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 Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?

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Xzvrey
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MessageSujet: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Mer 08 Fév 2012, 19:47

Salutations à tous.

Voilà, j'ai testé quelques nouvelles armes disponibles sur realm 667.

J'aimerais savoir si on peut coder ces armes pour en avoir plusieurs par classe?

Je m'explique, j'ai fait le test suivant:
Placer côte à côte deux armes de classe 4 (que l'on sélectionne en jeu avec la touche 4 quoi). Je voulais voir si, comme pour les deux fusils (touche 3) dans le jeu de base, l'on pouvait switcher entre les deux armes de classe 4... eh bien non lol. Razz

Ma question est simple : est-il possible de modifier un chouilla le code DECORATE des armes bonus pour que celles-ci deviennent comme le fusil à canon scié de doom 2, c'est à dire que l'on pourrait passer de l'une à l'autre, histoire d'avoir deux armes de classe 2, 4, 5 etc... par exemple. Cela pourrait donner un peu de piment aux maps :-) (si c'est possible, quel serait le code à taper?).

Deuxième question : Si le fait de coder les nouvelles armes comme indiqué ci-dessus est possible, peut-on aussi en coder d'autres pour avoir 3, 4 ou 5 armes par classes?


Enfin, dernière question : peut-on créer des classes d'armes? par exemple en donnant à une nouvelle armes que l'on a modifié ou même créé une classe de 8, 9 etc afin d'avoir d'autres armes? Twisted Evil (encore plus de badaboom).


Question subsidiaire : je n'ai pas encore pensé à regardé le code du fusil à canon scié de Doom 2 pour voir si je pouvait retrouver le code qui permet de le superposer au fusil à pompe de base. Pensez-vous que ce soit une bonne idée de le faire ou est-ce que je risque de perdre mon temps?


Merci d'avance pour vos réponse :-) Very Happy


- EDIT -


J'ai déjà bien regardé dans le code de la mitraillette que j'ai téléchargé, mais je n'ai rien trouvé (à priori) qui donne l'ordre à cette arme de remplacer la chaingun de base.

Si ça peut aider, voici l'arme que j'ai téléchargé : http://realm667.com/index.php?option=com_content&view=article&id=652:machine-gun&catid=59:doom-style&Itemid=193

Encore merci
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Mer 08 Fév 2012, 20:24

Salut !
Xzvrey a écrit:


J'aimerais savoir si on peut coder ces armes pour en avoir plusieurs par classe?

[...]
Ma question est simple : est-il possible de modifier un chouilla le code DECORATE des armes bonus pour que celles-ci deviennent comme le fusil à canon scié de doom 2, c'est à dire que l'on pourrait passer de l'une à l'autre, histoire d'avoir deux armes de classe 2, 4, 5 etc... par exemple. Cela pourrait donner un peu de piment aux maps :-) (si c'est possible, quel serait le code à taper?).

Deuxième question : Si le fait de coder les nouvelles armes comme indiqué ci-dessus est possible, peut-on aussi en coder d'autres pour avoir 3, 4 ou 5 armes par classes?


Enfin, dernière question : peut-on créer des classes d'armes? par exemple en donnant à une nouvelle armes que l'on a modifié ou même créé une classe de 8, 9 etc afin d'avoir d'autres armes? Twisted Evil (encore plus de badaboom).
La réponse est oui à toutes les questions. Smile

Dans le mod Stronghold, pour GZDoom, tu as des classes d'armes qui se superposent, ainsi que des armes pour les slots 8 et 9 si je me souviens bien.
Je te conseille de regardr là-dedans, n'hésite pas à utiliser le code pour pouvoir le comprendre Smile

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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Mer 08 Fév 2012, 20:30

tu ajoute des armes de la meme maniere que des monstres
sauf que pour utiliser les nouvelles armes dans l'inentaire, il te faut créer un nouveau lump dans le wad, le keyconf : http://zdoom.org/wiki/KEYCONF

je te laisse bidouiller un peu =)
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Xzvrey
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Mer 08 Fév 2012, 21:25

Salut!

@ Wilou : Ok merci pour tes précision.

Bon il va falloir que j'essaye GZdoom alors... oh punaise mais attends, on peut créer des maps avec doombuilder pour GZdoom ou pas au fait? Est-ce que GZdoom supporterais une map crée avec doom builder et qui intègrerais des nouveaux monstres et nouvelles armes?


@ JC : merci pour le lien.

J'ai bien tout lu et apparemment c'était une fonction possible dans les anciennes version de ZDoom.
Quoique d'après ce que j'ai pus comprendre il y a apparement deux méthodes pour créer de nouveaux "slots d'armes" et la deuxième marche encore...
Je vais voir ça alors.


Merci à tous les deux, c'est vraiment passionant le modding sur doom cheers
C'est marrant parce que j'ai découvert doom étant gamin et je rêvait de pouvoir intégrer de nouveaux monstres et armes et pouvoir créer des maps. 15 ans après la magie est toujours aussi vivace et c'est toujours aussi fun de faire mumuse avec ce moteur!

Salut à tous.
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Mer 08 Fév 2012, 21:34

Xzvrey a écrit:
Salut!

@ Wilou : Ok merci pour tes précision.

Bon il va falloir que j'essaye GZdoom alors... oh punaise mais attends, on peut créer des maps avec doombuilder pour GZdoom ou pas au fait? Est-ce que GZdoom supporterais une map crée avec doom builder et qui intègrerais des nouveaux monstres et nouvelles armes?
Bien sûr !
Les maps de Stronghold ont justement été faites avec Doom Builder.
Doom Builder 2 propose un plug-in spécial pour GZDoom qui permet de voir les "3DFloors" et de les modifier directement, entre autres.

Tu n'es pas au bout de tes surprises Wink

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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Mer 08 Fév 2012, 21:43

dans doom builder 2, tu peux faire des maps gzdoom je pense, et il me semble que les nouveaux monstres, armes et decorations apparaissent dans la liste des things dans l'editeur
pour ce qui est de doom builder 1, pour mapper en gzdoom c'est ces fichiers la a mettre dans le dossier du logiciel : http://mancubus.net/svn/hosted/gzdoom/trunk/editors/

pour le keyconf, les deux solutions fonctionnent encore ya aucun soucis =)
et comme le dit wilou, ya encore plein de chose que tu ignore Razz
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Mer 08 Fév 2012, 22:17

Héhé


ok merci à tous les deux, oui plus je m'amuse avec le builder plus je découvre de choses.

Prochaine étape, ce sera l'ajout de nouvelles textures, mais j'ai lu pas mal de topics très clair là dessus en français comme en anglais. :-)

Je crois que je vais rester sur ZDoom pour le moment, la technique expliquée dans le Zwiki me convient pour le moment. Bon ça a pas l'air bien compliqué en plus il suffit juste de bien placer le tag de commande au bon endroit dans le scripte du flingue.

Je me demandais un dernier truc qui n'a pas grand chose à voir par contre : c'est au niveau des sauvegardes de Wads je trouve que c'est pas très clair scratch
Si je comprends bien le truc, on part d'un WAD de base (en l’occurrence Doom2.WAD).
Il faut impérativement modifier un niveau existant...
Là déjà une petite voix m'a dit : "fait des copies de sauvegarde du WAD d'origine si tu ne veux pas te retrouver comme un couillon sans le jeu d'origine si jamais ça plante".

Je me pose quand même une question à ce sujet : ne faut il pas intégrer dès le départ tout le contenu que l'on souhaites utiliser plus tard dans les niveaux que l'on va créer par le biais de XWE?
Parce que admettons un instant que :

Je créé une copie de Doom2.WAD (par exemple : Doodoom.wad) et j'ajoute 2 ou 3 trucs avec XWE.
Je commence à créer une map "par dessus" le niveau 1 d'origine : MAP01

Je fini pas mon travail parce que je suis crevé et j'enregistre.

Puisque le fichier d'origine a été modifié, ne risque-t-il pas d'y avoir un crash total quand je vais vouloir rajouter d'autres contenus avec XWE une fois suivante?

De même, si je ré-ouvre mon WAD, comment sélectionner le Niveau 1 préalablement modifié pour continuer à travailler dessus? bounce
Désolé de poser ce genre de question mais c'est que ça me semble techniquement impossible et j'ai un peu peur d'enregistrer mon fichier puis de me retrouver comme un flan à devoir tout me retaper depuis le début à chaque lancement de Doombuilder (ou alors de devoir à chaque fois recharger tous les contenus téléchargés avec XWE).


Je pense qu'après ça j'aurais toutes les armes en main pour modder.


Merci encore pour vos réponses en tout cas.
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Mer 08 Fév 2012, 22:23

en fait il ne faut pas modifier le jeu d'origine, il faut créer un wad "vide"
dans builder faut faire une nouvelle map et l'enregistrer en .wad, de la tu peux y ajouter du contenu avec xwe et pas modifier le .wad d'origine

si je suis pas tres clair, dis le et je te ferais un mini tuto pour builder et xwe (l'importation, la creation de wad)
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Mer 08 Fév 2012, 22:34

Re

Euh... je suis pas sûr de bien piger là désolé je suis nouveau Embarassed

Quand je créé une map, Doom Builder me demande de choisir une configuration et bêtement j'ai choisi Doom 2 comme config de base.
Du coups je suis obligé de donner un nom au level, je l'appel MAP01, cela ne modifie-t-il pas le WAD de base de DOOM 2???


En gros si je comprends bien le truc :

- On créé une nouvelle map avec les config de Doom 2
- On sauvegarde cette Map en cours de création sous le com d'un WAD (doodoom.wad par exemple).
- Après on réouvre le wad sous builder et là il nous demande de choisir de continuer la MAP en cours ou d'en créer une de plus?
- Dans un tel cas, est-ce que les stuffs de base de Doom 2 (textures, monstre etc...) sont-eles toujours accessibles?
- J'imagine qu'ensuite on ouvre notre WAD perso avec XWE pour lui ajouter des wads de plus (monstres etc...) avec la touche "merg".


Désolé si j'insiste hein c'est que le builder me parait assez complexe au final et j'ai peur de planter le doom2.wad lol!


Merci en tout cas, je veux bien éventuellement un mini tuto mais uniquement si ça ne te dérange pas :-)


Bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Mer 08 Fév 2012, 23:05

en fait, oui c'est bien ça pour builder
et toutes les ressources seront toujours accessibles avec ton wad perso car tu sera obligé de le lancer en parallele avec doom2.wad pour y jouer (exemple lorsque tu glisse ton .wad sur zdoom.exe et que tu as doom2.wad ET doom.wad dans le dossier, zdoom te demande quel iwad choisir)

pour ajouter une map a ton wad, il faut la créer et faire "save map into" et choisir ton wad

apres tu as vu juste il faut editer ton wad perso avec xwe et ajouter le NOUVEAU contenu, pas la peine d'ajouter doom2.wad.
de plus la fonction merge sert a combiner deux wads ensemble, ce n'est pas le cas ici, il te suffit de faire "Entry" et ensuite "load" et la tu ajoute le nouveau contenu.

je pense que si tu as compris ça un tuto n'est pas necessaire mais j'en ferais un a l'occase Wink
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Jeu 09 Fév 2012, 09:01

Hey!

Ok merci je suis rassuré, du coups j'ai essayé de sauvegarder une map, tout marche bien.

Un détail : les ressources que j'ai téléchargé sont en .WAD chaque monstre arme etc... est au format WAD.
Du coups pour pouvoir les utiliser par le biais de XWE, je suis obligé d'utiliser la fonction Merg lol!
En tout cas tout marche extrêmement bien!!!


Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux.
Je sens que j'ai pas fini de rigoler :-)
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Jeu 09 Fév 2012, 15:51

Oui il ne faut jamais toucher à doom2.wad d'origine (moi aussi t'inquiète pas je suis passé par là, et j'avais fait cette erreur Embarassed )

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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Jeu 09 Fév 2012, 17:25

c'est vrai la fonction merge est bien pour les decoration, les monstres et les armes
par contre, pour les textures mieux vaut utiliser load car tu ne va pas utiliser toutes les textures du pack ? si ? enfin comme tu veux ... ^^
Load sert aussi a inserer ses propres monstres, armes, textures et decorations =p
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Jeu 09 Fév 2012, 18:27

Hello!

Ah ben justement puisqu'on en parle des textures... là j'avoue que la fonction Merg s'imposait peut-être pas Crying or Very sad.
J'ai téléchargé un pack de textures sur le site Realm 667, un pack vachement intéressant d'ailleurs avec les textures de Doom 1 pour Doom 2 ça m'aurait permis de varier un peu les environnements.
Seulement voilà, vu que le pack est en fait constitué d'un seul fichier au format WAD, j'ai utilisé le Merg...
Du coups, dans Doom Builder ça marche très bien, elles s'affichent même en mode 3D... sauf qu'une fois que je test la map (sous ZDoom) elles n'apparaissent pas et sont remplacées par des textures de Doom 2. pale

Du coups je ne sais pas trop d'où viens le problème. J'ai consulté des tutos (dont secteur lambda que j'ai lu en entier) mais rien à faire.
J'imagine qu'il faut ajouter ces textures différemment (de toute façon comme tu l'as dit je ne vais pas toutes les utiliser).

Commet marche l'extraction de textures? Peut-on en extraire quelques unes à l'intérieur d'un pack au format WAD pour les ajouter à son WAD perso?
Quelle est la meilleurs méthode? (la plus viable en somme)?

Désolé de spamer les massages mais j'ai vraiment cherché avant, et comme je suis débutant je rencontre un paquet de problèmes albino


Merci pour l'aide que vous m'avez déjà apporté, j'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions.

Bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Jeu 09 Fév 2012, 18:48

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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Jeu 09 Fév 2012, 19:22

Ah ok je vois j'avais lu le tutos pourtant mais je ne sais pas pourquoi ça m'était sorti de la tête.

Mais par contre, faut-il renomer les textures pour qu'il n'y ait pas 2 (ou +) textures avec le même nom? ou est-ce que cela n'a pas d'importance? ou alors est-ce que le logiciel les renomme automatiquement?

Merci beaucoup en tout cas.
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Jeu 09 Fév 2012, 19:35

Non c'est à toi de vérifier que les textures n'ont pas le même nom, sinon elles se superposeraient visuellement, bonjour l'orgie des pixels. :p
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Jeu 09 Fév 2012, 23:58

Mouai remarque avec une recherche rapide avec le nom de la nouvelle texture c'est facile de vérifier qu'aucune portant ce même nom existe.

Par contre j'ai bien suivi tes instructions dans le tutos mais chez moi ça ne marche pas Neutral
Peut-être ai-je mal compris quelque chose ou que j'ai mal configuré mon Builder.

J'ai ajouté une seule texture et celle-ci n’apparait tout simplement pas dans ma liste de texture :-/

Aurai-je oublié de charger quelque chose de plus dans mon WAD? Y' a-t-il un fichier text suplémentaire à coller dans l'archive Wad?

Désolé d'insister mais c'est vraiment le seul élément qu'il me manque pour commencer à Mapper à fond maintenant bounce


Merci encore pour le tuto!

Ciao
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Ven 10 Fév 2012, 00:05

Tu as bien ajouté ta texture dans l'onglet "Patches" ?
Elle apparait dans les lumps TEXTURE1 et PNAMES de ton wad ?

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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Ven 10 Fév 2012, 00:24

La procédure de base c'est Onglets Patches > Entry > Load > Trouver la texture > Clic droit sur le nom "Add to Textures"
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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Ven 10 Fév 2012, 11:07

Hello!


SUPER MERCI ça a marché comme sur des roulettes!!!

Bon eh bien je vais me mettre au mapping dès dimanche soir du coups, ça risque de me passionner pendant un bon moment tout ça.
La prochaine étape ce sera de pouvoir insérer un texte et une image à la fin d'un niveau et de créer des Sprites, mais ça sera pour plus tard je penses.
J'ai déjà fort à faire avec toutes les aides que vous m'avez apportés.


Merci à tous et bon Week-end à vous!

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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Ven 10 Fév 2012, 13:56

Salutations,

juste un petit message pour vous dire que j'ai réglé le problème des armes.
En fait il suffit de donner un SlotNumber dans le decorate de l'arme et de l'ajouter dans le MAPINFO.

Je peux publier un petit tutos pour ceux qui comme moi commencent et ne savent pas comment faire?
Ou alors c'est ptet un peu prétentieux de ma part de faire un tuto alors que je ne suis qu'un noob. pig

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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Ven 10 Fév 2012, 14:01

Xzvrey a écrit:
Ou alors c'est ptet un peu prétentieux de ma part de faire un tuto alors que je ne suis qu'un noob. pig

A +
Non non t'inquiète Smile
Ca peut toujours aider des gens qui se poseront la même question plus tard. L'initiative personnelle est bienvenue, du moment que c'est utile et que ça comporte pas d'erreurs !

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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Ven 10 Fév 2012, 19:48

Ok ça marche ben on verra bien un peu plus tard quand je serais sûr de mon coups!


J'ai encore une petite question, pour pouvoir donner plus de personnalité à mes Wads, je voudrais modifier les caractéristiques des flingues.
Alors j'en ai déjà décelé la plupart, de même que les caractéristiques des munitions etc...

Il y a juste un paramètre que je n'arrive pas à trouve, ce sont les dégats. C'est bizard, mais je n'arrive pas à trouver la ligne de code dans les Decorate des armes que j'ai téléchargé. Rien ne semble y correspondre.
J'ai cherché sur le Zdoom wiki pour trouver le code qui correspond aux dégats mais il n'y en a pas. Il y a bien un code permettant de calibrer le recul sur les ennemis : "weapon.kickback" où il est aussi question de damages mais je ne sais pas si ce sont vraiment les dégâts qui sont indiqués ici. Est-ce que le kickback et les dégâts sont en réalité liés? scratch j'avoue que ça m'étonne pas mal.

C'est bizarre n'empêche : pour les armures, les valeurs en point d'armure et en % de protection sont clairement indiqués au tout début des Decorates des armure, mais pour les armes il n'y a pas de chiffre correspondant aux dégâts Shocked
D'ailleurs autre détail étrange, j'ai l'impression que c'est la même chose pour les attaques des monstres, il n'y a pas de ligne qui donne les dégâts chiffrés... curieux.

Quelqu'un aurait-il une explication? Pouvez-vous m'indiquer le moyen de configurer les dégâts s'il vous plait? albino


Dernier détail, qui est plus une annonce en fait, quand j'aurais le "skill" pour faire ça j'essayerais de différencier les munitions pour le pistolet, afin que les pistoles et les mitrailleuses n'aient pas les mêmes munitions (ça rendra le flingue moins "useless"). Que diriez-vous d'avoir un 357magnum dans Doom???
- C'est pourquoi j'ai besoin de savoir comment modifier les dégâts des armes. Twisted Evil


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MessageSujet: Re: Plusieurs armes d'une même classe sur un wad?   Ven 10 Fév 2012, 20:46

Xzvrey a écrit:
Quelqu'un aurait-il une explication? Pouvez-vous m'indiquer le moyen de configurer les dégâts s'il vous plait? albino
En fait ça se règle dans les appels de fonctions :
http://zdoom.org/wiki/A_FireBullets
http://zdoom.org/wiki/Category:Decorate_Weapon_attack_functions

Amuse-toi bien Smile

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