Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Votre petit top 5 de vos mappeurs préférés dans Doom ou autres vieux FPS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1836
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS Empty
MessageSujet: Votre petit top 5 de vos mappeurs préférés dans Doom ou autres vieux FPS   Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS EmptySam 07 Avr 2018, 13:13

Yo , juste un petit thread histoire de faire connaître un peu plus nos préférences dans Doom.  Il suffit juste de faire un petit top 5 des mappeurs (ne pas se mettre dans la liste si vous en êtes un heh)  en expliquant un peu pourquoi si vous n'avez pas trop la flemme. :p

Pour ma part , ca varie un peu avec le temps , mais en général ça donne cette liste niveau mappeurs :

1- TimeOfDeath: Un mappeur atypique très axé Slaughtermaps mais qui fait en réalité des maps très variées. Ce que j'aime principalement dans ses maps est l'aspect surréaliste qui en ressort sans avoir à utiliser de nouvelles textures en matière générale. Il est très doué pour faire des layout tordus , un peu comme du Nicolas Monti même si ça reste très différent.

2 - Likka Keranen : Considéré comme un des meilleurs mappeurs des années 90 , j'adore ce mappeur exclusivement pour les tricks vanilla qu'il a découvert. Le gameplay de ses maps est parfois plus discutable.

3 - Gusta : Connu pour son megawad Kama Sutra et aussi Plutonia 2 , j'aime beaucoup ce mappeur pour ses détails réalistes  qui rendent les maps très mémorables.

4 - Jonas Feragen : Principal mappeur de HR2 , pas grand chose de spécial à dire mis à part le fait que le thème épuré de HR2 est un coup de coeur pour moi. Smile

5 - Eternal : Difficile de choisir le cinquième , mais il mérite sa place pour ses maps très mystiques . Hell Grounds , Epic2.. pas mal de ses wads figurent parmi mes favoris. )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS Empty
MessageSujet: Re: Votre petit top 5 de vos mappeurs préférés dans Doom ou autres vieux FPS   Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS EmptySam 07 Avr 2018, 15:27

Hmm, dur dur... Smile
Il y a énormément de bons mappeurs, et je ne suis jamais très bon lorsqu'il s'agit de faire ce genre de tops.

C'est d'autant plus difficile car il y a vraiment deux aspects fondamentaux pour moi, qui sont le gameplay et les visuels (détails, texturing, alignement / découpage etc.). Certains mappeurs peuvent faire de très bons détails mais un gameplay assez générique, tandis que d'autres peuvent avoir un gameplay que j'adore et des détails plus moyens...

J'ajouterais également que différents mappeurs ont évidemment eu leur période de gloire à une époque mais peuvent être "oubliés" aujourd'hui. Un mec comme Erik Alm, par exemple, était une vraie légende jusque dans les années 2000, mais aujourd'hui, d'autres chassent sur ses terres (Joshy, par exemple). On peut aussi penser à des mappeurs comme Adelusion, Chris Hansen, Chris Lutz, Afterglow, les frères Möller, Orin Flaharty etc.
Faire un top 5 des mappeurs implique de mélanger toutes ces époques.

Mais bon, allons-y !
Je vais faire un top 10 pour être exhaustif, mais évidemment, ça contient mon top 5. Smile
Et je vais essayer de faire court... :p

10 Paul "skillsaw" DeBruyne
skillsaw fait partie du groupe que j'appellerais les "disciples d'esselfortium" ou les "héritiers d'Espi". Ce sont des mappeurs qui ont un style moderne très propre avec des textures en "barres", un découpage parfait des textures et des structures, beaucoup de textures de support, etc.
Ce groupe moderne comporte beaucoup d'autres mappeurs, comme Vader, Tarnsman, Tango, esselfortium donc, et quelques autres comme an_mutt ou AD_79.
A cette position, j'aurais pu mettre esselfortium ou Vader, mais skillsaw a fait davantage de maps avec Valiant et Ancient Aliens, et je trouve qu'il sait aussi faire du bon gameplay et des bons pièges.

9 Insane_Gazebo
Insane_Gazebo est l'auteur de Sunder, et ce wad a été le pionnier en ce qui concerne les bonnes slaughtermaps modernes, les belles slaughtermaps avec une architecture imposante. Insane_Gazebo est celui qui a inspiré des mappeurs comme dannebubinga (saga Combat Shock), ArmouredBlood (Newgothic Movement) ou Phml, et même encore aujourd'hui, Sunder reste pour moi une référence dans la slaughtermap de qualité.

8 Esa "Espi" Repo
Le regretté Espi mérite une place de choix dans mon top, pour des wads comme Suspended in Dusk et Back to Basics, mais aussi pour ce qu'il nous a apporté sur le plan de l'alignement des textures : il a été, il me semble, le premier à considérer les textures comme des "matériaux" à proprement parler, et pas comme du papier peint. Cela veut dire que pour Espi, et pour les mappeurs qui s'en sont inspirés (esselfortium, Mechadon etc.), il fallait aligner et découper les textures selon les lignes de coupure représentées sur les textures elles-mêmes. Cela a permis d'améliorer considérablement la beauté des maps, et il reste une grande source d'inspiration pour moi (notamment quand je fais des maps à la Ultimate Doom).

On se souvient aussi d'Espi pour sa grande map dans Eternal Doom IV, qui est absolument grandiose, mais personnellement son gameplay m'a un peu gavé et je ne tiens pas à y rejouer à nouveau, donc ce n'est pas là-dessus que je vais m'étendre en ce qui concerne Espi.

7 Anders Johnsen
Anders Johnsen est le leader d'Alien Vendetta, à mes yeux l'un des meilleurs mégawads pour Doom II, et a fait quelques excellentes map Enfer pour ce wad.
Il a notamment utilisé un style infernal mélangeant le rouge vif, le marbre vert et les jeux d'ombre et de lumière pour créer un Enfer vraiment impressionnant pour l'époque (et ce thème Enfer solide manquait cruellement dans le Doom II de base).
Et puis voilà, la map 29 d'Alien Vendetta avec sa scène aux Revenants... C'est mythique. L'influence de ce mec est légendaire.

6 Erik Alm
Autre grand mappeur de légende, Erik Alm est l'auteur de One Bloody Night et des mégawads Scythe et Scythe II (entre autres). Ses maps sont en général très bonnes, avec beaucoup d'interconnexion et d'entrecroisements, et son gameplay est difficile avec des pièges particulièrement terrifiants à l'époque (je me souviens notamment de quelques maps de One Bloody Night qui m'ont profondément marqué, comme la 06).
J'aimerais énormément qu'il revienne pour finir Scythe X.

5 Huy "Converted Doomer / Doom Marine" Pham
Le "book" de Huy Pham ne contient que quelques wads, mais quand ces wads sont Deus Vult et Deus Vult II, on ne peut qu'applaudir.
Deus Vult a eu une influence énorme sur moi à l'époque. les combats d'anthologie et la pression que l'auteur arrive à mettre sur le joueur, c'est quelque chose.
Maintenant, j'aime un peu moins le style qu'il a choisi pour la majorité de Deus Vult II, à savoir un style proche de Chord où on doit économiser ses munitions au maximum. Sans ça, Huy Pham serait plus haut dans mon classement.

4 Zachary "Ribbiks" Stephens
Oui, Ribbiks. Evidemment, Ribbiks. Je l'ai découvert avec ses maps dans le premier Slaughterfest, et immédiatement, j'ai su qu'on avait affaire à un excellent mappeur. Il sortait déjà du lot.
Avec "Stardate 20X6", il a marqué durablement la scène Doom en proposant un style de gameplay très difficile, avec pas forcément des tonnes de monstres, mais en utilisant très efficacement chacun d'entre-eux (par exemple, certains monstres sont à des positions statiques sur des socles pour couvrir une zone alors que d'autres se déplacent, etc.).
Comme déjà expliqué ailleurs, je suis un peu moins fana de ce que propose Ribbiks ces derniers temps (Frog, ou certaines idées de Stardate 20X7) car il cherche des choses plus innovantes et expérimentales, mais bon, il reste clairement parmi mes références les plus solides et je suis un méga-fan de son travail.

3 Brett "Mechadon" Harrell
Parmi les mappeurs modernes, et notamment parmi ceux qui alignent et détaillent les maps comme des malades, Mechadon est à part. Il a son style, et se distingue d'essel et des autres par moins d'utilisations de textures de support. Son style est parfaitement identifiable, et non seulement ses maps sont toujours d'une qualité exceptionnelle, mais en plus le gameplay est toujours intéressant. Son dernier wad, "Counterattack", en est une belle preuve.
Certainement l'un des plus grands mappeurs de tous les temps.

2 Darkwave0000
Death-Destiny a quitté la communauté Doom, mais un illustre héritier est apparu en la personne de Darkwave0000, l'un des auteurs de Speed of Doom.
Ses maps sont toujours fantastiques, et il sait faire des choses très diversifiées si on regarde ses contributions à Speed of Doom et à Plutonia Revisited, ainsi que ses maps solo.
Ses contributions à la saga 3 Heures d'Agonie ont été particulièrement remarquables. J'ai hâte de voir ce qu'il va faire ensuite Wink

1 Death-Destiny
Très, très difficile de me choisir un mappeur préféré, mais je crois que Death-Destiny remporte la palme : j'aime toutes ses maps. Certaines plus que d'autres, évidemment, mais chacune de ses maps est une perle. Une perle entourée de ronces empoisonnées et de fils de fer barbelés, pour être plus précis. Smile
Death-Destiny est, en quelque sorte, le modèle de Ribbiks, avec des pièges vicieux et très dangereux. Il est l'auteur de chefs-d’œuvre tels que Grime, No Chance, Disturbia, Elysion, Abyssion, ou The Beesong.
Son défaut est que même si ses maps sont assez jolies, il n'a pas le magnifique style visuel de certains mappeurs modernes comme essel ou Mechadon. Mais bon, c'est le gameplay qui compte et pour moi Death-Destiny est une sacrée pointure dans ce domaine.

Mentions spéciales à...
40oz, Adelusion, Afterglow, Andy Olivera, Chris Hansen, Christian "darkreaver" Lian, Chris Lutz, dannebubinga, Dario et Milo Casali, DeathevokatioN, Demonologist, dobu gabu maru, Dutch Devil, esselfortium, Eternal, Gusta, Haggay Niv, Iikka Keranen, iori, Jimmy91, Jodwin, John Romero (et les autres chez id), Jonas Feragen, Joshy, Khorus, Kim Malde, Kristian Aro, Martin Friberg, Matt Tropiano, Matthias Worch, Memfis, Ola Björling, Orin Flaharty, Paul977, Paul Corfiatis, Ralphis, rdwpa, RottKing, Sam Woodman, Super Jamie, Tango, Tarnsman (quand il n'utilise pas trop de gimmicks à la con), Thomas van der Velden, TimeOfDeath, Tormentor667, tourniquet, Vader, Vincent Catalaà, Vordakk, Xaser, Yashar Garibzadeh, Yonatan Donner (Hell Revealed a été également une influence pour moi, et aussi pour plein de grands mappeurs), et nos mappeurs français, bien sûr. Smile

@ Roofi : vu que tu aimes les maps bizarres, tu devrais essayer celles de gggmork. Smile

PS : j'ai exclu mes mappeurs préférés de Quake, ça serait un autre sujet mais il y a de quoi dire également.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell


Dernière édition par [WH]-Wilou84 le Dim 27 Sep 2020, 11:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1836
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS Empty
MessageSujet: Re: Votre petit top 5 de vos mappeurs préférés dans Doom ou autres vieux FPS   Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS EmptySam 07 Avr 2018, 15:43

Et ben ! Un top 10 et très développé , t'es pas allé de main morte . lol


Je suis globalement d'accord avec ton top surtout avec Death-destiny. Un jour on a parlé vite fait avec Franck de la vitesse à laquelle il a fait ses maps. Selon les txt , Grime ou encore No Chance ont été faits en 2 jours  , ce qui est impressionnant compte tenu du detailling et du placement des monstres qui demande en général pas mal de réflexions.

J'avais essayé les maps de gggmork mais , bof ça m'a pas trop pris. C'est un peu trop du n'importe quoi , si on prend des maps comme "Degrassi" , elles sont bizarres mais très réfléchies .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS Empty
MessageSujet: Re: Votre petit top 5 de vos mappeurs préférés dans Doom ou autres vieux FPS   Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS EmptyDim 08 Avr 2018, 11:10

Roofi a écrit:
Je suis globalement d'accord avec ton top surtout avec Death-destiny. Un jour on a parlé vite fait avec Franck de la vitesse à laquelle il a fait ses maps. Selon les txt , Grime ou encore No Chance ont été faits en 2 jours  , ce qui est impressionnant compte tenu du detailling et du placement des monstres qui demande en général pas mal de réflexions.
Oui, et les tests Surprised
Je pense qu'il n'a dû parler que du temps de mapping en lui-même.

Sinon ouais, c'était difficile pour moi de ne faire qu'un top 5, car ça n'aurait pas inclus une référence à esselfortium / skillsaw etc., et j'aime beaucoup ce qu'ils font.

Un top 20 serait un bon exercice.... Mais j'aurais énormément de mal à me décider. Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Invité
Invité




Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS Empty
MessageSujet: Re: Votre petit top 5 de vos mappeurs préférés dans Doom ou autres vieux FPS   Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS EmptyMar 10 Avr 2018, 21:24

Vraiment pas facile comme classement, mais je vais quand même essayer.

5.
Spoiler:
4.
Spoiler:
3.
Spoiler:
2.
Spoiler:
1.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS Empty
MessageSujet: Re: Votre petit top 5 de vos mappeurs préférés dans Doom ou autres vieux FPS   Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS EmptyMar 10 Avr 2018, 23:49

<3

Un argumentaire solide, je dois me rendre à l'évidence et revoir complètement mon propre classement.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8781
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS Empty
MessageSujet: Re: Votre petit top 5 de vos mappeurs préférés dans Doom ou autres vieux FPS   Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS EmptyMer 11 Avr 2018, 00:12

Tu as raison, on devrait tous s'inspirer d'un certain mappeur sadique x)
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Contenu sponsorisé





Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS Empty
MessageSujet: Re: Votre petit top 5 de vos mappeurs préférés dans Doom ou autres vieux FPS   Votre petit top 5 de vos mappeurs  préférés dans Doom ou autres vieux FPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre petit top 5 de vos mappeurs préférés dans Doom ou autres vieux FPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: Doom classique :::-
Sauter vers: