Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited
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[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Sam 05 Aoû 2017, 00:16
Hello,
Le dernier French Coffee Meeting (emission 18) était en partie consacré à Plutonia 2, et évidemment, la comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia était inévitable.
Le cas de Plutonia Revisited a également été abordé, et en écoutant cette émission, j’ai eu envie de pousser plus loin l’analyse et de partager avec vous quelques pistes de réflexion pour comparer les deux suites non-officielles de Plutonia (je ne compte pas Plutinya 1024, Plutonium Winds ou Urania là-dedans, tout ça est un autre sujet).
Evidemment, mon analyse est un peu biaisée dès le départ, puisque j’ai participé à Plutonia Revisited et pas à Plutonia 2 (hormis un béta-test d’une vieille version de la map 07 de K!r4 il y a des siècles de cela). Mais tâchons d’être objectifs ici.
On peut articuler la comparaison selon plusieurs axes, notamment la fidélité par rapport à Plutonia, la team de mappeurs, le focus sur le speedrunning, etc… Ensuite, ça sera l’heure du bilan
1- Le respect du matériau source
Evidemment, être fidèle à Plutonia et à ce qui fait que Plutonia est génial est peut-être le sujet le plus important pour Plutonia 2 et Plutonia Revisited.
Alors, c’est quoi Plutonia exactement ?
Une définition de Plutonia:
Pour faire simple, je dirais que Plutonia est un mégawad pour Doom II qui rehausse considérablement la difficulté par rapport à Doom II mais sans tomber dans le slaughter. Les maps sont en général courtes (avec des exceptions comme la 28 et la 29, et encore) et n’ont pas tant de monstres que ça (ça monte rarement au-delà des 200 monstres, si on oublie la map 32 deux minutes).
Les maps utilisent principalement les monstres de Doom II, et particulièrement les Revenants, les Chaingunners, les Mancubus et les Arachnotrons, en les plaçant de manière à ce que ces monstres aient un champ d’action sur des zones assez grandes (autrement dit, les maps ne sont pas étroites et le joueur est souvent sous le feu de plusieurs monstres venant de différents angles et à des niveaux de hauteur différents). Il y a parfois des paquets de monstres, mais c’est rare. Les Chaingunners sont souvent utilisés en snipers depuis des positions plus élevées, et parfois par groupes de 4 ou 5 à la fois. Les monstres mid-tier de Doom II sont présents dès la map 01 (il y a même deux Arch-Viles !).
Niveau armes, on a ce qu’il faut pour s’occuper des gros monstres que l’on doit affronter : le Super Shotgun est donné assez tôt dans les maps (parfois tout au début), et on a souvent le RL et le Plasma avec suffisamment de munitions pour permettre des erreurs de la part du joueur. Le BFG9000 est parfois donné « gratuitement », comme dans les maps 16, 19 et 23.
Les layouts sont en général compacts, ouverts, avec des différences de hauteur et des fenêtres. Les téléporteurs sont souvent utilisés. La verticalité est importante (on pense à des maps comme Caged, The Final Frontier, Well of Souls, Anti-Christ, The Twilight…). Il y a cependant parfois des passages plus étroits (comme les couloirs en courbe qui relient les zones dans Aztec, les couloirs dans NME ou dans The Sewers, etc.), mais c’est rare.
Il n’est pas rare que le joueur apparaisse dans une zone ouverte où il est attaqué tout de suite sans qu’il ait à faire le moindre mouvement (maps 07, 10, 14, 20, 21, 25, 27).
Visuellement, Plutonia a un certain nombre de thèmes typiques, notamment la « jungle » (plutôt des temples marron couverts de lianes, avec de l’eau), le métal avec les cages, les briques marron et la couleur rouge, les briques marron avec du slime vert, le bois, etc. En général, il n’y a pas de bases militaires, et les variantes de STARTAN y sont très peu utilisées. Idem pour le marbre vert et le marbre rouge, elles n’apparaissent que rarement dans Plutonia.
Hormis les ciels, très peu de choses peuvent différencier les thèmes visuels des premières maps avec ceux des dernières (un peu plus de rouge, peut-être..).
On trouve parfois des ponts invisibles (maps 02 et 03).
De plus, les maps commencent et se finissent sur des téléporteurs noirs assez emblématiques.
Voilà pour une définition sommaire du matériau source. Maintenant, est-ce que Plutonia 2 et Plutonia Revisited collent à tout ça ?
D’un point de vue gameplay, je dirais que oui, globalement les deux wads sont assez fidèles à Plutonia.
On retrouve les gros monstres de Doom II dès les premières maps, et ceux-ci sont utilisés très librement, souvent en snipers. Les Revenants sont légion et le gameplay est souvent chaotique : beaucoup de choses se passent en même temps, beaucoup de projectiles volent partout, et on peut provoquer de l’infighting entre les différents snipers. Le Super Shotgun est disponible très vite, ainsi que le Rocket Launcher, et le joueur doit souvent faire face à des situations où différents types de monstres l’attaquent depuis différents angles (les maps 16 et 18 de Plutonia 2 et les maps 10, 18 et 27 de Plutonia Revisited sont de bons exemples de maps chaotiques).
Les deux wads comportent des débuts où le joueur est attaqué tout de suite par une forte opposition sans qu’il n’ait à bouger. Plutonia 2 : maps 02, 05, 07, 09, 15, 16, 17, 21, 22, 23, 24, 25, 32 Plutonia Revisited : maps 04, 13, 19, 27 Plutonia 2 est donc plus bourrin que Plutonia Revisited sur les débuts de map (certains débuts de map de Plutonia Revisited sont très bourrins, comme sur la 07, la 16 ou la 18, mais ils requièrent un mouvement de la part du joueur). Après, si on compare par rapport à Plutonia, Plutonia 2 a presque le double de débuts avec agression immédiate alors que Plutonia Revisited en a un peu moins. Un partout, la balle au centre…
Les boss font fréquemment des apparitions dans les deux mégawads. Le premier Cyberdémon dans Plutonia 2 se trouve dans la map 06 (comme dans le premier Plutonia), tandis que dans Plutonia Revisited, il apparaît un peu plus tôt (map 04).
Il peut d’ailleurs être amusant de comparer le nombre de Cyberdémons dans chaque wad, juste pour voir comment les choses ont évolué (là je compte juste les monstres de la partie solo) : Plutonia : 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 4 + 13 = 23 Cyberdémons Plutonia 2 : 1 + 1 + 2 + 1 + 1 + 2 + 3 + 1 + 2 + 2 + 1 + 3 + 1 + 4 + 9 + 3 + 8 + 18 + 1 = 64 Cyberdémons Plutonia Revisited : 1 + 2 + 1 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 + 2 + 3 + 2 + 1 + 1 + 2 + 1 + 3 + 1 + 4 + 8 + 21 = 59 Cyberdémons (Merci à Doomwiki.org ) Dans les deux wads, la difficulté est donc considérablement relevée par rapport à Plutonia, mais c’est simplement pour l’adapter au skill moyen des joueurs actuels.
D’un point de vue layouts, les zones sont majoritairement ouvertes dans les deux wads, mais il n’est pas rare d’y trouver des passages étroits. Par exemple, les trois premières maps de Plutonia 2 sont un peu étroites globalement, tout comme le sont les maps 11 (évidemment) et 27. Dans Plutonia Revisited, la map 05 est très étroite, et certains passages sur les autres maps le sont également (19, 25). A part quelques exceptions, les maps sont ouvertes et interconnectées.
C’est sur les thèmes visuels que Plutonia 2 et Plutonia Revisited sont différents : Plutonia 2 essaye des choses nouvelles qui ne se trouvent pas dans Plutonia, avec par exemple le vaisseau spatial qui décolle dans la map 10, le thème enneigé dans la map 25, et la structures progressivement corrompues par la chair infernale dans la map 26. Plutonia Revisited reste bien plus conventionnel et reprend uniquement les thèmes de Plutonia. Sur ce point, il est plus proche de Plutonia que ne l’est Plutonia 2.
Plutonia 2 est également un peu plus sombre que Plutonia et que Plutonia Revisited, surtout sur les maps 01, 02, 14, 26, 27 et 28.
Un truc mineur au sujet des pads de téléportation noirs au début et à la fin des niveaux : ces téléporteurs noirs sont supposés être tous les mêmes, texturés de la même manière et avec le même effet de glow sur la lumière blanche. Dans les maps de Plutonia, on trouve des erreurs de fidélité sur ces téléporteurs dans de nombreuses maps : 03, 05, 12, 16, 18, 21, 23, 24, 27, 28, 29, 30 (discutable, il s’agit d’une fin dans un mur de feu). Plutonia Revisited est également en faute ici, car dans certaines maps, le téléporteur noir n’est pas présent (maps 03, 19, 27, 31) ou n’est pas rigoureusement identique à celui de Plutonia (maps 03, 07, 08 (bah alors Franck :p Les valeurs de lumière ne sont pas bonnes), 10 (tu as oublié l’effet de glow, JC :p), 11 (mauvaise bordure, Darkwave0000 :p), 19, 21, 24, 27, 29, 31). Dommage. Dans Plutonia 2, il y a également un grand nombre d’occurrences de téléporteurs « foireux » à déplorer : maps 01, 02 (clignotement au lieu de glow), 05, 08, 09, 11, 13, 14, 15 (mauvaise valeur de lumière), 17, 25, 28 (mauvaise bordure, mais l’auteur a vraisemblablement voulu dire quelque chose ici), 29 (discutable comme dans pl29), 31. Du coup, on peut dire que les deux suites spirituelles sont fidèles à Plutonia, dans le sens où elles font les mêmes erreurs A croire que copier-coller un téléporteur relève de la physique quantique… Après, c’est du détail. Seules les personnes ayant un fort trouble obsessionnel compulsif verront ça.
Donc globalement, par rapport au respect du Plutonia original, les deux wads diffèrent essentiellement par les thèmes visuels novateurs qui se trouvent dans Plutonia 2 et pas dans Plutonia Revisited. Ce dernier est plus proche de Plutonia d’un point de vue visuel.
Après, on peut reprocher à Plutonia Revisited d’être justement trop proche de Plutonia en ayant des maps vraiment calquées sur les originales (comme la map 03 qui est une copie (inférieure) de la map 05 de Plutonia). Mais Plutonia 2 est coupable de cela aussi, avec par exemple la map 07 qui est vraiment très proche de l’originale.
Léger avantage pour Plutonia Revisited, qui est plus fidèle à Plutonia (parfois trop).
2- Les bonnes maps, les mauvaises maps
Ce qui fait la qualité d’un mégawad, c’est bien sûr le nombre de bonnes maps, mais aussi le nombre de mauvaises maps. Un mégawad, c’est comme une chaîne : si un maillon est pourri, toute la chaîne peut péter.
Dans Plutonia 2, la qualité des maps est globalement bonne, voire très bonne (surtout sur les maps de Gusta, mais on y revient plus tard).
Je ne vois qu’une seule map qui soit vraiment mauvaise, et il s’agit de la map 15 (désolé, K!r4). On voit que K!r4 s’est inspiré de divers éléments qui lui plaisaient (notamment le début de E4M2 dans Ultimate Doom et le téléporteur à 4 voies dans E4M6 de Ultimate Doom), mais cette map 15 de Plutonia 2 n’est que ça, une juxtaposition simple de ces idées, et la map est très basique du coup. La map 12 de Plutonia est bien plus élaborée et efficace. Après, dans le même style, K!r4 a fait une map bien meilleure dans Plutonia Revisited.
Autre map pas forcément terrible dans Plutonia 2 : la map 27. En soi, elle est pas mal du tout, mais je trouve qu’elle ne fait pas trop « Plutonia ». Très plate et sombre et étroite.
Même les maps faites à partir de morceaux d’autres maps collées ensemble s’en sortent plutôt bien (la 06, la 12, la 19…).
Plutonia Revisited a également de bonnes maps (voire de très bonnes, notamment celles de Xaser, de Mechadon et de Darkwave0000), mais comporte davantage de mauvaises maps, comme la 04, la 05 et la 21, qui ont été réalisées par des mappeurs débutants, et ça se voit bien.
Certaines autres maps de Plutonia Revisited font très « amateur », comme les maps 03, 19 et 31.
L’avantage est ici à Plutonia 2, qui a autant de bonnes maps mais moins de mauvaises maps que PRCP.
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
Dernière édition par [WH]-Wilou84 le Sam 05 Aoû 2017, 00:30, édité 1 fois
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Sam 05 Aoû 2017, 00:17
3- Le line-up des auteurs
Plutonia 2 et Plutonia Revisited ont tous les deux été faits par une team de mappeurs, et pas par un duo comme pour Plutonia. Cette multiplicité des auteurs se ressent bien dans chacun des deux wads.
Voici la composition de chaque équipe de mapping, par ordre alphabétique : Plutonia 2 :
Mappeurs pl2:
Adolf ”Gusta” Vojta Alexander “Eternal” S. Charly “K!r4” Goulois Eric “The Green Herring” Baker Erik Alm Fredrik Johansson Jakub “Method” Razák Jochen “Angus Thermopyle” Schneidau Joe Pallai John “Tango” Oksasoglu Kristian “kristus” Käll Pavel “Pipicz” Tvrzník Pedro “PAG666” Arturo Gomez Blanco Sam “Metabolist”Woodman Thomas van der Velden Vick “Virgil the Doom Poet” Bobkov Vincent “PerOxyd / Lammah / VinceDSS” Catalaá
Plutonia Revisited :
Mappeurs PRCP:
“4mer” Brett “Mechadon” Harrell “C30N9” Charly “K!r4” Goulois Christopher “ArmouredBlood” Shepherd “Darkwave0000” “evocalvin” Franck “franckFRAG” Livolant James “Phobus” Cresswell Jean-Charles “JCD” Dorne Josh “Joshy” Sealy “Keeper of Jericho” Lorenzo “UltimateLorenzo” Davia Matt “MTrop” Tropiano Mattias “waverider” Johansson Michael “valkiriforce” Jan Krizik Paul “pcorf” Corfiatis Przemysław “Belial” Woda Tatsuya “Tatsurd-cacocaco” Ito Thomas van der Velden “Whoo” William “[WH]-Wilou84” Huber “Xaser Acheron”
L’équipe de Plutonia 2 est constituée majoritairement de mappeurs vétérans, avec de grands noms tels que Gusta, Erik Alm, Method, Eternal, Thomas van der Velden, kristus, Fredrik et Lammah. Les autres étaient des débutants, ou en tout cas pas aussi connus (et Tango n’avait pas encore le niveau qu’il a aujourd’hui). Sam Woodman et Virgil sont connus pour ne pas avoir forcément fait du très bon travail sur le wad (Virgil était notamment assez prépondérant sur l’ancienne version de Plutonia 2, qui avait été jugée pourrie par Gusta, par Lammah et par Anders Johnsen).
Côté Plutonia Revisited, c’est un peu plus éparpillé (et la team est plus nombreuse). Il y a de grands noms, comme Mechadon, Xaser, Joshy, Darkwave0000, Thomas van der Velden ou Matt Tropinao. Il y a des mappeurs confirmés, tels que Paul Corfiatis, Phobus, ArmouredBlood ou Tatsurd. Il y a quelques-uns de nos p’tits frenchies, pour qui c’est souvent la première participation à un projet communautaire international d’envergure Mais il y a aussi un paquet de débutants ou semi-débutants.
Difficile de départager les deux teams. Sur le papier, elles se valent.
Plutonia 2 doit énormément à Gusta, qui personnellement ne m’avait pas tant impressionné que ça dans Kama Sutra, mais qui ici délivre une performance exceptionnelle. Ses maps sont ouvertes, fun, non-linéaires (et parfois un peu trop, comme la 17) et juste géniales. La map 16 est sans doute ma préférée de lui, mais elles sont toutes excellentes. C’est vraiment dommage qu’il ne soit pas revenu pour Plutonia Revisited, et pourtant il avait exprimé l’envie d’y participer…
Les autres auteurs de Plutonia 2 sont un peu en retrait, même si chacun a son style (notamment Eternal et Thomas van der Velden). Mais c’est surtout Gusta la star ici.
Plutonia 2 l’emporte d’une courte tête pour moi, car : - L’équipe est plus resserrée, - Il y a moins de débutants (et donc moins de mauvaises maps), - Il y a davantage de speedrunners vétérans chez Plutonia 2 (même s’il y en a également côté PRCP, et on avait aussi dew pour le testing).
Après, dans Plutonia 2, on aurait pu s’attendre à ce que les maps d’Erik Alm soient un peu mieux. Là, elles ne sont pas vraiment emblématiques du wad.
Dans Plutonia Revisited, les deux maps de Xaser sont fantastiques et mémorables, mais elles sont grandes et complexes, et parfois ne collent pas à ce qu’on attend d’un Plutonia (niveau style et niveau gameplay).
L’équipe de Plutonia Revisited était trop nombreuse, ce qui amène fatalement à un manque de cohésion (puisque chacun peut avoir une vision différente de Plutonia, et la consigne de PRCP était de recréer ce que Plutonia évoquait pour chacun d’entre nous). Effectivement, à la sortie, le style de chacun se ressent et le wad est moins homogène, mais Joshy a quand même fait un excellent travail en menant cette équipe jusqu’au bout et en sortant un mégawad d’une très grande qualité.
Léger avantage pour Plutonia 2.
4- La map 01
Commençons maintenant à regarder certains slots particuliers pour comparer les maps les unes avec les autres.
La map 01 de Plutonia 2 a été faite par Gusta, et est l’une des dernières maps à avoir été faites pour le projet. Elle est assez courte et annonce la couleur d’entrée de jeu : une structure de briques marron recouverte de lianes, avec de l’eau marron et un décor rocheux. Le logo « Plutonia 2 » à l’entrée est amusant.
Cette map est peut-être un peu trop sombre et étroite pour du Plutonia ceci dit, et c’est pour cela que je pense que la map 01 de Joshy pour Plutonia Revisited est mieux : tout dans cette map évoque Plutonia, et de nombreux éléments phares de « Congo » (la map 01 de Plutonia) font leur apparition ici, comme le petit bassin de boue dans une structure intérieure pas loin d’un « hub », la récupération du RL avec les murs qui s’abaissent, ou le SSG qui s’obtient dans une zone avec des caisses et un Arch-Vile. C’est vraiment typique, et réarrangé d’une telle manière que ça apparaît nouveau (alors que c’est de la repompe). Le thème visuel est lui aussi profondément calqué sur celui de la map 01 de Plutonia, et a un niveau de lumière similaire. La map est plus ouverte et plus interconnectée.
Léger avantage Plutonia Revisited.
Assez marrant : les deux maps 01 ont un trick de speedrun impliquant un « grab » sur une clé, mais dans un cas la clé est en hauteur, et dans l’autre il s’agit d’un grand saut.
5- La map 07
Le slot 07 est l’un des rares slots où Plutonia 2 propose un remake/hommage et où Plutonia Revisited propose quelque chose d’original - d’habitude, c’est l’inverse, c’est plutôt PRCP qui contient des remakes.
La map 07 de Plutonia 2 est assez cool et bourrine. Elle reprend efficacement la map 07 du premier Plutonia (ainsi que la map 07 d’Alien Vendetta). Elle fait le boulot, mais rien de plus malheureusement, et ce petit quelque chose en plus se trouve du côté de Plutonia Revisited, où Joshy (encore lui !) propose un combat épique contre deux Cyberdémons, remplacés à leur mort par des Mancubus qu’il faudra tuer pour pouvoir sortir de la zone et continuer sur le pourtour de la forteresse. Cette map peut sembler très difficile parce qu’il y a deux Cyberdémons en même temps (ce qui n’est pas courant dans Plutonia), mais on a des grosses armes et une Mégasphère. C’est une confrontation vraiment intense qui fait clairement office de map de boss (chose que la map 06 de Plutonia Revisited ne fait pas, alors que traditionnellement c’est plutôt dans la map 06 qu’on trouve le combat de boss dans Plutonia).
Avantage Plutonia Revisited.
A noter que les deux maps ont une musique géniale
6- La map 11
La map 11 de Plutonia est emblématique : un labyrinthe avec uniquement des Arch-Viles qui peuvent arriver par surprise à tout moment, et une musique inquiétante. Il était normal que les deux suites officieuses l’honorent, chacune à leur façon.
Dans Plutonia 2, le concept est identique : un labyrinthe avec uniquement des Arch-Viles. La différence, c’est que la map est beaucoup (mais alors beaucoup) mieux détaillée, et qu’elle comporte des sections très plaisantes visuellement (notamment la partie avec les escaliers placés sans dessus dessous façon M. C. Escher). Autre différence aussi, la fin : là où pl11 nous permettait de choisir entre une sortie normale et une sortie piégée, pl2-11 ne comporte qu’une sortie piégée, qui nous laisse commencer la map 12 avec très peu de vie.
Côté Plutonia Revisited, par contre, le concept change : les Arch-Viles ne sont plus les seules créatures à hanter les lieux, et laissent la place aux Revenants, aux Chaingunners, et à d’autres ennemis. Ils restent, par contre, les stars des pièges disséminés ici et là par Darkwave0000, et ne manqueront pas d’apparaître au moment où on s’y attendra le moins.
Difficile de départager les deux maps, car elles sont excellentes toutes les deux, mais j’ai une préférence pour « Will You Be My NME ? ». Je trouve que le gameplay est mieux, que la map est plus angoissante et que le thème est un peu plus beau avec ces textures animées sur les murs qui semblent faire converger une sorte d’énergie verte, c’est superbe.
Dans « Arch-Violence », le gameplay est très sympa, mais beaucoup de Viles se retrouvent bloqués par des lignes « Block monster », ce qui fait qu’il suffit de les faire venir à un endroit où on est en sécurité, et on peut les tuer assez facilement. La map est plus labyrinthique par contre, et la section avec les escaliers inversés est très mémorable.
Léger avantage Plutonia Revisited ici IMHO, mais ça se discute.
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Dernière édition par [WH]-Wilou84 le Sam 05 Aoû 2017, 00:34, édité 2 fois
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Sam 05 Aoû 2017, 00:17
7- La map 29
Autre map emblématique, la 29. Dans Plutonia, il s’agit d’une sorte de ville envahie par les forces infernales, avec une grande crevasse au milieu (et un Cyberdémon qui peut nous allumer de très loin). Cette map est un pur chef-d’œuvre.
Dans Plutonia 2, Gusta et Pipicz ont fait pareil, sauf que la ville est encore plus grande, et plus belle (avec du rouge vif notamment). Il est très facile de se perdre dans cette map (bien plus que dans la map 29 de PRCP d’ailleurs), mais elle est vraiment sympa.
La seule section que je n’aime pas est celle en Enfer, avec les nazis. Sérieusement, les gars, si vous voulez faire une map sérieuse, ne mettez pas les nazis de Wolfenstein 3D là-dedans… Ou alors, donnez-leur un set de sprites plus sympa et qui colle à Doom (comme ce que JC a fait pour 3 Heures d’Agonie 3). C’est la base… Rien que pour ça, je trouve que cette map perd en qualité. Gardez les nazis pour les jokewads…
Chez Plutonia Revisited, Mechadon laisse libre cours à son immense savoir-faire pour nous pondre une map gigantesque, qui fait peut-être davantage « temple » que « ville ». L’ambiance y est plus calme, notamment grâce à la musique, et du coup, la map a sans doute moins de panache que la map 29 de Plutonia 2, qui est globalement rouge et méchante et infernale.
Très dur de départager les deux maps du coup… Je donne l’avantage à Plutonia 2, parce que le concept est plus proche de Plutonia, mais c’est sur le fil.
8- La map 30
Les deux maps ont été faites par Thomas van der Velden, et sont toutes les deux très sympa pour des maps de type Icon of Sin.
D’un point de vue gameplay, celle de Plutonia Revisited est un peu plus difficile, mais Plutonia 2 remporte la palme pour l’introduction très cinématographique du boss, qui émerge des ténèbres devant nous.
Avantage Plutonia 2.
9- La map 31
Bon, là, l’avantage est à Plutonia 2, on ne va pas discuter trop longtemps puisque c’est assez clair.
La map d’Eternal est globalement beaucoup plus solide que la map de Whoo, qui est pas mal mais qui fait un peu amateur.
En plus, Whoo ne reprend pas l’un des concepts de la map 31 de Plutonia, qui était de n’avoir qu’une seule sortie qui amène à la map 32. Mais bon, sa map fait le boulot.
10- La map 32
Difficile pour moi de comparer la map 32 de Plutonia 2 avec celle de Plutonia Revisited, puisque je suis l’auteur de cette dernière, mais je pense qu’objectivement elles sont de bonne facture toutes les deux. Elles remplissent la part du contrat, qui était de faire une reprise de la map 01 de Doom II avec de nouvelles salles et interconnexions, en ajoutant des inspirations éventuelles d’autres maps, et bien sûr en mettant plein de gros monstres, avec une zone extérieure un peu dégagée et quelques Cyberdémons placés vicieusement derrière des portes et dominant les couloirs de « Entryway ».
J’aurais juste souhaité que les bugs liés aux nazis fantômes soient corrigés dans « Go 4 It ». De plus, personnellement, je ne suis pas fana des Icons of Sin, mais le fait d’avoir écrit « Plutonia 2 » avec des cubes en midtextures est quand même très stylé
11- Le speedrunning
Plutonia 2 et Plutonia Revisited ont été faits en gardant clairement le speedrun à l’esprit. Cela veut dire que des tricks (le plus souvent volontaires) ont été placés dans la majorité des maps. De plus, chaque wad a été testé par un ou plusieurs speedrunners : côté Plutonia 2, on avait Lammah et Gusta (sans parler d’Anders Johnsen qui avait également testé), et K!r4 connaissait également bien le monde du speedrunning. Côté Plutonia Revisited, Joshy connait bien le speedrun, et on avait dew (un expert) et Belial (qui connait bien les démos, mais plutôt l’UV Max que l’UV Speed). Dans l’équipe, certains mappeurs connaissaient le speedrun et ont pu ajouter eux-mêmes les tricks en question (je pense à JC par exemple).
Du coup, c’est encore une fois difficile de départager les deux wads sur cet aspect.
On peut s’amuser à parler des speedruns complets en TAS sur chacun des 3 wads. Le TAS le plus rapide de Plutonia aujourd’hui est en 11 :55. Celui de Plutonia 2 est en 11 :53, et celui de PRCP est en 14 :47. Ca se vaut à peu près.
A noter par contre que le nombre d’Arch-jumps dans le TAS de Plutonia est de 7, alors qu’il est à plus de 20 dans les TAS de Plutonia 2 et de PRCP (soit le triple). Il y a énormément de tricks volontaires nécessaitant des Arch-jumps dans ces deux wads (heh, la sortie secrète de la map 15 de Plutonia 2 repose uniquement sur un Arch-jump…), et c’est dommage, car les choses auraient gagné à être plus variées.
Voici les trois TAS en question : Plutonia :
Plutonia 2 :
Plutonia Revisited :
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Dernière édition par [WH]-Wilou84 le Sam 05 Aoû 2017, 00:36, édité 1 fois
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Sam 05 Aoû 2017, 00:18
12- La musique
Dans Plutonia, les musiques utilisées étaient celles de The Ultimate Doom et de Doom II.
Plutonia 2 a innové, en proposant une OST composée presque exclusivement de nouveaux morceaux (je dis « presque » car il y a quand même quelques musiques tirées des IWads, ce qui est une bonne chose pour l’adhérence à Plutonia).
Plutonia Revisited a fait la même chose que Plutonia 2 : une OST presque entièrement nouvelle (un peu plus de 20 nouvelles pistes) avec aussi quelques pistes issues des IWads et d’autres sources (dont Plutonia 2).
Ceci dit, parmi les nouvelles musiques de Plutonia Revisited, beaucoup sont des remix ou des reprises (notamment les musiques de PRIMEVAL), tandis que chez Plutonia 2, souvent les musiques sont totalement originales (non non, on ne parle pas de la map 32 ici).
Pour moi, les deux OST se valent. Ca dépend si on recherche plutôt des musiques originales ou des réarrangements. Mais ceci dit, vis-à-vis des nouvelles musiques, il y a sans doute plus de titres mémorables chez Plutonia 2 (comme celle de la map 17 ou de la map 26, qui seront réutilisées plusieurs fois par la suite).
Léger avantage du côté de Plutonia 2, mais là c’est vraiment une question de goût.
13- Les bugs
Allons droit au but : Plutonia 2 comporte un certain nombre de bugs, tels que des monstres bloqués dans le sol, des VPOs suite à des blasts d’Arch-Vile, des monstres qui n’apparaissent pas ou mal, des textures manquantes, des textures non-alignées, des noms de maps incorrects dans le DEHACKED / MAPINFO… L’équipe en charge de la création de Plutonia 2 était parfaitement au courant, mais ils n’ont jamais sorti de correctif, sans doute parce que plusieurs démos étaient déjà sorties sur les maps et qu’ils ne voulaient pas les désynchroniser. A mon avis, c’était une erreur, ils auraient dû sortir un wad mis à jour (et c’est notamment critique sur la map 32).
Plutonia Revisited a fait l’objet d’une phase de test en interne et d’une phase de test publique, et le wad a été continuellement mis à jour avant sa sortie définitive. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus de bugs dans le wad, mais en tout cas, ils ne sont pas aussi critiques que sur pl2, qui est un exemple classique de mégawad qui aurait mérité des bugfixes.
Avantage net Plutonia Revisited.
14- Les p’tits extras
Les deux wads ont des GFX, tels qu’un menu, une barre de statut assez stylée (celle de PRCP est juste une recoloration de celle de Pl2), un M_DOOM, etc… Perso j’ai une petite préférence pour les GFX de Plutonia Revisited, mais là c’est une question de goût.
Les deux wads possèdent aussi des démos internes qui se jouent lorsque le wad est lancé. Ils ont également une histoire (et celle de Plutonia 2 est plus détaillée, avec l’apparition de l’UAAF (un dérivé de l’UAC)).
Ce qui fait vraiment la différence ici, à mon avis, ce sont les GFX du boss de fin (tous les deux sont faits par Thomas van der Velden). Les deux sont classe, mais le boss de Plutonia 2 est plus impressionnant.
De plus, Plutonia 2 est notable pour avoir une map 33, et pour être le premier wad à en avoir une (corrigez-moi si je me trompe).
Avantage Plutonia 2.
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[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Sam 05 Aoû 2017, 00:18
15- Bilan
Objectivement, Plutonia 2 est le meilleur mégawad.
Plus solide, globalement de meilleure facture (hormis quelques maps et bugs), il mérite son statut de wad légendaire.
Plutonia Revisited est un peu en deçà, mais pas de beaucoup je trouve, et mérite grandement qu’on y passe du temps. Il est pour moi plus fidèle à Plutonia que ne l’est Plutonia 2. Et si la raison me fait donner le point à Plutonia 2, mon cœur préfère Plutonia Revisited
_______________________________
Voilà, n’hésitez pas à répondre à ce sujet avec votre propre avis (peut-être que vous serez d’accord avec moi, peut-être pas, mais surtout faut y aller ), et peut-être que ce sujet fera sortir K!r4 de son sommeil - je sais qu’il adore les discussions sur Plutonia
Et du coup, évidemment, j’ai hâte que Final Doom The Way id Did sorte, pour voir notamment ce que leur itération de Plutonia aura dans le ventre !
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Sam 05 Aoû 2017, 00:40
J'ai lu un peu en diagonale et il y a des choses dont je suis d'accord : Les maps de Gusta dans PL2 sont d'une qualité bien supérieure que les autres maps mais j'ai tendance à trouver ses maps comme un sorte de "Kama Sutra version difficile" plutôt que du Plutonia. Après ce n'est pas un problème , je préfère largement Kama sutra que Plutonia.
La map 15 de Kira est juste bizarre et le contraire du fun mais j'ai beaucoup aimé sa map 32.
J'aime bien les maps de Metabolist par contre. Après c'est surtout un musicien , il n'a pas participé à énormément de projets.
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Sam 05 Aoû 2017, 00:47
Roofi a écrit:
J'aime bien les maps de Metabolist par contre. Après c'est surtout un musicien , il n'a pas participé à énormément de projets.
Apparemment, dans l'ancienne version de Plutonia 2 (avant que Lammah ne constitue une nouvelle team et que Gusta n'arrive), Metabolist avait beaucoup plus de maps que ça dans le projet, mais son boulot n'avait pas été jugé bon
Mais +1, ce que je préfère de lui, c'est sa musique !
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Yugiboy85 Expert GSTONE
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Sam 05 Aoû 2017, 21:16
00:16
Wilou: Tiens, si j'ecrivais une thèse sur doom?
K!r4 Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Dim 06 Aoû 2017, 09:35
Excellent dossier ! Je suis globalement assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Ayant "étudié" toutes les maps patiemment en uv-pistol-start-nosave trauma mode l'an dernier ou avant (je sais plus), j'ajouterais :
Il y a des maps dans PRCP qui sont vraiment superbes ou géniales mais partent dans une autre dimension que Plutonia au niveau du gameplay. Je pense à la 15 de Xaser par exemple, une des meilleures maps que j'ai pu jouer mais qui tient plus d'un AV que PL. Aussi la map par Joshy et Belial, du pur puzzle à la SOD map23 en pistol start sur son début et peut-être ma préférée du wad.
J'arrête pas de balancer un fix pour la map32 de pl2 sur doomworld mais personne n'y fait jamais gaffe. Je suis d'accord qu'une révision du wad était désirable (aussi pour les problèmes de nodebuilding sur les maps de Gusta et même remplacer la map 15, sérieusement...). Note : je préfère la 32 de Wilou parce que même si elle est aussi "cheese-friendly" dans l'aire de jeu principale, l'arène finale est absolument excellente.
La map 15 justement, je ne sais plus si j'en avais parlé mais je l'ai faite à un moment où le projet était presque en plein coma et j'avais l'habitude de balancer un rush job, attendre que les gens me tapent dessus parce que je suis nul, et peaufiner le truc. De mémoire elle n'a pas spécialement eu de feedback, à part un "good map" dans un txt de fda. Ça n'aidait pas que je me prenais pour le roi du pétrole à cette époque. Je regrette vraiment son existence et si j'en avais la motivation je ferais un bundle map32-fix + nouvelle map15, vraiment. Je pense avoir une bien meilleure compréhension de Plutonia, Doom 2 et même le jeu vidéo en général aujourd'hui, et ce serait sûrement bien meilleur que ce caca...
Pour Erik Alm il faut savoir que ses maps sont très très vieilles, peut-être même plus que Scythe si je ne dis pas de bêtise. Il me semble que dans le txt il a dit qu'il avait même oublié qu'elles existaient
Les maps de Metabolist que vous avez là ont été vachement remaniées de mémoire. Je vous avoue qu'il n'est vraiment pas ma tasse de thé, et j'ai du mal avec la 19.
Je vais peut-être me faire tabasser sur les internets en disant ça vu ce qui s'était passé à l'époque, mais je regrette aujourd'hui qu'on ait persisté à garder le titre "Plutonia 2". entryway et Eternal avaient raison, quoi qu'on pense de la manière dont la discussion se soit déroulée. Un des frères Casali avait donné le feu vert après le fait, mais bon. On va dire que le titre a motivé les mappers à faire avancer le projet. En attendant, PRCP gagne sur le titre.
Dans un sens PRCP est un projet beaucoup plus "sain". Dans un monde parfait on aurait eu PRCP avec plein de maps de Gusta là où c'est pas foufou.
[WH]-Wilou84 a écrit:
et peut-être que ce sujet fera sortir K!r4 de son sommeil - je sais qu’il adore les discussions sur Plutonia
Touché :p
J'ai évolué en lurker interdimensionnel au fil des années, mais quand ça parle Plutonia mes doigts me démangent
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Dim 06 Aoû 2017, 11:10
Chaos a écrit:
00:16
Wilou: Tiens, si j'ecrivais une thèse sur doom?
Heh Ca me tarabustait depuis longtemps, et quand je vous ai entendus sur l'émission 18, il fallait que je rebondisse (surtout que je n'étais pas forcément d'accord avec tout ce qui s'est dit).
Un certain nombre d'autres sujets me tiennent à coeur (par exemple, pourquoi Kama Sutra est considéré (à juste titre) comme le vrai Hell Revealed II, ou une petite analyse de l'évolution du style de Ribbiks, ou pourquoi le Baron reste un excellent ennemi, etc.), et si j'ai le temps un jour, je ferai des sujets similaires sur ça.
Et bien sûr cette section est aussi là pour laisser libre cours aux passions du gros nerd de Doom plus ou moins enfoui en chacun de nous
K!r4 a écrit:
[Plein de choses]
\o/ Honnêtement j'espérais bien une réponse de toi, mais pas avant quelques mois/années, je suis content. :p
Merci d'avoir complété avec tes inputs et un peu de trivia.
K!r4 a écrit:
J'arrête pas de balancer un fix pour la map32 de pl2 sur doomworld mais personne n'y fait jamais gaffe.
Oui... Malheureusement, comme tu le sais, maintenant c'est trop tard, avec toutes les démos faites sur le wad.
Peut-être faudrait-il que la team sorte une "Ten Years anniversary edition" officielle l'an prochain, avec le fix que tu mentionnes et des correctifs sur les autres maps (voire une possible nouvelle map 15 comme tu le soulignes), et en ne nommant pas ça "pl2.wad" pour éviter les confusions... Mais bon, je sais pas.
C'est vraiment dommage en tout cas.
Et pour la map 15, bon... Je serais assez curieux de voir ce que tu pourrais proposer aujourd'hui, avec le recul et l'expérience On a déjà un élément de réponse avec "Velocity" dans PRCP ceci dit, mais je ne serais pas contre une nouvelle itération de "Speed".
Je te conseillerais bien de contribuer à Final Doom The Way id Did, et perso j'ai été tenté aussi, mais je pense qu'ils vont vraiment s'attarder à respecter le style à la lettre (luminosité, hauteur des secteurs, erreurs de texturing volontaires etc.), et ça me parait plus contraignant qu'autre chose.
K!r4 a écrit:
Je vais peut-être me faire tabasser sur les internets en disant ça vu ce qui s'était passé à l'époque, mais je regrette aujourd'hui qu'on ait persisté à garder le titre "Plutonia 2". entryway et Eternal avaient raison, quoi qu'on pense de la manière dont la discussion se soit déroulée. Un des frères Casali avait donné le feu vert après le fait, mais bon. On va dire que le titre a motivé les mappers à faire avancer le projet. En attendant, PRCP gagne sur le titre.
Très intéressant ça, la question de la légitimité du nom.
Personnellement, ça ne me dérange pas que le wad s'appelle "Plutonia 2". Je crois avoir lu il y a longtemps (peut-être même dans un de tes posts) que vous n'aviez pas voulu l'appeler "The Plutonia Experiment 2" mais uniquement "Plutonia 2" pour accentuer le fait que c'était une suite fan-made non-officielle.
Ca ne me dérange pas, parce que j'estime que vous aviez la légitimité de le faire : - La team était composée de mappeurs sérieux, c'était pas comme si n'importe quel noob avait voulu faire un wad en profitant du nom de Plutonia (sigh), - Vous reconnaissiez ouvertement que c'était une suite non-officielle, - Vous étiez des gros fans de Plutonia et d'autres wads vanilla de grande qualité. (Et en plus, là tu nous dis que l'un des Casali avait donné son aval)
C'est un truc dont je n'ai pas parlé, mais on peut lire beaucoup de commentaires sur /idgames qui estiment que Plutonia Revisited est "le vrai Plutonia 2", sans doute parce que PRCP est plus fidèle et que Plutonia 2 propose beaucoup de nouvelles choses. Autre gros débat...
Un nom "officiel" comme ça est à double tranchant, c'est classe mais il faut que la qualité du wad suive derrière. Ca met une sacrée pression sur les épaules de l'équipe. Joshy a judicieusement évité ça. Pour Plutonia 2, ta team avait l'expérience pour encaisser, pour moi y'a pas de souci, c'est pas comme si vous aviez fait un truc qui n'avait rien à voir
K!r4 a écrit:
Dans un monde parfait on aurait eu PRCP avec plein de maps de Gusta là où c'est pas foufou.
Très juste. J'aurais adoré ça. Tant pis, on va faire avec ce qu'on a...
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Necrotikflesh Cyberdémon
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Dim 06 Aoû 2017, 14:27
Je n'ai jamais touché a Plutonia 2 et Plutonia PRCP.
C'est peut-être le moment de corriger ca. Je me souviens que je n'avais pas vraiment accroché a l'esprit Plutonia quand j'avais acquis Final Doom.
Je l'avais trouvé assez dur a l'époque, j'étais gosse aussi. Du coup maintenant avec l'expérience ca devrait mieux le faire. Je trouvais les maps assez étranges niveau mapping et j'avais pas vraiment aimé. Haaa les goûts et les couleurs quand on a 16/17 ans et boutonneux :p
Ca me donne bien envie. Ca fait un bail que doom me refait de l’œil de toute façon. Donc ce soir je sais ce que je vais faire =)
En tout cas ton post m'a bien donné envie! Mission réussie? Pour moi oui!
Ravis de revoir K!!!!!!!!!!!!ra!!! Comment vas tu? Ca fait un bail!
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Dim 06 Aoû 2017, 18:13
Necrotikflesh a écrit:
Ca me donne bien envie. Ca fait un bail que doom me refait de l’œil de toute façon. Donc ce soir je sais ce que je vais faire =)
En tout cas ton post m'a bien donné envie! Mission réussie? Pour moi oui!
Yes !! Ca me fait plaisir de lire ça. Plutonia et les deux suites en question sont des must-play
Amuse-toi bien Necro !
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Mar 08 Aoû 2017, 20:02
En ce moment , je me fais PRCP pour la french coffee et finalement je préfère largement celui-la que PL2. C'est vrai qu'on a plus l'esprit Plutonia que PL2 et certaines maps sont excellentes comme la map 11.
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Mar 08 Aoû 2017, 22:51
Tu avais été jusqu'où dans Plutonia 2 ?
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Mar 08 Aoû 2017, 23:05
[WH]-Wilou84 a écrit:
Tu avais été jusqu'où dans Plutonia 2 ?
Je m'étais arrêté à la map 25. En fait , il y a de très bonnes maps mais je les trouve vraiment dures et compactes (en particulier celles de Gusta). Après , je préfère prcp que PL2 , mais je ne suis pas trop fan de la difficulté Plutonia , les revenants et les chaingunners ont tendance à me hérisser le poil.
Par contre , PRCP manque de tricks dans les niveaux , ou du moins je n'en ai pas vraiment vu facilement réalisables. J'ai du attendre la map de JC pour faire un petit glide.
Après je préfère PRCP , car des mappeurs français ont participé dedans. Mais par contre , je joue en vanilla (ou plutôt chocolate doom pour le deh) et la map de franck a été la seule à crash à cause de VPO. (Et pas un petit , on a 9 chances sur 10 de se le taper). Après , j'ai avancé un peu , et j'ai joué à une map de Charly Goulois , on va dire que j'ai préféré par rapport à PL2.
Je préfère largement la map 11 de Darkwave que celle de Gusta/TV. Les idées convergent mais la map de Darkwave est beaucoup moins compacte et plus sujette à l'exploration.
Par contre , je commence à en avoir marre des munitions trop limitées... la map 03 de PRCP est une horreur.
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Mar 08 Aoû 2017, 23:15
Roofi a écrit:
Par contre , PRCP manque de tricks dans les niveaux , ou du moins je n'en ai pas vraiment vu facilement réalisables. J'ai du attendre la map de JC pour faire un petit glide.
Regarde le TAS dans les posts ci-dessus, ça peut peut-être te donner des idées (pour les Arch-jumps en tout cas ).
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited Mer 04 Oct 2017, 22:56
A noter que le Doomworld Megawad Club est en train de jouer à Plutonia Revisited : https://www.doomworld.com/forum/topic/97233-the-dwmegawad-club-plays-plutonia-revisited-community-project/
A cette occasion, il y aura certainement d'autres points de vue intéressants qui pourront étoffer encore (ou pas ) ce qui s'est dit ici.
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Sujet: Re: Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited
Comparaison entre Plutonia 2 et Plutonia Revisited
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