Oui, j'ai la beta depuis vendredi soir (l'appel du Pyro était trop grand.).
Voilà un gros résumé de mes impressions :
Bon déjà pour les personnes qui ne jouaient pas au premier TF, sachez que vous ne serez pas déçu.
Pour celles qui connaissaient TFC ou qui s'interessent à TF2, voici les changements, les qualités, les défauts..
--> Plus de grenades : mais vraiment plus du tout. Et personnellement je trouve ça bien, c'était trop bordelique sur TFC .. et TF2 l'est déjà assez comme ça par moment. Je classe ça comme un plus, puisque de toute façon, ils ont complété l'équipement des persos en contrepartie.
--> L'équilibrage des classes :
- Le Scout (éclaireur) court toujours 125% plus vite, a toujours son double saut ... mais possède maintenant un vrai arsenal : fusil à dispersion (meilleur que le shotgun normal), pistolet et une batte de baseball assez efficace.
Le scout est devenu une classe efficace si bien jouée.
-Le Heavy : pas grand chose de nouveau si ce n'est qu'il peut commencer à faire tourner son heavy weapon dans le vide tout en marchant lentement et sans tirer. Ses arme de CAC sont ses poings.
Ma 3e classe préférée.
-Le Soldat : n'a pas changé, se bat avec une truelle au corps à corps. 1 roquette sur 4 qu'il tire est plus puissante également. Le RJ est toujours présent mais moins utilisé.
-Le Medic : la classe qui a le plus changé, en bien. Dispose d'un Médigun qui peut soigner à distance (voir screens), booster temporairement la santé mais dispose aussi d'une jauge d'UBERCHARGE. L'Ubercharge se remplit petit à petit en boostant la santé des persos, et très vite quand tu soignes un mec.
Quand la jauge est pleine, on peut déclencher l'UC, et le perso qui est relié au medic, ainsi que celui-ci, deviennent invulnérables pendant 10 sec. A savoir que l'UB se remplit en 1 minute voir 2.
C'est pour ça que vous verrez souvent un Doc suivre un Heavy.
Le Medic peut se battre aussi au lance-seringue (jouissif) et à la scie à amputation.
-Le Sniper : N'a pas changé. Dispose d'une machette pour le CaC et d'une VRAIE lunette sur son fusil.
-Le Pyro : celui qui a changé en mal. Il ne possède plus son Rocket Launcher Incendiaire, et la portée du lance-flammes est très courte. Par contre il reste très puissant dans les combats dans les petits espaces (couloirs, points de capture). Moins bon mais pas inutile.
-L'engeneer : ma classe préférée. La construction des tourelles, distributeurs et téléporteurs est facilité ainsi que leur entretien. On voit sur le HUD la santé, les stocks de munitions et de ressources, ce qui rend la classe beaucoup plus sympa à jouer. Le distributeur est devenu presque indispensable selon les maps, et les tourelles sont tjrs aussi dangereuses si bien placées.
-Le demoman : n'a pas beaucoup changé : les pipe mines sont maintenant collantes (on peut les aggriper au plafond, au mur ..). Pour le corps à corps, il se bat avec une bouteille de scotch qu'il faut casser pour utiliser le tison.
-Le Spy : la classe qui a été le plus amélioré, et qui est une vraie plaie pour les défenseurs de base comme moi : l'espion peut se rendre invisible pendant 10sec toutes les 20secondes approximativement (il ne peut pas utiliser ses armes sous cet état). Il possède toujours son couteau qui one-shoot en l'utilisant dans le dos des ennemis, mais également des saboteurs (s'accroche aux machines, qu'ils rendent détraqués et détruisent en 5sec), un revolver plutot puissant, et sa trousse de déguisement.
Quand je vous disais qu'il était puissant! Par contre il faut bien savoir le jouer. Je compte pas le nombre de noobs que j'ai shooté en ingé parce qu'ils croyaient ne pas être flag en venant vers moi en costume de Soldier.
Voilà pour les classes! Mes autres avis :
--> Les gros plus.
-L'ambiance, tout simplement extraordinaire. Grace au style cartoon, aux voix des joueurs, des tirs et des effets, aux graphismes... Certainement le plus gros charme du jeu. Rien à voir avec TFC.
-Le Gameplay : intuitif, et qui joue vraiment sur le talent du personnage à jouer en équipe, en coopération et à bien gérer sa profession.
Et bien evidemment, moins de ces foutus tricks qui n'avaient rien à foutre dans un jeu comme TF (gardons-les pour les Doom, Quake et cie
) qui possède déjà un gameplay varié et complet.
-Les nouvelles maps
-Les "coopérations" : la nouveauté qui m'a le plus plu. Maintenant, si on entame plus de 30-40% de la vie de l'adversaire, et que quelqu'un d'autre le finit dans les secondes qui suivent, le kill est tenu comme un frag pour les deux personnes qui ont gravement blessé l'adversaire. Extremement sympa.
--> Les plus :
-Les provocations : en appuyant sur G, chaque perso sort une "provocation" qui dépend de son arme. En général, elles sont plutôt amusantes, et on a souvent l'occasion de les sortir (après un joli frag, une victoire, en attendant le début du round, quand on est en face d'un "collègue" (vive les colloques d'ingénieurs dans les sous-terrains de 2Forts
).
Ca peut sembler inutile comme ça mais mine de rien, elles apportent beaucoup à l'ambiance.
-Les binds: complètes et utiles, urtout pour le medoc. En appuyant sur E, on gueule "Doktor!" ou "Medic!" et une petite bulle avec une croix-rouge apparait au dessus de sa tête. Chose qui est très utilisée et très utile. Surtout pour que le Heavy retrouve "son" Medic.
-Les maps à capture de points, réussies.
-Les arsenaux des différentes classes : funs et efficaces.
-Le nombre incroyable de serveurs et de personnes qui ont précommander le jeu.
-Les stats individuels et les Titres à débloquer. C'est la première fois que l'on pourra dire d'un jeu 100% Multi : "je l'ai fini". Il y a pour l'instant une vingtaine de Titres à débloquer. Par exemple ça va de "tuer 5 mecs de suite sans etre tué" (simple) à cumuler 10 000 kills (plus dur).
-Plus de limites de classes : on peut prendre n'importe laquelle, n'importe quand.
-Les moments où on est fraggé : quand on est tué, deux secondes après avoir vu son corps explosé ou criblé de balles, la camera se focalise 4-5 secondes sur une image fixe du type qui nous a tué. Jouissif et encourage grandement l'esprit de vengeance.
-Le jeu n'est pas gourmand : je fais du 30 FPS avec ma GeForce6200 Turbocache et les graphismes à fond sauf pour le détail de l'eau et les ombres.
-->Les moins :
-Uniquement 5 maps pour la beta.
-Pas de nouvelles classes (même si les anciennes ont bien changées question skin, équipement, capacités..).
-Le style cartoon qui ne plaira pas peut-être pas à tout le monde (allez jouer à Fortress Forever les no-skills).
-Le Pyro, un peu moins fort, et le Spy qui est abusé si bien joué.
Voilou, verdict : TF2 est à acheter que vous soyez fan de TFC ou pas. Ne serait-ce que pour son ambiance et son fun.
Certainement LE jeu PC de la fin d'année.
Ah oui et comme c'est 38€ sur Steam, avec Half-Life 2, HL2 Episode 1 et 2 ainsi que Portal, vous genez pas.
Suivent quelques screenshoots (
Alerte 56k
- Spoiler: