Wow.
Les messages sur le topic ZDoom étaient vraiment encourageants, laissant croire au meilleur wad jamais conçu. Les attentes étaient donc plutôt grandes en ce qui me concerne, et je voulais enfin voir un "Action Doom" digne de tant de louanges.
Donc, après un bref passage sur le site officiel, super bien foutu, je me retrouve avec le wad entre les mains. Lancement, hop...
Une intro façon BD, pas mal du tout... et très originale dans un wad de Doom.
Des sous-titres auraient pu être sympa je trouve, j'avoue ne pas avoir tout compris à ce que le gars disait, enfin juste l'essentiel.
Ensuite, début du jeu... Wow, ces armes et effets cel-shading sont bien faits
Bravo !
On avance, on se bourre la gueule à coups de whisky ( pas d'effets visibles à l'écran à part la barre de vie jaune, dommage :p ), on cogne sur des gars... Ce coup-ci, donc, Action Doom 2 adapte le gameplay de plein de beat-them-all comme Double Dragon, Final Fight... Ok, c'est cool
La barre de vie et le nom des ennemis sont vraiment bien foutus aussi. Ambiance BD + humour trash. C'est très fourni, c'est très beau. Chapeau sur les scripts et tout, c'est superbe
Après la descente dans le métro, je me rends enfin compte que je viens de faire un choix apparamment déterminant pour le reste du jeu. Bon, tant pis, on continue....
Combat contre "Bebop et Rocksteady", j'adore la référence aux Tortues Ninja :p
Et encore un choix donc. Puis une maison abandonnée dans la forêt, très bien faite, assez flippante...
Un immeuble... Plein d'étages... Tiens, Scuba Steve en personne
Sympa
Le casino est hallucinant aussi, on peut même "jouer" sur les bornes.... Encore bravo.
En fin de compte, boss, ma fille me tire dessus, je me suicide à l'hôpital.... Mauvaise fin donc.
Mais apparamment il n'y en a pas de "très bonne", genre je peux pas éviter le viol de ma fille. Damned.
Au final, ce mod m'a laissé un bien meilleur souvenir que le premier Action Doom. Bon, à vrai dire, si on cherche de l'action à proprement parler, je pense que ce n'est pas le wad vers lequel se tourner.
Le premier Action Doom avait ( pour moi ) été un échec total dans l'adaptation du gameplay de Metal Slug dans Doom, et là, par contre, le gameplay de Final Fight est bien reproduit, on a une bonne dose d'armes différentes, le feeling est là.
C'est cool, y'a plein de blagues cachées sur les membres du forum Doomworld / ZDoom, mais je trouve que ça ne vaut pas tant de
hype. A vouloir mixer Doom et Final Fight, on obtient un wad sans doute bon pour du gameplay type Final Fight, mais plus tellement bien pour du Doom.
Selon moi, le vrai choc de cette année, c'est Deus Vult II, même si j'ai été un peu déçu par celui-ci aussi.
Ceci dit, Action Doom 2 : Urban Brawl est un wad à voir absolument, pour le style novateur, pour son gameplay particulier, pour son ambiance, et pour son style. Un wad qui montre qu'avec ZDoom on peut faire des trucs de fou