@ Franck : ça aurait pu oui !
@ Roofi : merci de t'inquiéter haha, mais c'est très simple : comme nous tous, je dois diviser mon temps libre parmi différentes activités.
Je n'ai pas autant de temps libre qu'avant, et je n'ai pas autant de temps libre que certains d'entre vous, bande de petits veinards
Si je passe du temps sur Discord, je passerai moins de temps sur autre chose (le forum, par exemple).
A un moment donné, il faut que je choisisse...
J'ai déjà suffisamment à faire avec le forum, je ne vais pas m'éparpiller.
Maintenant, s'il y a un événement spécial organisé sur Discord (comme les Coffee Meetings à l'époque), je viendrai avec plaisir.
Et justement, on pourra se faire une soirée "débriefing" sur 180mpv sur Discord avec un call, après la sortie du wad, si vous voulez
Mais pour la gestion du projet au quotidien, no thanks. J'y reviens plus bas.
- Roofi a écrit:
- Ce serait beaucoup plus simple de parler de différents sujets comme 180mpv par exemple.
Heu, non.
Vu que tu me le demandes, je vais donner mon avis sur Discord.
Discord et un forum, ce sont deux choses fondamentalement différentes.
Discord est très pratique pour les discussions instantanées, quand les gens sont tous là en même temps. C'est très bien pour organiser des parties multi, comme on le faisait sur ZDIRC il y a 10 ans (et j'ai dû me forcer à quitter ZDIRC, j'y passais beaucoup trop de temps). Sur Discord, on peut ajouter des amis, voir qui est en train de jouer à tel ou tel jeu, lancer des appels vocaux etc.
C'est surtout fait pour
l'instantané. C'est très bien pour les gamers, c'est clair.
Mais Discord ne peut pas remplacer un forum. Les usages sont très différents !
Discord, ça remplace très bien TeamSpeak, mais TeamSpeak, à l'époque, ne remplaçait pas un forum non plus !
Le forum est plus pratique pour la communication asynchrone et pour la recherche d'informations. C'est plus adapté que Discord pour le support et l'aide technique. C'est bien lorsqu'on veut qu'un message reste visible, qu'on puisse le retrouver sans scroller sur des centaines de kilomètres parmi des messages qui n'ont rien à voir. Un tutoriel, par exemple, tu ne vas pas le poster sur Discord, tu es d'accord.
Les forums sont divisés en rubriques et en sujets, ce qui est plus pratique pour les discussions à long terme, sans que ça soit coupé par d'autres messages qui n'ont rien à voir.
C'est aussi bien plus pratique si tu veux rechercher des messages qui ont plusieurs mois ou années d'ancienneté.
Un forum permet aussi de lire et rechercher les messages sans être connecté. Sur Discord, tu es obligé de créer un compte.
Sur Discord, tu ne peux pas "lurker", c'est à dire lire en tant qu'invité. Et tu ne peux pas trouver le contenu des messages Discord via une recherche Google. C'est très handicapant, surtout pour quelqu'un comme moi qui a une mentalité d'informaticien et qui aime accéder très vite à ce qu'on recherche.
C'est marrant, j'ai un peu les mêmes reproches à faire à Twitch : sur Twitch, la plupart des vidéos disparaissent au bout d'un certain temps. Si tu ne les a pas vues, tant pis pour toi. Si un mec devient fan de Doom dans 10 ans et qu'il recherche des vidéos de speedrun, eh bien, heureusement que ces vidéos se trouvent sur YouTube et pas sur Twitch. Twitch, c'est comme Discord, c'est comme SnapChat, c'est bien pour l'instantané. C'est un truc de jeunes, c'est pas pour moi
Dans mon travail, j'utilise une sorte de Discord, que vous connaissez peut-être : Microsoft Teams.
C'est super pratique pour discuter de manière instantanée, pour "appeler" quelqu'un par écrit, etc.
Par contre, pour ce qui concerne la gestion de projet pure, et ce qui concerne l'endroit où on stocke des informations, on n'utilise pas Microsoft Teams, mais un autre outil qui fonctionne un peu plus comme un forum, parce qu'on a besoin de rechercher dedans, parce qu'on a besoin que les écrits restent. C'est tout.
180mpv est un vrai projet. Je ne vais pas le gérer via Discord, notamment parce que je veux que :
- Toute l'équipe voie facilement les infos,
- Que celle-ci ne soit pas dispersée.
Il faut une trace. Ca n'est pas fait pour rester sur un obscur salon inaccessible au commun des mortels
Si vous avez besoin d'échanger autour de ce projet, faut pas hésiter à demander dans le topic, je verrai vos messages.
Je pense quand même être assez disponible, je réponds rapidement en général (surtout avec le confinement)
Roofi (ou d'autres), qu'est-ce qui te bloque exactement sur le topic de 180mpv ? Il y a une fonctionnalité que tu as sur Discord et que tu n'as pas ici ?