Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1837
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptyVen 09 Nov 2018, 11:05

Salut. Smile


J'avais envie de faire un petit sujet pour savoir votre petit top 3 et votre petit flop 3 des maps provenant des maps d'IWAD. Quand je parle d'IWAD , je parle surtout de DOOM , DOOM2 , TNT et PLUTONIA , après il se peut qu'il y ait d'autres maps officielles.


Pour ma part


Top 3

1) E2M2 - Ultimate Doom : De loin ma map préférée , tout iwad confondu. Cette map brille par son ambiance mystérieuse et sa musique assez flippante. Le niveau propose beaucoup d'exploration et de secrets à trouver tout en conservant un gameplay rapide grâce au berserk notamment.


2) Map 08 - Trick and Traps - Doom 2 Mon niveau préférée de Doom 2 grâce à son aspect très étrange. La salle des barons et du cyber est selon moi l'une des parties les plus mémorables de Doom 2. Plus généralement le gimmick est très intéressant et propose de nombreux choix au joueur.


3) Map 28 - The Spirit World (Doom 2) : Un niveau apocalyptique qui a un aspect assez slaughter avec le BFG à trouver ainsi que les nombreuses sphères d'invulnérabilité. C'est un niveau que j'ai toujours aimé joué car bourrine sans pourtant être difficile.


Flop 3

1) Map 09 - The Pit - Doom 2 : De loin le niveau que je déteste le plus à cause de son gameplay particulièrement. Les nombreux pain élémentals combinés avec la rareté des munitions rendent le niveau trop frustrant à mon goût. La map propose pas mal de verticalité mais la progression est parfois assez contre-intuitive.

2) Ultimate Doom - E3M5 - Unholy Cathedral De loin le pire niveau d'Ultimate Doom. La progression consistant à utiliser des téléporteurs ne m'a pas du tout convaincu et rend la map complexe pour pas grand chose.


3) Doom 2 - map 22 - The catacombs : Un des niveaux les plus oubliables à mon avis. J'ai toujours trouvé cette map assez difficile car compacte.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8782
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptyVen 09 Nov 2018, 12:53

Je crois qu'il existe également ce genre de sujet sur DW Smile

Je ne saurais pas trop quel map est la meilleure, ou est la plus mauvaise en ce qui concerne Ultimate Doom, puisque j'ai surtout connu le shareware étant gosse, du coup ma vision devient plus la même lorsque je l'ai joué entièrement il y a quelques années, la nostalgie étant absente.

Pour Doom2, j'aurais aussi beaucoup de mal à définir mes tops/flops, qui est pourtant le principal iwad qui a bercé mon enfance Smile Si on met les niveaux Wolfenstein de coté, je dirais plutôt les maps qui m'ont le moins marqué, ou que j'ai tendance à oublié, finalement, j'en ai que 2 :

MAP21 Doom2 : Oui, forcément, il s'agit de la map concidéré comme la plus moche de Doom2. Nostalgiquement, je la trouve étrange, elle ne semble pas avoir un thème vraiment défini, à par le tout début, il n'y a rien de marquant.

MAP25 Doom2 : Map que j'ai tendance à oublier, elle est pourtant pas si mal, j'ai toujours eu l'impression d'entrer dans une cours de prison une fois tomber en bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1837
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptyVen 09 Nov 2018, 16:14

C'est loin d'être impossible. Ce genre de sujet est très générique mais j'avais d'en faire un. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptyVen 09 Nov 2018, 23:02

Roofi a écrit:
C'est loin d'être impossible. Ce genre de sujet est très générique mais j'avais d'en faire un. Wink
Oui, d'autant plus qu'on n'en avait pas jusque-là !

A mon tour du coup...

*** Top ***

3. E1M3
Cette map est un peu le "sous-E1M5" (cf. ma description d'E1M5 plus bas).

2. E2M8
Je me rappellerai toujours de mon premier essai sur cette map, c'était sur la version SNES de Doom. Mon premier contact avec un Cyberdémon, et il a été fatal pour moi. Smile
Un boss vraiment impressionnant et mémorable, beaucoup plus réussi que E3M8 à mon avis.

1. E1M5
Cette map a une énorme valeur nostalgique à mes yeux. Quand on lance le jeu, la première démo que l'on voit est sur cette map. Pour moi, c'est LA map qui symbolise l'épisode 1 de Doom, et elle contient de nombreux aspects que j'aime dans le gameplay de Doom - je pense par exemple aux combats furieux au Shotgun contre les ennemis "faibles" de l'épisode 1, au secret dans le slime, aux pièges violents avec les murs qui s'ouvrent pour libérer des zombies et des Démons (ce qui se trouve après la porte jaune), à la musique inquiétante... Pour l'époque, une map excellente à tous points de vue.

*** Flop ***

3. E2M9
"Fortress of Mystery"… Au lieu d'une forteresse, on a un niveau très court qui met l'accent sur le combat contre plusieurs Barons puis des Cacodémons. C'était sans doute novateur à l'époque d'avoir plusieurs Barons suivis par les Cacos, mais j'ai toujours trouvé ça faible (tout comme le fait d'avoir les 3 clés juste derrière les portes colorées).

2. MAP08
Mon opinion sur "Tricks and Traps" est très différente de celle de Roofi, heh.
Je trouve notamment que la salle avec le Cyberdémon et les Barons est ridicule, dans le sens où c'est tout simplement le premier Cyberdémon que l'on voit dans Doom II et il est utilisé d'une manière qui ne le met pas du tout en valeur. Après la map 06 et sa Spider Mastermind placée connement sous un crusher, on fait face à un Cyberdémon inutile qui meurt contre les Barons la plupart du temps, pour nous montrer la mécanique de l'infighting que l'on a certainement déjà vu par accident.
Doom II et l'utilisation des boss, c'est toute une histoire...
Les autres sections ne semblent pas non plus vraiment servir à grand chose (par exemple cette zone avec les Imps en contrebas qui se téléportent près de la porte de la salle, à quoi sert cette salle ?). Je pense que ce genre de map (qui sort le joueur de l'immersion du jeu en lui montrant qu'il est précisément dans un jeu et en jouant avec les concepts (voire les bugs) du jeu) aurait mérité sa place en map secrète et pas dans le jeu principal.

1. MAP30
Très difficile de choisir la pire map de la partie "Enfer" de Doom II, tant je trouve ça mal réussi. Une map 21 hors de propos, des maps "gimmick" qui à mon avis auraient été mieux en map secrètes (maps 23 et 24), et une map de boss totalement ratée (map 30). Heureusement, il y a quelques maps sympa qui réussissent à donner une petite sensation infernale et / ou qui sont généralement bonnes (maps 22 et 29).
Mon choix portera sur la map 30 du coup, car même les maps pourries dont j'ai parlé ont des éléments intéressants.
Dans les jeux id Software de l'époque, je trouve que les boss sont très inégaux. On peut passer de boss excellents (les Barons, le Cyberdémon) à des boss pitoyables (la Mastermind, l'Icon of Sin). Je n'aime pas l'Icon of Sin car j'aurais préféré affronter un véritable ennemi, et le concept de devoir abaisser un lift pour bien "timer" le tir des roquettes dans le crâne du boss est davantage une démonstration des limites du moteur de Doom plutôt qu'une bonne idée de gameplay.

_______

Pas de map de TNT Evilution ni de Plutonia du coup… Il y a pourtant du bon et du moins bon dans ces wads également, mais rien de comparable à Doom et Doom II sur ces aspects à mon avis.
Ca serait intéressant d'avoir des sujets équivalents mais à une maille plus fine, par exemple "votre top/flop sur Plutonia", etc.... Smile
Il y aurait de quoi dire.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Thenuke - Alia Immortalis
Revenant
Thenuke - Alia Immortalis


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Polythèque dimensionnelle de Yog-Sothoth
Clan(s) : (Aucun)

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptySam 10 Nov 2018, 05:07

Coucou. Je suis un fantôme.
albino

(J'essaie de participer un peu au forum aujourd'hui)
Smile

DOOM I

Meilleures cartes :

3 - E2M2 - Containment Area : Une carte que beaucoup citerait, j'imagine. À ma première partie, le labyrinthe de caisses et le fait que la zone jaune soit totalement optionnelle ont aussitôt attiré mon attention.

2 - E1M8 - Phobos Anomaly : Une carte qui joue surtout sur son ambiance assez oppressante, la musique, le manque d'ennemis et surtout le fait que l'on soit obligés de mourir pour terminer le niveau. Dommage que peu d'autres niveaux donnent vraiment cette impression.

1 - E4M2 - Perfect Hatred : La carte la plus difficile de DOOM et c'est pour çà que je l'aime. C'est le niveau qui te dit : "Tu crois savoir esquiver ? On va voir çà !"

Mention honorable pour E2M7 - Spawning Vats qui est un bon niveau pour apprendre aux joueurs à devoir bien explorer un niveau pour pouvoir le finir.


Pires cartes :

3 - E3M5 - Unholy Cathedral : Assez d'accord avec Roofi, généralement, les cartes où l'on doit "jouer" avec les téléporteurs me stressent au plus haut point même si ce niveau n'est pas le pire en la matière.

2 - E2M9 - Fortress of Mystery : Tout à fait d'accord avec Wilou pour celle-ci. On dirait une carte où on a accès qu'à la partie finale. Je me sens presque désolé lorsque je l'atteins.

1 - E3M8 - Dis : Assez évident pourquoi. La Reine Arachnotron sert plus de mini-boss que de vrai boss et meurt comme une merde très vite et la carte ne sert pas vraiment à la mettre en valeur. Ce qui rend cette carte pratiquement inutile et donc vide.


DOOM II (excluant les niveaux repris de Wolfenstein 3D, les Master Levels et No Rest for the Living même si je trouve les cartes de cette dernière extension excellentes)


Meilleures cartes :

3 - MAP17 - Tenements : Une carte qu'on sent faite pour le Match à Mort quand on voit la cour centrale. Honnêtement, j'aime bien le système de cour centrale dans les niveaux, çà permet de ne pas avoir des niveaux qui s'étirent trop linéairement. Mais je trouve aussi que ce concept est déplorable chez certaines cartes de modeurs. Vous savez, ces cartes où vous commencez direct au milieu avec 4 portes, une bleue, une rouge, une jaune et une blanche. Tu prends la blanche pour trouver la clé bleue, tu passes la porte bleue, tu trouves la clé rouge et ainsi de suite. C'est frustrant, je trouve.

2 - MAP14 - The Inmost Dens : Vraiment l'une des cartes avec la meilleure cartographie de tout le jeu. Si elle était un plat, elle serait votre préféré. Ses douves peuvent un peu gêner mais sa structure est sans faille.

1 - MAP29 - The Living End : À ma première partie, j'ai trouvé cette carte géniale ! Tu commences dans une énorme caverne de lave et tu dois longer les parois et éviter les attaques des ennemis qui jouent les snipers pour réussir à t'infiltrer. Du génie !

Mention honorable pour MAP04 - The Focus dont j'aime bien le côté sombre et les pièges aux fenêtres du début.


Pires cartes :

De la carte 21 à 30, il y a de quoi choisir !
Twisted Evil

3 - MAP23 - Barrels o' Fun & MAP28 - The Spirit World ex æquo : La 23 est, selon moi, une grosse blague pas drôle. Déjà que l'architecture laisse à désirer, tu commences direct dans la merde avec un Mancubus qui apparaît et que tu dois fuir sinon BOOM ! T'as des cavernes vides, des salles vides, des estrades vides. Tout me semble vide, on dirait une carte amateure.

Et c'est pareil pour la 28, toute la carte est grande mais elle semble tellement vide esthétiquement. Au moins, y'a pas de conneries comme le piège à tonneaux explosifs.

2 - MAP21 - Nirvana & MAP08 - Tricks and Traps ex æquo : Tout le monde va sortir Nirvana mais faut dire qu'elle est vraiment pitoyable. J'ai l'impression qu'une seule et unique texture a été utilisée dans la carte et si on ajoute sa simplicité d'architecture et de réalisation, on a l'impression de jouer à une carte faite par un véritable amateur...

Pour Tricks and Traps, quand je vous parlais plus tôt des cartes qui exploitait trop le concept de cours centrales, celle-ci ne fait pas exception, bien que j'admette qu'elle est l'une des moindres dans ce cas-ci. Son problème, que Wilou a très bien formulé, c'est que certaines salles sont débiles, surtout celle des Diablotins et celle du Cyberdémon. J'ajouterais aussi le couloir du Baron qui se téléporte derrière soi et qui ne sert à rien de plus, selon moi.

1 - MAP30 - Icon of Sin : Non seulement la carte en elle-même est nulle, tu commences direct dans une salle qui te files toutes les armes "au cas où", mais en plus, l'Icône du Péché est le boss le plus merdique de toute l'histoire du jeu vidéo. J'explique : on te demande d'aller tirer un levier à l'autre bout de la zone pour prendre une plateforme qui t'élèvera et dont tu peux facilement tomber et tu dois trouver où se trouve le trou invisible dans le visage du boss et dans lequel tu peux SEULEMENT tirer des roquettes, sachant que la plateforme monte et descend continuellement et que les ennemis apparaissent à l'infini !
C'est quoi ce bordel ? J'ai l'impression de jouer à un jeu de rôle en jouant à des MAP30 avec l'Icône du Péché comme boss... C'est encore pire quand tu voies certains modeurs qui dans leurs cartes complexifient le système servant à déverrouiller la plateforme pour viser le point faible... C'est affligeant...

Voilà, désolé pour le pavé, je retourne des Limbes (E3M7) d'où je suis sorti.
Razz


Dernière édition par Thenuke - Alia Immortalis le Sam 10 Nov 2018, 15:53, édité 5 fois (Raison : Fautes)
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptySam 10 Nov 2018, 09:03

Thenuke - Alia Immortalis a écrit:
Voilà, désolé pour le pavé, je retourne des Limbes (E3M7) d'où je suis sorti.
Razz
Haha Wink
Justement, au sujet de cette map, c'est étonnant que Roofi et toi trouviez E3M5 "pire" au niveau des énigmes avec les téléporteurs. Dans E3M7, je trouve que c'est plus vicieux, vu qu'on doit sans cesse traverser des zones avec du sang toxique pour aller d'un téléporteur à l'autre.
Mais j'aime plutôt bien ces maps (surtout E3M7).

Il y a un vrai engouement pour E2M2 ("Containment Area"). Je n'ai joué à cette map que "tardivement", vu qu'elle ne se trouvait pas sur la version SNES (on passe de E2M1 à E2M3 dans cette version). Du coup, je n'ai pas vraiment trop de nostalgie sur cette map, mais c'est vrai qu'elle est bien. Elle a lancé le thème des "crate mazes" (labyrinthes de caisses) sans que ce soit excessif ici, et elle a une bonne atmosphère en général.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Yugiboy85
Expert GSTONE
Yugiboy85


Nombre de messages : 1481
Age : 32
Localisation : France
Clan(s) : ( Aucun )

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptySam 10 Nov 2018, 09:26

Hmm, un top 3 huh:

UDooM (pas d'ordre de préférence)

-E1M7: J'aime bien le côté exploration de cette map et l'atmosphère qu'elle dégage. Elle ne me plaisait pas tant que ça au début mais, avec le temps j'ai appris a l'apprécier et du coup, je l'adore Very Happy
On pourrait considérer les ExM7 comme des équivalents aux maps 29 des megawads, a savoir, la map juste avant le/les boss et qui se veut plus dure que les autres.

-E2M2: Et oui, notre chère "crate maze". Je ne l'aimais pas bcp avant mais après l'avoir rejouée, elle est vraiment sympa franchement. Trouver tout les secret est aussi très sympa.

-E2M6: Ne serait-ce que pour la musique seule, la map dégage a mon sens une atmosphère comme aucune autre dans UDOOM. Elle déborde d'ingéniosité (pour l'époque) et, le coup du fake exit est très très bien vu je trouve. Il me semble qu'elle est non-linéaire aussi et du coup, ça ajoute une bonne dose de re-jouabilité Very Happy

FLOP:

Franchement, y'en a aucune qui me vient vraiment a l'esprit. Enfin si, e2m9 est nulle par exemple, ça sent vraiment la map de remplissage fait a la dernière minute. Mais bon, ça va, c'est techniquement une map secrète donc c'est pardonnable haha.

Je n'aime pas spécialement la plus part des maps secrète de UDOOM d'ailleurs. Je ne saurais comment expliquer mais bon, c'est comme ça haha

DOOM 2:

-Map 15: J'adore le côté ville de cette map et, la verticalité est très sympa aussi. Même aujourd'hui, elle renferme des secrets (CF, le fameux secret qui était auparavant inaccessible.

-Map 07: De part son nom, très simpliste (dead simple) mais, je la trouve efficace pour introduire les nouveaux monstres (mancubus et arachnotron). Elle permet de mettre en avant leurs dangerosité respective. Des fois, il ne faut pas de maps hyper complexe haha

Franchement, c'est chaud en vrai car y'en a pas bcp que j'aime dans DOOM 2. Je pense que doom 2 est plutôt une sorte de base pour faire des meilleure maps, de part l'introduction du SSG et des nouveaux monstre. C'est surtout pour ça que je m'en souviens.

Peut être la map 29. Ouais, je l'aime bien celle la haha

FLOP:

-Map 24: Je déteste cette map. Je la trouve trop gimmick pour le coup et comme wilou l'a fait remarqué, elle aurait plus eu sa place en slot de map secrète. Mais bon, je ne pense pas que je l'aurais apprécié quand même Very Happy

-Map 09: Nulle à chier. Pardonnez le langage Very Happy

Bref, j'en ai pas vraiment d'autre qui me viennent à l'esprit.

La map 30 et les maps IOS en générale sont assez polarisante donc bon, je ne vais pas donner d'avis dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/yugiboy85
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptySam 10 Nov 2018, 10:10

Yugiboy85 a écrit:
-E2M6: Ne serait-ce que pour la musique seule, la map dégage a mon sens une atmosphère comme aucune autre dans UDOOM. Elle déborde d'ingéniosité (pour l'époque) et, le coup du fake exit est très très bien vu je trouve. Il me semble qu'elle est non-linéaire aussi et du coup, ça ajoute une bonne dose de re-jouabilité Very Happy
Oui, j'ai beaucoup hésité à inclure celle-ci dans mon top également.
Clairement, c'est l'une des meilleures maps de Ultimate Doom. Excellentes idées, atmosphère terrifiante... Du bon !

Et +1 pour la map 29 de Doom II, c'est l'une des meilleures maps du lot Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Thenuke - Alia Immortalis
Revenant
Thenuke - Alia Immortalis


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Polythèque dimensionnelle de Yog-Sothoth
Clan(s) : (Aucun)

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptySam 10 Nov 2018, 14:30

[WH]-Wilou84 a écrit:
Haha Wink
Justement, au sujet de cette map, c'est étonnant que Roofi et toi trouviez E3M5 "pire" au niveau des énigmes avec les téléporteurs. Dans E3M7, je trouve que c'est plus vicieux, vu qu'on doit sans cesse traverser des zones avec du sang toxique pour aller d'un téléporteur à l'autre.
Mais j'aime plutôt bien ces maps (surtout E3M7).

Justement, je trouve que le "jeu" de téléporteurs dans Limbo est mieux fait que dans Unholy Cathedral. Dans les limbes, tous les téléporteurs mènent à la zone finale mais à différents endroits et surtout dans ce niveau, un téléporteur = une destination ! J'aime bien cette partie du niveau. Pas comme dans la cathédrale où un téléporteur peut t'emmener à différents endroits selon la ligne de déf que tu franchis. Mais je répète que c'est pas le pire niveau en la matière (certaines cartes de modes sont bien pires)


Je vois que MAP09 - The Pit et MAP24 - The Chasm sont souvent citées, donc je vais dire ce que j'en pense.

Pour The Pit, je comprends parfaitement pourquoi. Tu commences direct au fond du puits où les ascenseurs mettent du temps à descendre et si tu tires, tu te fais refaire l'anus par toute la cavalerie des enfers. Et ensuite, tu continues un niveau qui peine à avoir une architecture soignée (surtout la zone débloquée par la clé bleue).

Enfin, pour The Chasm, honnêtement, j'aime bien la première moitié du niveau, des bâtiments souterrains à explorer dans une énorme caverne. Le seul problème, selon moi, vient de la seconde partie : ces putains de passages étroits sur lesquelles tu dois faire gaffe à pas prendre de coup sinon tu tombes ! Et c'est pire dans la zone avant la sortie du niveau, dès que tu sors du téléporteur, tu te fais assaillir le cul par des Âmes Perdues !


À force, j'en viens à me demander s'il n'y avait pas 2 Sandy Petersen à id Software, à l'époque. Celui qui faisait de bonnes cartes et celui qui en faisait des merdeuses...
Suspect


Dernière édition par Thenuke - Alia Immortalis le Sam 10 Nov 2018, 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1837
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptySam 10 Nov 2018, 15:15

Franckfrag a écrit:
MAP21 Doom2 : Oui, forcément, il s'agit de la map concidéré comme la plus moche de Doom2. Nostalgiquement, je la trouve étrange, elle ne semble pas avoir un thème vraiment défini, à par le tout début, il n'y a rien de marquant.

MAP25 Doom2 : Map que j'ai tendance à oublier, elle est pourtant pas si mal, j'ai toujours eu l'impression d'entrer dans une cours de prison une fois tomber en bas.


Pour la map 21 , je la trouve au contraire très marquante du fait de son apparence très abstraite. Smile Je suis d'accord avec toi pour la map 25.

Wilou a écrit:
3. E1M3
Cette map est un peu le "sous-E1M5" (cf. ma description d'E1M5 plus bas).

2. E2M8
Je me rappellerai toujours de mon premier essai sur cette map, c'était sur la version SNES de Doom. Mon premier contact avec un Cyberdémon, et il a été fatal pour moi.
Un boss vraiment impressionnant et mémorable, beaucoup plus réussi que E3M8 à mon avis.

1. E1M5
Cette map a une énorme valeur nostalgique à mes yeux. Quand on lance le jeu, la première démo que l'on voit est sur cette map. Pour moi, c'est LA map qui symbolise l'épisode 1 de Doom, et elle contient de nombreux aspects que j'aime dans le gameplay de Doom - je pense par exemple aux combats furieux au Shotgun contre les ennemis "faibles" de l'épisode 1, au secret dans le slime, aux pièges violents avec les murs qui s'ouvrent pour libérer des zombies et des Démons (ce qui se trouve après la porte jaune), à la musique inquiétante... Pour l'époque, une map excellente à tous points de vue.

E1M5 est aussi un de mes niveaux préférés dans UDoom. En revanche , pour ma part j'ai tendance à davantage mémoriser E1M6 avec ses passages à l'extérieur. Smile
Je ne peux que être d'accord avec E2M8 , un niveau extrêmement mémorable , pour ma part je restais toujours caché dans la salle du mieux avec le cyber qui marchait à côté. C'était effrayant , mais maintenant avec toutes les maps de ToD que j'ai joué , le cyber a perdu  de sa prestance à force de les enchaîner au BFG. Sad


WIlou a écrit:
3. E2M9
"Fortress of Mystery"… Au lieu d'une forteresse, on a un niveau très court qui met l'accent sur le combat contre plusieurs Barons puis des Cacodémons. C'était sans doute novateur à l'époque d'avoir plusieurs Barons suivis par les Cacos, mais j'ai toujours trouvé ça faible (tout comme le fait d'avoir les 3 clés juste derrière les portes colorées).

2. MAP08
Mon opinion sur "Tricks and Traps" est très différente de celle de Roofi, heh.
Je trouve notamment que la salle avec le Cyberdémon et les Barons est ridicule, dans le sens où c'est tout simplement le premier Cyberdémon que l'on voit dans Doom II et il est utilisé d'une manière qui ne le met pas du tout en valeur. Après la map 06 et sa Spider Mastermind placée connement sous un crusher, on fait face à un Cyberdémon inutile qui meurt contre les Barons la plupart du temps, pour nous montrer la mécanique de l'infighting que l'on a certainement déjà vu par accident.
Doom II et l'utilisation des boss, c'est toute une histoire...
Les autres sections ne semblent pas non plus vraiment servir à grand chose (par exemple cette zone avec les Imps en contrebas qui se téléportent près de la porte de la salle, à quoi sert cette salle ?). Je pense que ce genre de map (qui sort le joueur de l'immersion du jeu en lui montrant qu'il est précisément dans un jeu et en jouant avec les concepts (voire les bugs) du jeu) aurait mérité sa place en map secrète et pas dans le jeu principal.

1. MAP30
Très difficile de choisir la pire map de la partie "Enfer" de Doom II, tant je trouve ça mal réussi. Une map 21 hors de propos, des maps "gimmick" qui à mon avis auraient été mieux en map secrètes (maps 23 et 24), et une map de boss totalement ratée (map 30). Heureusement, il y a quelques maps sympa qui réussissent à donner une petite sensation infernale et / ou qui sont généralement bonnes (maps 22 et 29).
Mon choix portera sur la map 30 du coup, car même les maps pourries dont j'ai parlé ont des éléments intéressants.
Dans les jeux id Software de l'époque, je trouve que les boss sont très inégaux. On peut passer de boss excellents (les Barons, le Cyberdémon) à des boss pitoyables (la Mastermind, l'Icon of Sin). Je n'aime pas l'Icon of Sin car j'aurais préféré affronter un véritable ennemi, et le concept de devoir abaisser un lift pour bien "timer" le tir des roquettes dans le crâne du boss est davantage une démonstration des limites du moteur de Doom plutôt qu'une bonne idée de gameplay.

E2M9 me fait toujours marrer car ça montre quand même que les standards de difficulté étaient radicalement différents à l'époque. Je pense qu'avant , un petit groupe de barons pouvait suffire pour faire un niveau difficile. Cool

Tu n'aime pas du tout la map 08 de Doom 2 , mais je partage ton avis. La map 08 est assez comique , voire trop. Cela a tendance à tuer le scénario et la musique n'aide pas trop. Pour ma part , j'aime beaucoup cette map grâce aux choix bizarroïdes (salle des barons , des imps…)

J'avais oublié la map 30... Aucun intérêt pour moi , je ne considère même pas ça comme un niveau.

Thenuke a écrit:
Meilleures cartes :

3 - E2M2 - Containment Area : Une carte que beaucoup citerait, j'imagine. À ma première partie, le labyrinthe de caisses et le fait que la zone jaune soit totalement optionnelle ont aussitôt attiré mon attention.

2 - E1M8 - Phobos Anomaly : Une carte qui joue surtout sur son ambiance assez oppressante, la musique, le manque d'ennemis et surtout le fait que l'on soit obligés de mourir pour terminer le niveau. Dommage que peu d'autres niveaux donnent vraiment cette impression.

1 - E4M2 - Perfect Hatred : La carte la plus difficile de DOOM et c'est pour çà que je l'aime. C'est le niveau qui te dit : "Tu crois savoir esquiver ? On va voir çà !"

Mention honorable pour E2M7 - Spawning Vats qui est un bon niveau pour apprendre aux joueurs à devoir bien explorer un niveau pour pouvoir le finir.

Je pourrais citer quasiment tout l'épisode 4 dans FLOP mais ça aurait été un petit peu trop gros car les maps sont plutôt bonnes en général. En revanche , E4M2 est au contraire une hantise pour moi. Je n'aime vraiment pas ce côté platforming mélangé avec des combats étroits. A contrario j'aime beaucoup la map 24 de Doom 2 car offre de l'espace.


Wilou a écrit:
Haha
Justement, au sujet de cette map, c'est étonnant que Roofi et toi trouviez E3M5 "pire" au niveau des énigmes avec les téléporteurs. Dans E3M7, je trouve que c'est plus vicieux, vu qu'on doit sans cesse traverser des zones avec du sang toxique pour aller d'un téléporteur à l'autre.
Mais j'aime plutôt bien ces maps (surtout E3M7).

Ah oui , il y a E3M7 , mais ce niveau m'a jamais vraiment posé de difficultés puisque les radsuits sont nombreuses. E3M5 me cause pas de problème en terme de difficulté , mais plutôt en terme de progression.

Yugiboy a écrit:
-Map 24: Je déteste cette map. Je la trouve trop gimmick pour le coup et comme wilou l'a fait remarqué, elle aurait plus eu sa place en slot de map secrète. Mais bon, je ne pense pas que je l'aurais apprécié quand même

Beaucoup de gens n'aiment pas ce niveau , perso je l'adore.Le seul passage ennuyant pour ma part est le passage avec les trous mortels et les lost souls. En revanche , ca reste pour moi une bonne carte centrée sur l'exploration souterraine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
Thenuke - Alia Immortalis
Revenant
Thenuke - Alia Immortalis


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Polythèque dimensionnelle de Yog-Sothoth
Clan(s) : (Aucun)

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptySam 10 Nov 2018, 15:24

Roofi a écrit:
Je pourrais citer quasiment tout l'épisode 4 dans FLOP mais ça aurait été un petit peu trop gros car les maps sont plutôt bonnes en général.

Perso, je trouve que Thy Flesh Consumed a des cartes excellentes et que sa difficulté décroissante est vraiment pas mal.

E4M1 - Hell Beneath te fait très bien comprendre que pour cet épisode, il faut en chier. La seule carte de cet épisode que je trouve passable, c'est E4M9 - Fear. On dirait un niveau qui a été rejeté de l'épisode 1 et qu'ils ont rajouté ici pour pas être méchants.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptySam 10 Nov 2018, 20:51

Il faudrait que je rejoue E4M9, je ne m'en rappelle plus trop mis à part qu'effectivement son thème "base UAC avec caisses" ne colle pas trop avec le reste de l'épisode.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Invité
Invité




Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptyLun 12 Nov 2018, 10:37

Top:

3) Doom E1M6: Histoire de citer l'épisode 1, mais bien derrière mon top 2

2) Doom 2 map14 : The inmost dens, gamin, j'ai presque autant fait de idclev14 que de iddad Very Happy

1) Doom2 map29 : The living end, il y a besoin d'expliquer ? (Boom, argument d'autorité)


Flop:

3) Doom e3m9: Ha, c'est pareil que e3m1, c'est nul... ha, il faut spammer la BFG finalement, c'est encore plus nul

2) Doom 2 map 20: si jamais on n'a pas encore compris que les boss de Doom 1 sont devenus des distractions...

1) Doom 2 map 23: Barrels o' fun, il y a besoin d'expliquer ? (Boom, argument d'autorité)
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. EmptySam 17 Nov 2018, 11:12

Jambon a écrit:
Flop:

3) Doom e3m9: Ha, c'est pareil que e3m1, c'est nul... ha, il faut spammer la BFG finalement, c'est encore plus nul
Hmm, je suis pas d'accord. Smile

J'ai adoré le concept quand j'étais petit, reprendre une map déjà traversée et courte pour la voir se transformer avec bien plus de monstres et de pièges.
Et il y a un combat contre un Cyberdémon, ce qui était notable à l'époque.

Jambon a écrit:
2) Doom 2 map 20: si jamais on n'a pas encore compris que les boss de Doom 1 sont devenus des distractions...
Oui... Cette map (et cet IWad en général) ne met vraiment pas les boss en valeur.
Ou alors, peut-être qu'on attendait un truc sérieux et que les mappeurs de Doom II n'en avaient déjà plus rien à faire.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Contenu sponsorisé





Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty
MessageSujet: Re: Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.   Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre top 3 des maps préférées/détestées des IWADS de Doom.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: Doom classique :::-
Sauter vers: