Hello,
Comme chaque année, le moment est venu de jouer aux devinettes au sujet des Cacowards 2023, la cérémonie online récompensant une sélection des meilleurs wads de l'année. Et cette année ne ressemblera à aucune autre, puisque notre vénérable Doom atteint cette fois-ci les trente balais
Alors... L'exercice va être très compliqué cette année en ce qui me concerne, car je n'ai simplement pas eu le temps de jouer à beaucoup de choses et n'ai donc pas une vision globale des bonnes releases de 2023 (loin de là). L'équipe en charge des Cacowards a indéniablement eu beaucoup de pain sur la planche.
Démarrons néanmoins la discussion !
Le cas MyHouse.pk3Difficile de passer à côté de la déferlante MyHouse cette année.
Ce mod, posté en mars sur Doomworld par un auteur mystérieux nommé Veddge, a déchaîné les foules et a su faire parler de lui bien au-delà de la sphère Doom, et notamment parmi les communautés amatrices de creepypastas.
Est-ce que ce mod mérite toute l'attention qu'il a eu ?
Oui, clairement. L'immersion est incroyable, il y a différents niveaux de compréhension de l'intrigue, énormément d'endroits à explorer et un renouvellement très efficace des éléments du jeu original (par exemple la musique de la map 01 qui se modifie peu à peu, ou la map 02 en mode miroir). Ce mod peut plaire à la fois aux vétérans de Doom et à un public plus jeune qui aurait simplement envie de vivre une expérience unique avec des altérations de la maison de plus en plus étranges.
Tout (ou presque) a déjà été écrit sur MyHouse.
Ce que je peux dire pour être un peu original est que l'auteur, malgré un nombre de posts très faible sur Doomworld, connaît très bien la communauté Doom. En effet, jusqu'à cette date de mars 2023 et la sortie de MyHouse.pk3, les wads de type "myhouse" existaient déjà. Il s'agissait généralement de maps de débutants qui voulaient refaire leur maison ou leur école dans Doom, et ça donnait souvent des maps pourries (difficile de faire un gameplay Doom intéressant dans un bâtiment réel, ça ne s'y prête pas). Et donc, le terme "wad myhouse" était très péjoratif.
Veddge a donc joué sur ce fait en nommant son mod "MyHouse.pk3".
Pour continuer un peu sur cet auteur : d'après ce qu'on peut voir sur les forums Doomworld, Veddge ne s'est pas connecté depuis la release du mod.
Ce n'est pas le comportement habituel d'un auteur, qui a plutôt tendance à suivre de près les réponses au topic afin notamment de corriger les bugs détectés.
Le fait que Veddge ait sollicité des membres bien connus de la communauté (Jimmy, esselfortium) pour créer les musiques du mod, et le fait que lesdits membres de la communauté aient accordé autant d'attention à MyHouse alimentent potentiellement plein de théories. J'espère que l'on aura le fin mot de l'histoire un jour, et pourquoi pas dans une semaine ?
En tout cas, oui, certainement un Cacoward pour MyHouse, et ça sera mérité.
Godless NightUn autre mod GZDoom digne d'intérêt cette année est Godless Night, le dernier gros projet mené par Tango (que l'on connaît pour son implication dans Plutonia 2 et Back to Saturn X). Ce mod utilise les armes et monstres customisés issus de Supercharge (le précédent mod de Tango) et s'inspire énormément du jeu Castlevania Portrait of Ruin, où les héros parcouraient un château maudit faisant office de "hub" tout en découvrant des tableaux magiques (les "portraits") menant vers d'autres mondes.
Au vu de la richesse des environnements, de la beauté des maps, de la qualité du travail fourni (à la fois par Tango mais aussi par des invités de renom tels qu'Aurelius), Godless Night aura un Cacoward à coup sûr.
Hardfest IIParmi le peu de gros wads auxquels j'ai joué cette année, j'ai été impressionné par Hardfest II. Il y a beaucoup de maps sympa dans ce wad qui va plus loin que le précédent.
Peut-être un runner-up ici.
TetanusTetanus est une release marquante cette année, un épisode sympa proposant au joueur de parcourir des bases et complexes militaires partiellement inondés et visuellement inspirés par Quake II, avec beaucoup de couleurs pastel (notamment l'eau et le ciel bleus).
Je vois bien un runner-up pour Tetanus.
1x11x1 poursuit l'expérience menée l'an dernier par lunchlunch et son projet 10x10.
Ici, il s'agit de faire des maps avec simplement une seule texture murale et une seule texture de sol. Au-delà de ce gimmick, les maps de 1x1 proposent des scénarios de combat intéressants et hyper-difficiles. Peut-être un peu trop bullshit par moments pour que le wad soit réellement pris au sérieux, mais en tout cas, une sacrée expérience.
Runner-up.
Mappeur de l'année : MyoldenHormis une map de Tetanus faite par lui, je n'ai joué à aucune des nombreuses releases signées Myolden en 2023. Et pourtant, il y en a un paquet !
A commencer par Nostalgia 2, un mégawad complet dont l'opus précédent avait fait l'objet d'un très bon épisode de Dean of Doom.
Myolden est un nom incontournable cette année, et je mets une pièce sur le fait qu'il soit désigné mappeur de l'année.
Et côté français ?2023 marque une grosse release pour les mappeurs français : Flesharmonic, projet appétissant mené par le chef cuisiner Datacore.
Flesharmonic est un épisode assez consistant, avec une vingtaine de maps proposant différents styles et mettant en avant trois nouveaux mappeurs : Nixx, Alephany et Duskolos (anciennement connu sous le nom de Blême). Ils ont sorti leur game et auront une belle carrière dans le mapping, ça fait plaisir de voir que la relève est là !
Niveau Cacowards, je ne sais pas s'il faut espérer quelque chose au vu de la très grosse activité cette année, mais je croise les doigts pour une mention quelque part pour Flesharmonic !