Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant Empty
MessageSujet: The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant   The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant EmptySam 20 Mar 2021, 15:06

Hello,

Parce qu'il n'y a pas que le confinement et les vaccins au menu ces temps-ci, vous devez déjà savoir que le second DLC pour Doom Eternal, "The Ancient Gods, Part Two", est sorti très récemment.

Toujours curieux de savoir dans quelle direction les gars du studio id actuel dirigent la saga vidéoludique Doom, j'ai regardé hier une compilation de cinématiques vues durant ce second DLC - cette vidéo, pour ceux que ça intéresse :

Vidéo:

J'avais également regardé un walkthrough complet de Doom Eternal, ainsi que les cinématiques du premier DLC. Du coup, non, je n'y ai pas joué, mais j'en sais suffisamment pour donner mon avis sur ce que j'estime être à la fois un foutoir scénaristique et une opportunité gâchée.

Les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'histoire de "The Ancient Gods, Part Two", alors ne lisez pas le reste si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir.

Ma première remarque porte sur le boss de fin.
A la fin du premier DLC, on se rend compte que le fameux Dark Lord, l'ennemi final, est une version "evil" du Doom Slayer, un Doomguy de l'Enfer.
Sérieusement, quelle originalité ! Une version méchante du héros avec les mêmes pouvoirs, la vache, on voit ça partout. Dans les jeux vidéo : Wario, Shadow / Metal Sonic, Slash (dans les Tortues Ninja)... Dans les films de super-héros, c'est aussi un énorme cliché : Venom / Carnage (Spider-Man), l'Abomination (Hulk), Killmonger (Black Panther), etc.
Du coup, un Doomguy méchant, franchement, ils auraient pu trouver mieux, surtout qu'ils avaient déjà fait ça avec le concept du Marauder.

C'est d'autant plus dommage que le Dark Lord n'a, semble-t'il, aucun moment "badass".
Je m'explique : dans Doom 2016, le héros défonce plein de choses à coups de poing, il a vraiment un côté brutal (notmament durant les Glory Kills). Dans Doom Eternal, la présence de la Doomblade lors des Glory Kills diminue un peu cet aspect brutal, mais le Doom Slayer reste une machine de guerre. Et du coup, le Dark Lord, en tant que Doomguy méchant, aurait pu avoir également une séquence ou deux pendant laquelle on aurait pu voir une démonstration de force physique, pourquoi pas un échange de coups de poing avec le Doom Slayer... Ca aurait été dans le sens de cette recherche d'impression de puissance que l'on voit depuis Doom 2016 pour le Doom Slayer.
Je repense aussi à l'introduction du Marauder, qui était assez cool : le Marauder parle au Doomguy, ils se toisent, ce dernier jette les restes de Samuel Hayden dans le téléporteur tout en regardant le Marauder, on sent monter le suspense... Avec le Dark Lord, que dalle ! Il se contente d'apparaître dans sa grosse armure, et c'est tout.
Donc ouais, je pense qu'ils auraient pu faire bien mieux sur ce point.

Autre critique : l'histoire est trop centrée sur le Doom Slayer. Tout tourne autour de lui, à tel point que le boss final, le créateur de tout le reste (Maykrs etc.), est une copie du Doom Slayer et porte son symbole.
id Software a bien compris que les gamins adorent le Slayer et ils ont voulu pousser à fond leur exploitation du personnage et le "lore" autour de lui, mais personnellement, je trouve ça ridicule. C'est trop gros.

Pour rester sur l'histoire, peut-être que je comprendrais mieux si je jouais vraiment au jeu, mais j'ai trouvé que ça partait vraiment en sucette avec Doom Eternal et ses deux DLCs.
L'histoire des anciens Doom n'a jamais été, je pense, quelque chose à prendre au sérieux (lol Daisy). Mais il y avait une certaine cohérence. Là, avec ces derniers jeux, je ne suis plus très sûr...
Là, par exemple, on comprend que le Dark Lord voulait se venger des Maykrs qui l'avaient trahi. Mais alors pourquoi dit-il "Noooo" lorsque le (la ?) Khan Maykr est tué(e) ?

Voilà, quelques réactions à chaud par rapport à ça.
Après, bon, je commente sur ces nouveaux Doom mais j'en reste assez détaché. Je ne sais même pas si je jouerai à ces jeux un jour. Ils ont l'air fun malgré tout, et je pense qu'il y a du bon dans la direction prise, mais l'envie n'est pas suffisamment forte de mon côté.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Datacore_404
Arch-Vile
Datacore_404


Nombre de messages : 794
Age : 38
Localisation : France

The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant Empty
MessageSujet: Re: The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant   The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant EmptySam 20 Mar 2021, 18:19

Personnellement par rapport à l'histoire, Doom 2016 laissé du suspens malgré son scénario, un peu comme un Half-Life ou un Doom 3, c'est aussi pour ça que je considère Doom 2016 comme le meilleur de cette série de Doom New Gen en plus de son gameplay qui est bien plus basique pour un FPS et donc plus fidèle et libre comme ce que l'on a connu avant Doom Eternal.

Pour les scénarios des 2 DLC ainsi que celui de Doom Eternal, j'ai fait comme toi, j'ai regardé ces épisodes en mode "Jeux-Film" sur Youtube et en prenant un peu de recul je trouve que ça reste sympa pour un FPS mais très mauvais pour un DOOM. J'avoue que voir le "Dark Lord" comme boss de fin m'a paru un peu Out of Place, pour les backgrounds avec les Maykr j'ai trouvé que ça n'avait franchement rien à faire là également, ça alourdi et complexifie tout ce lore et on n'y comprend plus grand chose.

Enfin ce que j'attends d'un Doom-Like point de vu scénario, c'est qu'il m'en dise un peu mais pas qu'il parte en Space-Opéra...(comme Halo ou les Avengers). A la fin du 2eme DLC j'ai eu la sensation qu'ils cherchaient à bâcler l'histoire pour pouvoir passer à autre chose. Un peu comme un : "Voilà cher joueur, tu as fait tout ça pour ça...! A dans 10ans pour un reboot de la série Wink", j'ai vraiment eu cette sensation.

Ce Doom est cohérent avec l' époque actuelle, avec cette mode des Space Opéra (Halo / Borderlands / Destiny 2) ou encore des Histoires de super Héros à la Marvel.

Citation :
C'est d'autant plus dommage que le Dark Lord n'a, semble-t'il, aucun moment "badass".

D'accord sur ce point, ce boss est sensé incarné une entité complètement badass, et il se fait assez vite expédier dans les cinématiques, c'en est presque ridicule.

Certains diront, que le lore dans Doom on s'en fou, le but est de fragger. Mais dans ce cas, il ne faut pas que les dév nous bourrent le crâne tout au long de l'aventure avec du lore.

Edit: Ce qui m'ennuie aussi, c'est que malheureusement Doom et Doom 2 on malgré eux un lien avec ce Doom Eternal au niveau du lore, et c'est un pur blasphème ! Les développeurs auraient pu s'abstenir et conserver le principe des "mondes parallèles" comme par exemple pour Quake et Quake 2 qui n'ont rien à voir entre eux mais titillent un peu notre imagination ! Je trouve que ça casse le mythe de notre bon vieux "Doom II" ou on n'en savait pas trop et c'était pas plus mal.


Dernière édition par Datacore_404 le Sam 20 Mar 2021, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant Empty
MessageSujet: Re: The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant   The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant EmptySam 20 Mar 2021, 18:56

Datacore_404 a écrit:
Histoires de super Héros à la Marvel.
Oui, c'est clair, avec les super-pouvoirs du héros on a plutôt l'impression d'incarner un Avenger plutôt qu'un soldat... Smile

Datacore_404 a écrit:
Certains diront, que le lore dans Doom on s'en fou, le but est de fragger. Mais dans ce cas, il ne faut pas que les dév nous bourrent le crâne tout au long de l'aventure avec du lore.
En effet, pour ma part je préfère un jeu sans aucune histoire plutôt qu'un jeu avec une histoire qui ne tient pas debout.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8783
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant Empty
MessageSujet: Re: The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant   The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant EmptySam 20 Mar 2021, 20:01

J'avoue que j'ai un désintérêt pour l'histoire de Doom Eternal et des ses DLC. Du moment qu'à la fin de Doom Eternal on finit face à l'icon of Sin, ça me va. Le reste ce n'est que du bonus, même entre nous sur le Doom classique on s'amuse à faire des histoires complètement con (ne citons pas la première histoire de 180mpv Razz). Alors oui, là il s'agit d'un lore officiel, mais je pense que Doom n'a jamais été sérieux pour ses histoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
The Titiunit
Elémental de Douleur
The Titiunit


Nombre de messages : 412
Age : 37

The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant Empty
MessageSujet: Re: The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant   The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant EmptyMar 23 Mar 2021, 19:29

[WH]-Wilou84 a écrit:
A la fin du premier DLC, on se rend compte que le fameux Dark Lord, l'ennemi final, est une version "evil" du Doom Slayer, un Doomguy de l'Enfer.
Sérieusement, quelle originalité !

Spoilers pour Doom Eternal, les DLCs et Doom 2016

id s'est un peu bloqué en terme d'antagoniste final pour Doom Eternal :
- Le plus gros démon possible ? L'Icon of Sin est déjà mort à la fin de la campagne.
- Le chef des Maykers ? La Khan Mayker est également morte, trouée à coup de poing.
- Un allié du Slayer ? Samuel Hayden sert déjà de boss au 1er DLC.
- Un DarkGuy ? Ok, allons-y pour ça...

Et même si on prend en compte les événements qui ont pu jouer sur le développement du DLC (mondial/spécifique au Texas), on a un DLC qui à de la gueule, avec des décors bien foutus, mais dont la cohérence tombe en miettes dès qu'on regarde de trop près :
- Le Slayer passe d'un gars isolé dans son satellite en pierre bourré de technologie sentinelle, dont les seuls alliés à ses cotés sont VEGA et Hayden (et le Traitre, qui nous donne une balise et un opinel, merci beaucoup), à un super soldat de l'ARC dans leur bateau-base navale, pour finir a la tête d'une armée de Sentinelles sortie de nulle part. Sacré réseau social pour un type qui parle si peu.
- L'action de Doom Eternal se passe sur quelques jours si on en croit la radio de l'ARC qu'on peut écouter après chaque mission de la campagne. Le Slayer se tourne les pouces pendant combien de temps pour que le premier niveau (une ville moderne à feu et à sang) se retrouve couverte de verdure, mousse, et autre inondations que l'on visite pendant ce 2nd DLC ? Probablement la faute du stagiaire de l'ARC.
- Le plan de Davoth/le Dark Lord était de libérer le Slayer, monter tous les personnages de l'histoire les uns contre les autres pour qu'ils s'exterminent, puis affronter le Slayer en duel après lui avoir confié des pouvoirs sans précédents via Samuel Hayden, sans la moindre garantie de pouvoir vaincre sa création. C'est encore plus un cliché de plan de bad guy que son design.
- Le Slayer est enfermé dans un sarcophage en pierre au prix de nombreux efforts par les démons, pour le garder à jamais loin des viscères des ses derniers, ce qui nous amène au début de Doom 2016. Là, le Slayer a un coup de barre après avoir vaincu le Dark Lord (un trait bien connu du protagoniste de Doom, qui ne peut pas transporter une dizaine d'armes en courant à Mach 1 à travers l'Enfer sans reprendre son souffle, et ce avant d'obtenir des super-pouvoirs et des super-responsabilités), et hop, sarcophage magique, à plus tard pour une future suite.
- Immora, la capitale de l'Enfer, est une cité style mayker peinte en rouge, là où toute l'imagerie de l'Enfer qu'on à dans Doom 2016 et Eternal se rapproche plus de ruines anciennes et de bâtiments construits avec la chair de victimes et même d'autre démons. Si c'est ça la différence entre la province et la capitale, j'ai quelques questions sur Paris maintenant.
- Aucune référence au passé un peu plus sombre du Doom Guy autre que "j'ai perdu mon lapin" n'est faite. La Khan Mayker, le Traitre et le roi Novik nous rabâchent que sauver son peuple ne rachètera pas les fautes du Slayer, voir même qu'il n'est pas en position de les sauver. Ce qui m’amène au point suivant :
- Tuer le Dark Lord offre une belle fin Disney, où tous les démons hors de l'Enfer sont bannis. Du coup plus de démons. Mais pour les Maraudeurs, les sentinelles qui ont suivi la Khan Mayker et utilisé l’énergie Argent, et les humains corrompus comme la scientifique de Doom 2016 qui devient la Spider Mastermind, il se passe quoi ? Ils sont pardonnés, voir même guéris de leur corruption ? On oublie tout, comme pour le Slayer ? Ils sont aussi bannis à moins d'être en enfer ? Et où sont les employés de l'UAC pro-démons pendant la campagne ?

Niveau gameplay, je n'ai pas grand chose à dire du DLC. Aucun niveau ne m'a paru mauvais ou laid, au contraire (même si Immora est en dessous des deux autres pour moi), le DLC est un peu plus facile que le reste d'Eternal sans être une ballade, le marteau Sentinel est fun à utiliser et mieux foutu que le Crucible qui sert juste à supprimer un obstacle/Arch Vile sans effort. Que du bon, sauf pour quelques points :
- Les nouveaux ennemis sont clairement placés pour te forcer à jouer autrement et sans subtilité, et à l'exception du Baron en armure, ce sont des reskins d'ennemis déjà existants (un Imp gris, un Prowler vert, un Zombie Pâle/Pourpre, un Shotgun Guy rouge). Si id avait le temps de réutiliser les armures du multi de Doom 2016 pour des PNJ, pourquoi ne pas réutiliser le Hell Razer et le Harvester qui peuvent faire office de Mayker corrompus avec leur lampe verticale sur leur visage ?
- Le boss de fin est un Maraudeur qui ne cherche pas à venir au corps-à-corps, mis à part une charge de bouclier qui le soigne en cas de contact. Pire encore, il télégraphe ses attaques avec une sacré pause dans son animation, alors qu'un Maraudeur se contente de faire briller ses yeux sans faire de pause dans son mouvement.
- Le Dark Lord a cinq barres de vie, et ne gagne qu'une charge de bouclier au bout de deux barres, et une invocation de démons éliminables d'un coup de marteau au bout de trois barres. C'est trop peu pour un boss aussi long dans une arène si basique, surtout si il se soigne suite à une erreur du joueur.

Le DLC est correct malgré son histoire et son boss de fin, mais ça me chagrine un peu que j'attends plus les Masters Levels de la campagne qui feront usage des ajouts des DLC que des ML des DLCs.
Pavé Cesar, déso Frank


Dernière édition par The Titiunit le Mar 23 Mar 2021, 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8783
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant Empty
MessageSujet: Re: The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant   The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant EmptyMar 23 Mar 2021, 20:04

Comment se faire spoiler le lore de Doom Eternal ? En lisant les 5 premières lignes de the Titiunit.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Contenu sponsorisé





The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant Empty
MessageSujet: Re: The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant   The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Ancient Gods, Part Two - L'avis à chaud d'un spectateur distant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un trailer et une date de sortie pour The Ancient Gods - Part One
» The Ancient Gods (Part I) fini en Ultra-Nightmare par (sans surprise) Zero Master
» Spéctateur 3eme personne
» Qui est chaud pour un LAN en.... England ??
» [Spoilers] Doom Eternal : vos commentaires à chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: Doom 2016, Doom Eternal :::-
Sauter vers: