Sujet: [Pronostics] Cacowards 2021 Ven 03 Déc 2021, 12:41
Hello hello !
Dans une semaine, notre vénérable Doom aura 28 ans, et Doomworld présentera sa sélection pour les Cacowards 2021. 2021 a été une année très riche en wads, que ce soit les mégawads (Doom II In Spain Only, KINDa, Judgment, Down The Drain, Perpetual Powers, AUGER:ZENITH, Tarnsman's Projectile Hell, etc.), les épisodes (Fractured Worlds, Heartland, etc.) ou les maps solo. Enormément de contenu donc, ce qui atteste de l'excellent état de santé de Doom !
Selon vous, quels seront les wads sélectionnés pour les Cacowards ? A vos pronostics
- Fractured Worlds : véritable cauchemar couleur azur, Fractured Worlds est techniquement très impressionnant et affiche des pièces d'architecture grandioses. Le gameplay est à réserver aux amateurs de très haute difficulté, mais les niveaux de difficulté sont implémentés et font en sorte que tout le monde y trouve son compte. Je n'en ai pas assez parlé dans le topic dédié à ce wad, mais j'ai adoré et il est clairement l'un des meilleurs wads de l'année !
- Atmospheric Extinction : un excellent épisode pour Boom fait par Velvetic, mappeur à suivre de très près
- Micro Slaughter Community Project : un mégawad proposant des maps slaughter très courtes, ce qui est parfait pour s'initier au genre. On retrouve beaucoup de mappeurs talentueux de la communauté : Bauul, Bridgeburner, Aurelius, Antares, etc.
- Cydonia : un très bon wad classique façon Plutonia, excellent gameplay !
- Tarnsman's Projectile Hell : le mégawad de Tarnsman (membre de la team Back to Saturn X) sur lequel il travaille depuis plusieurs années. A mi-chemin entre le jokewad et le wad sérieux, TPH propose un gameplay modifié et une palanquée de très jolies maps :
Wads pour lesquels je ne suis pas sûr (peut-être des runner-ups ?) :
Spoiler:
- Judgment : le mégawad de Rayziik, du gros boulot et une belle vitrine pour le nouveau format MBF21 Le gameplay est très sympa et certaines maps sont grandioses, mais certaines maps ont un peu vieilli et ça pourrait ternir l'expérience globale.
- Arrival : gros hit de Pavera, wad classique au gameplay très solide et corsé (pour le peu que j'en ai vu).
- Ventôse : superbe map de Roofi, une aventure mémorable et complexe pour Ultimate Doom avec un gros focus sur la verticalité. La map était prévue pour Deadly Standards 3 mais a fini par sortir en release dédiée.
- Arceon : un épisode pour Boom, habillé avec OTEX, et fait par DMPhobos (un nouveau mappeur qui monte !). Ces maps sont de magnifiques exemples de layouts interconnectés. Ce wad est sur la même niche qu'Atmospheric Extinction de Velvetic, et je pense que ce dernier est légèrement meilleur.
- 1000 Lines Community Project 3 : mégawad dont chaque map fait 1000 linedefs maximum, avec beaucoup de changements de gameplay via DEHACKED (nouveaux monstres dédiés à chaque épisode, armes modifiées, effets spéciaux), une OST totalement nouvelle et des thèmes visuels originaux basés sur OTEX. Un wad très sympa, je le vois bien en runner-up.
- Doom II In Spain Only : une sorte de Doom II The Way id Did version madrilène, un mégawad classique très solide avec Tarnsman, Jimmy, esselfortium et AD_79 aux manettes.
- Delirium : le dernier wad de floatRand, Delirium comporte 15 maps pour Boom riches en action et en surprises. Entre Arceon, Atmospheric Extinction et Delirium, difficile de dire lequel est le meilleur...
Wads que je n'ai pas joués mais qui seront certainement récompensés :
Spoiler:
- Heartland : aucune hésitation possible, le dernier wad de skillsaw a eu un succès retentissant et a permis de mettre le port Eternity sur le devant de la scène (pour un temps tout du moins). Du peu que j'en ai vu, c'est une bombe !
- Lullaby : avec Fractured Worlds, ça fait beaucoup de bleu cette année Danlex frappe très fort avec Lullaby, une map surréaliste et grandiose qui enchante les pupilles.
- Time Tripper : je ne l'ai pas joué, mais ce wad a eu beaucoup de succès et propose une expérience visuelle unique, doublée d'une musique originale et de grande qualité.
- Infraworld - Coma Moonlight : énorme map GZDoom faite par StormCatcher.77, en concurrence avec Lullaby. Ambiance très particulière avec ses champs de force violets.
Créateur de l'année :
Spoiler:
Tarnsman.
Tarnsman a contribué à deux gros wads cette année (son mégawad Tarnsman's Projectile Hell et Doom II In Spain Only), et est un mappeur très doué, digne représentant du style de BtSX. Je n'ai personnellement pas été conquis par le gameplay de TPH, mais les maps sont superbes et bien construites, et cette année je ne vois pas d'autre mappeur qui pourrait prétendre au titre Il y aurait éventuellement Rayziik pour Judgment, ce wad est bon mais sans doute un peu juste pour faire l'affaire.
Le cas AUGER;ZENITH :
Spoiler:
AUGER;ZENITH, le mégawad des Doomer Boards, est un wad unique en son genre et assez mémorable. La première map, faite par SuperCupcakeTactics, envoie du lourd avec ses effets spéciaux (vitres qui se brisent, nouvelles décorations, distributeurs etc.) et l'univers cyberpunk / Blade Runner est très sympa. Je pense que dans un monde idéal, AUGER;ZENITH mériterait au moins un runner-up, mais au vu de la situation de crise entre les Doomer Boards et une partie du staff de Doomworld, cela n'arrivera pas.
MBF21 :
Spoiler:
Le nouveau standard MBF21 mérite une distinction, car il va apporter de grandes choses au mapping Doom pour ceux qui préfèrent rester sur le format DEHACKED (à défaut de DECORATE).
A vous
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
Galactus aime ce message
Yugiboy85 Expert GSTONE
Nombre de messages : 1492 Age : 32 Localisation : France Clan(s) : ( Aucun )
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Ven 03 Déc 2021, 13:39
Hmm, pour ma part:
A coup sur (sauf surprise):
- Heartland - Tph doom - atmospheric extinction
Pour les top 10
Je n'ai pas trop jouer au reste cette annee mais ceux la sont de qualité.
Le cas auger zenith est interessant. D'un coté, il a ete fait par les doomer boards et il est evident que les deux communautées ne peuvent pas se blairer.
Mais bon, dun autre, le wad a ete tres apprecié et est assez unique esthetiquement parlant donc, a voir si pour une fois, les differents peuvent etre mis de cotés.
Roofi Spider Mastermind
Nombre de messages : 1839 Age : 27 Localisation : Chez moi Clan(s) : Team CFD
Doom Staze
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Ven 03 Déc 2021, 16:03
Je vote pour NT qui a une très grande chhance de figurer dans le top 10 des cacowards de l'année 20021.
Pour ma part , je n'ai quasiment rien joué de cette année , mis à part Lullaby que j'ai apprécié mais dont je trouvais le gameplay assez basique. Au final ca ne m'a pas marqué tant que ca meme si c'est objectivement excellent.
J'ai joué à Arceon de DMphobos qui fait de très belles tech base. Toutefois , ca m'a un peu lassé malgré qu'il y ait que 6 maps. Il manque peut etre un peu de surprise.
A coté de ca , mon année a été riche en découverte de vieilles maps perdues dans les archives.
franckFRAG Administrateur
Nombre de messages : 8840 Age : 34 Localisation : Between map01 and map32 Clan(s) : ( Aucun )
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Ven 03 Déc 2021, 18:45
J'ai complètement zappé qu'on s'approche des Cacowards 2021.
Et bien pour cette année, je ne vais pas faire de pronostics. Il y a tellement de wads qualitatif de sorti, qu'il est difficile de faire des choix. Je me demande même s'il est possible d'avoir le temps de tous les jouer en une année.
Je suis curieux de voir les nominés. Il est possible d'ailleurs qu'on aura un nouveau système de récompense (je me souviens que ça été une idée soulevée dans un thread de DW), c'est à dire les Cacowards d'Or, pour la première page, et les Cacowards d'argent pour les runner ups, et peut-être des Cacowards de bronze, pour ceux d'en dessous.
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Sam 04 Déc 2021, 09:20
Roofi a écrit:
Je vote pour NT qui a une très grande chhance de figurer dans le top 10 des cacowards de l'année 20021.
Subtil, je valide.
franckFRAG a écrit:
Il y a tellement de wads qualitatif de sorti, qu'il est difficile de faire des choix. Je me demande même s'il est possible d'avoir le temps de tous les jouer en une année.
Ca me parait impossible, pour ma part j'ai essayé de jouer à pas mal de grosses releases, mais je n'ai pas pu. Ca demande bien trop de temps, ou alors il faudrait ne pas avoir de travail / vie sociale et arrêter le mapping.
Maintenant, l'équipe des Cacowards est nombreuse, ils ont pu se répartir les choses.
franckFRAG a écrit:
Il est possible d'ailleurs qu'on aura un nouveau système de récompense (je me souviens que ça été une idée soulevée dans un thread de DW), c'est à dire les Cacowards d'Or, pour la première page, et les Cacowards d'argent pour les runner ups, et peut-être des Cacowards de bronze, pour ceux d'en dessous.
Ah oui, ils parlaient de rajouter à minima l'argent pour les runners-ups, mais si ça se trouve, comme tu le dis, il y aura carrément ces 3 catégories. Intéressant !
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
Yugiboy85 Expert GSTONE
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Sam 04 Déc 2021, 11:15
Perso, je ne sais pas trop quoi en penser de ce systeme (si ils le font bien sur). D'un côté c'est certes plus organisé et tout mais d'un autre, ça créé un esprit un peu de compétition qui peut être un peu nefaste. La raison pour laquelle j'aime bien les cacowards c'est justement car il n'y a pas le système de caco d'or,argent ou bronze.
En effet, ça laisse un apriori de "tel wad est meilleur que l'autre".
Après, a voir.
Nombre de messages : 8840 Age : 34 Localisation : Between map01 and map32 Clan(s) : ( Aucun )
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Sam 04 Déc 2021, 16:21
Je suis d'accord avec toi Yugi. Pour ma part, je préfère qu'on reste comme ça. Je n'ai pas très envie qu'on me dise que j'ai un Cacoward, s'il est sensé être dans les runner ups, et le fait qu'il y a un Cacoward d'argent et bronze, décontextualiserai pourquoi ils se situent dans ces paliers. Alors que les mots top ten, et le mot Runner-ups me semble bien explicite et moins axé compétitif.
Yugiboy85 Expert GSTONE
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Ven 10 Déc 2021, 09:30
https://www.doomworld.com/cacowards/2021/
Cacos dispos. Quelques surprises
Et, contre toute attente:
Spoiler:
AUGER ZENITH a eu un runner's up. Malgré l'animosité entre les deux communautés. Heureusement que tu n'a rien parié wilou :p
On remarquera egalement que:
Spoiler:
Deadly Standards 3 a aussi eu un runner's up. L'image est d'ailleurs la map de roofi.
Voila, le reste, c'est sans grosse surprise (heartland, tph, etc...)
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Ven 10 Déc 2021, 15:01
Ma seule déception est que Judgment n'est pas eu un Cacoward ni un Runner Up. Sinon il n'y a pas eu de surprise en effet. La liste des 21 wads est impressionnante, dire qu'on a réalisé tout ça, sortie cette année :O
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Ven 10 Déc 2021, 20:12
Yugiboy85 a écrit:
Spoiler:
AUGER ZENITH a eu un runner's up. Malgré l'animosité entre les deux communautés. Heureusement que tu n'a rien parié wilou :p
Haha, c'est vrai
Content pour AUGER;ZENITH, je pensais qu'il aurait été totalement ignoré mais les jurys ont pris la bonne décision au final. Ceci dit, AUGER;ZENITH est en dernière position parmi les Runner-ups, ce n'est peut-être pas un hasard !
Datacore_404 Baron de l'Enfer
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Sam 11 Déc 2021, 07:52
Je n'ai rien joué, cette année non plus, difficile de Mapper et jouer à Doom en même temps sachant que ce n'est pas mon seul jeu .
Il n'y a pas de Wads qui utilisent les ressources de Doom 64 cette année ? Ca manque vraiment ce type de Pwad.
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Sam 11 Déc 2021, 10:10
Datacore_404 a écrit:
Il n'y a pas de Wads qui utilisent les ressources de Doom 64 cette année ? Ca manque vraiment ce type de Pwad.
Eh bien, il y a eu The UnMaking dans la sélection des Cacowards (le "Machaward" qui récompense un wad très créatif et original) : https://www.doomworld.com/forum/topic/118930-the-unmaking-a-33-map-nightmare-for-doom-64-final-version-on-idgames/
Sinon, quelques autres commentaires : - Les Cacowards étaient initialement un "top 10". On remarque que cette année, cela a été étendu à un top 12, pour bien montrer qu'il y a eu une tonne de bons wads cette fois-ci (sans parler du chapitre "21 wads supplémentaires pour 2021").
- Dommage pour Judgment, il n'a pas eu de Runner-up. Je suis déçu pour Rayziik. Mais bon, le wad apparaît quand même dans les "21 wads supplémentaires pour 2021".
- Bonne surprise pour 1KLines CP 3, je pensais plutôt à un Runner-up mais il est dans le top 12. Maintenant, si ça avait été un top 10, peut-être n'y aurait-il pas figuré. Ce wad montre qu'en dépit des restrictions sur les 1000 lignes, on peut faire un truc fantastique avec des thèmes bien définis et de nouveaux éléments originaux (monstres, décorations et armes). Et les nouveaux MIDIs créés pour ce wad apportent un gros plus. Pour ma map, même si j'aurais voulu utiliser la musique que j'avais choisie initialement, celle d'AD_79 est vraiment très bien
- Bravo à Roofi pour avoir contribué fortement à l'obtention du Runner-up pour Deadly Standards 3
- Très content pour kraflab, il a été reconnu pour son travail sur DSDA Doom et MBF21, c'est génial.
- Les speedrunners n'ont pas été oubliés non-plus, notamment stx-Vile, Zero-Master et Daerik. On a eu droit à de très beaux D2All sur des wads difficiles cette année.
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Sam 11 Déc 2021, 10:45
Pour Doom 64 Data, tu as ça aussi : https://www.doomworld.com/forum/topic/126183/
Roofi Spider Mastermind
Nombre de messages : 1839 Age : 27 Localisation : Chez moi Clan(s) : Team CFD
Doom Staze
Sujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2021 Sam 11 Déc 2021, 13:40
Super pour les cacowards !
Ventôse a eu sa mention , enfin plutôt indirectement par l'intermédiaire de DS3 , mais je suis content qu'il soit représenté par un screen de ma map.
Le rédacteur de l'article pour DS3 est Omniarch, un joueur assez orienté sur les wads Ultimate Doom. Il a fait part à plusieurs reprises de son adoration pour Ventôse. Après , je remarque que Walter Confetti est directement mentionné , mais il n'a fait qu'héberger le projet pour le 3. Toutefois, il a vraiment bien choisi le ciel de Da Were Cat , qui se marie extrêmement bien avec le marbre.
Pour DS4, j'ai quitté le projet car je n'étais pas très enthousiaste du parti-pris, au delà de ma baisse critique de motivation générale en matière de mapping. Je comprends la volonté d'innover mais le fait de travailler uniquement avec les textures de base était ce qui faisait le charme de cette série. Le 3 avait toutefois juste une texture noire que je n'avais pas utilisé.