Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Boom] NoReason's Speedmaps 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

[Boom] NoReason's Speedmaps 2 Empty
MessageSujet: [Boom] NoReason's Speedmaps 2   [Boom] NoReason's Speedmaps 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 16:55

Bonjour à tous,

Je fais le thread d'un megawad que je suis au point de terminer. Afin de le présenter , je fais une sorte de review descriptive point par point. Voici deux vidéos également pour avoir des images du wad.

DOWNLOAD





Présentation générale

Noreason's Speedmaps 2 (abrégé Nosp2) est le deuxième opus sorti en 2020 d'une trilogie construite par Noreason à l'occasion du "nanowadmo", un challenge consistant à faire un projet de mapping abouti en un mois.

Nosp2 consiste en 34 slaughtermaps au format Boom réalisées en 31 jours. L'auteur a mis 5-10h sur chaque map à l'exception de certaines comme la map 16.

Gameplay

Qualifier les maps de Noreason de "slaughtermaps"  est un euphémisme. Je pense qu'il faudrait inventer un terme comme "Hardcore Slaughter" ou "Hyper Slaughter" pour décrire convenablement ses maps.

les maps de Nosp2 consistent principalement en des successions de pièges et d'arènes comportant un nombre absurde d'ennemis. De nombreuses maps contiennent quelques milliers d'ennemis. La map 16 en a plus de 10 000 !

En complément du haut nombre d'ennemis, les combats sont construits de telle façon à inonder rapidement le joueur de telle façon que même le BFG spam ne suffit pas à conserver un espace vital. Ainsi, Nosp2 s'adresse aux bons joueurs voire très bons joueurs car il est indispensable d'adopter des déplacements précis pour gérer les foules , l'utilisation des items, et esquiver les innombrables projectiles.

Même si cet aspect se retrouve dans dans la quasi-totalité des slaughterwads modernes, les maps de Noreason prennent une dimension démesurée à tel point que ça en devient comique pour ne pas dire jokewadesque et  "parfois" vraiment frustrant.

Noreason a en effet altéré certains éléments de gameplay, qui à la fois facilitent et corsent le jeu. Je m'explique. Nous avons un sac à dos élargi qui permet de porter davantage de munitions, un chaingun à la cadence de tir ultra élevée, des cell packs donnant deux fois plus de cells et même une super arme que je ne décrirai pas.

En contrepartie, il a ajouté un cybruiser, un baron qui tire des roquettes (jusque là ça va) et les viles peuvent désormais ressusciter TOUS LES MONSTRES.

Enfin, les maps sont vraiment longues. J'ai 10h de jeu sur le compteur prboom , sans compter les morts ! Finir ce megawad demande un investissement conséquent.

Esthétisme

Les maps ont un design épuré et franchement assez peu sexy. Néanmoins, cela reste impressionnant pour un projet de speedmapping et la grandeur des lieux peut susciter un certain émerveillement. Pour ma part , j'ai quand même eu la sensation de vivre une certaine aventure.

Noreason a utilisé moult nouvelles textures qui ont permis de créer des maps colorées à thème-tech pour la majorité. Il est possible également de trouver des niveaux à thème naturel ou encore enfer. Néanmoins attendez-vous à un thème futuriste qui s'accompagne à merveille avec les modules tracks.

Bande son


Une des grosses qualités du megawad à mon sens qui contribue grandement à créer une ambiance unique. On ne compte plus aujourd'hui les slaughtermaps utilisant les midis de KnightriderOfDoom par exemple (la map 28 utilise de ses musiques).

Nosp2 utilise des modules tracks, c'est à dire des musiques électroniques qui sonnent comme des vieux jeux Amiga. Ces dernières ont généralement un tempo assez festif , de telle façon qu'elles pourraient être utilisées dans une boite de nuit pour gamers (si ça existe. :p).

Ainsi Nosp2 a une ambiance gaie, qui contraste avec les combats qui vont vous saigner jusqu'à la moelle. La musique met cependant le côté "challenge" en exergue puisque ça rappelle également les jeux-vidéos d'antan qui avaient une difficulté bien plus relevées qu'aujourd'hui. On peut se sentir dans un sorte de shoot them'up où il faut mourir une infinité de fois avant de maitriser certains passages.

Musique de la map 13:

Mes coups de coeur

Sur les maps que j'ai joué, il y en a certaines qui m'ont vraiment plu.

Map 05 - On commence dans un lieu naturel pour au final finir dans une immense arène remplie d'ennemis mais où le circlestrafe est facile à exécuter.

Map 11 - Un hommage à Ultimate Doom tout à fait traditionnel avec son immense réseau de cavernes rouges infernales rappelant un peu No chance

Map 13 - Une ballade en ville où on terrasse 8000 habitants. Cette map utilise ma musique préférée dans ce megawad.

Map 15 - Un immense couloir, et rien d'autre.

Map 16 - Ma map préférée. Un immense complexe au milieu de l'espace avec plus de 10 000 ennemis , et une musique de Jazz Jack Rabbit utilisée dans une des meilleures maps de Sih. Cette map n'est rien d'autre qu'une aventure épique.

Map 22 - Un hommage à l'une des maps les plus iconiques d'Hell Revealed "Resistance is futile". Le dernier combat est juste atroce.

Mes flops

Map 31 - Du pur platforming. Rien d'intéressant

Map 19 - Une map centrée sur la super arme , mais les combats m'ont frustré plus qu'autre chose.

Map 23 - Le dernier combat avec les centaines d'arch-viles est juste bullshit, j'ai du trouver une stratégie bizarre pour survivre.

Map 24 - Une map trop sombre. Combattre dans le noir n'est pas amusant.

[WH]-Wilou84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8783
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

[Boom] NoReason's Speedmaps 2 Empty
MessageSujet: Re: [Boom] NoReason's Speedmaps 2   [Boom] NoReason's Speedmaps 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 20:46

Est ce qu'on peut dire que c'est le fils spirituel de ToD ? Il a l'air de reprendre beaucoup des gimmicks utilisés par ce fameux mappeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr En ligne
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Boom] NoReason's Speedmaps 2 Empty
MessageSujet: Re: [Boom] NoReason's Speedmaps 2   [Boom] NoReason's Speedmaps 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 21:25

Intéressant, en ce moment NoSp2 et NoSp3 ont pas mal la cote chez les speedrunners (je vois apparaître pas mal de vidéos dessus, par stx-Vile, Dac et David Asaad par exemple).

Chaque wad qui popularise les monstres custom dans des scénarios de combat slaughter est une bonne chose à mon sens Smile

Merci pour la présentation !

franckFRAG a écrit:
Est ce qu'on peut dire que c'est le fils spirituel de ToD ? Il a l'air de reprendre beaucoup des gimmicks utilisés par ce fameux mappeur Smile
Il y a de ça oui, clairement : les sphères et les munitions sont données assez généreusement (il ne faut pas avoir peur de gaspiller les sphères), mais en contrepartie, on peut passer de 200% à 0% en un rien de temps.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

[Boom] NoReason's Speedmaps 2 Empty
MessageSujet: Re: [Boom] NoReason's Speedmaps 2   [Boom] NoReason's Speedmaps 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 21:56

La suite de TimeOfDeath? Je ne pense pas honnêtement. TimeOfDeath est bien sûr connu comme étant un mappeur slaughter, mais il l'est aussi pour ses maps orientées puzzles et avec une progression tordue et ingénieuse (il faut aimer par contre)

Noreason c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup d'arènes.

Nosp2 m'a fait apprécier des maps de Noreason, mais je ne pense pas qu'il a le même génie que TimeOfDeath. le terme "génie" est évidemment à relativiser, sachant que ses maps sont très controversées au niveau du gameplay , a l'instar des maps de D-D par exemple et beaucoup d'auteurs de wads difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Boom] NoReason's Speedmaps 2 Empty
MessageSujet: Re: [Boom] NoReason's Speedmaps 2   [Boom] NoReason's Speedmaps 2 EmptySam 07 Mai 2022, 22:13

Certaines musiques qu'il a sélectionnées sont vraiment sympa, par exemple celle-ci sur NoSp3 :



Edit : et sinon oui, c'est beaucoup d'arènes...
C'est que ça. Personnellement je préfère entrecouper les arènes par un peu d'exploration, sinon on se lasse...

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Contenu sponsorisé





[Boom] NoReason's Speedmaps 2 Empty
MessageSujet: Re: [Boom] NoReason's Speedmaps 2   [Boom] NoReason's Speedmaps 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Boom] NoReason's Speedmaps 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: PWads et mods ::: :: ::: Boom / PrBoom / MBF / Limit Removing :::-
Sauter vers: