Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 DSDA Doom, premières impressions post-migration

Aller en bas 
+2
shotgun_jo
[WH]-Wilou84
6 participants
AuteurMessage
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30924
Age : 40
Localisation : Paris, France

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyLun 16 Aoû 2021, 19:17

Hello,

Je viens de migrer de PrBoom-plus à DSDA Doom Smile

Pour ceux qui ne connaissent pas, DSDA Doom est un clone de PrBoom-plus (plus précisément, un fork de PrBoom-plus UMAPINFO) qui se focalise encore plus sur les démos et le speedrunning : enregistrement, aisance de lecture des démos, etc... Le port permet aussi de jouer à Heretic, et à Hexen depuis les dernières versions.
Dans l'avenir, ce port sera la référence si on veut utiliser le nouveau complevel MBF21, qui m'intéresse particulièrement.

DSDA Doom est créé et maintenu par Kraflab.

Lien du topic Doomworld : https://www.doomworld.com/forum/topic/118074-dsda-doom-source-port-v0201/

Bref, je viens d'installer la version 0.20.1 du port, de refaire ma configuration et de jouer vite fait à quelques maps pour m'habituer au feeling.
Je cherche s'il y a moyen de désactiver l'affichage du temps en haut à gauche :

Spoiler:

C'est pratique lors des démos, mais je vais chercher s'il est possible de l'enlever par défaut.

Pour l'instant, ça tourne super bien. Je vais le tester avec des grosses maps (Sunder map 19, "Netherborn Phalanx" pour NT, etc.) et voir ce qui se passe, et je vais aussi tester les démos. Je vais commencer par l'épisode 2 de Doom en Nightmare, ça fait un moment que j'ai envie de faire ça et c'est l'occasion.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell

Nefelibeta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber En ligne
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30924
Age : 40
Localisation : Paris, France

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyMer 18 Aoû 2021, 19:33

Après un peu d'adaptation, je retrouve mes marques. C'est évidemment très proche de PrBoom-plus.
Je me déplace encore un peu comme un tank, mais au bout d'un moment, ça va passer Smile

J'avance bien sur mon run de l'épisode 2 en Nightmare, depuis que j'ai commencé l'entraînement en fin de week-end.
J'utilise une route adaptée de l'ancienne route de Vincent Catalaà (pas de void glide sur E2M6 ni de Rocket jump sur E2M7).

La principale difficulté est de survivre à E2M6, ressortir du labyrinthe sombre et se frayer un chemin au milieu de tous ces foutus Démons, mais j'ai eu un bel essai hier soir où je suis mort à E2M7 : ici
Si je passe ça, après, c'est terminé Smile
Je vais y arriver cette semaine, j'en suis sûr.

En tout cas il est bien sympa ce port, je vous le recommande si vous utilisez beaucoup PrBoom / PrBoom-plus Cool

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber En ligne
shotgun_jo
Démon
shotgun_jo


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Nantes
Clan(s) : ( Aucun )

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyDim 04 Juin 2023, 12:39

Bon...

A force de beaucoup jouer sur le Build engine (Eduke32) en opengl et 60fps, en repassant sur Doom, PrBoom+ en l'occurence (auquel je rappel, setupé en software et capped fps (Checkez mon post sur "les ports préférés de 2023"))...

Bah Je trouvais ça super méga lent. Donc j'ai changé sur l'opengl et surtout...Uncapped framerate.
Et j'avoue...plus de, pardonnez moi l'expression : mou du cul. (comme on dit, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.).

Mais voilà, en fullscreen avec la Vsync "off", il y a des traits dégueulasses qui apparaissent horizontalement à l'écran quand on ramasse des items ou que l'on tire.
Avec la Vsync "on" l'image est propre certe, mais le ressenti à la souris est...J'sais pas...Flottant, imprécis...Bref, très chelou.

En testant avec DSDA...Le ressenti est nickel, aussi bien (voir mieux...Si si) qu'avec PrBoom+ sans la Vsync, y a pas photo. D'une manière général, la gestion souris est mieux sur DSDA.

Donc c'est avec la mort dans l'âme que je le dit...Oui...Je conseille DSDA-Doom (bon après comme Denver*, j'étais probablement l'un des derniers qui jouais encore sur PrBoom+).

https://youtu.be/AP3zQVw1JLQ Alors adieu mon ami PrBoom+, merci à toi pour toutes ces années de bons et loyaux services, jamais je ne t'oublierais. R.I.P

ps : Peut-on lancé DSDA (V0.25.6) sans que la console windows apparaisse ?

*Le dernier dinosaure
Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8790
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyLun 05 Juin 2023, 10:27

Je crois que c'est moi le dernier dinosaure, je suis encore sur Prboom-plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
shotgun_jo
Démon
shotgun_jo


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Nantes
Clan(s) : ( Aucun )

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyLun 05 Juin 2023, 13:09

franckFRAG a écrit:
Je crois que c'est moi le dernier dinosaure, je suis encore sur Prboom-plus.

Razz Héhé !

Et du coup en fullscreen tu n'as pas de soucis de tearing ?
Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8790
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyLun 05 Juin 2023, 16:29

Non, mais j'ai quand même deux soucis qui m'arrive :
- Quand j'ai un navigateur ouvert, la fenêtre PrBoom se réduit d'un coup se mettant en arrière plan.
- Le son du jeu se réduit aussi sans prévenir, mais si je mets un son par exemple sur YouTube, le son du jeu redevient à la normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
shotgun_jo
Démon
shotgun_jo


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Nantes
Clan(s) : ( Aucun )

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyLun 05 Juin 2023, 19:50

Alors là !!! Je ne sais pas quoi dire. Mis à part : "MAIS J'SUIS VRAIMENT UN GROS CON !!"

J'étais toujours sur la version 2.5.1.5 de PrBoom+, et en testant la 2.6.2, aucun tearing, une fluidité parfaite dans les déplacements et à l'image. Du coup ;

king "Le roi n'est pas mort, longue vie au roi !" king

Cependant, on se calme, le port n'étant plus mis à jour, il arrivera bien un moment ou la compatibilité avec les différentes maj soit de Windows et/ou des drivers des GPU feront qu'il deviendra malheureusement obsolète.

Donc le passage qu'on le veuille ou non sur DSDA sera la seule option.

De toute façon le débat est stérile, il ne concerne que les vieux et/ou puristes, car les jeunes s'en foutent de PrBoom ou de DSDA, ils sont tous sur gzdoom (vous avez vu, j'n'ai pas mis pas de majuscule pour ce port de mer...). Very Happy

Blague mis à part DSDA sera dans un futur (que j'espère lointain), la Rolls Royce pour cette catégorie de sourceport "accurate" au moteur original.

Conclusion, non Franck, tu n'es pas encore le seul dinosaure. Very Happy (pis regarde les DBP, ils sont encore testés avec PrBoom+).

Ah ! Et perso pas de soucis de réduction de fenêtre incontrôlé juste que là, et pour les musiques, j'utilise un logiciel externe donc idem, pa ni pwoblèm.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30924
Age : 40
Localisation : Paris, France

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyMer 07 Juin 2023, 21:39

shotgun_jo a écrit:
Blague mis à part DSDA sera dans un futur (que j'espère lointain), la Rolls Royce pour cette catégorie de sourceport "accurate" au moteur original.
J'espère que DSDA Doom gardera l'esprit très classique et puriste de ses prédécesseurs, mais j'ai l'impression que ça n'est pas le cas.
DSDA Doom pousse beaucoup de choses très nouvelles, comme l'UDMF tout récemment : https://www.doomworld.com/forum/topic/136143-dsda-doom-v0262-udmf-2023-06-04/

J'ai plutôt l'impression que l'auteur de ce port souhaiterait en faire un nouveau GZDoom.
C'est bien de vouloir faire avancer les choses, bien sûr, mais personnellement j'aimerais bien pouvoir garder un port très classique.

(C'est décidément une assemblée de vieux cons, ce topic)

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber En ligne
Nixx57
Disciple de D'Sparil
Nixx57


Nombre de messages : 129
Age : 30
Localisation : Moselle
Clan(s) : (Aucun)

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyMer 07 Juin 2023, 22:23

Ah ça parle de source port par ici Very Happy
J'ai parlé justement de ce passage à l'UDMF sur le discord il y a un mois ou deux car j'avais vu le dépôt git, et le changelog de la futur version (qui est désormais sortie) en faisais mention, mais sans détail, je me posais la question quelle langage de script il allait supporter.

Bref, je trouvais que c'était une bonne nouvelle et que ça poussera peut-être les mappeurs à s'orienter vers ce format à l'avenir, c'est le seul source port "vanilla compatible" qui le supporte à ma connaissance.
Donc je pense (pure spéculation sorti de mon chapeau) qu'on va voir de plus en plus de mappeur sortir des wads dans ce format, et voir les premières démos UDMF sur DSDArchive, ce qui risque de faire pas mal jaser. Bon quand ce support sortira de sa phase beta, pour le moment j'ignore si les démos sont prises en charge, je n'ai pas essayé.

[WH]-Wilou84 a écrit:

J'ai plutôt l'impression que l'auteur de ce port souhaiterait en faire un nouveau GZDoom.
C'est bien de vouloir faire avancer les choses, bien sûr, mais personnellement j'aimerais bien pouvoir garder un port très classique.

Ce n'est rien de plus que l'ajout d'un support, DSDA restera ce qu'il est : un source port vanilla-compatible (au sens mécanique du terme), sinon il ne restera plus qu'à l'appeler GZDSDA.

Pour ma part, je suis toujours sur Crispy-Doom, je n'ai pas adopté DSDA à 100%, je l'utilise de temps en temps pour debug les maps (grâce à l'option qui met en évidence les HOM) et pour les petits plus visuel qu'il apporte : automap bien lisse, stats agréables à l'œil, résolution de rendu, sympa pour les moments où je stream, mais je retourne assez vite à Crispy-Doom, tant pis pour les viewers DSDA Doom, premières impressions post-migration 1f604
Revenir en haut Aller en bas
shotgun_jo
Démon
shotgun_jo


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Nantes
Clan(s) : ( Aucun )

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyJeu 08 Juin 2023, 13:48

Crispy-Doom est l'un des meilleurs ports sans contexte.
J'adore le rendu de couleur qu'il a. C'est de toute beauté. Very Happy

Je ne savais pas ça pour DSDA.

Heretic, Hexen, MBF21, Doom-in-Hexen, et maintenant UDMF support !!

Mais c'est quoi la démarche ? N'avoir qu'un seul et unique port pour tout, il souhaite le monopôle le gars ? Il est dangereux ce mec. J'suis sûr qu'il a une petite moustache... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yugiboy85
Expert GSTONE
Yugiboy85


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Localisation : France
Clan(s) : ( Aucun )

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyJeu 08 Juin 2023, 21:04

Au contraire, je trouve ça cool. Vive le progrès.

Bandes de vieux cons :p

"Mais c'est quoi la démarche ? N'avoir qu'un seul et unique port pour tout, il souhaite le monopôle le gars ? Il est dangereux ce mec. J'suis sûr qu'il a une petite moustache... Very Happy"

TRES TRES TRES Limite comme comparaison ça...franchement, tres tres limite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/yugiboy85
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8790
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyJeu 08 Juin 2023, 21:34

Moi aussi j'ai une petite moustache, et pourtant j'en ai pas honte. J'ai même une barbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
shotgun_jo
Démon
shotgun_jo


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Nantes
Clan(s) : ( Aucun )

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyVen 09 Juin 2023, 16:59

Faut pas le prendre au 1er degré Yugi, c'est de l'humour...Noir ou mauvais si tu veux, mais de l'humour bien entendu, d'où le smiley d'ailleurs.

Il fait exactement ce qu'il veut de son port, je ne le juge absolument pas.

C'est plus comme Wilou le disait la "crainte" que le port ne soit plus vanilla étant donné que c'est désormais le seul à être actif en développement, à l'instart de PrBoom+ qui est désormais arrêté.

Moi ça me fait rire, mais je m'excuse si j'en ai offensé/choqué certains.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30924
Age : 40
Localisation : Paris, France

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyVen 09 Juin 2023, 20:27

shotgun_jo a écrit:
Moi ça me fait rire, mais je m'excuse si j'en ai offensé/choqué certains.
Tu n'as pas à t'excuser. Franchement si des gens se sentent offensés juste pour ça, faut qu'ils arrêtent internet Smile

Comme tu dis, vu que ce port a vocation à être le remplaçant de PrBoom-plus, j'aimerais bien qu'il remplisse ce rôle-là, qu'il le fasse bien, et c'est tout.
C'est un peu comme avec Chocolate Doom : il faut qu'il y ait un port comme ça qui existe, pour que tout le monde ait des options (puristes et "progressistes", et ceux entre les deux). C'est pour ça qu'il ne peut pas y avoir un seul et unique port, il en faut pour tous les goûts !

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber En ligne
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyVen 09 Juin 2023, 20:29

De toute façon, Doom se joue uniquement sur l'EXE et puis c'est tout. Beurk les ports
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
shotgun_jo
Démon
shotgun_jo


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Nantes
Clan(s) : ( Aucun )

DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration EmptyVen 09 Juin 2023, 21:26

Je suis d'accord Wilou, mais bon c'est internet, moi et Yugi ne nous ne connaissons pas dans IRL, donc bon je peux comprendre, même si ça me blaisse un peu qu'on puisse penser que je suis capable de comparer un gars faisant "un couteau suisse" de son port, et l'autre enculé de l'histoire. Mais y a pas de soucis.  Crying or Very sad

Il va de soit que Kraflab prends la direction qu'il veut avec son travail, mais c'est vrai que personnellement j'attends du "descendant" de PrBoom, qu'il fasse le même job avec l'ajout des features qu'il souhaite y apporter, tant que la nature du port susnommé (je le replace Very Happy ) reste identique.

Si tu veux joué du UDMF, tu as les ports de la famille des Zdoom, du vanilla tu as...Dosbox (c'est pour Roofi celle-là Very Happy )...

C'est ma vision, mais je conçois que tout le monde ne pense pas comme ça, et c'est bien normal.
Qui plus est tout ça n'est que pure spéculation, car comme Nixx le disait, le port devrait à priori resté vanilla-compatible de toute façon.

Je ne suis pas vieux dans l'univers de ce jeu, mais malgré tout, ça me fait un peu mal au cul qu'après des décennies à être une référence, PrBoom s'arrête là, comme ça. Ça m'fait une sorte de fussoir !Very Happy

Roofi a écrit:
De toute façon, Doom se joue uniquement sur l'EXE et puis c'est tout. Beurk les ports

Dixit le mec qui map en format Boom ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty
MessageSujet: Re: DSDA Doom, premières impressions post-migration   DSDA Doom, premières impressions post-migration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DSDA Doom, premières impressions post-migration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières impressions d'un nub
» [Spoiler alert] Vos impressions sur l'histoire de DOOM 2016
» DSDA - Doomed Speed Demos Archive
» [Forum] Informations sur la migration vers d'autres serveurs
» Premières paroles de la journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: Portages / "Source ports" ::: :: ::: PrBoom, PrBoom-plus, DSDA Doom :::-
Sauter vers: