Survive in Hell
By: JCD
> Informations:Port : Boom
Type : Solo & Coop
Date : 08/03/2012
Lien : FTP Free
*************
Review
By: _DaRk_
*************
Dans la vie, il ya ceux qui font des megawads, ceux qui les review, et les autres. JCD se classe dans les deux premières catégories. Ouvert à la critique, et à la fois très personnel dans son design. Survive in Hell nous offre un périple de 32 maps (33 dans la v2), de toutes difficultés, de tous thèmes. En gros il y en a pour tous les goûts. Les amateurs d'un Hell Revealed y trouveront leur compte via les maps 24 et 15 par exemple, tandis que d'autre se laisseront aller aux plaines verdoyantes de la map29. Ce wad est un lot de perles dont l'intermission est la ficelle qui les relie.
Les musiques sont riches, variées, dynamiques. Elles arrivent à donner du cachet à un wad qui est à la fois sérieux et une mini-tribute/parodie à d'autre blockbusters. L'aventure démarre en trombe avec 4 Hell Knights, 3 Arachnotrons, 4 IMPs et 2 Chaingunners et un shotgun pour seul moyen de défense. Le ton est donné à travers les premiers secteurs. Et quels secteurs? Ceux qui sont visibles dans le SECTINFO. En soit ce n'est qu'une feature moindre, mais c'est suffisamment rare pour être souligné. On notera également dans ces features ZDoom/ZDaemon, l'utilisation d'un lump TERRAIN qui offres quelques éclaboussures dans l'eau, le nukage ou encore la lave.
De nouveaux monstres font leur apparition. Certains de simple reskins, d'autres des monstres entièrement nouveaux, par exemple le fameux Belphégor, ou encore la méchante Poison Soul. Le wad quant à lui, offre, à l'inverse des traditionnels Icon of Sin, un boss final, bien que celui-ci ressemble fortement à une star de catch avec son slip de Noël. Enfin ce n'est qu'un mince défaut, le wad reste excellent dans l'ensemble. Vous pourrez l'explorer en solo, à plusieurs, ou même à toute vitesse, chaque level ayant une route de speed-run définie par JCD, lui même grand amateur de straff 50.
* Score *
Graphisme: Des thèmes variés, un soin particulier apporté à certaines maps, des tributes par fois meilleures que les originales, un excellent travail pour les yeux.
8/10
Gameplay: La perfection n'existe pas, pourtant SiH s'en approche au point de redéfinir ce que devrait être un bon megawad.
9/10
Ambiance: Au niveau du feeling global, c'est une aventure que l'on prendra goût à parcourir, découvrir chaque secret, chaque bataille au BFG étant quelque chose d'assimilé à un souvenir d'enfance.
9/10
Note globale: Ce wad mérite à lui seul un Cacoward selon moi. Megawad français très complet, ces seuls mots suffisent à décrire la rareté de la chose.
9/10