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| Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet | |
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Auteur | Message |
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Squonk Administrateur
Nombre de messages : 5094 Age : 35 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Ven 27 Avr 2007, 19:00 | |
| 1) Introduction
Bonjour bonjour!
PrBoom est un super port solo, oldschool, ca on le savait, mais il fait aussi du bon multijoueur : coop, 1on1 ou FFA. Je parle d'expérience, pour ces modes de jeu c'est largement mieux que Zdaemon, moins bugué et tout... A mon avis c'est ce qui se fait de mieux en ce moment. Seulement, pour y jouer sur internet, c'est pas très simple... Heureusement, il y a Findus! hum...reprenons Heureusement, je vais vous expliquer tout ca, parce que finalement c'est pas compliqué. Il vous faut PrBoom dernière version, donc actuellement la 2.4.7 (pour que tout le monde ait la même chose)
2) Créer un serveur
Première chose : quelqu'un créé le serveur. Cette personne doit connaître l'ip de son ordinateur. Il faut d'abord créer un raccourci du fichier prboom_server.exe. Faites clic droit, propriétés. Dans le champ cible, vous allez mettre les informations du serveur. Ce sont des paramètres qu'il faut mettre à la suite les uns des autres, je donnerai quelques exemples après.
Voici la liste des paramètres que vous pouvez mettre :
-N [nombre de joueurs] : sélectionne le nombre de joueurs attendus dans le serveur (maximum 4). Le serveur ne commencera la partie que si le nombre de joueurs est atteint (si par exemple vous mettez 3, le serveur ne démarrera la partie que si trois joueurs ont rejoint). ex : -N 3
-e [épisode] : lance l'épisode donné, seulement si vous voulez jouer sur doom1. Pour doom2, ne mettez pas ce paramètre. ex : -e 3
-l [niveau] : lance le niveau demandé. ex : -l 27
-s [niveau de difficulté] : met le jeu au niveau spécifié. ex : -s 4
-d : par défaut, le jeu est en mode coop. Si vous mettez ce paramètre, le jeu sera en deathmatch.
-a : pareil que -d, sauf que les objets réapparaissent régulièrement (les sphères ne réapparaissent pas).
-f : les monstres seront rapides (mode fast)
-n : le jeu ne comportera aucun monstre. Si vous voulez faire un deathmatch, n'oubliez pas de mettre ce paramètre.
-r : mode respawn, les monstres réapparaissent au bout de 8 secondes.
-c [fichier de configuration] : lance le fichier de configuration spécifié. Vous pouvez lancer le fichier de configuration de prboom si vous voulez. Enfin cette commande est assez inutile quand même.
-w [nom_du_wad][,url_pour_le_télécharger] : indique le wad que vous voulez utiliser pour votre partie, et optionnellement l'URL pour le télécharger. Si un joueur n'a pas le wad, PrBoom va lui demander s'il peut le télécharger à l'URL spécifiée, et il le dézippe aussi. Par contre, il ne fait pas le café.
-t ticdup : aucune idée, dans le txt ils mettent "reserved".
-x [nombre] : cela va envoyer plus d'informations dans chaque paquet, ce qui utilisera plus de bande passante mais fera mieux marcher si les joueurs ont beaucoup de paquets perdus. Plus le nombre est grand, plus cela va envoyer des informations (attention, sur les maps peuplées en monstre, un trop gros chiffre fera peut-être ramer, quand j'ai testé, 4 était suffisant pour que l'autre joueur ne rame plus)
-p [port] : le serveur PrBoom utilisera le port spécifié. Le port par défaut est le 5030.
-v : je sais pas comment le traduire, je crois que ca augmente le nombre d'informations qui apparaissent dans la console. La description en anglais : "Increases verbosity level; causes more diagnostics to be printed, the more times -v is specified."
C'est tout pour les paramètres utilisables. Très important : si vous êtes derrière un routeur, il faudra forwarder le port que vous utilisez. Regardez dans la doc de votre routeur, il vous faut le port mais aussi votre ip réseau.
Une fois que vous avez configuré le raccourci comme vous le voulez, validez, et lancez le raccourci.
exemples de champ cible, dans mon cas :
D:\Jeux\Doom2\PrBoom2.4.7\prboom_server.exe -N 2 -x 3 -s 4 -w av.wad -l 25 Ce qui va lancer le serveur pour deux joueurs, en ultra-violence, sur av.wad (Alien Vendetta), map25. Et -x 3 qui permet de moins laguer.
D:\Jeux\Doom2\PrBoom2.4.7\prboom_server.exe -N 2 -x 4 -s 5 -w doom2.wad -l 01 -n -d Ici, le serveur sera lancé pour deux joueurs, -x 4, en skill 5 (nightmare), map01 de Doom2, en deathmatch, et aucun monstre.
3) Rejoindre un serveur
Bon, une fois que le serveur est lancé, il faut le rejoindre. Pour cela, créez un raccourci de PrBoom.exe. Clic droit, propriétés, et il faut encore bidouiller le champ cible. Cette fois-ci, beaucoup moins de choses à faire, rassurez-vous.
Il suffit de rajouter le paramètre : -net [ip du serveur:port] par exemple : D:\Jeux\Doom2\PrBoom2.4.7\prboom.exe -net 65.88.135.207:5030
Remarques : -si vous voulez jouer sur Doom1, il faudra spécifier -iwad doom.wad, sinon il est possible d'avoir un bug au démarrage (j'en ai un) -si vous voulez enregistrer une démo de votre partie, n'oubliez pas le complevel!
Une fois que vous avez entré l'ip et le port, validez, et lancez le raccourci. Le jeu ne démarera seulement si tous les joueurs attendus ont lancé leur prboom.
Vous pouvez utiliser GlBoom à la place de PrBoom, vu que ca ne change que les graphismes.
ATTENTION : si vous voulez record le jeu, il faut que TOUS les joueurs aient la commande record, sinon le jeu plantera.
ATTENTION bis : pour que la démo fonctionne, il faut utiliser le complevel. Seulement, il ne devra pas être mis par les joueurs, mais par le serveur. Pour cela, celui qui créé le serveur doit spécifier avec la commande -c qu'il faut lancer un fichier .cfg spécial (par exemple prboom.cfg), et dans ce fichier .cfg, il faut mettre le bon complevel dans la ligne de commande correspondante (une des premières).
Et voilà, ensuite, amusez-vous bien! Si j'ai dit des conneries pour les paramètres, ou si j'ai oublié quelque chose, ou si vous voulez rajouter un truc, n'hésitez pas.
Dernière édition par Squonk le Lun 07 Avr 2008, 16:39, édité 4 fois | |
| | | K!r4 Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
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| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Ven 27 Avr 2007, 19:02 | |
| Nice job, yeti va être content | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Ven 27 Avr 2007, 19:05 | |
| Mise en post-it.Joli boulot Squonk _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | Squonk Administrateur
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| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Ven 27 Avr 2007, 19:06 | |
| Merci, merci | |
| | | K!r4 Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
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| | | | K!r4 Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
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| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Sam 28 Avr 2007, 11:17 | |
| Une démo pour que vous puissiez voir comment se passe un duel sous doom2.exe et donc PrBoom : http://www.doom2.net/~ocelot/lmp/avsmu273.zip Attention c'est un chef d'oeuvre made-in Anders Johnsen et son skill monumental sur map01 | |
| | | lamb of mr. seguin Soldat
Nombre de messages : 41 Age : 35 Localisation : Beauvais (60) Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Lun 30 Avr 2007, 11:46 | |
| hellow, voilà j'ai essayé de créer un server avec la méthode citée plus haut et je ne peux pas appliquer les changements que j'opère, quand je clique sur ok il me dit "Le nom [cible avec tous les changements] n'est pas valide. verifiez que le nom du fichier et du chemin d'acces sont corrects" donc voilà, je suis parceque je suis un gros noob qui arrive pas a jouer en multi merci d'avance | |
| | | K!r4 Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
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| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Lun 30 Avr 2007, 11:54 | |
| Heh bienvenue, n'hésite pas à créer un topic de présentation en rubrique appropriée Pour ton problème il est possible que le wad que tu veux lancer n'est pas dans ton dossier PrBoom, et vérifie que le fichier soit .wad ou .deh dans ta ligne de commande selon ce qui n'est pas lancé Si tu veux avec Squonk on peut t'inviter sur un serveur qu'il a créé que tu puisses mieux comprendre le fonctionnement | |
| | | Squonk Administrateur
Nombre de messages : 5094 Age : 35 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Lun 30 Avr 2007, 12:05 | |
| On dirait que ton raccourci ne cible plus l'exe... Vérifie que le chemin de ton raccourci dans le champ "cible" et le champ "démarrer dans" amènent bien à prboom_server.exe | |
| | | lamb of mr. seguin Soldat
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| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Lun 30 Avr 2007, 12:20 | |
| ok merci bien, je vais essayer tout ça, et puis je vais me présenter surtout | |
| | | lamb of mr. seguin Soldat
Nombre de messages : 41 Age : 35 Localisation : Beauvais (60) Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Lun 30 Avr 2007, 13:02 | |
| bon, j'ai déplacé mes wads, recopié la même formule et tout et tout mais il me rebalance la même chose... mon existence dans doom est vouée à jouer en solo... | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Lun 30 Avr 2007, 13:10 | |
| - lamb of mr. seguin a écrit:
- mon existence dans doom est vouée à jouer en solo...
www.zdaemon.org Nan, bon, je veux pas troller, mais PrBoom est un port Old-School. ZDaemon l'est aussi plus ou moins ( tout dépend de la config du serveur ), mais il est plus facile au niveaux des réglages, surtout pour un débutant. Et surtout, y'a plus de monde Y'a aussi le sympathique Skulltag : www.skulltag.com Enjoy ^^ _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | Squonk Administrateur
Nombre de messages : 5094 Age : 35 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Lun 30 Avr 2007, 13:25 | |
| Surtout que sur PrBoom, si tu ne connais personne avec qui jouer, tu ne pourras pas jouer A la limite, ajoute moi sur msn (squonk2 (@) hotmail (.) com) et je peux essayer de trouver d'où vient le problème. | |
| | | K!r4 Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
Nombre de messages : 8245 Localisation : =) Clan(s) : Cheese Lovers
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Lun 30 Avr 2007, 13:50 | |
| Et accessoirement jouer avec Squonk et moi en old-school Pour zd c'est sympa pour découvrir le multi de manière accessible et pour y jouer des modes qui lui sont propres (je ne nie pas que le ctf y est diabolique). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Lun 30 Avr 2007, 22:32 | |
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Dernière édition par Mayto le Dim 19 Juil 2015, 21:18, édité 1 fois |
| | | K!r4 Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
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| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Lun 30 Avr 2007, 22:42 | |
| Là ca doit venir de ton pc une fois de plus, comme pour l'affichage software... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Lun 30 Avr 2007, 22:47 | |
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Dernière édition par Mayto le Dim 19 Juil 2015, 21:18, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Mar 01 Mai 2007, 09:44 | |
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Dernière édition par Mayto le Dim 19 Juil 2015, 21:18, édité 1 fois |
| | | K!r4 Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
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| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Mar 01 Mai 2007, 11:31 | |
| Heh tu as vraiment des problèmes étranges | |
| | | Squonk Administrateur
Nombre de messages : 5094 Age : 35 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Mar 01 Mai 2007, 12:37 | |
| Oui ca vient de vous là... Quand on en fait, ca lag au début pendant 5 secondes, après le jeu est très fluide. | |
| | | K!r4 Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
Nombre de messages : 8245 Localisation : =) Clan(s) : Cheese Lovers
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Mar 01 Mai 2007, 12:48 | |
| Et juste un problème de latence dans la souris et les mouvements pour l'invité mais on s'y habitue. Ce n'est pas vraiment du lag, juste que le perso semble un peu plus lourd (chose qui s'atténue fortement en divisant les paquets ) | |
| | | lamb of mr. seguin Soldat
Nombre de messages : 41 Age : 35 Localisation : Beauvais (60) Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Mar 01 Mai 2007, 13:17 | |
| bon, j'ai essayé d'y jouer avec une amie, mais pas moyen de lancer un serveur, de son côté comme du mien :/ de plus, impossible de se connecter au master server avec skulltag comme avec zdaemon... je suis maudit.... | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31086 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Mar 01 Mai 2007, 14:57 | |
| - lamb of mr. seguin a écrit:
- bon, j'ai essayé d'y jouer avec une amie, mais pas moyen de lancer un serveur, de son côté comme du mien :/
de plus, impossible de se connecter au master server avec skulltag comme avec zdaemon... je suis maudit.... Hm, tu arrives à jouer à d'autres jeux online sinon ? Le problème vient peut-être de ta connexion ... _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | lamb of mr. seguin Soldat
Nombre de messages : 41 Age : 35 Localisation : Beauvais (60) Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Mar 01 Mai 2007, 15:40 | |
| non, j'arrive à jouer à CsS ou à unreal sans problème. sinon j'ai finalement réussi à faire fonctionner Zdaemon (je peux me connecter!) mais je pige pas pourquoi dès que j'essaie de me connecter à un serveur je commence toujours au premier niveau et il n'y a jamais personne (f***ing noob powaaa) | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31086 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Mar 01 Mai 2007, 16:20 | |
| - lamb of mr. seguin a écrit:
- Je pige pas pourquoi dès que j'essaie de me connecter à un serveur je commence toujours au premier niveau et il n'y a jamais personne (f***ing noob powaaa)
Lol, oui, la map01 encore et toujours Dans la grande liste, essaye de trier par ping ( évite quand ça dépasse 90 ), puis repère les serveurs en grisé : c'est là où y'a du monde. Enjoy ^^ _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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