Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sérieusement , comment on fait une map?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sérieusement , comment on fait une map? Empty
MessageSujet: Sérieusement , comment on fait une map?   Sérieusement , comment on fait une map? EmptyLun 15 Juil 2013, 18:55

Salut! Very Happy

Je connais maintenant doombuilder par coeur (ou presque!) mais je n'arrive pas à m'organiser sur la création de la map. Sad
Donc je pose la question aux mappeurs du coin , Comment vous faites pour aboutir au résultat final? J'entends par la , les étapes pour réaliser la map.

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JC
Membre banni
JC


Nombre de messages : 2910
Age : 31

Sérieusement , comment on fait une map? Empty
MessageSujet: Re: Sérieusement , comment on fait une map?   Sérieusement , comment on fait une map? EmptyLun 15 Juil 2013, 18:58

-


Dernière édition par JC le Sam 15 Sep 2018, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sérieusement , comment on fait une map? Empty
MessageSujet: Re: Sérieusement , comment on fait une map?   Sérieusement , comment on fait une map? EmptyLun 15 Juil 2013, 19:09

Bah les étapes , c'est à dire par quoi on commence , puis après ce qu'on fait après...
Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8783
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Sérieusement , comment on fait une map? Empty
MessageSujet: Re: Sérieusement , comment on fait une map?   Sérieusement , comment on fait une map? EmptyLun 15 Juil 2013, 19:09

Alors, il n'est déjà pas possible de connaître Doom Builder par coeur :Ptu verra peu à peu des fonctionnalités assez sympa, surtout les raccourci clavier qui te sembleront pas mal t'aider dans la rapidité d'exécution Smile

Tout d'abord, il est important que tu sache qu'il ne faut jamais détailler tout de suite une salle, si le layout de la map n'est pas fini : donc, dessine d'abord grossièrement le layout, imagine ou tu placera l'exit, et ensuite, tu pourra détailler, comme ça, ça t'évitera d'avoir la frustration de ne pas avancer sur ta map, je te rassure, on est tous passé par là, et c'est une règle qu'on a souvent du mal à l'appliquer Razz

Ensuite, place bien les monstres/items, réfléchi bien sur les pièges que tu souhaites bien réalisé, pour les pièges, il faut les faire pendant la réalisation du layout, ce qui est le plus compliquer je pense, il faut donc pas mal imaginer le parcours du joueur, et ce que le joueur souhaiterai faire (actionner un switch, prendre un item assez important) qui peut être des éléments clés pour faire tes pièges Smile

Après, peaufine ta map, les alignements de textures, les secteurs trop petits/trop grand, généralement, le peaufinement se fait avec les feedbacks des joueurs qui ont testé ta map, et te permettra justement d'améliorer ton bébé Smile

Quand tout cela est fait, n'oublie pas d'ajouter des things pour la coop, les différentes difficultés, et les players start coop/deathmatch, si tu veux que ta map soit jouer en multi, il y aura donc un second feedback de fait pour assuré que ta map soit bien jouable sur les différentes ports Smile

Il te reste plus qu'à faire la release final, en créant ton txt (fait un copier coller des autres txt des wad pour pas t'embêter, en réécrivant bien sûr tes infos).

Et voilà !!

edit, et surtout, n'oublie pas de préciser le port qui sera adapter pour ton wad! (exemple, map vanilla? Il faut que le wad fonctionne sur Doom2.exe/Chocolate-Doom/Doom95. map boom? Il faut qu'il fonctionne correctement sur les Ports Boom/Prboom. map Zdoom? ports Zdoom, GZdoom, Zandronum et Zdaemon...).

edit : grilled par JC, moi j'ai très bien compris sa question, clampin Razz


Dernière édition par franckFRAG le Lun 15 Juil 2013, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr En ligne
Invité
Invité




Sérieusement , comment on fait une map? Empty
MessageSujet: Re: Sérieusement , comment on fait une map?   Sérieusement , comment on fait une map? EmptyLun 15 Juil 2013, 19:13

Ok merci j'essaierai de faire avec cette méthode la prochaine fois que j'utiliserai DB. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JC
Membre banni
JC


Nombre de messages : 2910
Age : 31

Sérieusement , comment on fait une map? Empty
MessageSujet: Re: Sérieusement , comment on fait une map?   Sérieusement , comment on fait une map? EmptyLun 15 Juil 2013, 19:35

-


Dernière édition par JC le Sam 15 Sep 2018, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8783
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Sérieusement , comment on fait une map? Empty
MessageSujet: Re: Sérieusement , comment on fait une map?   Sérieusement , comment on fait une map? EmptyLun 15 Juil 2013, 19:37

Ouai, j'y ai pensé aujourd'hui, il est temps d'un petit mise à jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr En ligne
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Sérieusement , comment on fait une map? Empty
MessageSujet: Re: Sérieusement , comment on fait une map?   Sérieusement , comment on fait une map? EmptyLun 15 Juil 2013, 20:06

Franck et JC ont très bien expliqué !

Pour ma part, je procède comme ceci :
1- Choix du nom de la map et de la musique
2- Choix du type de gameplay et de la position dans le wad entier ( si on est dans un mégawad par exemple ) : on est bien d'accord que la map sera très différente si on est en map 02 d'un wad assez standard comme un Community Chest ou si on est en map 20 d'un wad comme Slaughterfest 2013. On va donc se poser certaines questions :

  • Jusqu'où on va en termes de monstres ? En termes d'armes ? Est-ce que des monstres emblématiques ( Arch-Vile, Cyberdémon ... ) ont déjà été introduits dans les maps précédentes ? Est-ce que je peux mettre telle ou telle arme dans la map, ou c'est trop tôt ? Est-ce que je peux au moins la mettre dans un secret ? Si oui, ce secret est-il atteignable dès le début de la map ? ( Penser à la route d'UV Max dans les grandes lignes )
  • Quel type de gameplay ? Est-ce que ça va être du Ultimate Doom, du Doom II "simple", du Doom II "difficile" ( Plutonia ), du Hell Revealed, du Deus Vult ? ...
  • Tricks de speedrun ? Où ? Est-ce que c'est varié par rapport aux autres maps ?

3- Choix du thème / textures, en essayant si possible de se fixer un thème solide avec deux couleurs dominantes. On essaye d'avoir un set de textures complet ( portes, lumières, liquides, support, boutons, bref, pas juste les murs )
4- Croquis de la map sous Paint.NET, avec indication des armes, ennemis ( en vision macro hein, pas dans le détail ^^ ) - Exemple de croquis : la map 23 de Plutonia Revisited. Ca n'a pas besoin d'être hyper-détaillé, mais c'est bien d'avoir une vision complète de la map et de ses pièges avant d'ouvrir DB. Ainsi, tu as une meilleure vision de l'interconnexion entre les zones, et un dessin est plus facile à effacer et modifier que des secteurs déjà détaillés Smile
5- Visualisation de la progression entière dans la tête
6- Ouverture de Doom Builder ( enfin ! ) et c'est parti, on suit le croquis Smile
On dessine les secteurs, on place les items et les monstres....
7- On teste au fur et à mesure avec le port de destination

[... 4 ou 5 mois passent, Duke Nukem Forever sort ...]

8- On reteste.
9- Ajout des trucs pour le mode multijoueurs ( armes, DM starts, Co-op starts, monstres et items en plus etc. )
10- On reteste, et on reteste en Co-op tout seul ( option -solo-net avec PrBoom ), si possible dans toutes les difficultés à part I'm too Young To Die et Nightmare !
11- Si besoin, on fait appel à un testeur extérieur pour valider la faisabilité des routes de speedrun ( dew était parfait pour ça sur Plutonia Revisited Smile)
12- Et c'est fini cheers

C'est un peu différent de Franck, dans le sens où je place les items et les monstres au fur et à mesure et non à la fin, mais au final l'important est d'avoir une méthode qui te convient Smile
Il y a des étapes que tu peux ignorer ( tricks de speedrun etc., à ce stade c'est pas encore trop important pour toi ), mais par contre le dessin est un vrai conseil. Moi ça m'est très utile en tout cas, je vois la différence.

Bon courage !

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8783
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Sérieusement , comment on fait une map? Empty
MessageSujet: Re: Sérieusement , comment on fait une map?   Sérieusement , comment on fait une map? EmptyLun 15 Juil 2013, 20:35

[WH]-Wilou84 a écrit:

C'est un peu différent de Franck, dans le sens où je place les items et les monstres au fur et à mesure et non à la fin, mais au final l'important est d'avoir une méthode qui te convient Smile

Je procédais comme ça avant, mais peu à peu, je finis par placer les monstres/items à la fin, ce qui n'est peut-être pas forcément une bonne idée, car les pièges, et la progression du joueur sont moins évidentes à installer après que le layout soit fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr En ligne
Invité
Invité




Sérieusement , comment on fait une map? Empty
MessageSujet: Re: Sérieusement , comment on fait une map?   Sérieusement , comment on fait une map? EmptySam 20 Mai 2017, 22:01

Je déterre ce topic que j'avais fait pour dire que 40oz sur Doomworld a rédigé un "tutoriel" ou plutôt des conseils pour ceux comme moi ont énormément de mal à commencer une map pour X raisons. Perso , ça m'aide énormément du coup je le partage.

https://www.doomworld.com/forum/topic/93901-five-steps-on-how-to-start-a-map/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sérieusement , comment on fait une map? Empty
MessageSujet: Re: Sérieusement , comment on fait une map?   Sérieusement , comment on fait une map? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sérieusement , comment on fait une map?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Mapping / Editing :::-
Sauter vers: