Hello,
Judgment est un nouveau mégawad de 32 maps fait par Blake "Rayziik" Collins, qui est à la fois mappeur et speedrunner. Ce mégawad est notable pour plusieurs raisons :
- Son auteur a mis 8 ans à le faire, et on sent effectivement une vraie progression dans son style de mapping en jouant au wad,
- Le wad était auparavant au format Boom et mettait en avant des monstres customisés faits avec DEHACKED, mais avec l'arrivée du nouveau standard
MBF21 et les possibilités immenses qu'il apporte au niveau DEHACKED, Rayziik a décidé de convertir son wad sur ce format. Cela lui a permis d'inclure beaucoup de nouveaux monstres et ressources !
Le wad tourne donc avec un port utilisant le format MBF21 : DSDA Doom, GZDoom 4.7.0 et Woof.
Au sujet des nouveaux monstres, ceux-ci sont introduits très vite dans le wad.
Il y en a un paquet :
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Former Marine et
Former Captain - des zombies qui tirent continuellement tant que l'on reste dans leur champ de vision, l'un avec un pistolet et l'autre avec un fusil.
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Former Shock Trooper - Un zombie armé d'un fusil à plasma, qui délivre des tirs au coup par coup.
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Former Brute - Un zombie armé d'un Super Shotgun, comme dans Skulltag.
A la différence du monstre de Skulltag, cet ennemi a la vitalité d'un zombie normal.
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Baby Cacodemon - Un petit Cacodémon qui lance des projectiles petits eux aussi. Vos tirs les enverront valdinguer d'un bout à l'autre de la map !
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Fallen - Un démon volant qui lance des missiles enflammés.
Pas très résistant, mais dangereux.
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Azazel - Un démon cornu et ailé qui lance des boules de feu en tir groupé.
Redoutable.
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Wraith - Un monstre inspiré de Doom 3. Il se déplace très vite et peut se téléporter sur de courtes distances pour venir vous éventrer avec ses griffes.
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Nightshade - Un esprit noir et vert qui flotte dans les airs et qui lance des projectiles pouvant rebondir sur le sol.
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Archon of Hell - Une variante du Baron de l'Enfer plus résistante et capable de lancer différents projectiles.
En plus de ces nouveaux ennemis, les monstres standard ont subi des changements (l'Imp devient un Dark Imp qui lance des projectiles plus douloureux et la Spider Mastermind est remplacée par une variante plus dangereuse et mieux armée, par exemple).
Cela va de soi, mais suite à ces modifications DEHACKED, Judgment n'est pas compatible avec les mods du genre Complex Doom ou Brutal Doom.
Le style de gameplay de Judgment me fait penser à Valiant mélangé à Hellbound.
En effet, Judgment introduit un Minigun qui fait un peu penser à celui de Valiant, très fun à utiliser. Néanmoins, là où le mégawad de skillsaw distribue des boites de roquettes et des Cell Packs en grande quantité pour arriver à un gameplay très fun et rapide, Judgment est plus posé et insiste davantage sur l'utilisation du SSG et du Minigun.
Bien sûr, les grosses armes auront également le temps de s'illustrer tout au long du wad.
De ma vision, Rayziik est surtout connu pour ses démos. Il avait notamment fait des UV Max sur toutes les maps de
Stardate 20X6 et
Swim With The Whales, les deux terrifiants wads de Ribbiks sortis en 2013.
Et du coup, Rayziik s'est inspiré de ces deux wads pour certaines maps de Judgment, comme on peut le voir sur les screenshots.
Du point de vue du gameplay, j'ajoute que le wad est très peu orienté slaughter, mis à part certaines maps à la fin (et la map 32).
Judgment est sans aucun doute un wad phare de cette année, et une magnifique vitrine pour le standard MBF21 !
Liens :Version actuelle : https://onedrive.live.com/download?cid=2AB8EDBAF99D9C4F&resid=2AB8EDBAF99D9C4F%21115066&authkey=AMhWtkZzAsAlVlc
Topic sur Doomworld : https://www.doomworld.com/forum/topic/125238-judgment-32-map-mbf21-megawad-rc1/