| | Propagation du son | |
| | Auteur | Message |
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Magma Revenant
Nombre de messages : 181 Localisation : Caen Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Propagation du son Dim 12 Juil 2009, 14:19 | |
| Salut à tous,
J'ai beau me remettre à mapper tranquillement, il y a des choses dont je ne me souviens plus, notamment le son dans Doom.
Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler comment le son est propagé dans Doom, les portes murs etc suffisent-ils à le bloquer ?
Merci d'avance ! | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 30909 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Propagation du son Dim 12 Juil 2009, 14:24 | |
| Salut ! En gros le son se propage dans toutes les directions et dans tous les secteurs où il peut aller. Les seules choses qui bloquent le son sont les secteurs fermés ( même temporairement ) comme les portes, ou les lignes marquées " block sound". Attention, il ne suffit pas de marquer une seule ligne, il faut faire une sorte de "ceinture" avec des lignes "block sound". Edit : "secteurs fermés", j'entends par là les secteurs comme les murs ou ceux dont la hauteur de planfond est égale à la hauteur du sol, par exemple. Je sais pas si c'est super clair Pour les portes, il faut faire gaffe à une chose : si ta porte coupe un secteur en deux, et que de part et d'autre de la porte, il s'agit du même secteur, alors le son se propagera quand même. Pareil pour les secteurs "joints" ( touche J sous Doom Builder, merci Dislo ), si le son est dans une partie d'un secteur, alors il se propagera aussi dans l'autre, même si elle est à l'autre bout de la map et en apparence "coupée" du reste. C'est le moyen qu'on utilise pour réveiller les monstres à distance _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
Dernière édition par [WH]-Wilou84 le Dim 12 Juil 2009, 14:29, édité 1 fois | |
| | | Magma Revenant
Nombre de messages : 181 Localisation : Caen Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Propagation du son Dim 12 Juil 2009, 14:29 | |
| Merci pour le rappel, j'utilisais pas mal le réveil à distance anciennement et je ne me souvenais plus comment cela fonctionnait.
Les secteurs joints, ça existait il y a dix ans ça ? Quel en est le principe ? (en gros, ça sert à quoi ?) | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 30909 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Propagation du son Dim 12 Juil 2009, 14:32 | |
| - Magma a écrit:
- Les secteurs joints, ça existait il y a dix ans ça ? Quel en est le principe ? (en gros, ça sert à quoi ?)
Oui ça devait exister j'imagine, peut-être pas dans les wads d'id Software mais il y en a dans les wads comme Requiem par exemple Pour faire des secteurs joints, sous Doom Builder, il suffit de sélectionner deux secteurs et d'appuyer sur la touche J. Les deux secteurs seront ainsi joints ( et n'en formeront donc qu'un seul ). Attention, il faut d'abord sélectionner le secteur dont on veut que l'autre prenne les propriétés avant d'appuyer sur J. L'autre technique consiste à faire en sorte que les lignes référencent un secteur au lieu d'un autre, via les propriétés des lignes. Mais bon, ça peut donner lieu à des bugs et à des secteurs corrompus si on sait pas trop ce qu'on fait, mieux vaut utiliser la touche J :> ----------- Edit : L'utilité des secteurs joints ? Eh bien, par exemple, à propager le son. En gros, d'un côté tu as ta map, et ailleurs, tu as les secteurs où se trouvent tes monstres, prêts à être téléportés. Si tu places un petit secteur pas loin de ces monstres et que ce petit secteur est joint à un secteur où le joueur pourra faire du son, alors les monstres seront réveillés. Là encore je sais pas si c'est très clair Une autre utilité des secteurs joints est pour faire ce qu'on appelle des "dummy sectors", ça sert pour certains effets spéciaux ( entre autres ). Mais là c'est un autre domaine. :p _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | Magma Revenant
Nombre de messages : 181 Localisation : Caen Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Propagation du son Dim 12 Juil 2009, 14:39 | |
| Anciennement, je me rappelle que je faisais ça à la main, donc la fonction ne devait pas exister.
Par contre, même en lisant le manuel, je ne capte pas la différence entre secteurs joints et secteurs fusionnés (merged sectors)...
EDIT : ayé, j'ai capté !! C'est évident, pour réveiller des bestioles à distance avec des hauteurs/textures différentes, bien entendu, okok. | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 30909 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Propagation du son Dim 12 Juil 2009, 14:42 | |
| Ah bin si ça se trouve c'est la même chose En fait "secteurs joints" est un abus de langage, car ce n'est qu'un seul secteur en fait, séparé en plusieurs morceaux ici. _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | Magma Revenant
Nombre de messages : 181 Localisation : Caen Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Propagation du son Dim 12 Juil 2009, 14:45 | |
| Sauf que je suppose que les secteurs joints ont les mêmes propriétés mais des ids différents, alors que fusionnés = même id.
Non ? | |
| | | Dislogical Icône du Péché
Nombre de messages : 7529 Age : 34 Localisation : ...Somewhere Inside The Bowels Of Endlessness... Clan(s) : [OFP] Obnoxious French People
| Sujet: Re: Propagation du son Dim 12 Juil 2009, 14:49 | |
| Logiquement, tu ne peux joindre 2 secteurs sans que les propriétés du secteur final ne soient identiques. Donc je pense pas que des secteurs "fusionnés" plutôt que "joints" ne change grand chose. | |
| | | Magma Revenant
Nombre de messages : 181 Localisation : Caen Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Propagation du son Dim 12 Juil 2009, 14:59 | |
| Bon, je viens de tester, et je vous donne mes conclusions : 1 - les deux fonctions donnent un seul secteur à l'arrivée, donc un seul ID. 2 - joindre = garder toutes les linedefs 3 - fusionner = supprimer les linedefs qui sont à l'intérieur du nouveau secteur. Je m'explique : Si je joins les secteurs (les trois petits carrés et le grand qui les contient), mes trois carrés resteront avec leurs 4 linedefs. Si je merge, ils disparaîtront. | |
| | | ducon Spider Mastermind
Nombre de messages : 1595 Localisation : Irem Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Propagation du son Dim 12 Juil 2009, 18:28 | |
| Les secteurs joints servent dans 10 sectors, non ? | |
| | | Dislogical Icône du Péché
Nombre de messages : 7529 Age : 34 Localisation : ...Somewhere Inside The Bowels Of Endlessness... Clan(s) : [OFP] Obnoxious French People
| Sujet: Re: Propagation du son Dim 12 Juil 2009, 18:31 | |
| oui, à outrance, sans pour autant que ce soit un mal : 10sectors propose le plus incroyable pack de maps réalisées avec le moins de possibilités. | |
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| Sujet: Re: Propagation du son | |
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