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 [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît

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Darkwave0000
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MessageSujet: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 04:50

Salut. Surprised

Alors, récemment, je voulais faire un map DM, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce genre de map.
Vu que les deuls semblent plutôt populaires sur ce forum, je veux vous demander ce que vous-en pensez.
Qu'est-ce qu'est plus important pour faire une map 1on1 de bonne qualité selon vous ?
Je pense faire une petite map basé sur vos conseils et la poster dans ce topic.

Merci d'avance. Smile
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 12:53

Salut !

Darkwave0000 a écrit:
Qu'est-ce qu'est plus important pour faire une map 1on1 de bonne qualité selon vous ?
Ok, c'est parti. Smile

La première chose à savoir, c'est qu'il y a deux écoles : Old-school, et New-school, comme pour le Single Player.
Les maps de duel NS se jouent avec le mouselook et parfois le jump ( sous ZDaemon ), ce qui peut altérer beaucoup de choses et apporter certaines dynamiques importées de Quake ( jump pads, changement d'ame instantané, roquettes visées davantage vers le sol ou les murs pour maximiser le Splash Damage... ).

Voici une petite liste non-exhaustive des maps qui sont à mon sens les plus populaires pour ces deux écoles ( pour NS, j'ai juste regardé les derniers tournois sur ZDaemon ) :

OS :
-Doom II Map 01
-Dwango 5 Map 01
-Dwango 5 Map 07
-Judas23
-King1
-Dweller 2 Map 11
-Shoot
-Lazarus Map 04
-Moo2d
-Boo
-SSL2

NS :
-CDuel Map 01
-Ikbrowny Map 01

On va s'intéresser ici aux maps OS, généralement c'est ce qui plait le plus ( enfin, tout dépend de ce que tu veux faire ).
Je vais prendre un exemple de map que je connais bien, une de mes préférées : King1.
Lien /idgames : http://www.doomworld.com/idgames/index.php?id=8644

C'est une map vraiment très appréciée, et plein de très bons joueurs pourront mieux t'en parler que moi, mais grosso modo, si on la regarde, que voit-on ?

1 ) Il y a 9 points de spawn. Chaque point de spawn est près d'une arme, et offre au moins deux directions où aller. Aucun point de spawn n'est complètement isolé.

2 ) Le Super Shotgun est l'arme la plus fréquente sur la map. Elle est souvent placée près des points de spawn.
Une chose importante à savoir sur le mode multijoueurs de Doom : le Super Shotgun doit être l'arme de référence. Il permet de tuer le joueur ennemi en un seul coup à courte et même à moyenne distance dans la plupart des cas.
Vu la vitesse de déplacement du joueur, il vaut mieux oublier les armes telles que le Shotgun ou le Chaingun.
De même, des armes comme le Plasma Gun et le Rocket Launcher ne seront pas très utiles dans de grands espaces... Elles ne sont utiles que dans des endroits plus fermés.
Je ne parle même pas du Berserk et de la Chainsaw.

3 ) Il n'y a pas vraiment d'obscurité dans ce genre de map, les secteurs sont tous assez clairs.
En multi, ça va vite, les gens veulent voir leurs ennemis. La map doit uniquement jouer un rôle "fonctionnel", et pas décoratif. Du coup, en général les maps ne sont pas très détaillées, et plutôt claires.

4 ) Il faut que le gameplay soit rapide et furieux. Qu'on puisse enchaîner les frags au SSG. Un coup, un mort, ou presque.
Il faut que les points de spawn ne soient pas si loin les uns des autres, ce qui permet à un bon joueur de "contrôler" la map, et de faire des spawnkills ( i.e. tuer son ennemi dès qu'il vient de spawner ).

5 ) Un point sur les items : les maps de duel OS sont jouées sans le respawn des items. Ca veut dire que les armures ne réapparaissent pas après leur récupération.
En gros, ce n'est pas la peine de centrer ta map sur le contrôle des power-ups ( Supercharge, Armure bleue etc. ), contrairement à une map de Quake III Arena où ce sont les points d'intérêt absolus de la map.

6 ) Pour la vie et les munitions, c'est pareil, ça ne réapparait pas vu qu'on joue sans ce réglage en OS.
Pour la vie, ce n'est pas trop grave.
Pour les munitions, généralement les maps sont jouées en mode de difficulté Nightmare !, et le pick-up des armes donne suffisamment de munitions pour faire le nécessaire :
-Shotgun / Super Shotgun : 40 Shells
-Rocket Launcher : 10 Rockets
-Plasma Gun / BFG9000 : 200 Cells

( Souvent, on ramasse le Plasma Gun uniquement pour continuer à utiliser le BFG9000 )

7 ) Le BFG9000.
Il vaut mieux qu'il soit accessible en nécessitant une petite action de la part du joueur, mais sans que ce soit trop compliqué.
Sur King1, pour aller chercher le BFG9000, il faut que le lift ( secteur 38 ) soit en position haute pour que le joueur puisse sauter et aller le chercher. Tu remarqueras que ce lift est fait d'une façon très spéciale : il ne remonte pas automatiquement, et un autre joueur peut l'abaisser en l'activant à partir du sol, ce qui permet que le joueur qui est en haut ne puisse pas aller chercher le BFG9000. C'est là tout le génie de ce lift.
Sur Judas23, le BFG9000 est caché dans un petit

8 ) C'est souvent bienvenu de permettre des "tricks" dans les maps, notamment avec les lifts et les portes.
On a déjà parlé du lift pour le BFG9000 sur King1, mais il y a aussi les petites portes ( secteurs 35 et 39 ). Elles sont à action rapide, c'est à dire qu'un joueur peut rapidement l'ouvrir, tirer, et refermer directement la porte pour se protéger.
Ca permet aussi quelques stratégies pour placer ou éviter des coups de blast de BFG9000.

Edit : Voici un bon exemple d'utilisation de la porte, au début de cette vidéo.

Voilà, bon, le post est déjà un peu long donc je vais m'arrêter là, mais je pense qu'en étudiant bien King1, Judas23, moo2d ( et surtout aussi en faisant des duels toi-aussi, beaucoup de duels ), tu comprendras les mécaniques.
Pour le fun, tu peux aussi regarder The DoP Style 3, une fragmovie sur ZDaemon faite par Fsn76, notre superstar nationale bounce

Bon courage !

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Necrotikflesh
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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 12:59

Ca dépend de bcp de paramètres.
Qu'est ce que attend de ta map?
Map a la shoot? Map fermée, composée d'une arène ou les joueurs s'affrontent dans un espace clos.
Ou bien une map a la Dwango ou le joueur a bcp d’échappatoires avec des variations de hauteurs et plusieurs endroits pour repop et avec une certaine liberté de mouvement.

Perso pour les maps duel, j'aime quand il y a de l'espace et plusieurs échappatoires possibles.

Dark fait des maps multi de tres bonnes factures, il pourra sans doute t'éclairer a ce sujet.

Edite: *ne peut pas lutter contre le pavé de skippy* xD
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Datacore
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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 13:00

3écoles:

DOOM 2

ZDaemon: Odschool

ZDaemon: Newschool

d'après ce que j'ais constaté sur server.
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 14:03

J'aimerai ajouter quelques détails là-dessus :

Je ne pense pas qu'il faut vraiment se focaliser sur le sgg, c'est à dire éviter que le joueur possède tout le temps, et tout de suite le ssg en main, mais plutôt mettre un sgg, pas trop loin du spawn, pour que le joueur en question, ruse avec son adversaire à aller chercher cette arme, en faisant quelques feintes. Une bonne map de duel selon moi, est aussi une bonne gestion/placement des armes, c'est à dire :

- le plasmagun est très utile dans les couloirs, ou les endroits étroits

- le lance-roquette est utile dans les couloirs aussi, mais aussi dans des pièces à taille moyenne avec quelques piliers.

- le chaingun, et le shotgun sont efficaces pour tirer de loin.

- le BFG est l'arme la plus spécial en duel, il faut toujours avoir un mur, un obstacle ou un pilier à proximité de cette arme, pour la bien utiliser. Il est généralement inefficace dans une grande arène sans obstacle dans la zone.

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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 17:29

Voila la description de Wilou c'est ZDaemon et pas forcement DOOM ou DOOM 2

Pourquoi cette communauté impose un gameplay de gros bourrin type arêne ou seul le ssg en deviendrait l'arme principal (même si j'aime ça) alors que le jeux peut se jouer pénard en snipant un pauvre malheureux a découvert avec le Chaingun dans un batiment ? Ou attendre tranquilement un joueurs prendre un lance rocket dans une salle et activer un switchs le faisant crever dans la lave ?

Pourquoi foutre systematiquement un gamma pour bigleux alors que les joueurs pourrons faire marcher leurs fourberie dans des endroits très sombres d'une maps ou faire fonctionner des pieges contre les adverssaires ?

Ensuite

Pourquoi facilité la prise du BFG alors que c'est l'armes la plus devastatrice autant la mettre dans un endroit ou l'erreur n'est pas permise...

C'est surement, plus dur de faire autrement remarque ^^

Mais pour un mappeurs talentueux comme Darkwave autant tenter le coup pour jouer sur le fun et l'ambiance plutot que le zdaemon classic bourrin où tout les joueurs sont conditionnés et où l'on retrouve globalement toujours le même skill.


Ce jeux offre des tonnes de possibilités non exploitées en Duel ou Deathmatch...
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BrokenButterfly
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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 17:58

Ou attendre tranquilement un joueurs prendre un lance rocket dans une salle et activer un switchs le faisant crever dans la lave ?


Mais... tu marques pas de points en faisant ça lol!
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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 18:08

@ Darkwave : les conseils que Wilou vient de te donner sont exactement ceux que je t'aurai moi-même donné.

@ Impulse : pourquoi suivre un esprit de carnage rapide et furieux? Et bien c'est pas compliqué : car DOOM n'est PAS un FPS new-school. Le principe d'utiliser les mouvements très rapides du player et la puissance du SSG, c'est la pierre angulaire de ce jeu. Des coins sombres pour se planquer? Dans quel but? Du camping? Génial...
DOOM est un jeu qui se veut rapide. Essayer de lui incorporer un gameplay trop "neuf" va tuer l'essence même de son propre gameplay.
Si tu cherches un style de jeu plus fourbe et moins rapide, ba joue à DOOM 3 en multi, que veux-tu que je te dise...

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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 18:16

Citation :
DOOM 3 en multi,

Ne parle pas d'un jeux que tu n'as pas testé plus d'une heures en mp.

Si ce genre de gameplay existe sur les maps solo il suffirait d'ajouter des spawns et des armes.

Citation :
Du camping? Génial...
bah si t'es pas assez malin pour déloger un campeur ou pas assez prudent tans pis pour toi.

Mais je vais arrêter de me prendre la tête pour un style qui ne verra plus jamais le jours et qui n'a rien de Newschool d'ailleur bien au contraire.


Dernière édition par impulse x85 le Lun 04 Fév 2013, 18:20, édité 3 fois
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BrokenButterfly
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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 18:17

Oui mais le ssg et le bfg tout le monde a beau les utiliser, c'est les deux armes qui déséquilibrent totalement le jeu ( en multi en tout cas )
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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 18:21

@ impulse : "ZDaemon et pas Doom et Doom II", je ne comprends pas très bien.
ZDaemon ne modifie pas les propriétés des armes ni la vitesse du jeu Surprised

Oui, tu peux très bien essayer de varier les plaisirs pour changer un peu et faire autre chose que du SSG, mais il y a un risque que ta map ne soit tout simplement pas jouée et hébergée...
La scène Doom en multi est beaucoup plus difficile à satisfaire que la scène Doom solo.
En solo, les joueurs peuvent tester les nouvelles maps et faire des démos dessus.
En multi, si les mecs s'attendent à une map de duel et qu'au final ils se retrouvent au Chaingun dans des grands espaces, eh bien ils ne vont pas aller plus loin.... Désolé, mais c'est comme ça, demande à n'importe qui ayant passé un peu de temps à faire de la compétition sur Doom en multi...

Après, je te l'accorde, on peut très bien rechercher autre chose que la compétition Smile
Mais là encore, la map sera jouée une fois, deux fois, et basta.

PS : Le Chaingun peut être dévastateur sur des maps plates et grandes comme D5M7, mais sur King1 ou D5M1 c'est même pas la peine... Essayez !

@ M'aiq : Ce n'est pas qu'elles "déséquilibrent le jeu", c'est qu'elles font le jeu. Ce n'est pas pareil Surprised

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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 18:28

Citation :
@ impulse : "ZDaemon et pas Doom et Doom II", je ne comprends pas très bien.
ZDaemon ne modifie pas les propriétés des armes ni la vitesse du jeu


ZDaemon sans modifié le contenue du jeux le transforme justement en "Pro mod"

en fait zdaemon fait de DOOM un sport et non un Jeux ou seul l'immersion du joueur et le fun compte. Il en fait simplement un jeux type esport ou l'immersion, l'ambiance et le fun n' ont plus leurs place (Ou beaucoup moins) et ou seul l'esprit de compétition des joueurs en ressort.

Je me ferai peut être mieux comprendre comme ça.
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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 18:40

Ah, ok d'accord, là je vois ce que tu veux dire Smile
Et c'est un peu vrai oui, tu as raison.
Merci pour ton explication.

Pour nuancer un peu le tableau, je dirais que le fun a quand même sa place sur ZDaemon, mais c'est juste pas le même type de fun ( c'est juste pas ce que toi tu appelles "fun" ).
Moi, le fun que j'ai eu sur ZDaemon, c'était après de bons duels ou de bonnes parties de CTF riches en adrénaline, justement en CTF quand tu sortais de "Fortress Collision" et de "Ralphis Magical Ice Forts" ( deux maps bien furieuses où le SSG est pratiquement la seule arme utile, avec le RL vite fait ), eh bien, tu sentais ton petit coeur qui battait à 200 à l'heure, et t'étais content Smile

Pour la plupart des joueurs là-bas, oui, se pourchasser au Chaingun ou au Berserk en mettant cinq minutes à tuer un gars, ce n'est pas vraiment fun...

Edit : Mais je remarque que c'est la même chose en solo avec Brütal Doom, plein de gens utilisent Brütal Doom, adorent ça et trouvent ça fun, et plein d'autres n'aiment pas du tout. On ne peut pas contenter tout le monde Smile

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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 19:26

Citation :
au Berserk

JC lui met 20secondes mais c'est un god du straff 60 :p

Edit: Darkwave dsl d'avoir pourris ton topic avec mes idées Smile
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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   Lun 04 Fév 2013, 21:07

Wilou a tout dit, je vais donc simplement conclure avec ça :

Les Doomers sont TRES difficiles à satisfaire (moi le premier). Le principe du gameplay furieux et rapide, c'est la racine de DOOM. L'enlever, ça peut se faire, mais à mes yeux (et aux yeux d'un bon 95% des autres doomers), ça enlèvera aussi le "fun", comme tu dis.

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MessageSujet: Re: [Doom 2] Aidez-moi faire une map 1on1 s'il vous plaît   

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