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
Invité
Invité




Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? Empty
MessageSujet: Re: Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance?   Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:29

Discord, c'est plus rapide pour échanger les fichiers, avoir un feedback presque instantanément et donc régler les détails tout de suite, c'est un gain de temps.

Là, tu as la chance d'avoir un noyau de mappeurs actifs disponibles alors profites-en, nous sommes disponibles pratiquement tout les soir sur Discord.

En fait, pour la fin du projet pour peaufiner les détails et savoir concrètement quoi faire pour finaliser tout ça, il faudrait peut être que tu viennes en parler à JC et franck en "instantané sur Discord" . Parce que là le google doc + le forum, ce n'est pas clair, j'ai l'impression que ce n'est pas à jour, il y a un temps d'attente pour parfois des détails,c'est trop long , c'est flou...

Le forum c'est bien au début et au milieu de la réalisation du Pwad, mais là pour la fin on a besoin de plus de précisions et ça nécessite une conversation sur un tchat parce que sur un forum c'est assez merdique...
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? Empty
MessageSujet: Re: Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance?   Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? EmptyJeu 02 Avr 2020, 11:52

Je n'ai pas le temps de faire une réponse très détaillée, mais ok, je passerai sur Discord ce soir, on va revoir un peu tout ça Smile

Roofi a écrit:
Après tu m'as dit un autre jour , désolé de ne pas reprendre les termes exacts , que les gens préfèrent passer par Discord que les forums pour poster des commentaires sur des maps ou même poster des screens de leurs projets. Sur les Discord de Bridgeburner et Dragonfly par exemple , je vois assez régulièrement des images intéressantes non postées sur Doomworld (notamment des projets de mapping).)
Oui, c'était ça !
Et justement, je pense que c'est un problème : les feedbacks sont dispersés. Si des mecs jouent aujourd'hui à nos maps et en parlent dans les tréfonds d'un canal obscur, on n'a aucune chance de voir leurs retours... Ca contribue à donner l'impression que les feedbacks sont dispersés, ou que personne ne joue aux maps.
Je comprends le besoin de poster des screens dans des trucs privés, pour garder la surprise pour le plus grand nombre, mais bon.

Il faut maintenir les forums, et utiliser les choses à bon escient. Discord n'a pas vocation à devenir le coeur d'une communauté, c'est pas pérenne.

Dans le cas de 180mpv, on est pratiquement à la fin du projet. Il reste une map à faire et deux sections de la map 30, les GFX de Franck, la correction des bugs et autres petits ajustements, et ensuite je m'occupe du reste.
On ne va pas changer la manière de gérer le projet à ce stade. On va terminer 180mpv, et pour les prochains projets, on verra comment on fera. Ok ? Smile

Je ferai un point de récap dans le topic ce soir, et comme je le disais, je passerai aussi sur Discord et on va en parler.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Contenu sponsorisé





Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? Empty
MessageSujet: Re: Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance?   Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wilou pourquoi tu viens pas plus souvent sur le discord de Doomfrance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DoomFrance Discord Server !
» Wilou a quelque chose à vous dire...
» killed wilou ?
» Viens hacker mon serveur pour voir (NEW forum au SL^^)
» Bon anniversaire à Wilou!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Tout le reste ::: :: ::: Bla Bla Bla :::-
Sauter vers: